Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Organismes culturels/Biblio Laurentides

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Mont-Saint-Michel remporte le Prix d'excellence en animation de bibliothèque

Le Conseil d'administration du Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d'annoncer les municipalités qui se sont distinguées par la qualité de leur offre d'activités en bibliothèque. La municipalité de Mont-Saint-Michel a été la lauréate pour la grande diversité de ses animations et la qualité des partenariats développés. Avec ses soixante-cinq animations annuelles, pour une population de moins de six cents habitants, la bibliothèque a fait des animations de qualité sa marque de commerce.

Le jury a octroyé une mention Coup de cœur à la municipalité de La Minerve pour sa création du Rallye-livre "Il était une fois…". Rassemblant plus de cent participants, la bibliothèque de La Minerve est sortie de ses murs pour une journée dans le sentier pédestre autour du village. Les activités du Rallye-livre comportait des anagrammes, des énigmes et d'autres activités liées aux livres.

Prix d’excellence en animation de bibliothèque

Le Prix d'excellence en animation de bibliothèque est décerné chaque deux ans et a comme objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l'animation afin de dynamiser leurs services, de développer leur clientèle, et de faire rayonner leur bibliothèque.

Depuis trente-cinq ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les membres du Réseau BIBLIO des Laurentides profitent d'importantes économies d'échelle, en plus d'une expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable. Les photos sont de Thomas Dufresne.

Sur la photo : De gauche à droite : JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides; Marlène Paquin, responsable de la bibliothèque de Mont-Saint-Michel; Céline Boucher, présidente du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Une année des plus animées dans nos bibliothèques

Une année incroyable vient de se dérouler au Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) qui accueille deux nouveaux membres (Saint-André-d'Argenteuil et Sainte-Adèle) et deux nouvelles constructions de bibliothèques (Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion). C'est désormais soixante et une municipalités des Laurentides et de Lanaudière qui sont membres du RBL.

Les bibliothèques qui adhèrent au RBL profitent d'importantes économies d'échelle, en plus d'offrir à leurs abonnés plus de douze mille livres numériques et une cinquantaine de revues.

Lors de son assemblée générale annuelle du 5 juin dernier, le RBL a aussi procédé à la remise des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cette année, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec le RBL, ont récompensé les bibliothèques ayant bonifié les services offerts à leurs citoyens.

Les municipalités de Montcalm, Morin-Heights, Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion ont ainsi été honorées pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains du représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, M. Gautier Njokou, conseiller en développement culturel.

Le programme BiblioQUALITÉ

Depuis six ans, le programme BiblioQUALITÉ vise à témoigner des investissements en matière de bibliothèque publique sur une base objective et durable. Le programme récompense les efforts que font les municipalités membres puisque les analyses démontrent que la performance d'une bibliothèque est directement liée à l'attribution de ressources adéquates pour réaliser son mandat.

Lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres du RBL atteignaient le sommet des cinq sceaux livresques. Lors de l'édition 2019, 47% ont atteint le plus haut niveau du programme. Ceci met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres grâce aux efforts d'investissements des municipalités.

Le programme BiblioQUALITÉ a valu au RBL une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury a reconnu "l'approche innovatrice du programme quant à l'utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s'adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d'émulation et de fierté".

Prix d’excellence en animation de bibliothèque

Le Prix d'excellence en animation de bibliothèque est octroyé aux deux ans et a comme objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l'animation afin de dynamiser leur service, de développer leur clientèle, et de faire rayonner leur bibliothèque.

La municipalité de Mont-Saint-Michel a été la lauréate du Prix d'excellence en animation de bibliothèque 2019 pour la grande diversité de ses animations et la qualité des partenariats développés. Avec ses soixante-cinq animations annuelles, pour une population de six cents habitants, la bibliothèque a développé son image dynamique autour d'animations de qualité.

La municipalité de La Minerve s'est mérité un Coup de cœur du jury pour sa création d'un Rallye-livre "Il était une fois…". Rassemblant plus de cent participants, la bibliothèque de La Minerve est sortie de ses murs pour une journée dans les sentiers autour du village. Les activités du Rallye-livre comportait des anagrammes, des énigmes et d'autres activités liées aux livres.

La photo est de Thomas Dufresne.

Sur la photo : Le nouveau C.A., de gauche à droite : M. Carl De Montigny, conseiller municipal de Val-David; Mme Céline Boucher, responsable de la bibliothèque de Saint-Calixte; Mme Francine Létourneau, conseillère municipale de Nominingue; Mme Caroline Champoux, conseillère municipale d'Amherst; Mme Roxane Boyer, responsable de la bibliothèque de Lantier; Mme Ève Darmana, conseillère municipale de La Minerve; Mme Katerine Douville, responsable à la bibliothèque de St-Joseph-du-Lac.

Votre bibliothèque a la réponse à tout

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu comme l'un des réseaux les plus dynamique et innovateur du Québec, le RBL deviendra le premier réseau de bibliothèques à déployer la nouvelle plateforme de référence collaboratif REPONSEATOUT.CA.

Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public. Suite à l'expérimentation de ce système par le RBL, la plateforme sera adaptée et introduite dans les autres réseaux du Québec.

