Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Val-David

Les projets retenus pour le centenaire

À la suite d’un appel à projets qui s’adressait aux organismes du milieu pour la programmation du Centenaire de Val-David, plus de dix-sept projets ont été reçus et analysés par le comité de programmation.

L’ensemble des projets totalisait trois cent six mille sept cent cinquante dollars (306 750$) et les demandes de soutien financier s’élevaient à cent soixante-dix-huit mille neuf cent cinquante dollars (178 950$). Disposant d’une enveloppe budgétaire de quarante-cinq mille dollars (45 000$), octroyée par la Municipalité afin d’inciter les initiatives du milieu, les choix se sont appuyés sur des objectifs précis pour faire du Centenaire un événement à l’image de Val-David.

Nos organismes ont su démontrer, une fois de plus, leur intérêt et leur créativité en proposant des projets structurants.

Au terme du processus, cinq organismes ont été retenus pour réaliser six projets différents. Il s’agit du Musée de la chanson québécoise, des Flâneurs erratiques, du Centre d’exposition de Val-David, du LézArts Loco et de l’Atelier de l’île.

La nature et le détail des projets seront divulgués lors du dévoilement de la programmation du Centenaire qui sera mise au grand jour dans quelques mois.

Le comité organisateur tient à remercier tous les autres organismes qui ont déposé des projets. Plusieurs d’entre eux se retrouveront dans les volets projets de legs ou projets municipaux.

Outre ce volet de la programmation qui cible les organismes, le Centenaire réservera une place importante aux artistes, aux activités de loisirs, de sport et plein air et communautaires.

Le comité organisateur est à pied d’oeuvre pour arrimer la programmation régulière aux couleurs du Centenaire avec les projets du milieu afin d’offrir des festivités à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air du village.

Vous avez des idées, avez envie de vous impliquer, consultez les détails sur le site valdavid.com/centenaire et manifestez votre intérêt en communiquant avec la coordonnatrice du Centenaire au centenaire@valdavid.com.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Une soirée reconnaissance remarquable à Val-David

Le jeudi, 16 janvier, le Conseil municipal a honoré les citoyens et initiatives qui ont contribué à faire briller Val-David au cours de la dernière année, lors de la deuxième édition de la soirée reconnaissance de la Municipalité, qui s’est déroulée à l’église du village.

Plus de vingt-cinq citoyens et projets ont été mis en lumière en présence de l’honorable Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle et Mme Nadine Girault, députée de Bertrand qui, d’entrée de jeu, ont exprimé leur gratitude envers ceux et celles qui ont été reconnus pour leurs actions et leur dépassement de soi.

Ainsi, la potière Robin Hutchinson, l’artiste multidisciplinaire René Derouin, le chef d’orchestre Louis Babin, l’étudiante Zoé Bégin Larose, la productrice Isabelle Depelteau, la gestionnaire de la Cinémathèque Méliès Nicole Vézina, le peintre-sculpteur Éric Rado, l’auteure et la coscénariste Lucia Cavezalli, sa soeur comédienne Nathalie Cavezzali et la productrice Annie Blais et M. Gilles Mathieu, créateur de la célèbre Butte à Mathieu qui célèbre cette année son soixantième anniversaire, ont brillé dans la catégorie culture.

La catégorie sport et plein air a été fièrement représentée par l’Équipe Performance des Laurentides, la très impliquée Ginette Charbonneau, la jeune athlète en vélo de montagne Kayla Morin-Blanchette, le sportif et conférencier Laurent Homier et les fondateurs de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade : Gilles Parent et Claude Lavallée.

La catégorie entrepreneuriat a fait rayonner le projet de valorisation de plastic récupéré des recouvrements de bateaux en saison hivernale initié par Théo Marine. Les accomplissements de Marie Provost, propriétaire et gestionnaire de la Clef des Champs, Cédric Rochon, un jeune entrepreneur prospère et engagé dans sa communauté, ainsi que la dragonne de la dernière saison de l’émission télévisuelle Dans l’oeil du dragon et cofondatrice de la compagnie Prana, Mme Marie-Josée Richer, ont été valorisés pour leurs accomplissements empreints de créativité et de détermination.

