Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 juillet 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Le retour de Vélo à notre santé

C’est avec grand plaisir que les partenaires-commanditaires de Vélo à notre santé vous convient à la plus rassembleuse activité de vélo sur piste des Laurentides! Vélo à notre santé fêtera ses dix-huit ans sur la Parc Linéaire Le P'tit Train du Nord, le dimanche, 10 septembre. Soyez de la fête!

Du vélo pour tous

Plusieurs choix de parcours offerts, une activité à faire en famille ou entre collègues. Toutes les gares entre Labelle et Saint-Jérôme seront animées et offriront des collations aux cyclistes.

· Balades santé : vingt-cinq ou cinquante km

· Défis distances et dons : soixante-dix et cent sept km

· Le Grand Défi : deux cents km sur deux jours

Le P’tit train du Nord

« De nombreux travaux ont été et seront exécutés d'ici le mois de septembre sur Le P'tit Train du Nord. La piste sera plus belle que jamais. On vous invite à venir constater la cure de rajeunissement qu'elle aura subie! Enfourchez vos vélos et venez rouler en toute sécurité sur le plus long parc linéaire du Canada!» a lancé Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire.

Récompenses

L’amasse de dons est optionnel, mais les efforts sont récompensés : les cyclistes qui ont amassé trois cent cinquante dollars (350$) se méritent le maillot cycliste exclusif dix-huitième édition Vélo à notre santé. Soyez fier de porter le maillot à bulles!

Donner localement

Julie Coudé du département d'imagerie médicale nous a rappelé l'importance de donner localement : "Saviez-vous qu'en donnant localement à votre Hôpital régional, vous soutenez le développement des spécialités. Vous contribuez à l'établissement de professionnels de la santé dans la région et permettez à nos familles d'être soignés ICI!" Contaminez vos amis à venir rouler au profit de notre Hôpital régional.

Pour s’inscrire, s’informer, se créer une page personnalisée et recueillir des dons : www.veloanotresante.com

Suivez toutes les activités de la Fondation sur Facebook!

Dans le cadre du mois de l’archéologie en août,

la MRC des Pays-d'en-Haut est fière de présenter

deux journées d’activités à Lac-des-Seize-Îles.

Les résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que les visiteurs et touristes de la région des Laurentides, sont invités à participer aux journées d’activités «Les Laurentides – Chroniques anciennes et trésors engloutis!» qui auront lieu les 5 et 6 août, à Lac-des-Seize-Îles.

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, du premier au 31 août, la MRC des Pays-d’en-Haut s’est associée avec l’organisme Art et culture Lac-des-Seize-Îles et Archéo-Québec pour présenter cette activité-vedette.

La municipalité de Lac-des-Seize-Îles fut le théâtre en 2013 de l’une des plus belles découvertes archéologiques de la région des Laurentides. En effet, un vase huron datant d’environ cinq cents ans et entièrement préservé a été découvert par M. Jean-Louis Courteau et son acolyte, M. Jacques Lech, lors d'une plongée dans le Lac-des-Seize-Îles, un lac qui s'étire sur cinq km et qui est situé à environ vingt-deux km à l'ouest de Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

C’est dans ce contexte que la MRC a souhaité développer une activité mettant en valeur notamment cette découverte, mais aussi ayant pour but de sensibiliser la population à l’archéologie.

Voici, sommairement, comment se traduit cette programmation :

Laurentides - Chroniques anciennes et trésors engloutis

Église Notre-Dame-de-la-Sagesse, 50, rue de L’Église, Lac-des-Seize-Îles

Samedi, le 5 août, de dix heures à seize heures

- Naufrages et renaissances

Visite animée par Jean-Louis Courteau de l’exposition temporaire d’artefacts, photos et vidéos autour des épaves des lacs laurentiens et de leur rôle de récifs artificiels dans l’écosystème.

À dix heures et quatorze heures

- Plonger dans l’Histoire

Présentation de la vidéo réalisée par Richard Lahaie, Découvertes de deux vases préhistoriques. L’une de ces découvertes est celle d’un vase huron presque intact au Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides, en 2013. Ce vase date d'il y a environ cinq cents ans.

- L’histoire de la Studebaker

Présentation de la vidéo réalisée par Richard Lahaie. Découverte et histoire du naufrage d’un camion de bûcherons en 1930.

Période d’échanges avec J.L.Courteau et Richard Lahaie. M. Richard Lahaie est un réalisateur bien connu, entre autres pour avoir réalisé l’émission de télévision «Passe-Partout» et gagnant de dix prix Gémeaux. Il a réalisé un documentaire sur les plongées de l’équipe Courteau.

Dimanche, le 6 août, de dix heures à seize heures

- Naufrages et renaissances

Visite animée par Jean-Louis Courteau de l’exposition temporaire d’artefacts, photos et vidéos autour des épaves des lacs laurentiens et de leur rôle de récifs artificiels dans l’écosystème.

