Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Kuessipan, le nouveau film de Myriam Verreault

Max Films Média et Filmoption International sont fières d'annoncer que Kuessipan, le plus récent film de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine, et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d'encrier, sera présenté en première québécoise au Palais Montcalm de Québec le 18 septembre, précédé d'un tapis rouge en présence de la réalisatrice et d'interprètes du film. L'affiche a été conçue par l'artiste attikamekw Meky Ottawa (dont l'exposition Nehirowisidigital est en cours à La Guilde de Montréal). L'illustration montrant les visages des deux actrices principales a été conçue à partir de portraits de la photographe Maude Chauvin.

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d'une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d'une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l'aube de leurs dix-sept ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s'amourache d'un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

Malgré sa jeune carrière, Meky Ottawa a présenté ses oeuvres à Mashteuiatsh, Nantes et Montréal, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition collective Elles Autochtones (2017). Bien qu'elle soit davantage reconnue dans le milieu de la vidéo, cela n'empêche pas l'artiste multidisciplinaire de s'adonner à l'illustration et aux installations en plus d'être également l'artiste derrière la somptueuse murale dédiée à la grande cinéaste autochtone Alanis Obomsawin. Cette année seulement, elle a présenté Résurgence au Conseil des arts de Montréal et plus récemment, elle a réalisé une résidence d'artiste au Centre d'art et de diffusion Clark dans le cadre d'un projet consacré au travail des femmes artistes autochtones.

Myriam Verreault a grandi à Loretteville en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, elle gravite dans le milieu de la télévision et du cinéma en tant qu'accessoiriste, réalisatrice et monteuse. Elle se fait connaître avec À l'ouest de Pluton en 2009, un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de cinquante festivals à travers le monde. Elle l'a coréalisé, scénarisé, produit et monté. En 2011, elle signe le documentaire web de l'ONF Ma tribu, c'est ma vie qui la met en contact, entre autres, avec la réalité d'une jeune de Mani-Utenam. Elle monte, en 2014, Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, un documentaire nommé à la Soirée des Jutra et traitant des relations entre Québécois et Autochtones. Elle a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan en 2012 en compagnie de l'écrivaine du roman éponyme, Naomi Fontaine. Elle y a planché pendant cinq ans avant de le tourner, multipliant les voyages d'immersion dans la communauté innue.

Naomi Fontaine est née dans la communauté innue de Uashat, petite baie du Fleuve St-Laurent, enclavée dans la ville Sept-Îles. Après ses études universitaires à Québec, elle retourne à Uashat, où elle pratique la profession d'enseignante durant trois ans. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en 2011 aux Éditions Mémoire d'encrier. Traduit en anglais et publié en France, ce livre connaît un succès critique et public qui lui vaut d'être sélectionné pour le prestigieux prix des Cinq continents. Elle codirige également l'anthologie qui rassemble des écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin, Meshkenatsheu. Son deuxième roman, Manikanetish, Petite Marguerite, est publié aux Éditions Mémoire d'encrier en 2017 et connaît un succès tout aussi retentissant que son premier. Son troisième récit, intitulé Shuni, toujours aux Éditions Mémoire d'Encrier, se retrouvera sur les rayons pour la rentrée 2019.

Rappelons que le film sera présenté en première mondiale au TIFF, le 6 septembre (projection pour la presse et l'industrie).

Kuessipan est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et sera distribué au Canada par Filmoption International et sortira en salle le 4 octobre.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.