Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017

Un ours et deux amants, drame québécois de Kim Nguyen, avec Dane DeHaan, Tatiana Maslany, Kakki Peter, Gordon Pinsent, John Ralston et Jennfier Soucie. Quelque part dans une ville dépeuplée située en zone arctique, deux âmes torturées sont tombées amoureuses. Roman est capable de dialoguer avec des ours et il abuse régulièrement de l'alcool pour se sentir ailleurs. Le jeune homme comprend de moins en moins Lucy qui cache un terrible secret. Cette dernière fuit le fantôme de son passé qui la rattrape constamment. À tel point qu'elle songe à déménager, ce qui sème la consternation de son amant. Afin de mettre leurs problèmes derrière eux, ils décident de partir vers l'inconnu, cette terre fertile où les nouveaux départs sont possibles.


À Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse, le 22 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Cette semaine deux fois plus, cliquez.

Au buffet des événements, cette semaine…

Rita et Nadia sont belles-soeurs. Dans les années soixante, ces deux femmes quittent le Liban, leur terre d’origine, pour s’installer à Ville Saint-Laurent où elles épousent des Libanais. Naïma et Fanny, leurs filles, oscillent entre la compréhension et l’incompréhension. Ces quatre voix de femmes révèlent, sous la forme d’une impressionnante mosaïque, morceau par morceau, des années soixante aux années deux mille, les moments émouvants de l’existence qu’elles mènent tout en tentant d’habiter Montréal, cette ville de tous les possibles où les frontières de leur communauté tendent à les garder en captivité. La lecture publique La recette de Baklawas est une production du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD). Un texte de Pascale Rafie, mis en lecture par Emma Tibaldo, avec Sounia Balha, Talia Hallmona, Natalie Tannous, Mireille Tawfik et Leïla Tibeault-Louchem.


Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 22 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Le nouvel album arrive avec la nouvelle enthousiasmante d'un retour sur scène de l'artiste, Daniel Bélanger. Prévoyant s'adjoindre les services de nombreux musiciens, l'auteur-compositeur-interprète promet de jouer non seulement ses nouveaux titres, mais aussi ses plus grands succès, qui s'accumulent l'air de rien depuis vingt-cinq ans. Ne manquez pas l'envol grandiose de Paloma en 2017! Daniel Bélanger a ravi le public et la critique le 25 novembre dernier avec Paloma, un tout nouvel album inventif et inspiré, des plus attendus de l’année musicale. Paloma veut dire «colombe», en espagnol. C’est sans doute pour ça que le nouvel opus est ponctué d’envolées, qui nous conduisent tantôt dans une Ère de glace où le cœur se contracte pour mieux se réinventer, tantôt dans l’infiniment petit, où le chercheur de beauté entend découvrir «la serrure, la liberté».


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, les 23 et 24 mars. Écoutez. C’est déjà complet.

Broue, qui vient de célébrer ses trente-cinq ans, continue de séduire tous les publics. Les trois comédiens et leur fidèle équipe ont repris la route en octobre, amorçant ainsi leur trente-sixième saison. Lorsqu'il y eut vent, à travers le Québec, de la fin de Broue en décembre 2014, la grande demande pour voir ce spectacle inscrit au Livre des records Guinness s'est fait sentir une fois de plus! Ainsi, les comédiens ont-ils décidé de poursuivre cette magnifique aventure. Le public veut voir Broue, il en aura encore la chance au-delà de 2014. Jusqu'à quand Broue sera-t-il à l'affiche? Qui sait? Il faut en profiter maintenant! Et pour l'instant, on les sait présents jusqu'en 2017 inclusivement, pour leur plus grand plaisir et pour celui des spectateurs. Broue est une comédie signée Claude Meunier, Francine Ruel, Jean-Pierre Plante, Louis Saïa, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.


Au Zénith Saint-Eustache, les 23 et 24 mars. C’est déjà complet.

Coco Méliès fait son chemin à travers le clair obscur de la musique émergente depuis un peu plus de deux ans. Le groupe nous propose la symbiose de deux univers, celui de David Méliès et de Francesca Como. Une musique intimiste, brute et douce dans laquelle les voix de l'un et de l'autre forment le cœur du projet. Tranquillement, ils ont peaufiné une musique qui leur est complètement unique. Trop indie pour s'appeler de la pop. Trop pop pour s'appeler du indie. Après deux ans sur la route, ils posent finalement bagages à Montréal pour lancer leur premier album, Lighthouse. L’album est co-réalisé par Robbie Kuster (Patrick Watson) avec l’apport musical de François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Galaxie), Pietre Amato (The Luyas, Arcade Fire, Torngat) et Mathieu Pontbriand (Pawa Up First).


