Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Début du tournage de Réservoir

La productrice Julie Groleau est fière d’annonce le début de tournage du premier long métrage de la réalisatrice Kim St-Pierre, Réservoir. Distribué par Fragment, scénarisé par Isabelle Pruneau-Brunet et Kim St-Pierre, d’après une idée originale de cette dernière, Réservoir, met en vedette Jean-Simon Leduc (Et au pire, on se mariera, Chien de Garde, Maudite Poutine) et Maxime Dumontier (Tout est parfait,Tromper le silence, Y’est où le paradis?). Le tournage a débuté le 15 août, pour trois jours à Montréal, et se poursuit du 20 août au 8 septembre en Haute-Mauricie, à la Tuque, sur le Réservoir Gouin.

Synopsis

Après le décès soudain de leur père, Simon et Jonathan improvisent un voyage de pêche dans l’espoir un peu fou de retrouver le chalet familial quelque part sur les berges du Réservoir Gouin.

À propos de Kim St-Pierre

Originaire des Laurentides, Kim St-Pierre arrive à Montréal en 2002 et tombe dans le mouvement Kino, comme Obélix dans la potion magique. Au travers de ses études en communication, scénarisation et production à l’UQÀM, Kim trouve le temps de produire et réaliser plus d’une trentaine de courts métrages indépendants en dix ans. Ses plus gros succès (Insultes à mon intelligence, Friend in a box, Les Objets…, Le Long week-end, ainsi que La Rupture extraordinaire d’Ariane et Thomas) lui permettent de voyager à travers le monde et vivre la vie de festivalière. Après une incursion dans le vidéo-clip avec NùFilms, puis un passage en distribution chez Les Films du 3 mars, Kim abandonne la réalisation de corpos et retourne sur les bancs d’école, cette fois en réalisation dans le programme cinéma de L’Inis. C’est avec Vodka canneberge qu’elle se démarque enfin et remporte le Prix Coup de cœur du Jury du Fantastique week-end du court-métrage québécois de Fantasia. L’avènement de la fiction sur le web stimule la créativité de Kim qui propose dès sa graduation Le Pixel Mort (TV5), suivi de Le chum de ma mère est un extra-terrestre (SRC Jeunesse), toutes deux nommées au Gala des Prix Gémeaux, au Numix, ainsi qu’au Web-TV Festival de La Rochelle. Véritable bête de brainstorm, Kim développe depuis quelques années une multitude de projets télévisuels, principalement avec les équipes de Pixcom et Amalga. Son premier long métrage Réservoir marque son grand retour au cinéma.

À propos de la productrice Julie Groleau

Julie Groleau est productrice depuis dix ans. En 2012, elle cofonde la compagnie de production Couronne Nord avec les artistes Guillaume Laurin et Patrice Laliberté. Avec cette compagnie, elle produit plusieurs courts métrages de ses partenaires qui se sont illustrés dans de nombreux festivals, en plus de récolter le prix du meilleur court métrage au TIFF en 2015 (Viaduc) et une nomination au Gala du Cinéma québécois en 2016 (Le cycle des moteurs). On a pu également voir son nom au générique de plusieurs courts et longs métrages, notamment dans les films de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (Crème de menthe, Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2017, et Des histoires inventées, sortie imminente) et de Jeremy Comte (Fauve, mention spéciale du Jury – Sundance 2018). Elle travaille présentement à la production de deux longs métrages : Réservoir, réalisé par Kim St-Pierre, et Très belle journée, réalisé par Patrice Laliberté.

À la production de Réservoir, nous retrouvons Julie Groleau, Natan B. Foisy à la direction photo, Suzel D. Smith à la direction artistique, Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon à la prise de son, et Sophie Benoit Sylvestre au montage.

Réservoir est produit par Julie Groleau, grâce au soutien financier de Téléfilm Canada (Fonds des talents), de L’Inis, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt provincial, de La Fondation de L’Inis (Fonds dédié à la mémoire de Michel Siry), de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, ainsi que grâce au partenariat de Post Moderne, Cinepool, la Pourvoirie La Galette, les Chalets Gouin et Mon Gym Privé.

Distribué par Fragments Distribution, le film prendra l’affiche au Québec en 2019.

Suivez le déroulement du tournage Réservoir sur Facebook : https://www.facebook.com/reservoirlefilm/

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.