Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 avril 2019

Des pinceaux en action

Dans le cadre des Journées de la Culture, le Parc régional de la Rivière-du-Nord a initié un parcours artistique dans ses sentiers, vendredi, le 28 septembre. Ce sont dix artistes peintres qui ont bénéficié de la merveilleuse température pour peindre en direct le décor enchanteur du parc. Une scène mémorable et émouvante où la magie a opéré entre l'art et la nature!

Un petit arrêt à l'exposition de toiles sous l'abri communautaire était suggéré pour créer une première rencontre avec le talent de chacun.

Ce fût un délice visuel pour les passants qui en ont profité pour échanger avec les artistes tout en admirant leur œuvre en évolution. C'est avec gratitude que les artistes peintres ont accueilli les beaux commentaires. Une belle vitrine pour eux pour un rayonnement à la hauteur de leur talent!

Succès retentissant pour la Fête autochtone KWEI KWEI

Samedi, le 29 septembre, avait lieu la deuxième édition du Kwei Kwei, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Encore choyé par la température, l'événement organisé par le parc, en collaboration avec la Communauté Autochtone de Montréal, a accueilli près de mille six cents personnes.

Toujours par une cérémonie d'ouverture, la journée a débuté en grand avec une prière remplie d'humour, mais aussi empreinte de spiritualité et d'authenticité. Un beau moment de recueillement pendant le rituel de l'eau en lien avec la Terre-Mère, message d'amour et de respect. Par la suite, tous ceux qui le désiraient, ont pu se recueillir devant le feu sacré pour faire un vœux selon un rituel autochtone et recevoir une fumigation, acte de purification. Des chants rythmés au son de tambourines ont crée une ambiance chaleureuse autour du feu pour le bonheur du public et des artisans présents.

À l`Île des Frères, ce sont les Buffalo Hat Singers qui ont entraînés les danseurs dans une suite de rituels de danse. Vêtus de leur superbe régalia (vêtement), ils en ont fait voir de toutes les couleurs!

En nouveauté cette année, un kiosque de mets autochtones confectionnés par la Chef Maluh. Au menu, de la soupe au riz sauvage et champignons, du pain banique et du thé. Très apprécié des visiteurs puisque tout a été consommé en l'espace d'une heure! Une plus grande quantité de nourriture sera donc à prévoir pour l'an prochain. De plus, la présence animé du sculpteur de conte, Benoit Bison Davidson, a amusé et diverti un public très interactif. Un autre sculpteur, mais cette fois-ci de billots de bois, nous a fait une démonstration en direct de son art, habilement exécuté avec une scie mécanique.

Plusieurs artisans étaient présents pour faire découvrir l'art et la culture autochtone à l'abri communautaire. Mocassins, bijoux, capteurs de rêve, sculptures, thé de chaga, pierres précieuses sont partis comme de petits pains chauds! Les ateliers de fabrication de capteur de rêves, de bandeaux à plume et de maquillages symboliques ont aussi fait le bonheur des petits et des grands.

Une journée haute en couleurs pour la rencontre et la découverte des nations!


Les actualités cinquante fois plus, cliquez.

Une chaude soirée aux flambeaux malgré le froid

Près de mille cent visiteurs ont bravé le froid samedi, le 26 janvier, pour profiter de la première Soirée aux flambeaux de l'hiver du Parc régional de la Rivière-du-Nord, présentée par la Caisse Desjardins Rivière-du-Nord, en collaboration avec Tim Hortons.

Un rassemblement des plus festifs où les visiteurs ont su se garder au chaud malgré les caprices de Mère Nature! La présidente du parc et mairesse de Sainte-Sophie, Madame Louise Gallant, a accueilli la foule avec son habituel enthousiasme. Dans l'attente du départ de la marche, tout avait été mis en œuvre pour divertir la clientèle. Certains se sont amusés aux kiosques de Sports Experts et du Groupe Carbur. D'autres se sont réchauffés en suivant les pas de Nadia Salazar des Centres d'activités physiques de la Rivière-du-Nord sur le rythme des excellents percussionnistes de Zuruba. Les enfants, toujours émerveillés devant la mini-ferme, ont pu nourrir les animaux. De plus, le café était gracieusement offert à tous par Tim Hortons. Sans oublier les centaines de flambeaux lumineux offerts par la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord qui offraient un spectacle scintillant sur le site du parc. Et pour une deuxième année consécutive, l'ambiance a atteint son paroxysme lors du grand départ ouvert par les percussionnistes qui se sont dirigés vers l'abri communautaire où ils se sont produits toute la soirée.

