Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Saint-Eustache

Les prix Cybèles deviennent les prix Semeur de culture

Le mercredi, 22 janvier 2020, s’est tenu au Centre d’art La petite église, la douzième édition du Gala de la Culture. Initié par le Conseil des arts et de la culture et appuyé par le Service des arts et de la culture, cette soirée s’est voulu une occasion de reconnaître le talent, la fougue, le travail acharné, l’excellence et le mérite d’artistes, d’artisans et d’organisme eustachois.

Grande nouveauté!

Pour sa douzième édition, le Gala de la culture s’est refait une beauté! Un tout nouveau concept suggère bien entendu plusieurs changements : nouvelle présentation, nouvelles catégories, l’arrivée d’une nouvelle appellation et d’un nouveau prix! Anciennement appelé Les prix Cybèles, les récipiendaires se verront remettre les prix Semeur de culture créé spécialement pour l’occasion.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Palier d'alerte rouge : le point sur les services offerts à Saint-Eustache

En raison du passage de la MRC de Deux-Montagnes, dont Saint-Eustache fait partie, au palier d'alerte rouge (Covid-19) depuis le premier octobre, la Ville de Saint-Eustache a pris un certain nombre de mesures afin de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec. Ces mesures seront appelées à être modifiées suivant l'évolution des directives de la Santé publique.

Services liés au domaine sportif

- Les cours (en salle et aquatiques) de la programmation automnale sont maintenus.

- Bain libre : le bain libre est offert depuis le 5 octobre, sur réservation. L'horaire a été conçu de manière à respecter le nombre d'usagers permis dans les bassins compétitif et récréatif. Horaire et réservation : cliquez ici.

- Patin libre : le patin libre est maintenu selon l'horaire en vigueur. Les places étant limitées, l'inscription est requise pour participer. Horaire et inscription : cliquez ici.

- Les activités relevant des organismes reconnus (ringuette, CPA, hockey mineur, CASE et nage synchronisée) sont maintenues. Veuillez vous référer à ces organismes pour d'autres détails.

- Les activités libres extérieures (pétanque, pickleball et tennis) sont maintenues.

- Les parcs demeurent ouverts, ainsi que les blocs sanitaires. Les centres communautaires et les chalets de parcs demeurent fermés.

- Aucun spectateur n'est admis au Complexe Walter-Buswell (arénas), au Complexe aquatique et au Complexe multisport.

Services liés au domaine culturel

- Les cours de la programmation automnale sont maintenus.

- Au Centre d'art La petite église, deux spectacles sont reportés à une date ultérieure : Steve Hill (reporté au 15 avril 2021) et L'anamour : Laetitia chante Hardy (date à venir); pour ce spectacle, les détenteurs de billets seront contactés par le Service des arts et de la culture.

- Fermeture de la maison Chénier-Sauvé.

- Fermeture de la maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

- Arrêt des visites commentées dans le Vieux-Saint-Eustache et au moulin Légaré.

- La boutique du moulin demeure ouverte pour l'achat de farines.

Bibliothèque Guy-Bélisle : livres et documents disponibles sur réservation

- La bibliothèque municipale Guy-Bélisle est fermée au public et les activités prévues en ses murs sont annulées. Les services au comptoir ne sont pas offerts (carte citoyen).

- Les abonnés peuvent, tout comme au printemps dernier, se procurer des livres, des documents audio-visuels (CD et DVD), ainsi que des jeux issus de la ludothèque en effectuant leur réservation à l'avance.

Voici la procédure :

- Les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de quinze documents via leur dossier lecteur (biblio.saint-eustache.ca) ou par téléphone, au 450 974-5035.

- Le personnel de la bibliothèque préparera les documents et communiquera avec chaque abonné afin de l'informer qu'il a un délai de cinq jours pour venir les récupérer pendant les heures d'ouverture (en semaine, de neuf heures à vingt et une heures, et la fin de semaine, de neuf heures à dix-sept heures).

- Les abonnés iront chercher leur colis, à raison d'une personne à la fois dans le bâtiment, en appliquant les mesures d'hygiène requises (lavage des mains et port du masque).

Retours de documents via la chute à livres :

Les livres et revues peuvent être retournés en tout temps via la chute située à côté de la porte d'entrée de la bibliothèque. Les CD, DVD et jeux doivent être remis au comptoir lors des heures d'ouverture indiquées ci-haut.

La date de retour des documents sera modifiée en fonction de l'évolution de la situation. Consultez le site Web de la bibliothèque (biblio.saint-eustache.ca) pour plus de détails.

Informations en lien avec le prêt de documents à la bibliothèque : 450 974-5035.

