Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Organismes culturels/Jardins du précambrien

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Le symposium 2020 La vie sur le précambrien est annulé

À pied d’œuvre depuis plus d’un an, notre équipe avait tout prévu : la promotion, l’aménagement des sentiers, l’accueil, les médias sociaux, les dépliants et affiches, le stationnement.  Nous avions imaginé le symposium La vie sur le précambrien avec un grand enthousiasme de rouvrir les Jardins du précambrien fermés depuis l’automne 2015. Chaque invité.e, au Québec, en France et au Mexique, avait créé soit une conférence, soit une performance ou un concert pour le public qui nous demandait : «Quand allons-nous sortir de la jachère et aller aux Jardins du précambrien?»

Nous devons nous faire à l’idée, la Covid-19 et la politique du gouvernement interdisent tout rassemblement. Donc, pas de conférences, ni performances ou concerts. Grave problème de diffusion de la culture. Du jamais vu, une culture sans public.

C’est donc avec regret que nous sommes dans l’obligation d’annuler ce magnifique symposium. En dépit de l’annulation de l’événement, le conseil d’administration de la Fondation a néanmoins décidé de remettre à ses invité.e.s le cachet initialement prévu. Nous désirons du même coup leur exprimer notre plus vive gratitude.

Le Conseil d’administration de la Fondation Derouin et des Jardins du précambrien - qui ont vingt-cinq ans d’existence (1995-2020) – voulait cette année rendre un hommage particulier à Henri Dorion, premier Délégué général du Québec à Mexico en 1980 et, notamment, remettre de l’avant les thématiques de l’américanité, ainsi que de l’art in situ.  Le symposium ne pouvant avoir lieu, l’organisation étudie différentes voies pour donner une suite concrète à sa mission; parmi les projets considérés, la mise en ligne sur le site des Jardins des archives de la Fondation qui couvrent l’ensemble des symposiums depuis 1995.

Pour plus d’infos, cliquez.