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 23 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Fred Dubé est auteur et humoriste, également chroniqueur pour le journal Mouton Noir et a collaboré au livre Un peuple à genoux 2015. Après plusieurs voyages à travers le monde, il crée quatre spectacles solos : Un long poème qui pue des pieds, Terroriste blanc d'Amérique, L'ignorance fait plus de victimes que le cancer et Radical Pouding. À la télé, on a pu le voir, entres autres, dans la série documentaire Les 5 Prochains à ARTV. Fred Dubé trouve matière à rire dans la politique, le capitalisme, les médias et tout ce qui interpelle sa fibre de citoyen engagé. Finissant de la cuvée 2005 de l’ENH, le Rimouskois trimballe son humour alors plus absurde sur plusieurs scènes et festivals de la province, avant que celui-ci ne prenne une tangente plus politique. Fred Dubé aiguise aussi sa plume incisive dans le journal d’opinion Le mouton noir et sur le blogue Urbania.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 23 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Jean-Michel Dufaux est un vrai passionné de voyages. Avec plus d’une cinquantaine de pays visités à son actif, il est LA référence voyage depuis une dizaine d’années au Québec. Ses séries à Évasion (Escales de Rêve, Europe Express, Soleil Express) ainsi que ses années à titre de chroniqueur-voyage à l’émission Pour Le Plaisir font de lui un conférencier hors-pair. Spécialiste du monde asiatique, entre autres, il présente aujourd’hui un survol de l'Asie pour les amoureux du continent, mais aussi pour les futurs voyageurs qui veulent en savoir plus sur cette magnifique partie du monde. Tourné en HD, ce film aux images exceptionnelles vous fera découvrir dans sa première partie les charmes de la Thaïlande, du Laos, du Viet Nam, des Philippines et de la Malaisie. Après l'entracte, incursion du côté de Bali, Hong Kong, Macao, la Chine et la Corée du Sud. Un périple visuel qui vous donnera le goût de l'Asie.


À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 23 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Patrick Groulx nous revient sur scène avec trois p’tits pas fins pour vous offrir en rodage quatre-vingt-dix minutes de plaisir! Voilà l’occasion parfaite de découvrir trois vedettes montantes de l’humour présentées par un Patrick Groulx plus en forme que jamais! Sam Breton, Maude Landry et Matthieu Pepper présenteront chacun quinze minutes de leur meilleur matériel. Patrick Groulx clôturera la soirée avec quarante-cinq minutes de nouveaux numéros. Profondément généreux et authentique dans tout ce qu'il entreprend, Patrick Groulx est un touche-à-tout talentueux qui charme instantanément le public, et ce, tout autant sur scène, devant la caméra que derrière le micro. L'humoriste, qui se plaît également à porter les chapeaux de musicien et animateur, innove depuis plus de vingt ans déjà avec ses nouveaux projets, toujours dans le but de faire sourire le Québec en entier.


Chez En Scène de Saint-Jérôme, dans la salle André-Prévost, le 23 mars. Pour plus d’infos, cliquez.


Dominic Paquet est de retour Rien qu’s’une gosse! Alors que nous vivons tous à un rythme effréné, Dominic lui s’arrête, contemple et note nos travers pour mieux les exagérer. Avec son imagination si particulière, ses métamorphoses comiques et un univers bien à lui, il déploie son grand talent en se démarquant avec ses interprétations aux mimiques grandioses. C’est souvent son corps désarticulé qui s’exprime, s’étire et se contracte, venant ainsi appuyer ses textes bien ficelés pour incarner des archétypes auxquels le public prend plaisir à s’identifier… ou pas! Est-ce un enfant? Un ado attardé? Un adulte? Un idiot fini ou un génie? Peu importe, car son énergie explosive, combinée à une performance scénique qui sort de l’ordinaire, font de Rien qu’s’une gosse un spectacle totalement hilarant.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 23 mars. Pour plus d’infos, cliquez.


Abonnez-vous immédiatement

à La boutique Dans nos Laurentides.com

fière partenaire de votre journal virtuel

et courez la chance de gagner un certificat-cadeau de 100$ dans un restaurant laurentien de votre choix!