Événements virtuels municipaux maintenus

La programmation est maintenue pour les événements virtuels suivants :

- Conférence "Boîte à lunch", le 22 octobre. Inscriptions requises : conferenceanimation@saint-eustache.ca.

- Vidéoconférence sur le plan de valorisation et d'aménagement du Parc nature de Saint-Eustache, le mercredi, 7 octobre. Inscriptions requises : https://www.imaginons.saint-eustache.ca/parcnature.

Services administratifs :

Les citoyens sont priés, dans la mesure du possible, de ne pas se présenter en personne dans l'ensemble des bâtiments municipaux. Ils sont plutôt invités à communiquer avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) afin qu'un agent les assiste dans leurs requêtes et les oriente vers la bonne ressource pour répondre à leurs besoins.

SEM

- Téléphone : 450 974-5000

- Courriel : sem@saint-eustache.ca

- Clavardage

Dans le présent contexte, les transactions en ligne sont à privilégier. Voici celles qui sont offertes en tout temps :

- Envoi d'une plainte ou requête (Saint-Eustache Multiservice)

- Paiement de contravention (Cour municipale commune de Deux-Montagnes)

- Paiement pour collecte de branches

- Paiement pour achat d'un nouveau bac vert

- Inscription au système automatisé d'alertes pour être informés en cas de situation urgente

- Paiement de comptes de taxes (via le site Web de son institution financière)

- Demande de permis de piscine en ligne

Ces services en ligne sont offerts sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache, via l'onglet "Services en ligne", sauf pour le paiement des comptes de taxes.

Suivis

Tous les services de la Ville sont mobilisés et suivent la situation de près. De nouvelles mesures pourraient être annoncées ultérieurement selon l'évolution de la situation.

Pour suivre les dernières nouvelles de la Ville de Saint-Eustache en lien avec la Covid-19, visitez le saint-eustache.ca/covid19.

Des capsules vidéo pour encourager l'achat local

Dans le cadre de la campagne visant à soutenir les commerces locaux, "Esprit local, j'achète!", IDÉ Saint-Eustache, la MRC Deux-Montagnes, la Chambre de commerce de Deux-Montagnes (CCI2M) et Tourisme Basses-Laurentides (TBL) lancent une série de capsules vidéo qui seront propulsées sur les médias sociaux d'ici la rentrée scolaire.

On y retrouvera Simone, une jeune fille curieuse et attachante, qui lancera des défis au public avec son complice et nouvel ami, le médaillé en ski acrobatique, Mikaël Kingsbury. Réalisées par la firme Kinescope et coordonnées par IDÉ Saint-Eustache, les vidéos sont ponctuées de dialogues ludiques et humoristiques autour de cinq grands thèmes :

- Producteurs agricoles

- Marché public

- Commerces chouchous

- Culture et attraits touristiques

- Restaurants

"Ces capsules ajoutent efficacement à la panoplie d'outils mis en place dans le cadre de cette campagne pour stimuler l'achat local. Nous sommes convaincus qu'elles sauront attirer l'attention et inciter à consommer davantage localement. Nous invitons la population à les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Eustache (https://www.youtube.com/user/villesainteustache) et par le biais des médias sociaux, et mieux encore, à relever les défis qui sont lancés!", de dire le conseiller municipal Patrice Paquette, président de la Commission de développement économique à la Ville de Saint-Eustache.

La brigade musicale arrive enfin à Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache est fière d'annoncer la tenue de La  Brigade musicale adaptée au contexte actuel et qui sera présentée en mode virtuel, dans le cadre des Journées de la culture. Le 24 octobre, dès dix-neuf heures trente, Florence K, Jérôme Charlebois et Le duo Bélanger-Karch se partageront la scène du Centre d'art de La petite église, alors qu'ils livreront une performance d'environ trente minutes chacun, à tour de rôle.  

La Ville de Saint-Eustache participe annuellement aux Journées de la culture, qui se déroulent un peu partout au Québec. Cette année, en raison du contexte particulier obligeant la fermeture des salles de spectacle jusqu'au 28 octobre, le Service des arts et de la culture propose un concept alternatif et sécuritaire où les citoyens auront l'occasion de prendre part à l'événement dans le confort de leur maison. "C'est une occasion unique de se réunir (à distance !), s'unir pour participer dans un même élan à la relance du milieu culturel et d'avoir un accès privilégié aux arts de la scène", ont fait valoir Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, ainsi que Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels.

Les citoyens de Saint-Eustache intéressés à visionner la représentation sont invités à remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache et recevront le lien de la représentation par courriel le jour de l'événement. Pour obtenir tous les détails, les gens sont invités à consulter la page Facebook de la Ville, ainsi que le site Web à l'adresse  saint-eustache.ca/brigademusicale2020.

