Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 24 mai 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités onze fois plus, cliquez.

Pour une sixième année consécutive

Courir à notre santé pose pied à Mirabel

C’est le dimanche, 4 juin, que Mirabel sera l'hôte de la sixième édition de Courir à notre santé. Valérie Delorme, à la barre du comité organisateur, a lancé l'événement en direct des Premium Outlets Montréal. Entourée de plusieurs partenaires qui, comme elle, croient fermement à la cause, elle a expliqué le programme de la journée et l'impact direct qu'aura l'événement sur la santé des Laurentiens.

- 1 km en famille, 5 km course, 10 km pour le défi ou 21,1 km pour le demi-marathon

- 5 km marche propulsée par un nouveau partenaire qui invite tous les retraités à venir bouger… au nom de leur santé!

- Courir à notre santé c’est…. MARCHER – COURIR!

- Depuis 2012 – six mille participants et trois cent cinquante mille dollars (350 000$) amassés et investis au profit des familles laurentiennes.

La Fondation

Annuellement, la Fondation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme investit un million de dollars pour des projets ou des équipements qui ont un impact direct sur la clientèle desservie. Les projets sont nombreux, mais pour 2017, la Fondation s’est donnée comme objectif principal de soutenir la santé des hommes, ainsi que la santé mentale. Deux sujets qui sont trop souvent oubliés. La santé des enfants, des hommes et des femmes, on en fait notre affaire!

Objectif

Le comité a un objectif de soixante-cinq mille dollars (65 000$) et est très confiant de l’atteindre. Pour ce faire, il lance un appel à toute la population, mais aussi, aux entreprises de la région. Femme d’affaires à Mirabel, Valérie Delorme – présidente Hélibellule FBO, profite de cette tribune pour inviter les entreprises à embarquer avec leurs équipes de travail. «Le coût est minime, mais l’impact si grand! Investissez dans la santé de vos employés : formez une équipe, invitez-les à venir bouger, en famille ou lancez-vous un défi sportif! Mieux encore, faites un don à la hauteur du nombre de km parcourus par votre équipe! Ça c’est un défi!»

À qui les honneurs

Des prix sont prévus pour l’équipe et le participant qui amassent le plus de dons en ligne sur couriranotresante.com. L’an dernier, c’est l’équipe La Petite Bretonne qui a récolté les honneurs et ceux-ci sont prêts à défendre leur titre. Du côté individuel, c’est un Mirabellois qui en a surpris plus d’un avec une amasse don de plus de mille dollars (1 000$). Qui fera parler de lui cette année? Cela reste à voir….

Deux Fondations – une cause * nouveauté *

La course a fait l’objet d’une invitation de mobilisation auprès d’autres Fondations du CISSS Laurentides. Cette première sur le territoire ouvre enfin une porte pour que chacun emboîte le pas en mobilisant, simplement, les gens de leur établissement. C’est ainsi que la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil (FHA) en a profité pour bâtir son équipe. Marie-Josée Condrain, DG de la FHA, a été inspirée par cette proposition et convaincue que l’union fait la force! «S’unir va de soi pour nous, nous avons un objectif commun, celui de soutenir la santé des familles laurentiennes. Tous les employés du CISSS sont invités à suivre le mouvement, à venir courir ou marcher à notre santé.»

Tarif préférentiel – cadeau pour tous

Un tarif préférentiel est actuellement en cours pour les 5-10-21,1 km. Chaque coureur aura également droit à un cadeau unique et personnalisé - une photo en pleine action. Tandis que les enfants, qui opteront pour le un km, recevront une médaille en souvenir de leur premier défi.

Déjà, plus d'une centaine de personnes sont inscrites aux différents parcours offerts :

- Course : 21,1 km, 10 km, 5 km, 1km

- Marche : 5 km propulsée par Vice-Versa St-Jérôme

Bénévoles recherchés

Si vous avez la forme, mais préférez faire du bénévolat, contactez- nous. Plus de cent vingt-cinq bénévoles sont requis afin de faire de cette matinée un événement sécuritaire et amusant. (450.431.8484, poste 1)

Pour plus d’infos, cliquez.

Une autre création inédite au Petit Théâtre du Nord

L’année 2017 amorce les vingt ans d’existence du Petit Théâtre du Nord et confirme fièrement la mission que la compagnie s’est donnée depuis 1998, soit de favoriser l’émergence des créateurs d’ici en présentant une création inédite dans la région des Basses-Laurentides. Récipiendaire de nombreux prix au fil des ans, le Petit Théâtre du Nord propose un théâtre estival différent, en traitant de sujets contemporains, à la fois avec humour et lucidité.

Cette année, pour souligner la vingtième production, la direction artistique a fait appel au duo d’auteurs qui a signé la toute première création du Petit Théâtre du Nord, Mélanie Maynard et Jonathan Racine. Rappelons aussi qu’ils sont les coauteurs de la création à succès La grande sortie (2011). Le renouvellement de cette association sans pareil promet aujourd’hui de nous surprendre par cette comédie noire, intrigante, où le mystère côtoie la réalité.