Notre conteur Antony Paquette a fait salle comble toute la soirée avec sa prestation dynamique et amusante. Tout comme les chansonniers des Godasses à Pépère s'en sont donnés à cœur joie avec un public entraîné par leurs chansons à répondre. En nouveauté cette année, un photobooth qui a su immortaliser tout le bonheur des marcheurs à profiter de cette belle soirée d'hiver. Les enfants ont été ravis de croisé sur leur passage la Pat'Patrouille. Et comme à chaque année, le clou de la soirée est sans aucun doute la splendide scène des Chutes Wilson et de la rivière illuminées de multiples faisceaux de couleurs. Rassasiés par la soupe de Tim Hortons, le chocolat chaud et les biscuits offerts, les gens sont repartis pleinement satisfaits de leur expérience.

C'est avec beaucoup de reconnaissance que nous remercions tous les commanditaires de cet événement. Ils sont garants de la tenue des incontournables Soirées aux flambeaux du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Serge Paquette de SFL Gestion de patrimoine, Mikes, IGA Famille Piché de Prévost, Sports Experts, Le Groupe Carbur, Location d'outils Simplex, Audio TSL, l'Aubainerie, les Autobus Brunet et Outfront Média.

Un merci tout particulier aux bénévoles qui compte tellement pour le bon déroulement de l'événement. Les jeunes de l'Académie Lafontaine, le corps de cadets de St-Jérôme, les bénévoles indépendants, ainsi que nos fidèles photographes : Daniel Forget, Hoan Luong, Robert Lapointe et Michel Bouvrette.

Prochaine soirée aux flambeaux, samedi, le 23 février. Billets en vente sur www.epasslive.com/parcrdn

Pour toutes informations supplémentaires, appelez au 450-431-1676 ou visitez le www.parcrivieredunord.ca

Une soirée aux flambeaux parfaite

Enfin une température clémente pour ces quelques mille huit cent cinquante visiteurs qui sont venus s'amuser samedi, le 23 février, pour la traditionnelle Soirée aux flambeaux du Parc régional de la Rivière-du-Nord, présentée par la Caisse Desjardins Rivière-du-Nord, en collaboration avec Tim Hortons

Les astres se sont alignés pour offrir une soirée parfaite aux marcheurs! À leur arrivée, tout avait été mis en œuvre pour un accueil des plus chaleureux. Des flambeaux lumineux offerts par la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord offraient un spectacle scintillant sur le site de départ. Les mignons animaux de la mini-ferme prenaient plaisir à manger dans la main des enfants. Sports Experts et le Groupe Carbur amusait la clientèle avec leur jeux et concours. Du café bien chaud a été servi à la table de Tim Hortons. Et pour les intéressés, des shooters et du cidre chaud étaient en vente!

En plein cœur de l'action, les danseurs des Centres d'activités physiques de la Rivière-du-Nord ont fait bouger la foule sur une musique entraînante. Suivi de Natalie Giguère, coordonnatrice de l'événement, qui a accueilli la foule avec son mot de bienvenue. Et c'est suite à une prestation endiablée que les percussionnistes de Zuruba ont donné le coup de départ de la marche en se dirigeant vers l'abri communautaire où ils se sont produits toute la soirée.

Notre conteur Antony Paquette, a fait salle comble toute la soirée avec sa prestation dynamique et amusante. Tout comme les chansonniers des Godasses à Pépère s'en sont donnés à cœur joie avec un public entraîné par leurs chansons à répondre. Les enfants ont été ravis de croisé sur leur passage la Pat'Patrouille. Le photobooth, nouveauté de l'année, a su immortaliser les sourires révélateurs d'une soirée parfaite! Et le clou de la soirée reste toujours la splendide scène des Chutes Wilson et de la rivière illuminées de toutes les couleurs. Rassasiés par la soupe de Tim Hortons, le chocolat chaud et les biscuits offerts, les gens sont repartis pleinement satisfaits de leur expérience.

C'est avec beaucoup de reconnaissance que nous remercions tous les commanditaires de cet événement. Ils sont garants de la tenue des incontournables Soirées aux flambeaux du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Serge Paquette de SFL Gestion de patrimoine, Mikes, IGA Famille Piché de Prévost, Sports Experts, Le Groupe Carbur, Location d'outils Simplex, Audio TSL, l'Aubainerie, les Autobus Brunet et Outfront Média.

Un merci tout particulier aux bénévoles qui compte tellement pour le bon déroulement de l'événement. Les jeunes de l'Académie Lafontaine, le corps de cadets de St-Jérôme, les bénévoles indépendants, ainsi que nos fidèles photographes ; Daniel Forget, Hoan Luong et Robert Lapointe.