Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 août 2019

De gauche à droite : Marc-André Coull (responsable culturel et communautaire de la Ville de Prévost), Paul Germain (maire de Prévost), Marie-Julie Dion (citoyenne de Prévost), Jean-François Coulombe (directeur du Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Prévost) et Sylvie C.-Després (chef de groupe de la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches).

Nouveau service : Biblio à domicile

La Ville de Prévost est fière de lancer son nouveau programme intitulé Biblio à domicile. Ce nouveau service, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturelle avec le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, est exclusivement dédié aux résidents de Prévost ayant un handicap physique reconnu par une autorité professionnelle pertinente et aux résidents âgés de soixante-cinq ans et plus à mobilité réduite. L’objectif ultime de ce programme est de rendre la bibliothèque accessible à tous.

Le fonctionnement est fort simple. Un résident éligible doit contacter l’équipe de la bibliothèque pour s’inscrire au programme. Celui-ci sera ensuite jumelé avec un bénévole qui le rencontrera afin qu’ils discutent ensemble de ses goûts en lecture et du service qu’il désire : un service plus personnalisé avec des choix de lectures ou un service de transport de livres seulement. Par la suite, ils établiront ensemble une fréquence de visites. À noter que la bibliothèque offre une durée de prêt d’environ quatre semaines pour ce service.

«Nous sommes très heureux du lancement de ce nouveau programme pour nos citoyens. La lecture, c’est un plaisir de la vie ! Biblio à domicile donne une chance égale à tous les citoyens d’avoir accès aux livres de notre bibliothèque», affirme M. Paul Germain, maire de Prévost.

Afin d’assurer une bonne mise en place du programme auprès des usagers potentiels, la bibliothèque est à la recherche de bénévole qui désire prendre part au programme et ainsi accompagner un résident inscrit. Les personnes intéressées doivent se rendre à la bibliothèque afin de compléter leur inscription où un processus de sélection devra être complété.

Projet en cours pour les résidences

La Ville est actuellement en pourparlers avec les deux résidences pour personnes âgées de son territoire. Le programme Biblio à domicile pourrait s’inscrire sous une autre forme pour cette clientèle.

«Nous voulons créer des comptoirs de prêts mobiles à même les résidences. Une sélection de livre serait alors disponible et un bénévole de la bibliothèque serait sur place, à raison de quelques heures par semaine, afin de procéder au prêt des livres», mentionne Marc-André Coull, responsable culturel et communautaire pour la Ville de Prévost.

La Ville souhaite obtenir une réponse positive des résidences et ainsi implanter le service de Biblio à domicile dans ces résidences au cours des prochains mois.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Paul Germain qui coupe le ruban pour l’ouverture officielle du marché de Prévost, en compagnie de Mme Diane Séguin, Marché d’ici, et des conseillères municipale Sara Dupras et Michèle Guay.

Le marché de Prévost ouvre en grand

À la suite du lancement de la saison du Marché public de Prévost lors d’une grande fête d’ouverture le samedi, 22 juin dernier, où des centaines de personnes sont venues faire leurs courses, Les marchés d’ici, en collaboration avec la Ville de Prévost, invitent les visiteurs tous les samedis, de neuf heures à treize heures trente, à la Gare de Prévost jusqu’au 28 septembre.

Tout l’été, vingt producteurs locaux et régionaux se relayeront à la Gare pour offrir une grande variété de produits. Les visiteurs y trouveront : produits de boulangerie, de la viande (boeuf, cerf, bison), des fruits et des légumes, des produits à base de chocolat, de la fondue, des produits de l’Italie, du miel, des charcuteries, de la limonade, des fines herbes et plus encore.

Le Festival de la BD de Prévost

Le Festival de la BD de Prévost, présenté par Papillon et associés, en collaboration avec Tim Hortons, est de retour pour une septième édition qui promet d’être colorée! Les 24 et 25 août, trente-cinq bédéistes seront présents pour rencontrer les festivaliers. Ces derniers pourront participer à une trentaine d’activités dirigées et libres, le tout gratuitement! Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer les bédéistes, échanger avec eux sur leur art, en plus de les voir performer en direct. Vincent Léonard, du célèbre duo Les Denis Drolet, a accepté, pour une cinquième édition, l’invitation à titre de porte-parole du festival. «C’est familial, c’est coloré. Le Festival de la BD de Prévost, c’est ma place.», mentionne-t-il.

À l’horaire pour la septième édition

La programmation 2019 est colorée et dynamique! Le coup d’envoi de l’événement sera donné le vendredi, 23 août, dès dix-neuf heures, avec Mr Guillaume qui présentera la BD contée, juste avant la projection en plein air du film Comme des bêtes 2. La programmation officielle se poursuivra ensuite le samedi, 24 août, et le dimanche, 25 août, de dix heures à seize heures, à l’École du Champ-Fleuri.

Les festivaliers pourront, encore cette année, visiter la Zone de réalité virtuelle, présentée par Royal LePage Humania – Équipe St-Amour, et y découvrir l’exposition BD3D. Les salles d’ateliers, présentées par Les Arts Gourmets et IGA Piché, mettront en lumière les artistes par une dizaine d’animations variées, dont des conférences, rencontres et ateliers de dessin, tandis que la Scène Papillon et associés proposera huit prestations en direct. La Zone créative Desjardins, présentera un atelier de création du Musée d’art contemporain des Laurentides, ainsi qu’une exposition des oeuvres réalisées par les participants. En nouveauté cette année, plusieurs jeux libres seront proposés aux festivaliers afin que petits et grands puissent laisser aller leur créativité et leur talent. Un parcours découverte sera aussi proposé aux plus petits afin qu’ils puissent échanger avec les artistes derrière les oeuvres jeunesse. De plus, l’exposition en plein air Il était une fois, mon Festival BD sera présentée par Pompe Média. Sur place, les participants pourront acheter les oeuvres des bédéistes présents, grâce à la participation des libraires Renaud-Bray et Imagine Comics, et les dévorer dans la zone lecture qui sera aménagée en plein air. Pour consulter la programmation complète, il suffit de visiter le ville.prevost.qc.ca, sous le lien rapide Festival de la BD de Prévost.

À propos du Festival de la BD de Prévost

L’événement s’inscrit dans une volonté de supporter le développement et la vitalité culturelle des communautés tout en supportant les créateurs francophones. C’est en favorisant principalement deux volets, soit l’interaction entre les bédéistes et le public, ainsi que l’animation complémentaire, que nous souhaitons y parvenir. Pour une deuxième année, le festival bénéficie d’un soutien financier de Tourisme Laurentides et du ministère du Tourisme du Gouvernement du Québec afin de le faire rayonner et d’en faire un attrait touristique incontournable.