Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Val-David

En route vers le centenaire de Val-David

La Municipalité de Val-David met les bouchées doubles pour l’organisation de son centième anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année 2021. Mme Esther Robitaille, consultante en développement culturel, vient effectivement d’être embauchée comme chargée de projet pour accompagner le comité de travail qui mènera à bien les différentes étapes du projet afin que nous puissions honorer à sa pleine valeur l'histoire de Val-David et de ses bâtisseurs.

«Val-David a marqué l’histoire du Québec sur les plans artistiques, avec la Butte à Mathieu et les Créateurs associés par exemple, et du plein air, en termes de référence pour l’escalade et le ski de fond. La pression est forte pour organiser des fêtes dignes de l’histoire de ce petit village riche d’un patrimoine culturel remarquable! Les nombreux projets proposés, autant les legs que les activités sont diversifiés et tous intéressants. Il faut rassembler ces idées, les arrimer dans une programmation réaliste et produire un plan de financement structuré et viable», rappelle la mairesse Kathy Poulin.

Travail de concertation

Rappelons que l’an dernier, un comité de réflexion fut créé en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David pour amorcer la planification de l’événement. Un premier plan de travail fut donc élaboré aux termes d’une consultation avec les organismes, institutions et associations du village.

Suite à cette rencontre, une équipe de travail municipale composée d’élus et d’employés fut mandatée pour mettre en place les mécanismes de concertation pour être au diapason des attentes du village et de la communauté dans le but d’offrir à la population et aux visiteurs un centenaire à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air de Val-David.

L’équipe de travail s’est dotée d’orientations qui assureront entre autres, la mise en valeur, la promotion et l’accessibilité au patrimoine de Val-David, tout en soutenant et encourageant les initiatives locales. Le comité développera l’offre des activités du centenaire en collaboration avec des partenariats locaux et souhaite intensifier l’identité locale et le sentiment d’appartenance des citoyens de tout âge envers l’histoire et l’avenir de notre village.

Conditions gagnantes

Mme Esther Robitaille, dont le poste est financé en partie grâce à une subvention provinciale dans le cadre d’un travail de recherche en concertation avec le milieu, accompagnera le comité pour assurer le succès de l’organisation des festivités du centième. Un important travail doit être fait pour assurer une recherche efficace de financement auprès des gouvernements fédéral et provincial qui offrent des programmes pour soutenir le patrimoine.

Les assises sont bien en place afin d’assurer le succès des célébrations et le rayonnement du village.

Marie-Claude Cossette,coordonnatrice du Centenaire de Val-David 2021

La Municipalité de Val-David est heureuse d'annoncer la nomination de Marie-Claude Cossette à titre de coordonnatrice du Centenaire de Val-David.

"Nous avons reçu de nombreuses belles candidatures pour le poste et la sélection fut difficile. C'est au terme d'une démarche intensive que le comité de sélection a recommandé l'embauche de Mme Cossette au conseil municipal, sur la base de ses forces professionnelles, notamment son expertise en recherche de financement et de subvention", précise la mairesse, Mme Kathy Poulin.

Mme Cossette a le mandat de prendre en charge chacune des étapes de l'organisation de la programmation en assurant le respect des orientations exprimées par le milieu : un Centenaire réalisé par et pour les valdavidois dans un esprit de proximité, de qualité et d'originalité. Entre autres tâches, Mme Cossette accompagnera le futur comité organisateur constitué de citoyens, d'élus et d'employés municipaux et assurera la recherche efficiente de financement auprès des instances gouvernementales et autres institutions.

"Je me joins à l'équipe municipale de Val-David avec fierté et ambition. Je souhaite être à l'écoute et œuvrer auprès des acteurs du milieu afin de créer un événement marquant à la hauteur de l'histoire et des citoyens du village", exprime Mme Cossette.

Rappelons qu'au printemps dernier, une équipe de travail d'élus et d'employés municipaux savamment accompagnée par Esther Robitaille, consultante en développement culturel, a amorcé un important travail de réflexion afin d'établir les fondements de l'organisation du Centenaire en tenant compte des enjeux et surtout des attentes du milieu. Au terme de son mandat, c'est avec confiance que Mme Robitaille relaye le flambeau à Mme Cossette, résidente de Val-David, qui saura mettre à profit ses compétences pour déployer cette structure.

Les prochaines étapes consistent à constituer le comité organisateur et lancer l'appel de projets aux citoyens et organismes de Val-David. D'ailleurs, comme l'explique M. Carl De Montigny, conseiller responsable du dossier de la culture et qui était membre du comité de travail avec Mme Robitaille : "Celles et ceux qui ont des idées d'événements pour le Centenaire peuvent déjà les mettre sur papier (contexte, description, équipe, ressources nécessaires, échéancier) afin d'être prêts lorsqu'il sera temps de déposer les propositions".

Le travail se poursuit donc pour assurer la réussite du Centenaire de Val-David, événement qui approfondira sans aucun doute le sentiment d'appartenance des citoyennes et des citoyens envers l'histoire et l'avenir de leur village.

Parcours professionnel de Marie-Claude Cossette en bref

Marie-Claude possède plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des arts et de la culture. Elle a été directrice générale d'organismes de diffusion pluridisciplinaire (Odyscène, Fondation Derouin, Centre culturel Espace 7000), et a dirigé l'organisation des Symposiums internationaux d'art-nature à Val-David. Son expérience et ses compétences en gestion d'événements, et ses qualités relationnelles, conjugués à sa formation au D.E.S.S. en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, lui permettront d'assurer la représentation et la réalisation du Centenaire de Val-David. Marie-Claude a également collaboré avec les intervenants de différents réseaux, tels Culture Laurentides, Tourisme Laurentides, et elle a été représentante des organismes culturels au sein du comité culturel de la MRC des Laurentides et de la commission scolaire des Laurentides.

Centenaire de Val-David : appel à projets

La Municipalité du Village de Val-David se prépare à célébrer son centième anniversaire. Le comité organisateur du Centenaire lance un appel à projets pour bâtir, avec la collaboration des organismes du milieu, une programmation rassembleuse, pour et par les valdavidois.

Pour assurer cette réalisation, la Municipalité souhaite encourager les initiatives du milieu en offrant un soutien financier aux organismes à but non lucratif, oeuvrant dans tous les domaines d’activités : artistique, nature, plein air, communautaire, historique, patrimonial, intergénérationnel, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du terroir gourmand, etc.

«Les projets du milieu constitueront un volet essentiel de la programmation dont les grandes orientations ont été élaborées par le comité organisateur. Nous souhaitons une représentation exceptionnelle des organismes afin de présenter l’identité et l’image de notre communauté» exprime la coordonnatrice du Centenaire, Marie-Claude Cossette. Le comité organisateur dispose d’une enveloppe maximale de quarante-cinq mille dollars (45 000$), qui sera octroyée aux organismes, qui déposeront leurs projets d’ici le 2 décembre 2019, à seize heures trente. Les organismes admissibles sont invités à consulter toutes les informations et formulaires nécessaires sur le site : valdavid.com/centenaire/appel à projets.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.