L’action se passe à New York, au début des années soixante. Un photographe et sa femme sont appelés à travailler pour une prestigieuse firme de produit de beauté. Seulement, l’aventure qui les attend est loin de correspondre à ce qu’ils s’étaient imaginé!

Avec Danielle Proulx, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Mélanie St-Laurent et Luc Bourgeois, dans une mise en scène de Jonathan Racine.

Du 21 juin au 26 août, les jeudis, vendredis et samedis, à vingt heures (relâche le 27, 28 et 29 juillet).

Au Centre communautaire de Blainville, 1000, chemin du Plan-Bouchard, à Blainville.

Pour plus d’infos, cliquez.

Quatre des plus grandes voix du Québec sur scène

Les Productions Martin Leclerc sont fières d'annoncer la réunion sur scène de quatre des plus grandes voix du Québec! Dès le printemps 2018, Luce Dufault, Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert parcourront les routes du Québec et de l'Ontario, afin d'offrir un spectacle unique, Entre vous et nous, conçu sur mesure pour elles.

Alors que certaines ont déjà collaboré ensemble, ces quatre artistes d'exception partageront la scène pour la toute première fois, unissant leurs voix comme jamais auparavant. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, le spectacle présentera les grands succès de chacune, mais également les incontournables du répertoire québécois. Le tout, en chœur, en solo, duo, trio ou encore quatuor. Les frissons seront au rendez-vous!

Un album réunissant les pièces phares de cette tournée est prévu pour l'automne. Les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Investissement en sonorisation pour La Chèvre

Afin de se positionner comme un incontournable en tant que salle de spectacle de type pub dans la région des Laurentides, La Chèvre, situé à Saint-Adolphe-d’Howard, a investi près de douze mille dollars (12 000$) en sonorisation et est fin prête pour accueillir les musiciens et les groupes prévus à sa programmation printemps-été 2017!

Avec l’aide des Pirates du Son, l’établissement a décidé d’améliorer sa sonorisation et ainsi dire, la qualité des spectacles offerts, tant pour le public que les artistes foulant la scène de plus en plus connue de La Chèvre! Le système de son de marque Nova, fraîchement arrivé d’Allemagne, inclus des haut-parleurs et des amplificateurs de la série Veritas qui possèdent des caractéristiques acoustiques répondant aux exigences les plus élevées en matière de qualité sonore de l’industrie et offrent une performance incomparable. «La réponse était déjà très bonne quant au son, ainsi qu’à la salle intimiste qui permet une proximité entre les artistes et le public. Nous avons donc décidé de mettre le paquet afin de s’établir véritablement comme une salle de spectacle et non un resto-pub qui reçoit des groupes dans un coin un peu à l’ombre! On met plein feu sur les spectacles. Donc, l’investissement va dans ce sens. Cela nous a permis de conclure des ententes avec des artistes renommés et de s’assurer que leurs spectacles à La Chèvre soient à la hauteur de leurs talents et répondent aux attentes des fans.» indique Dominic Asselin, propriétaire. Ce nouveau système mis en place est opéré par un technicien de son professionnel de l’équipe des Pirates du Son afin de l’exploiter à son plein potentiel lors des spectacles. Les différents haut-parleurs installés dans la salle jumelés aux principaux qui se trouvent sur la scène, permettent d’assister à un spectacle où le son est uniforme partout grâce à l’ajustement précis des délais entre la scène et les spectateurs. Tous les détails ont été vigoureusement analysés et pris en compte pour que l’expérience à La Chèvre soit mémorable et comparable à de plus grandes salles, mais dans l’ambiance uniquement que propose le pub!

Pour la saison printemps-été, la programmation de La Chèvre confirme l’attrait de la salle de la part des artistes et de leurs agents, ainsi que la volonté de cette dernière à mettre de l’avant le volet spectacles. C’est un été bien rempli qui s’annonce pour l’établissement : Shyre le 10 juin, Beyries le 17 juin, Vincent Appelby le 30 juin, Tremblay le 8 juillet, Will Driving West le 15 juillet, Djeeh Bear le 22 juillet, Canailles le 28 juillet et Groenland le 26 août (à noter que le spectacle de Babins prévu le 27 mai doit être repoussé en septembre, la date exacte reste à confirmer). La programmation pour l’automne nous sera dévoilé plus tard, mais notons déjà que Joseph Edgar sera sur place le 21 octobre.

Les billets peuvent être réservés en ligne au www.lachevre.ca. Le resto-pub offre un menu décontracté ainsi qu’abordable et ce, même les journées de spectacles. Les réservations pour le souper sont requises lors des événements, mais permettront souvent d’avoir accès aux meilleures tables pour assister au concert! Pour compléter le menu, des bières de microbrasseries québécoises, des vins provenant d’importations privées et une sélection de scotchs sauront satisfaire tous les épicuriens! À savoir, le permis d’alcool en vigueur ne permet pas les mineurs dans l’établissement, uniquement sur la terrasse jusqu’à vingt heures.

Pour plus d’infos, cliquez.