Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Val-David

Les projets retenus pour le centenaire

À la suite d’un appel à projets qui s’adressait aux organismes du milieu pour la programmation du Centenaire de Val-David, plus de dix-sept projets ont été reçus et analysés par le comité de programmation.

L’ensemble des projets totalisait trois cent six mille sept cent cinquante dollars (306 750$) et les demandes de soutien financier s’élevaient à cent soixante-dix-huit mille neuf cent cinquante dollars (178 950$). Disposant d’une enveloppe budgétaire de quarante-cinq mille dollars (45 000$), octroyée par la Municipalité afin d’inciter les initiatives du milieu, les choix se sont appuyés sur des objectifs précis pour faire du Centenaire un événement à l’image de Val-David.

Nos organismes ont su démontrer, une fois de plus, leur intérêt et leur créativité en proposant des projets structurants.

Au terme du processus, cinq organismes ont été retenus pour réaliser six projets différents. Il s’agit du Musée de la chanson québécoise, des Flâneurs erratiques, du Centre d’exposition de Val-David, du LézArts Loco et de l’Atelier de l’île.

La nature et le détail des projets seront divulgués lors du dévoilement de la programmation du Centenaire qui sera mise au grand jour dans quelques mois.

Le comité organisateur tient à remercier tous les autres organismes qui ont déposé des projets. Plusieurs d’entre eux se retrouveront dans les volets projets de legs ou projets municipaux.

Outre ce volet de la programmation qui cible les organismes, le Centenaire réservera une place importante aux artistes, aux activités de loisirs, de sport et plein air et communautaires.

Le comité organisateur est à pied d’oeuvre pour arrimer la programmation régulière aux couleurs du Centenaire avec les projets du milieu afin d’offrir des festivités à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air du village.

Vous avez des idées, avez envie de vous impliquer, consultez les détails sur le site valdavid.com/centenaire et manifestez votre intérêt en communiquant avec la coordonnatrice du Centenaire au centenaire@valdavid.com.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Dévoilement de l'œuvre de l'artiste René Derouin et

de la signature du Centenaire 2021 de Val-David

Le 20 mai, à exactement un an de la date du centième anniversaire de la création du village, le comité organisateur du Centenaire de Val-David a dévoilé, par le biais d'une vidéo sur la page Facebook de la Municipalité, une œuvre d'art créée par l'artiste multidisciplinaire de renommée internationale, M. René Derouin, ainsi que la signature graphique du Centenaire.

"C'est avec enchantement que le comité organisateur a accueilli la collaboration de M. Derouin qui, en plus de créer une œuvre unique inspirée par les notions d'identité et de territoire, a eu l'immense générosité de faire don de son art pour financer les festivités du Centenaire que nous préparons pour les valdavidois.es", exprime Marie-Claude Cossette, coordonnatrice du Centenaire.

L'œuvre d'une dimension de 114 x 84 cm, encadrée et évaluée à plus de huit mille dollars (8 000$), fera l'objet d'un tirage qui sera effectué en septembre 2021. Des billets au coût de dix dollars (10$) seront très bientôt disponibles en ligne et dans certains points de vente. Tous les détails de ce concours seront prochainement disponibles sur le site de la Municipalité sous l'onglet Centenaire 2021.

De plus, un concept créatif et versatile de quatre représentations graphiques a été dévoilé pour représenter la signature du Centenaire du village. Inspiré des couleurs et des textures de l'œuvre de M. Derouin, le designer graphique de l'Atelier Pastille Rose a su représenter l'unicité et toute la créativité du monde à part qu'est Val-David. Ainsi, les citoyens pourront s'approprier leur logo préféré parmi les quatre propositions colorées qui seront véhiculées à différentes saveurs sur différents outils de promotion et objets promotionnels tout au long des célébrations de 2021.

Enfin, lors du dévoilement, c'est avec fierté que les membres du comité organisateur ont annoncé qu'ils avaient hâte de présenter le fruit de leur travail qu'ils accomplissent avec cœur, en collaboration avec le milieu, afin d'offrir à la communauté valdavidoise des festivités à la hauteur de l'histoire remarquable du village de Val-David.

Ouverture d’un service de prêt sans contact à la bibliothèque de Val-David

Un nouveau service de prêt sans contact a été mis sur pied à la bibliothèque municipale de Val-David. Depuis le 2 juin, les abonnés pourront réserver par courriel ou téléphone des ouvrages du catalogue pour ensuite les récupérer de façon sécuritaire, sur rendez-vous seulement.

Fonctionnement

Afin de bénéficier du service de prêt, la bibliothèque invite les citoyens à consulter d’abord le catalogue en ligne sur sa page au : www.mabiblioamoi.ca/val-david afin d’y repérer les ouvrages de leur choix. Ils doivent ensuite transmettre leur liste à l’adresse comptoir@valdavid.com ou la laisser dans la boîte vocale de la bibliothèque au : 819 324-5678, poste 4233. La demande de réservation doit obligatoirement comprendre : le nom, prénom, numéro d’abonné, numéro de téléphone, ainsi que le titre et l’auteur (si possible) de chaque ouvrage. Une employée de la bibliothèque les rappellera ensuite pour fixer un rendez-vous selon l’horaire de cueillette établi. Puisqu'il ne sera pas permis d’entrer dans le bâtiment, la remise des documents se fera en toute sécurité, à l’extérieur, devant la porte d’entrée. Les prêts demeureront pour une durée de trois (3) semaines. Il n’y aura pas, pour le moment, de service de suggestions d’achats.

