Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 juin 2019

Mission accomplie pour la sixième édition du Festival de la BD

La sixième édition du Festival de la BD de Prévost avait lieu les 25 et 26 août dernier. Pour l’occasion, plus de trente bédéistes étaient réunis pour partager le plaisir de leur art. Plus de mille six cents participants ont répondu à l’appel et ont su profiter d’une programmation de qualité.

Une sixième édition réussie

Une fois de plus cette année, les festivaliers ont eu droit à une programmation haute en couleur. Comme grande nouveauté cette année, les participants ont découvert l’univers de la BD sous une autre forme grâce à l’exposition virtuelle BD3D présentée par Royal Lepage équipe St-Amour, une expérience unique qui a su charmer petits et grands. Une quinzaine d’ateliers, des conférences et un projet de création artistique, présenté par le Musée d’art contemporain des Laurentides, ont également fait de cette sixième édition un véritable succès. Par sa diversité et son originalité, le Festival de la BD a encore une fois su plaire autant aux fervents amateurs de BD qu’aux participants qui venaient découvrir cet univers pour la première fois. «Encore cette année, le Festival a été un succès sur toute la ligne! Chaque année, je me dis que nous sommes rendus au top et je suis émerveillé de voir que le Festival continue de grossir et d’accueillir des participants venus de partout!», souligne Vincent Léonard, porte-parole de l’événement, qui était sur place tout au long de la fin de semaine.

«Le Festival de la BD de Prévost est un événement rassembleur qui rejoint nos citoyens et les visiteurs. C’est une superbe vitrine pour la Ville! Nous sommes déjà excités de travailler sur la septième édition du Festival», affirme Paul Germain, maire de Prévost.

Et les gagnants sont…

Lors de la cérémonie de clôture, trois prix ont été remis. D’abord le «Bédéiste étoile» décerné par les bédéistes présents lors de l’événement, a été remis à Valérie Morency (ValMo) qui s’est méritée une bourse de cinq cents dollars (500$) offerte par Papillons et associés. Les festivaliers, quant à eux, ont décerné le prix «Coup de coeur» à Alex A. (L’Agent Jean) et le prix «Recrue de l’année» remis à Ian Fortin (Boni), un bédéiste qui en était à sa première fois au Festival. Ces derniers ont reçu chacun une bourse de deux cent cinquante dollars (250$) offerte par Tim Hortons.

Les actualités quarante-neuf fois plus, cliquez.

De gauche à droite : Marc-André Coull (responsable culturel et communautaire de la Ville de Prévost), Paul Germain (maire de Prévost), Marie-Julie Dion (citoyenne de Prévost), Jean-François Coulombe (directeur du Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Prévost) et Sylvie C.-Després (chef de groupe de la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches).

Nouveau service : Biblio à domicile

La Ville de Prévost est fière de lancer son nouveau programme intitulé Biblio à domicile. Ce nouveau service, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturelle avec le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, est exclusivement dédié aux résidents de Prévost ayant un handicap physique reconnu par une autorité professionnelle pertinente et aux résidents âgés de soixante-cinq ans et plus à mobilité réduite. L’objectif ultime de ce programme est de rendre la bibliothèque accessible à tous.

Le fonctionnement est fort simple. Un résident éligible doit contacter l’équipe de la bibliothèque pour s’inscrire au programme. Celui-ci sera ensuite jumelé avec un bénévole qui le rencontrera afin qu’ils discutent ensemble de ses goûts en lecture et du service qu’il désire : un service plus personnalisé avec des choix de lectures ou un service de transport de livres seulement. Par la suite, ils établiront ensemble une fréquence de visites. À noter que la bibliothèque offre une durée de prêt d’environ quatre semaines pour ce service.

«Nous sommes très heureux du lancement de ce nouveau programme pour nos citoyens. La lecture, c’est un plaisir de la vie ! Biblio à domicile donne une chance égale à tous les citoyens d’avoir accès aux livres de notre bibliothèque», affirme M. Paul Germain, maire de Prévost.

Afin d’assurer une bonne mise en place du programme auprès des usagers potentiels, la bibliothèque est à la recherche de bénévole qui désire prendre part au programme et ainsi accompagner un résident inscrit. Les personnes intéressées doivent se rendre à la bibliothèque afin de compléter leur inscription où un processus de sélection devra être complété.

Projet en cours pour les résidences

La Ville est actuellement en pourparlers avec les deux résidences pour personnes âgées de son territoire. Le programme Biblio à domicile pourrait s’inscrire sous une autre forme pour cette clientèle.

«Nous voulons créer des comptoirs de prêts mobiles à même les résidences. Une sélection de livre serait alors disponible et un bénévole de la bibliothèque serait sur place, à raison de quelques heures par semaine, afin de procéder au prêt des livres», mentionne Marc-André Coull, responsable culturel et communautaire pour la Ville de Prévost.

La Ville souhaite obtenir une réponse positive des résidences et ainsi implanter le service de Biblio à domicile dans ces résidences au cours des prochains mois.

Jérôme Couture pour la Saint-Jean à Prévost

La Ville de Prévost est fière d’annoncer le spectacle de Jérôme Couture dans le cadre des festivités entourant la Saint-Jean-Baptiste. L’artiste se produira dès vingt heures, à la Gare de Prévost, sur la scène du Bon vivant, présentée par la Microbrasserie Shawbridge. Le chanteur performera ses plus récentes chansons de même que du contenu musical du répertoire québécois. L’artiste cumule les succès radio et c’est avec un grand honneur que Prévost l’accueille pour cet événement extérieur.

En plus du spectacle de Jérôme Couture, les visiteurs pourront entendre DJ JAY-DEE qui sera installé sur une scène secondaire dans la Zone IGA FAMILLE PICHÉ, dès dix-huit heures. Sur place, tous profiteront d’une ambiance festive sous le thème «Un monde de traditions.» Des amuseurs ambulants et un coin maquillage feront également le bonheur des jeunes. Un service de nourriture et de bar sera également installé sur le site. La soirée se conclura par le traditionnel feu de joie qui viendra compléter cette programmation festive avec une ambiance rassembleuse.

Afin de permettre au public de se rendre facilement sur le site de l’événement, la Ville de Prévost a prévu un circuit de navette pour quatre stationnements incitatifs. Les stationnements du IGA, de la rue des Frangins, de la Bibliothèque et du Terrain de Baseball de la rue des Malards seront mis à la disposition de tous. Les visiteurs pourront également se stationner à distance de marche de l’événement dans les stationnements à proximité, tels qu’à la Maison d’entraide de Prévost, le Faubourg de la station, la rue de la Traverse et le stationnement de la Gare.

Tous les détails concernant la programmation et les stationnements sont disponibles sur le site ville.prevost.qc.ca.