Et, le conseil a souligné l’implication et la qualité des valeurs de tous ceux et celles qui font une différence au sein de la communauté valdavidoise dans la catégorie communautaire. Stephan Schwab a été reconnu pour son implication bénévole auprès des jeunes, M. Jacques Powell pour ses actions bénévoles pour la préservation de notre nature, Mme Lyne Sarrazin pour l’excellence de son service au Bureau d’accueil touristique qui a été mentionné dans le célèbre guide le Routard, Mme Colette Paquin pour son projet d’entraide aux itinérants avec la conception de tapis de sol fabriqués à partir de sacs de lait et M. Joël Parent pour sa fidélité au sein du service des Travaux publics de la Municipalité depuis plus de trente ans.

Enfin, l’émotion était à son comble lors des deux hommages posthumes qui ont été dédiés à deux grands hommes du village soient M. Jean-Patrice Desjardins (1970-2019), un journaliste et un homme d’exception, et M. Réjean Paquin (1953-2019), ancien conseiller municipal qui avait la communauté valdavidoise gravée sur son coeur.

«Le Conseil est honoré de célébrer l’engagement de ces citoyens. L’essence de Val-David, l’élément qui distingue notre village et qui génère notre qualité de vie particulière, c’est la force de notre communauté et de ses valeurs d’entraide, de créativité, d’ouverture et de bienveillance, pour n’en nommer que quelques-unes. Une communauté forte, unique, inspirée et inspirante qui nous accueille, nous nourrit et nous fait vibrer. Il nous apparait donc essentiel de reconnaître cette communauté et de remercier les citoyennes et les citoyens de Val-David qui la compose» exprime la mairesse de la Municipalité, Kathy Poulin.

Relocalisation de la bibliothèque

la Municipalité de Val-David veut connaître les besoins et les désirs de sa population

Le projet de réaménagement de la bibliothèque est au coeur de la planification des aménagements du village depuis plus d’une dizaine d’années. En décembre 2018, afin de bonifier sa candidature pour la construction d’une nouvelle école primaire à Val-David, le conseil a décidé de demander le renouvellement de l’entente de principe de 2013 avec le ministère de la Culture pour la subvention offerte, d’un maximum de huit cent quatre-vingt-quinze mille dollars (895 000$). Depuis, la Municipalité poursuit sa planification et la consultation citoyenne du 18 janvier dernier s’inscrit dans cette démarche qui culminera, l’été prochain, avec un programme fonctionnel et technique (PFT).

Un contexte propice et des besoins grandissants

L’accroissement rapide de la population, le taux élevé de fréquentation (35 % alors que la moyenne régionale est de 25 %), les travaux nécessaires sur le bâtiment actuel et sa superficie inadéquate pour répondre aux besoins des nombreuses activités offertes, la disponibilité du terrain de l’ancienne caserne, le projet d’école ainsi que cette subvention du ministère, justifient la mise en oeuvre de ce projet structurant pour le village. De plus, la Municipalité souhaite une bibliothèque réellement adaptée aux divers besoins de sa communauté, comme le propose des concepts novateurs dont celui du troisième lieu : un environnement propice aux rencontres, favorisant les découvertes et l’apprentissage et offrant des aménagements réfléchis et intégrés dans leur milieu.

Étapes du projet

La planification d’un tel projet suit des étapes précises. D’abord, définir les besoins avec l’aide du Réseau Biblio et une firme d’architectes mandatée pour élaborer un PFT qui vise à déterminer le caractère, les services, l’envergure et les fonctions du projet à réaliser. Cette étape, qui nécessite une collecte de données concise des besoins de la population de tout âge, vient en amont des plans et devis qui mèneront à l’aménagement final.

