Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Mont-Tremblant

Une collection de documents de généalogie à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

De plus, sur le site Internet mabibliotheque.ca, un onglet complet de ressources électroniques en généalogie est offert gratuitement aux abonnés des bibliothèques publiques. Ceux et celles qui désirent s'abonner aux bibliothèques de Mont-Tremblant doivent se présenter à l'un des comptoirs de prêts durant les heures d'ouverture.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

Mont-Tremblant lance le jeu de découverte interactif Mystère et bulle de gomme

Mont-Tremblant lance une nouvelle activité dans le cadre de la programmation Anime ta bulle pour se divertir malgré la distanciation sociale : le jeu de découverte interactif Mystère et bulle de gomme. Au cours de cette quête exploratoire, les joueurs seront guidés via une application mobile à travers le pôle Centre-ville, leur permettant de découvrir l'histoire de la ville, les parcs et des endroits qui sortent de l'ordinaire.

D'étape en étape, les joueurs devront trouver des informations, répondre à des questions, résoudre des énigmes, écouter des panneaux d'interprétation grâce à la réalité augmentée et plus encore! Chaque mission correctement exécutée permettra de révéler un indice ou de recevoir une nouvelle consigne, permettant ainsi aux joueurs de progresser dans leur quête.

Le jeu interactif Mystère et bulle de gomme est accessible dès maintenant via l'application gratuite ClueKeeper disponible sur Google Play (Android) et dans l'App Store (iOS). Pour télécharger directement l'application, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/mystere. Une fois l'application ClueKeeper installée sur l'appareil mobile, les joueurs devront entrer le code "MYSTERE" pour accéder au jeu interactif Mystère et bulle de gomme.

Le jeu parfait en temps de pandémie

Mystère et bulle de gomme a été conçu de manière à ce que les joueurs n'aient à toucher à aucun objet. Ils utilisent leur propre téléphone intelligent ou leur tablette (connexion cellulaire requise) et sont tenus de conserver une distance d'au moins deux mètres avec les autres personnes lorsqu'ils se déplacent ou s'approchent des stations d'indices.

La fonction GPS dans le jeu reconnaîtra que les joueurs sont arrivés avec succès dans un rayon de vingt-cinq mètres de l'emplacement recherché. Il est donc simple de garder ses distances avec les autres équipes et même, au besoin, avec les autres membres de leur propre équipe, puisqu'il est possible de jouer en groupe avec plusieurs appareils.

Informations complémentaires

Pour commencer leur quête, les joueurs sont invités à se rendre au point de départ qui se trouve au parc de la Paix, en face de l'hôtel de ville, situé au 1145, rue de Saint-Jovite et entrer le code de départ EXPLORE.

La quête Mystère et bulle de gomme peut être entreprise entre six heures et vingt-trois heures afin de respecter l'horaire des parcs visités.

Que la perspicacité soit avec vous!

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Oui, il y aura une Halloween à Mont-Tremblant!

Faisant écho aux recommandations du premier ministre du Québec, Mont-Tremblant est heureuse d'annoncer qu'elle organisera des festivités d'Halloween respectant les directives de santé publique. La Ville, en partenariat avec la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, encourage également la population et les commerçants à participer au succès du porte-à-porte de nos petits monstres en adoptant les bonnes pratiques pour une collecte de friandises sécuritaire.

Parcours immersif

Le 31 octobre, de quinze heures à dix-huit heures, les familles tremblantoises avec des enfants de douze ans et moins sont invitées à vivre l'expérience d'un parcours immersif au parc Au Fil-de-l'Eau dans le respect des mesures sanitaires. Laissez-vous guider dans un univers extérieur féérique et rocambolesque où vivent des personnages colorés et où se cachent… des friandises!

Afin d'assurer la distanciation physique sur le site, le nombre de participants doit être limité, c'est pourquoi cette activité est réservée à la population tremblantoise. La carte Vivre Mont-Tremblant devra être présentée par un membre de la famille à son arrivée sur le site. Le départ du parcours se déroule à l'entrée de la bibliothèque Samuel-Ouimet, face à la rue de Saint-Jovite (1145, rue de Saint-Jovite).

Capsules vidéo avec la sorcière Philomène

Pour souligner la fête d'Halloween, Anime ta bulle vous propose différentes d'activités à faire avec les enfants à travers des capsules virtuelles de la fabuleuse sorcière Philomène! Pour visionner les capsules, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/halloween.

Partagez-nous vos réalisations sur le groupe Facebook Anime ta bulle - Ville de Mont-Tremblant ou encore sur Instagram avec le mot-clic #animetabulle.  

Porte-à-porte sécuritaire

Conformément aux recommandations du Gouvernement, il est important de respecter les consignes suivantes pour un porte-à-porte d'Halloween en toute sécurité :

- circuler uniquement en compagnie des membres de la maisonnée;

- dans la mesure du possible, récolter les friandises à un endroit situé à deux mètres des personnes qui distribuent des bonbons;

- ne pas entrer dans les maisons ni, dans la mesure du possible, dans les commerces;

- se limiter au quartier entourant son domicile;

- conserver une distance de deux mètres avec tous les autres participants;

- porter un couvre-visage et s'abstenir de chanter ou crier devant les personnes qui distribuent des friandises;

- se laver les mains au départ de la maison et au retour.