Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Dévoilement de la distribution complète du film Menteur

La distribution complète du film Menteur est enfin dévoilée! En plus de Louis-José Houde (De Père en Flic 1 et 2, Le sens de l’humour) dans le rôle de Simon, un menteur compulsif et Antoine Bertrand (Louis Cyr, Demain tout commence) dans celui de son frère jumeau, Menteur mettra également en vedette Geneviève Schmidt (La chute de l’empire américain, Le Trip à trois), Anne-Élisabeth Bossé (Le Trip à trois, La passion d’Augustine), Catherine Chabot (dans son premier rôle au cinéma), Patrice Coquereau (Père fils thérapie), Marie-Lise Pilote (L’homme idéal), Luc Senay (La Bolduc), Véronique Leflaguais (Comment survivre à sa mère), Sonia Vachon (De Père en Flic 2), Didier Lucien (Les Affamés) et Vitali Makarov (Junior Majeur), Michel Laperrière (De Père en Flic 1) et Johanne-Marie Tremblay (Les invasions barbares).

On verra également dans le film la participation amicale de Denise Filiatrault, David Savard, Marie-Lyne Joncas, Mathieu Quesnel et Antoine Vézina.

Menteur est réalisé par Émile Gaudreault (De Père en Flic 1 et 2, Le sens de l’humour) qui renoue pour le scénario avec Éric K. Boulianne (De Père en Flic 2, Prank, Avant qu’on explose) et Sébastien Ravary (De Père en Flic 2) et produit par Denise Robert (La chute de l’empire américain, De Père en Flic 1 et 2, 1:54) et Émile Gaudreault. Le tournage a débuté le lundi, 6 août.

«Excessivement chanceuse de faire partie d’une distribution exemplaire. Ne pouvant mentir, je dirais avec quelques palpitations au cœur, stressée, fière, comblée, mais avec une confiance aveugle en ce projet. Émile Gaudreault va gérer tout ce beau mélange de sensations. Je lui souhaite bonne chance!» ajoute Geneviève Schmidt.

«Il n’y a rien de plus joyeux qu’aborder un nouveau personnage de comédie! Je suis très excitée de retravailler avec Émile!» dit Anne-Élizabeth Bossé.

«Incroyable, mais vrai, ceci n’est pas un mensonge, je ferai partie de l’extraordinaire famille de Menteur. Merci la vie!», s’enthousiasme Catherine Chabot.

«En rassemblant cette troupe de virtuoses, mon niveau de stress est passé d’extrême à supportable. Ces acteurs sont drôles, charismatiques, créatifs et j’entends déjà la musicalité des dialogues livrés par eux. C’est avec bonheur que je retrouve des vieux complices : Louis-José Houde, Patrice Coquereau, Sonia Vachon, Luc Senay, Véronique Le Flaguais, Marie-Lise Pilote, Anne-Élisabeth Bossé, et j’aurai le plaisir de collaborer avec des nouveaux, tout aussi talentueux : Antoine Bertrand, Geneviève Schmidt, Didier Lucien, et plusieurs autres», souligne Émile Gaudreault.

«C’est un bonheur de faire un film avec tous ces merveilleux acteurs, ainsi qu’une équipe créative dynamique et talentueuse composée entre autres de Steve Asselin (direction photo), Christian Legaré (direction artistique), Anne-Karine Gauthier (costumes), Martin Desmarais (son), FM Le Sieur (musique) et Arthur Tarnowski (montage). Émile est au sommet de son art et c’est un privilège de l’accompagner. Il réalise Menteur de façon effervescente et inspirée», ajoute Denise Robert.

Synopsis

Simon est un menteur compulsif. À sa grande surprise, sa famille, ses amis et ses collègues lui lancent un ultimatum collectif : il doit apprendre à dire la vérité. Mais Simon vit dans le déni et finit par raconter un mensonge de trop, provoquant une situation exceptionnelle : toutes les faussetés qu’il a racontées dans sa vie deviennent réalité. Les catastrophes se succèdent à son grand désarroi et, avec l’aide de son frère jumeau et d’une nouvelle collègue, il devra comprendre comment se sortir de ce cauchemar. Inspiré de l’ère post factuelle dans laquelle nous vivons, Menteur est une comédie fantaisiste et fantasque, dans la veine de nos classiques préférés comme Groundhog Day (Le jour de la marmotte) et de plaisirs coupable tels que Liar Liar (Menteur, menteur).

Menteur est produit avec la généreuse participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, la Société Radio-Canada, le Fonds Harold Greenberg et le Fonds Québecor. Distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, Menteur sera sur tous les écrans du Québec à l’été 2019.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.