Horaire de cueillette de prêts

Les abonnés devront montrer leur carte de bibliothèque à leur arrivée et se présenter uniquement au jour et à l’heure préalablement convenus. Merci de faire preuve de ponctualité, car les rendez-vous seront attribués à toutes les cinq (5) minutes à l’intérieur de l’horaire suivant :

• Mardi, de treize heures trente à dix-huit heures trente

• Jeudi, de neuf heures à quatorze heures

• Vendredi, de treize heures trente à dix-huit heures trente

• Samedi, de treize heures trente  à seize heures trente

Les prêts en cours depuis le début du confinement

Les abonnés qui ont en leur possession des ouvrages depuis le début de la pandémie sont priés de procéder à leur retour dans la chute à documents avant le 22 juin.

La chute à documents

La chute est à nouveau accessible et tous les retours de documents devront s’effectuer par celle-ci. Il est demandé à tous de bien vouloir respecter les mesures de sécurité affichées. Tous les documents retournés seront soigneusement nettoyés et mis en quarantaine pour une période de vingt-quatre heures conformément au «Cadre de référence pour la réouverture des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19».

Bonne lecture!

Deux appels à projets dans le cadre du Centenaire 2021 de Val-David

pour aménager la future Place du Centenaire

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de Val-David, le terrain municipal en façade de l'église sera revisité pour devenir la future Place du Centenaire du village. Ainsi, cet espace public bonifié d'un aménagement paysager sera réaménagé afin d'y accueillir une œuvre d'art et un banc de type placottoir qui rendront l'espace accueillant, convivial et commémoratif de notre histoire et de notre patrimoine.

Deux appels à projets sont lancés afin de permettre aux artistes, artisans, designers, paysagistes locaux de participer à cet héritage artistique durable.

Œuvre d'art public

La Municipalité du Village de Val-David recherche un ou une artiste ou un collectif d'artistes en art visuel pour la réalisation d'une œuvre d'art publique permanente qui sera installée à l'extérieur au cœur de la future Place du Centenaire. Cet appel à projets s'adresse aux artistes de la localité qui souhaitent contribuer à la mise en valeur de notre patrimoine.

Banc de type placottoir

Afin d'améliorer et embellir l'aménagement de ce futur site, la Municipalité souhaite aussi bonifier son offre de mobilier et d'aménagements urbains en y ajoutant un banc de type placottoir. La réalisation de cette création spécialement conçue pour rendre le lieu accueillant et rassembleur s'adresse aux artistes, artisans, designers et paysagistes de la localité.

Les artistes, artisans, designers, paysagistes intéressés, sont invités à consulter les documents d'information et les instructions pour soumettre leur projet, sur le site : www.valdavid.com/centenaire/appels-a-projets-place-du-centenaire/ ou à s'adresser à la coordonnatrice du Centenaire de Val-David à : centenaire@valdavid.com.

Val-David, plus que jamais un monde à part et à partager!

En soutien aux efforts de ses acteurs socio-économiques qui ont déployé les mesures nécessaires afin d’offrir, en toute sécurité, ce qu’ils ont de meilleur aux citoyens et aux visiteurs, la Municipalité lance un mouvement de reconnaissance sous la signature «Val-David, plus que jamais un monde à part et à partager!». L’objectif est de promouvoir, tant au sein de la communauté qu’aux alentours, les forces du village et les différentes initiatives mises en place. Cette campagne, reflet de l’identité chaleureuse, tissée-serrée et créative de ce village reconnu pour son milieu de vie exceptionnel, vise également à valoriser l’achat local, tout en encourageant le tourisme responsable.

En hommage aux intervenants et à tout le travail effectué pour soutenir la relance des activités sociales, culturelles et économiques du village, la Municipalité lance ce mouvement de reconnaissance avec une vidéo qui met en lumière toute la détermination, la solidarité et l’innovation de ses citoyens, artistes, artisans, entrepreneurs et employés municipaux qui travaillent sans relâche afin d’offrir un milieu de vie accueillant et sécuritaire.

«Notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’implication inébranlable de notre communauté qui, de tout temps, s’est investie pour définir et soutenir notre qualité de vie. Et maintenant, nous avons à cœur de nous assurer que notre déconfinement économique et touristique soit durable. Pour y parvenir, nous invitons tout le monde à être responsable, respectueux et bienveillant. Et nous saluons les investissements dans l’achat local puisque nous désirons plus que tout que nos commerçants, artistes et artisans retrouvent leur prospérité, car ils font partie de la trame de notre bonheur citoyen» exprime la mairesse Kathy Poulin.

Sous cette même signature, une série d’actions sera mise en œuvre pour valoriser les forces qui émanent de ce lieu phare de nature et de culture, qui souhaite plus que jamais partager son monde à part.