Rappelons que les Journées de la culture sont initiées et orchestrées par Culture pour tous et favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.

À Saint-Eustache : des activités d'Halloween pour tous

En cet automne bien spécial, le personnel de la bibliothèque Guy-Bélisle, ainsi que les membres de la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache ont concocté une programmation d'activités virtuelles diversifiée autour de la fête de l'Halloween. Petit monstre hurluberlu, sorcière velue, licorne à lunettes ou princesse à paillettes, chacun trouvera matière à divertissement.

Concours de costumes et décorations d'Halloween, pour tous

Dès maintenant, et jusqu'au 2 novembre, les citoyens de Saint-Eustache sont invités à participer à ce concours en publiant leurs photos sur la page Facebook de la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache : https://www.facebook.com/cjsainteustache. Ils courent ainsi la chance de gagner une carte-cadeau de vingt-cinq dollars (25$) de la Pâtisserie Aux Délices de la Place (pour le costume) et une carte-cadeau de vingt-cinq dollars (25$) de la boutique le Shack à Bonbons (pour la décoration). Les gagnants, qui seront choisis par les jeunes de la Commission jeunesse, seront annoncés le 6 novembre. Aimez la page Facebook de la Commission jeunesse pour ne rien manquer!

Concours "Crée ton propre masque", pour enfants, le dimanche, 18 octobre, à treize heures

Lors de cet atelier diffusé en direct sur la page Facebook de la bibliothèque Guy-Bélisle (facebook.com/bibliothequeguybelisle), des exemples de décorations de masques seront présentées et l'assemblage du masque sera expliqué. Ensuite, les enfants seront invités à transmettre une photo d'eux avec leur masque décoré, ou simplement une photo de leur masque décoré, afin de participer au concours qui prendra fin le lundi, 2 novembre. Une carte-cadeau de vingt-cinq dollars (25$) de Chocolats Favoris sera remise au gagnant qui sera déterminé par tirage au sort, lors d'un dévoilement virtuel le vendredi, 6 novembre, à dix-huit heures, sur la page Facebook de la bibliothèque.

Le fantôme de la bibliothèque, conte pour les quatre à dix ans, le samedi, 31 octobre, à quatorze heures

Un soir d'Halloween, le personnage de Marcus Duquette doit remplacer le fantôme de la bibliothèque au bal des monstres. Réussira-t-il à relever le défi pour sauver Saint-Eustache? Activité offerte via la plateforme Zoom par les Productions Gros-Ragoût et monsieur Guillaume. Inscription requise : https://www.saint-eustache.ca/inscription-aux-activites

Grand quiz virtuel, pour tous, le samedi, 31 octobre, à quinze heures

Animé par M. Francis Mainville de la boutique de jeux La Triche, ce quiz sur Facebook permettra aux participants de tester leurs connaissances générales sur la fête de l'Halloween, sous le thème "Du livre à l'écran". Mettez vos amis au défi… Qui aura le meilleur pointage?

Aucune inscription requise. facebook.com/bibliothequeguybelisle

Jeu d'évasion virtuel, pour toute la famille, le samedi, 31 octobre, plusieurs plages horaires entre seize heures et dix-neuf heures quarante-cinq

Lors de cette activité organisée en collaboration avec la boutique de jeux La Triche sur la plateforme Zoom, les familles auront à résoudre des énigmes afin de s'échapper de la bibliothèque. Tout comme dans les jeux d'évasion traditionnels, les participants devront faire preuve de perspicacité et de ruse pour être déclarés grands vainqueurs.

Les places sont limitées et les inscriptions sont requises, à raison d'un membre par famille : https://www.saint-eustache.ca/inscription-aux-activites  

Projection du film d'horreur La conjuration, le samedi, 31 octobre, à vingt heures trente

Les citoyens sont invités à visionner ce film d'horreur (2013) du réalisateur James Wan, via une plateforme numérique. Ils pourront profiter de l'occasion pour clavarder avec les autres cinéphiles sur la page Facebook de la Commission jeunesse. La méthode de connexion sera disponible sur cette dernière à partir du 30 octobre : https://www.facebook.com/cjsainteustache. À vos pop-corn!

"Tous les ingrédients sont réunis pour se mettre dès maintenant dans l'ambiance de la fête et d'en tirer tout le plaisir possible. Cette programmation est entièrement conçue pour ça. Je vous invite à y participer en solo ou en famille. Rien de tel pour chasser la morosité!", de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, au moment de l'annonce de la programmation.