Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Le goût d’un pays

En présence de l’historien, conteur et musicien de la région d’Argenteuil, Robert Simard, nous vous présenterons le documentaire Le goût d’un pays, réalisé par Francis Legault.

«J’ai voulu faire un portrait de société à travers un rituel.» Francis Legault, réalisateur

«En résulte un portrait chaleureux, vibrant et rassembleur de la société québécoise.» Manon Dumais, Le Devoir

Ce film, porté par Gilles Vigneault et Fred Pellerin, nous offre un hymne au sirop d’érable et à ses producteurs. Ce plaisir du printemps, cet or québécois devient métaphore et prétexte pour parler d’identité, de transmission des traditions et des valeurs, de respect du terroir et de la nature… Ce film choral donnant la parole, entre autres, à Gabriel Nadeau-Dubois, Boucar Diouf, Roméo Bouchard, la romancière Kim Thuy, le chef cuisinier Martin Picard, l’artiste Fabien Cloutier, nous livre leurs réflexions sur le Québec et ouvre la discussion sur notre rapport au pays.

La soirée sera précédée à dix-huit par l'Assemblée générale annuelle. L'Assemblée est ouverte à tous les membres en règle. Possibilité de payer sa carte de membre avant le début. Un léger goûter sera servi. Merci de confirmer votre présence.

La projection aura lieu le 31 mars, à la salle St-François-Xavier, au 994 rue Principale, à Prévost, à dix-neuf heures trente. Le prix d'entrée est de cinq dollars (5$) pour les membre et de sept dollars (7$) pour les non membres.

Pour plus d’infos, cliquez.

Un ours et deux amants

En collaboration avec la Librairie Carcajou, Odyscène vous invite à découvrir Un ours et deux amants de Kim Nguyen (13 ans+) à Ciné-Groulx, le 22 mars, à dix-neuf heures trente. Projection à la Salle Pierre Legault (1, chemin des Écoliers, Rosemère).

Dans un village d'à peine deux cents habitants, dans une zone arctique aux élans lunaires, là où la température tombe souvent sous les moins cinquante degrés, Roman et Lucy, deux âmes torturées, sont amoureux. Mais Lucy garde un secret douloureux, qui la hante, la détruit. Ensemble, les amants décident de fuir leurs démons. Ils foncent vers les espaces infinis de glace, là où l'étrangeté donne l'impression que le voyage est un voyage vers l'intérieur de soi-même...

Tout juste récompensé de deux Prix Écrans canadiens (Meilleur montage et Meilleur direction artistique), le nouveau film de Kim Nguyen (Rebelle, nommé aux Oscars en 2013) est étonnant. Les superbes images sont signées Nicolas Bolduc (Louis Cyr, Enemy) et le montage est de Richard Comeau (Gabrielle, Guibord s'en va-t-en guerre).

La saison se poursuivra le 29 mars avec Toni Erdmann de Maren Ade.

Billets en vente en tout temps à la billetterie du Cabaret BMO Sainte-Thérèse, à la Librairie Carcajou et le soir de la projection, à partir de dix-huit heures trente, à la Salle Pierre Legault. Renseignements : 450 434-4006. Ciné-Groulx est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Les actualités dix fois plus, cliquez.