Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 décembre 2018

Comment donner le goût de lire aux enfants

Depuis bientôt quatre ans à Saint-Jérôme, le CAB (Centre d'Action Bénévole) envoie des retraité(e)s bénévoles dans des écoles pour y lire des contes aux enfants de maternelle et de première année. Il s'agit du programme Lire et faire lire, présent au Québec depuis quinze ans; il avait d'abord été créé en France en 1999 par l'auteur Alexandre Jardin, qui disait parier sur les liens entre "anciens" et "petits" pour créer une "nation de lecteurs".

Après entente avec la direction de l'école et les enseignantes, le projet démarre vers la mi-session et se poursuit pendant huit semaines. Dans la classe, chacun des quatre adultes, pendant trente ou quarante minutes, offre ses histoires à son petit groupe de quatre ou cinq élèves enthousiastes.

Il faut voir les yeux des enfants de cinq et six ans quand ils reçoivent ces "grands-parents" qui leur apportent des livres de contes, dont les dessins attrayants les captivent parfois plus que les histoires! Ils veulent aussi toucher les pages imagées, et cette animation leur donne le goût de tenir des livres dans leurs mains… plutôt que de lire sur un écran! Le but de Lire et faire lire est justement de communiquer ce plaisir palpable de la lecture, tout en favorisant une relation intergénérationnelle qui manque à de nombreux jeunes.

À la fin, il n'est pas rare que les enfants remercient leurs "conteurs" avec des dessins, tous plus beaux et originaux les uns que les autres. Prochainement, en mars et avril, plus d'une vingtaine de bénévoles visiteront hebdomadairement des classes d'élèves, réparties dans cinq écoles de Saint-Jérôme.

Le CAB et ses dévoués volontaires comptent bien faire profiter le plus grand nombre possible d'élèves, car la demande est grande de la part des écoles. Les aînés intéressés à entrer dans le jeu sont priés de communiquer avec Mathieu Robitaille au CAB, 450 432-3200, poste 222.

Pierre Charlebois, participant

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités dix fois plus, cliquez.

Les coups de cœur littéraires des maires des Laurentides

Pour la troisième année consécutive, le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) a organisé la campagne Coup de cœur des Maires durant le mois d'octobre. Événement phare du mois des bibliothèques publiques, les maires des municipalités membres du RBL étaient invités à dévoiler leur coup de cœur littéraire et la raison de leur choix. Les buts de la campagne étaient de sensibiliser le milieu politique à la réalité de leur bibliothèque, et d'encourager les maires de chaque ville à encourager la lecture.

Le dévoilement des Coups de cœurs des maires est divulgué sur la page Facebook MaBiblioAMoi et sur des affiches exposées dans les soixante bibliothèques membres du réseau.

Le coup de cœur du public

Le public aussi était invité à dévoiler leurs coups de cœur littéraires. Pour l'occasion, le RBL s'est associé au regroupement de librairies indépendantes Les Libraires pour faire tirer cinq cents dollars (500$) en certificats-cadeaux parmi les participants. Plus de cent personnes ont partagé leurs coups de cœur littéraires et les raisons de leur choix. Les gagnants, ainsi que les suggestions de lecture, se retrouvent sur la page Facebook MaBiblioAMoi.

Les immortels, un vibrant hommage

Les immortels : Gilbert Bécaud, Dalida, Joe Dassin, Johnny Hallyday et Édith Piaf. Cinq légendes. Cinq artistes aux carrières exceptionnelles. Cinq voix marquantes de la chanson. Cinq fois immortels!

À l'automne 2019, Philippe Berghella, Julie Massicotte, Martin Giroux, David Thibault et Rita Tabbakh seront sur scène afin de faire revivre avec passion les chansons de ces cinq grands fleurons de la chanson d'expression française.

Les immortels, c'est une succession de succès qui conjuguent l'émotion à la fougue de Gilbert Bécaud (Philippe Berghella), la grâce de Dalida (Julie Massicotte), le charme de Joe Dassin (Martin Giroux), les cris du cœur de Johnny Hallyday (David Thibault), et l'intensité d'Édith Piaf (Rita Tabbakh).

