Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Organismes culturels/Biblio Laurentides

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Votre bibliothèque a la réponse à tout

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu comme l'un des réseaux les plus dynamique et innovateur du Québec, le RBL deviendra le premier réseau de bibliothèques à déployer la nouvelle plateforme de référence collaboratif REPONSEATOUT.CA.

Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public. Suite à l'expérimentation de ce système par le RBL, la plateforme sera adaptée et introduite dans les autres réseaux du Québec.

"Aujourd'hui, il faut rejoindre les résidents en utilisant une diversité de moyens : téléphone, courriel, réseaux sociaux, en personne et maintenant avec REPONSEATOUT" affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL. "J'espère que ce produit assurera que les bibliothèques membre de notre réseau demeurent en position de tête au Québec tout en offrant une plus grande qualité de service."

REPONSEATOUT.CA

Pour poser une question, il suffira d'accéder au formulaire sur le site web de sa bibliothèque en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA. Ce service gratuit permet aux usagers de poser en tout temps n'importe quelle question. Le responsable de sa bibliothèque lui transmettra une réponse personnalisée et fiable en moins de soixante-douze heures. Suggestion d'achat, référence, commentaire, question technique, les bibliothèques participantes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour répondre aux questions du public. Ce service sera offert à tous les citoyens, sans égard à l'âge. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

Ma BIBLIO à moi demeure au service de la communauté grâce aux ressources numériques

Pendant que les citoyens des Laurentides et de Lanaudière sont majoritairement confinés à la maison et que les bibliothèques de la région ont temporairement fermé leurs portes, il est important de rappeler qu'elles offrent toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

En effet, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à la bibliothèque. Ma BIBLIO à moi, propose d'ailleurs gratuitement plus de quinze mille livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, par l'entremise du site Internet de la bibliothèque : www.mabiblioamoi.ca/fr

La bibliothèque offre aussi plusieurs ressources pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s'amuser ou de s'éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

- accès à des milliers de livres et magazines numériques;

- des plateformes de cours en ligne et d'autoformation;

- des ressources éducatives, telles que le magazine Protégez-vous et la généalogie;

- des stratégies et des liens pour la recherche d'emploi;

- des ressources pour les proches aidants ;

- des heures du conte virtuelles ;

- Et plus…

"À l'heure actuelle, nous travaillons activement afin d'offrir à nos membres et à la population une grande variété de livres et de ressources numériques, ainsi qu'un abonnement à distance via notre service reponseatout", souligne JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides et présidente du Réseau BIBLIO du Québec. "Ainsi, même si la plupart des familles doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir".

Un important réseau d'entraide s'est aussi créé à l'échelle nationale afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d'aider les Québécois à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion.

Rappelons toutefois qu'il faut être membre de la bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts ou sur les possibilités d'y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le : www.mabiblioamoi.ca/fr/carte-temporaire

Un nouveau microsite pour les heures du conte en ligne!

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d'un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca. Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d'auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d'heures du conte en direct, ainsi que des balados et livres audios pour enfants. Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l'ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues.

"Le contexte dans lequel nous sommes force les équipes des bibliothèques à innover. Les résidents sont invités à rester à l'affût, car d'autres actions seront également réalisées prochainement un peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d'une large gamme de services", rajoute JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides.

En octobre, c'est dans vos bibliothèques que ça se passe!

Plus de vingt-cinq animations gratuites vous sont offertes en octobre dans les bibliothèques de la MRC des Pays-d'en-Haut et de la MRC des Laurentides. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC des Pays-d'en-Haut et des Laurentides dans le cadre des ententes de développement culturel, en collaboration avec le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Les activités touchent une multitude de sujets et de publics. Comme les animations sont réparties sur tout le mois d'octobre, le public est encouragé à visiter plusieurs bibliothèques pour profiter de cette offre culturelle gratuite. L'horaire complet et les coordonnées des activités se trouvent sur le site EnOctobre.ca.

Des activités présentés dans le respect des normes sanitaires

Les activités proposées sont présentées dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce qui explique que les places sont limitées et l'inscription est obligatoire. Notons que quelques animations seront présentées en vidéoconférence pour éviter les déplacements.

C'est donc un rendez-vous en octobre pour découvrir une foule d'activités gratuites.