Les consultations citoyennes

Différents mécanismes de consultation ont été mis en place depuis décembre dernier. Les enfants de sixième année de l’école Saint-Jean-Baptiste ont participé à des ateliers sur leur bibliothèque rêvée. Deux sondages furent mis en ligne pour la population et les adolescents. Et le 18 janvier, plus d’une quarantaine de citoyens ont participé à des ateliers de discussion autour de différents aspects du projet, exprimant ainsi leurs aspirations : les priorités exprimées furent le besoin de plus grand espaces de détente et de locaux, de plus nombreuses collections de livre et davantage de diversité, plus d’heures d’ouverture et une meilleure intégration de l’art et la culture et d’activités intergénérationnelles. Une bibliothèque écoresponsable, lumineuse, fabriquée avec des matériaux nobles qui intègre la nature et la culture. Un lieu où le bien-être prime à l’intérieur comme à l’extérieur qui offre une multitude de services et d’activités pour tous. Toutes ces données seront compilées dans un rapport public qui servira à l’élaboration du PFT.

«Au terme de cette démarche, l’été prochain, nous aurons une évaluation des coûts de cette nouvelle bibliothèque et le conseil sera en mesure de déterminer si ces montants sont acceptables et correspondent à notre planification budgétaire. Il faudra également intégrer dans notre montage financier les autres sources de financement que nous souhaitons obtenir par le biais de divers programmes gouvernementaux et du socio-financement» explique Mme Kathy Poulin, mairesse.

Val-David : appel aux artistes et artisans

Le Service de la culture de la Municipalité du Village de Val-David invite la communauté artistique à soumettre leur candidature pour participer à la vie culturelle du village par l’entremise des activités suivantes :

Les beaux dimanches à Val-David

Les artistes sont invités à soumettre des propositions d’ateliers d’arts plastiques pour les rassemblements créatifs du dimanche après-midi au parc Léonidas-Dufresne. Dès treize heures, du 28 juin au 2 août, les participants pourront bénéficier du savoir-faire des artistes dans un esprit convivial. Cet appel est destiné aux artistes et artisans désirant soumettre un atelier, contre rémunération, d’une durée maximale de trois heures réalisable à l’extérieur. Le formulaire est disponible sur le site valdavid.com/publications/culture, à déposer avant le 3 avril.

L’Allée des créateurs de Val-David

Située au coeur du village de Val-David et de ses activités estivales, L'Allée des créateurs accueillera du 13 juin au 4 octobre une trentaine d’exposants des métiers d’art dans son allée extérieure. Elle constitue une vitrine de choix pour les artistes et artisans de la région qui pourront bénéficier de la notoriété du village et d’un achalandage exceptionnel de visiteurs. Les créateurs sont conviés à déposer le formulaire disponible sur le site valdavid.com/publications/culture avant le 10 avril.

Expositions à la Galerie de la Petite gare de Val-David

Le Service de la culture de la Municipalité du Village de Val-David convie les artistes en arts visuels à soumettre un projet d’exposition d’une durée d’un mois à la Galerie de la petite gare de Val-David, en prévision de la saison estivale 2020. L’appel de dossiers est disponible sur le site valdavid.com/publications/culture et doit être déposé avant le 17 avril.

Dixième édition du Salon des artisans de Val-David

Le Salon des artisans de Val-David est l’événement culturel incontournable des Laurentides pour amorcer la période des Fêtes. Chaque année, l’événement propose un monde de créations uniques et originales, confectionnées avec soin par plus d’une trentaine d’exposants des métiers d’art de la région. Cette année, l’événement se tiendra les 28 et 29 novembre, à l’église et au pavillon Maurice-Monty, situés au coeur du village. Les artisans professionnels et de la relève sont invités à soumettre leur candidature avant le 17 avril prochain en remplissant le formulaire disponible sur le site valdavid.com/publications/culture.

Toutes ces belles opportunités sont à votre portée pour faire rayonner votre art et votre talent au sein du village de Val-David réputé pour la richesse de sa culture.