Les immortels, c'est une savante et impérative incursion dans un répertoire réputé indémodable et à jamais gravé dans le cœur des fans et amants de chansons populaires.

La mise en scène de cet hommage musical est signée Joël Legendre.

Les immortels : Le grand rendez-vous!

En spectacle dans nos Laurentides

11 octobre 2019 - Théâtre Lionel-Groulx - Sainte-Thérèse

27 octobre 2019 - Le Zénith - Saint-Eustache

14 février 2020 - Théâtre Gilles-Vigneault - Saint-Jérôme

Auditions pour la Chorale Ô Chœur du Nord de Val-David

Vous aimez chanter? Vous êtes prêts à y mettre temps et énergie! Ô Chœur du Nord est toujours à la recherche de choristes particulièrement dans les pupitres sopranos, ténors et basses. Lire la musique est un atout. Lors de l'audition il suffit de chanter juste, d'avoir une mémoire des sons et l'on vous offrira tout le soutien nécessaire avec les outils appropriés.

Notre chorale, fondée en 1974, présente deux concerts par année, soit en décembre (concert de Noël) et en juin (avec un thème adapté) offrant à notre auditoire fidèle des pièces classiques et contemporaines.

Vous êtes invités à vous présenter le 7 janvier prochain, à compter de dix-huit heures, au 2490, rue de l'église (Centre communautaire), pour une audition avec notre maestro Louis Babin. Pour éviter les attentes inutiles, nous vous suggérons de prendre rendez-vous pour votre audition, laisser le message au 819-322-6568 (Marlène Gosselin). Nous vous contacterons pour déterminer l'heure à laquelle vous présenter.

Les répétitions régulières de l'Ensemble vocal Ô Chœur du Nord ont lieu le lundi soir à la salle communautaire de Val-David, de dix-huit heures quarante-cinq à vingt et une heures trente, avec des répétitions intensives un samedi après-midi par mois. Les répétitions débuteront le lundi, 14 janvier 2019. Pour toute information, composez le 819-322-6568 ou écrivez à l'adresse ochoeurdunord2017@gmail.com. Visitez notre site web au www.ochoeurdunord.org pour plus d'informations sur notre chorale.

Nous sommes impatients(es) de faire votre connaissance!

Avis aux artistes : Exposition collective à Saint-Faustin

C'est avec plaisir que la Maison des Arts Saint-Faustin invite les artistes à l'Exposition collective, du 19 janvier 2019 au 9 mars 2019. Vous êtes intéressés? Veuillez nous faire parvenir, au plus tard le 11 janvier 2019, le formulaire d'inscription.

Une heureuse rencontre d'artistes : peintres, sculpteurs, photographes et créateurs d'art numérique qui invitent le public à partager le fruit de leurs créations. Avec la participation toute spéciale de François-Mathieu Bouchard, artiste professionnel en Art Numérique.

Voici les conditions afin de participer à cette exposition :

Frais d’inscription  

Tous les participants doivent être membres de la Maison des Arts  Saint-Faustin :

Adhésion : quarante dollars (40$) pour un an  

Frais d'inscription additionnels : dix dollars (10$) par réalisation

Un pourcentage de 30% de vos ventes sera perçu par la Maison des Arts Saint-Faustin.

Peinture : Un ou des tableaux ne dépassant pas une superficie totale de 9 pi2 (1296 po2), max 36 x 36 par artiste.

Les œuvres présentées doivent être encadrées ou sur toile galerie et les œuvres doivent être munies d'accessoires d'accrochage appropriés.  

Sculpture (toutes dimensions raisonnables).

Si possible, les sculptures sur support ou socle. Vous avez une création murale, nous informer lors de votre inscription, les dimensions seront les mêmes que les peintres : 9 pi2 (1296 po2)

Livraison des œuvres : Dimanche, le 13 janvier, ou jeudi, le 17 janvier, entre onze heures et seize heures.   

Le vernissage de cet événement aura lieu dimanche, le 27 janvier, de quatorze heures à seize heures.

* À noter que les vitraux ne sont pas conforment aux critères  de cette exposition.

Pour plus d’infos, cliquez.