Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/MRC Antoine-Labelle

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

La MRC d’Antoine-Labelle soutient le Noble Théâtre des trous de siffleux

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle, recommandé par son comité culturel, confirme un partenariat financier de sept mille dollars (7 000$) pour l’année 2019 avec le Noble Théâtre des trous de siffleux. Cette aide financière permet à l’organisme de réaliser sa Tournée culturelle régionale dans les parcs de la MRC.

Le Noble Théâtre vise à offrir, par sa Tournée culturelle régionale dans les parcs de la MRC, des pièces de théâtre jeune public dans les parcs des municipalités de la MRCAL à l’aide d’un théâtre mobile conçu par l’organisme. Celui-ci permet à la jeune relève artistique de réaliser un premier projet de création et de production théâtrale devant public. Après la pièce, une activité de médiation est offerte par les jeunes artistes au public à l’aide de capsules vidéo.

L’objectif principal de ce projet est de permettre à un groupe d’élèves du secondaire de recevoir une formation et un encadrement par des professionnels de la scène et ainsi vivre une expérience enrichissante de tournée. Il permet également de démocratiser les arts aux citoyens et d’insuffler, à la jeune relève, le goût de poursuivre leur formation en théâtre.

Avec le retour en classe et la reprise des activités parascolaires, ces spectacles sont prévus au cours de l’automne 2019. Ces spectacles se promèneront dans les municipalités du territoire et pourraient se retrouver à la programmation d’activités municipales. Pour connaître le calendrier des activités à venir, suivez la page Facebook du Noble Théâtre des trous de siffleux.

Le conseil de la MRC appuie ce projet puisqu’il répond à l’orientation trois de la Politique culturelle de la MRCAL, soit la participation de la population à la culture. De plus, la Tournée culturelle régionale dans les parcs de la MRC contribue à la démocratisation de l’art et à la médiation culturelle sur le territoire, objectifs ciblés dans l’Entente de développement culturel. Ce partenariat financier a débuté en 2018, alors que le conseil de la MRC octroyait dix mille dollars (10 000$) au Noble Théâtre pour le démarrage de ce projet. En 2019, une somme de sept mille dollars (7 000$) permet à l’organisme de poursuivre ses engagements et trois mille dollars (3 000$) pour 2020, totalisant l’aide financière du projet à vingt mille dollars (20 000$).

Rappelons que l’Entente de développement culturel entre le MCC et la MRCAL permet l’arrimage des actions en culture et en communications sur les territoires en partenariat au profit des citoyens dans une perspective de développement durable. Ce partenariat a pour objectifs le positionnement de la culture, la mise en valeur du patrimoine, la participation citoyenne à la vie culturelle, ainsi que le rayonnement culturel et l’attractivité du territoire.

Le comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle lance le défi artistique Confin’ART

Afin d’encourager les artistes et égayer la population pendant le confinement dû à la COVID-19, le comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance officiellement le défi artistique Confin’ART. Ce mouvement artistique a pour but de stimuler la créativité des artistes de la région, ainsi que d’encourager les gens à élaborer un projet artistique en cette période de pandémie.

Le Confin’ART se déroulera en plusieurs étapes. D’abord, les artistes ont eu quarante-huit heures, soit du jeudi, 7 mai 2020, dès midi, au samedi 9 mai 2020, à midi, pour partager leur idée de projet. Ces idées doivent être expliquées par une courte vidéo d’une minute ou par texte de cent cinquante mots et envoyées par courriel à l’attention d’Annie-Claude Beaumont, agente de développement culturel et du territoire, à l’adresse culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca, et ce, avant la fin des quarante-huit heures. Le défi s’adresse à tous les artistes, amateurs ou professionnels, de tous les âges et dans toutes les disciplines.

Parmi tous les projets reçus, un jury formé de membres du comité culturel et du comité jeunesse AD_Vision sélectionnera trois projets dans chacune des catégories suivantes : les artistes de quinze ans et moins et les artistes de seize ans et plus. Les projets seront jugés selon leur originalité, leur créativité et leur faisabilité. Les finalistes auront ensuite un week-end pour élaborer un avant-goût du projet que ce soit une maquette, une démonstration vidéo, un extrait littéraire, etc. Via la page Facebook de la MRC d’Antoine-Labelle, ces extraits seront ensuite présentés au grand public, soit les citoyens du territoire, et celui-ci déterminera le gagnant de chaque groupe d’âge. Les deux gagnants se mériteront chacun une bourse de quatre cent dollars (400$) pour la réalisation dudit projet.

Rappelons que ce défi est une initiative du comité culturel de la MRCAL et a été mis sur pied grâce à l’Entente de développement culturel 2018-2020 entre la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de la Culture et des Communications.

Tous les détails de ce défi artistique Confin’ART sont disponibles sur le site Web de la MRCAL au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca sous la section Nouvelles, ainsi que sur la page Facebook MRC d’Antoine-Labelle.