Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 septembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les Belles lettres des Laurentides

En cette année où l'on commémore les quarante ans de la Charte de la langue française, adoptée le 26 août 1977, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souhaite vous lancer un défi.

En acceptant le principe démocratique que chaque citoyen peut influencer le législateur, vous êtes invité à faire part de vos opinions et de vos préoccupations concernant la situation du français au Québec, sous forme d'une lettre adressée au gouvernement.

Prenez votre plume, écrivez cette lettre et courez la chance de remporter une des bourses de trois cents dollars (300$), cent cinquante dollars (150$), cinquante dollars (50$). Les textes gagnants seront acheminés par le MQFL aux députés des Laurentides et au Ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française.

Pour connaître les règlements du concours et autres informations, vous écrivez un courriel à : mqfl@videotron.ca ou vous consultez le site Internet suivant : http://quebecfrancais.org/belleslettresdeslaurentides.  

Votre texte devra être soumis au plus tard, à seize heures, le 5 octobre 2017.

N.B. Pour en apprendre davantage sur la Charte de la langue française, vous pouvez consulter le site Internet de l'Office québécois de la langue française.

Les actualités dix fois plus, cliquez.

Une chorale d’enfants bientôt à Oka

La municipalité d'Oka est à mettre sur pied une chorale pour les enfants de sept à treize ans. Déjà, plus d'une douzaine de jeunes de la région et des municipalités avoisinantes se sont inscrits. La période d'inscription se poursuit toujours. Il suffit de contacter le chef de choeur, Mme Chantal Gervais, au 450.479.1841 ou encore d'écrire à changer38@hotmail.com.

Une soirée d'information pour les parents et les enfants est par ailleurs prévue le mardi, 19 septembre, à dix-neuf heures, à la salle municipale de la Pointe-aux-Anglais, située 6, rue Guy-Racicot, à Oka.

Mme Chantal Gervais, qui dirigera la chorale, est aussi organiste. Elle sera secondée par Mme Mathilde Murphy. Au programme de la chorale, des chants des répertoires populaire, folklorique ou classique. Par le chant, les enfants bénéficieront d'une formation musicale. Ils apprivoiseront également l'art de la scène puisque le choeur fera deux représentations publiques au cours de l'année.

La chorale débutera ses activités le 26 septembre. Les répétitions auront lieu chaque mardi, de dix-huit heures trente à vingt heures, à la salle municipale de la Pointe-aux-Anglais. Le coût d'inscription est de cinquante dollars (50$) pour l'année.