À dix heures

- Plonger dans l’Histoire

Présentation de la vidéo réalisée par Richard Lahaie, Découvertes de deux vases préhistoriques. L’une de ces découvertes est celle d’un vase huron presque intact au Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides, en 2013. Ce vase date d'il y a environ cinq cents ans.

- L’histoire de la Studebaker

Présentation de la vidéo réalisée par Richard Lahaie. Découverte et histoire du naufrage d’un camion de bûcherons en 1930.

Période d’échanges avec J.L.Courteau et Richard Lahaie. M. Richard Lahaie est un réalisateur bien connu, entre autres pour avoir réalisé l’émission de télévision «Passe-Partout» et gagnant de dix prix Gémeaux. Il a réalisé un documentaire sur les plongées de l’équipe Courteau.

À treize heures

- La préhistoire des Laurentides – La Pointe de l’iceberg

Conférence de Roland Tremblay, archéologue, suivi d’une période d’échanges. «Roland Tremblay est archéologue consultant et spécialiste de la préhistoire du nord-est du continent. Il a dirigé des fouilles archéologiques sur plusieurs sites datant de différentes périodes du passé amérindien au Québec. Il est entre autres l’auteur du livre Les Iroquoiens du Saint-Laurent. Peuple du maïs, aux éditions de l’Homme, paru en 2006.»

Partenaires de l’activité

Le projet est financé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce projet est également rendu possible grâce à l’implication de nos précieux partenaires que sont Arts et Culture Lac-des-Seize-Îles et Archéo-Québec.

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités onze fois plus, cliquez.

Rabaskonte : le patrimoine raconté du réservoir Kiamika

Cet été, le passé du réservoir Kiamika reprendra vie grâce à l'activité culturelle à ne pas manquer au Parc régional Kiamika : Rabaskonte! La première médiatique de cette toute nouvelle activité, le 12 juillet dernier, a permis de donner un avant-goût de l'expérience sensorielle et immersive que pourra vivre le grand public les samedis soirs, du 29 juillet au 26 août inclusivement.

Le Rabaskonte permet de faire un véritable voyage dans le temps, en plus d'être aux premières loges pour observer la beauté des paysages du réservoir Kiamika! Jumelant un conte écrit tout spécialement pour l'activité, par le fabuleux conteur laurentien Benoît Davidson, avec une promenade en canot rabaska, moyen de transport ancestral utilisé à l'origine par les Premières Nations, vous serez littéralement plongés dans l'époque où le territoire était occupé par la communauté des Weskarinis jusqu'à celle des draveurs, sans oublier les coureurs des bois, et plus encore!

«Le Parc régional Kiamika et son grandiose réservoir ont été reconnus comme le premier territoire culturel au Québec et le Rabaskonte reflète parfaitement cette dimension socioculturelle du Parc. Je suis vraiment fière de la réalisation de ce beau projet. Le Rabaskonte est définitivement une activité qui saura plaire à toute la famille!» a affirmé Mme Déborah Bélanger, présidente de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), organisme qui s'occupe de la gestion du Parc.

Réservez votre place à bord du Rabaskonte dès maintenant!

Le Rabaskonte aura lieu dans le nouveau secteur Pointe du Sud du Parc (Rivière-Rouge) les 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août et 26 août prochains, à raison de deux représentations par soir, la première débutant à dix-huit heures trente et la seconde à vingt heures trente. Pour participer à l'une ou l'autre des dix représentations, vous devez réserver votre place quarante-huit heures à l'avance, en vous rendant au www.reservoirkiamika.org sous l'onglet "Réservation!" ou encore en téléphonant au 819 278-5402. Les tarifs sont de vingt-cinq dollars (25$) pour les adultes, dix dollars (10$) pour les enfants (douze ans et moins) et soixante dollars (60$) pour une famille (deux adultes et deux enfants de douze ans et moins), taxes en sus. Faites vite, car les places sont limitées à dix adultes et quatre enfants par représentation. Prévoir un habillement selon les conditions météorologiques puisque l'activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Aimez la page Facebook du Parc régional Kiamika (www.facebook.com/reservoirkiamika) afin d'être tenus au courant du Rabaskonte et des autres nouvelles du Parc!

Soulignons que le projet Rabaskonte est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d'Antoine-Labelle dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel 2017. De plus, le Parc régional Kiamika est fier d'avoir pu compter sur son partenaire Aventures Kiamika pour le prêt d'un canot rabaska.

Le Parc régional Kiamika

Le Parc régional Kiamika se présente comme un immense plan d'eau d'une soixantaine de kilomètres carrés de superficie, comprenant une dizaine de lacs, plus d'une quarantaine d'îles et îlots, dont la grande Île de la Perdrix Blanche. Le territoire abrite une forêt ancienne, une faune et une flore diversifiées, de nombreuses plages, et des espaces naturels protégés. Il est situé dans la région des Hautes-Laurentides, à moins de deux cents km de Montréal.