Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour d’autres actualités musicales, cliquez.

Vishtèn - Horizons

Afin de souligner ses quinze ans d'existence, le power trio acadien Vishtèn, reconnu en tant que l'un des groupes canadiens les plus en vue de la scène folk/trad internationale, s'offre un sixième album en carrière intitulé Horizons. Ces multi-instrumentistes allient plus que jamais des arrangements inédits de chansons traditionnelles acadiennes à des créations instrumentales éblouissantes à saveurs acadiennes et celtiques, le tout transcendé d'une sensibilité contemporaine et d'influences rock et indie-folk.

La formation de l'Île-du-Prince-Édouard composée des sœurs Pastelle et Emmanuelle LeBlanc et de Pascal Miousse propose donc cet automne l'album Horizons, réalisé par Simon Marion (Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, Les Poules à Colin, Misses Satchmo), dont la chanson Bi Bi Box, inspirée d'une pièce traditionnelle acadienne est le premier extrait radio. L'enregistrement sonore d'origine de cette pièce fut découvert par les artistes dans la collection de chansons traditionnelles de la réputée folkloriste Helen Creighton, de Nouvelle-Écosse. Son résultat, une relecture bénéficiant d'un savant dosage de tradition et de modernisme, reflète tout à fait l'approche et la démarche musicale de Vishtèn.

Fort de plus d'une soixantaine de dates de spectacles canadiens, américains et européens en 2018, Vishtèn fera aussi partie de la prestigieuse sélection officielle des artistes invités à se produire dans le cadre du WOMEX18 qui se tiendra à Las Palmas, en Espagne, en octobre prochain.

Rappelons que Vishtèn fut lauréat du prix pour l'album de groupe Roots/Traditional de l'année au gala des East Coast Music Awards 2016 avec son plus récent album Terre Rouge, réalisé par Éloi Painchaud.

Les médias étrangers ont décrit la musique de Vishtèn comme "Une rencontre entre Buckwheat Zydeco et l'Irlande" (Pittsburgh News) et leurs combinaisons novatrices de l'ancien et du nouveau comme étant "Un amalgame des musiques émanant de leurs différentes racines culturelles - acadienne, micmac, irlandaise, écossaise, bretonne - emballé de papier scintillant duquel se dégage à la fois la richesse de la tradition et l'exubérance de la pop" (Rob Weir, Sing Out !).

Le nouvel album de David Couture

Dès la parution de son premier album Sahara (2017), qui a atteint à deux reprises le top 3 Stingray/ Franco attitude et le Top 5 Sirius/ Ici Country, l'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste David Couture, le cerveau foisonnant de nouvelles idées et répondant à un urgent besoin de création, débuta aussitôt l'écriture de quelques trente nouvelles chansons, dont treize furent conservées pour ce nouvel opus Façade, paru le 17 mai.

L'artiste explique que sa démarche artistique provient souvent d'un concept de base précis, un thème général qu'il aime développer. Avec Façade, les textes sont aussi imagés et personnels que sur le premier, comme en fait foi son premier extrait radio, Fantôme.

L'univers musical de David y demeure somme toute encore assez planant, mais le ton se fait plus rock, plus complexe, en y ayant ajouté quelques pistes de synthétiseurs. Alors que Sahara se voulait une longue traversée, un voyage intérieur à la recherche de soi, Façade expose plutôt une observation sur l'extérieur, ce que sont les choses réellement, qui nous sommes, du moins le côté du paraître, ce qu'il y a derrière la FAÇADE.

L'album fut réalisé et enregistré en trio, alors que David eut envie de travailler en équipe restreinte : David Couture cumulait les fonctions de batteur, chanteur, guitariste, percussionniste et coréalisateur avec Pierre-Olivier Gagnon (Philippe Brach), aussi bassiste, et Guillaume Bourque (David Marin) aux guitares et à la pedal steel.

Après la tournée qu'il a débutée l'an dernier en tant que batteur avec Philippe Brach (consacré Spectacle de l'année 2018), dont il a aussi assuré plusieurs premières parties, David Couture se consacrera à une tournée solo pour promouvoir Façade. Il vise déjà janvier 2021 pour la parution d'un troisième album...

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.