"Aujourd'hui, il faut rejoindre les résidents en utilisant une diversité de moyens : téléphone, courriel, réseaux sociaux, en personne et maintenant avec REPONSEATOUT" affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL. "J'espère que ce produit assurera que les bibliothèques membre de notre réseau demeurent en position de tête au Québec tout en offrant une plus grande qualité de service."

REPONSEATOUT.CA

Pour poser une question, il suffira d'accéder au formulaire sur le site web de sa bibliothèque en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA. Ce service gratuit permet aux usagers de poser en tout temps n'importe quelle question. Le responsable de sa bibliothèque lui transmettra une réponse personnalisée et fiable en moins de soixante-douze heures. Suggestion d'achat, référence, commentaire, question technique, les bibliothèques participantes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour répondre aux questions du public. Ce service sera offert à tous les citoyens, sans égard à l'âge. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

Partagez votre passion dans les bibliothèques!

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL), en collaboration avec la MRC des Pays-d'en-Haut et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, met sur pied un programme visant à bonifier l'offre d'animations en bibliothèque. Le Réseau BIBLIO des Laurentides, qui regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière, est à la recherche d'animateurs pour compléter son répertoire Les Z'ANIMÉS. Les Z'ANIMÉS se veut une banque d'artistes et d'animateurs qui proposent des activités divertissantes visant tous les âges et tous les intérêts. Les animations intimes, accessibles et originales doivent être facilement accueillies même dans les bibliothèques de petite taille.

Tous les types d’animation sont bienvenus

Dans le but de promouvoir la bibliothèque comme un troisième lieu après la maison et le travail, le programme souhaite développer une offre d'animations diversifiées allant de l'atelier pratique à la conférence, de la danse à la musique, du patrimoine au jardinage… Tous les domaines sont les bienvenus. Pour obtenir les informations et pour télécharger le formulaire d'inscription, il suffit de visiter la page www.leszanimes.ca.

Rencontres d’information

Les personnes intéressées à obtenir d’avantage d’information peuvent participer à l’une des deux rencontres d’information, soit le mercredi, 15 avril, à dix-sept heures, et le jeudi, 30 avril, à dix heures. La participation à ces rencontres d’information n’est pas obligatoire pour s’inscrire au répertoire, mais un spécialiste présentera le programme, répondra à toutes les questions et assistera les futurs animateurs à planifier leurs ateliers. Pour s’inscrire et obtenir le lien pour participer à ces rencontres Internet, il suffit d’envoyer un courriel à umonticone@crsbpl.qc.ca.

Stimuler l’offre culturelle des petites villes et des villages

Après avoir identifié un besoin croissant des bibliothèques pour des activités d'animation clés en main à prix abordable, le programme Les Z'ANIMÉS a été mis sur pied et lancé en 2015 par le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Les Z'ANIMÉS vise à être une solution gagnante-gagnante-gagnante : gagnante pour les résidents qui bénéficieront d'un vaste choix d'animations, gagnante pour la bibliothèque à la recherche d'activités qui respectent son budget et gagnante pour les animateurs de la région qui se professionnalisent.

Les cachets sont adaptés aux réalités des bibliothèques des petites villes et villages, mais les frais de déplacement payés sont élevés pour favoriser l'embauche d'animateurs locaux et leur permettre de rayonner dans leur communauté.

Le service de référencement Les Z'ANIMÉS est gratuit autant pour les animateurs que pour les bibliothèques. Le rôle du Réseau BIBLIO des Laurentides se veut celui d'un entremetteur.

Ma BIBLIO à moi demeure au service de la communauté grâce aux ressources numériques

Pendant que les citoyens des Laurentides et de Lanaudière sont majoritairement confinés à la maison et que les bibliothèques de la région ont temporairement fermé leurs portes, il est important de rappeler qu'elles offrent toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

En effet, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à la bibliothèque. Ma BIBLIO à moi, propose d'ailleurs gratuitement plus de quinze mille livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, par l'entremise du site Internet de la bibliothèque : www.mabiblioamoi.ca/fr

La bibliothèque offre aussi plusieurs ressources pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s'amuser ou de s'éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

- accès à des milliers de livres et magazines numériques;

- des plateformes de cours en ligne et d'autoformation;

- des ressources éducatives, telles que le magazine Protégez-vous et la généalogie;

- des stratégies et des liens pour la recherche d'emploi;

- des ressources pour les proches aidants ;

- des heures du conte virtuelles ;

- Et plus…

"À l'heure actuelle, nous travaillons activement afin d'offrir à nos membres et à la population une grande variété de livres et de ressources numériques, ainsi qu'un abonnement à distance via notre service reponseatout", souligne JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides et présidente du Réseau BIBLIO du Québec. "Ainsi, même si la plupart des familles doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir".

Un important réseau d'entraide s'est aussi créé à l'échelle nationale afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d'aider les Québécois à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion.

Rappelons toutefois qu'il faut être membre de la bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts ou sur les possibilités d'y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le : www.mabiblioamoi.ca/fr/carte-temporaire

Un nouveau microsite pour les heures du conte en ligne!

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d'un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca. Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d'auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d'heures du conte en direct, ainsi que des balados et livres audios pour enfants. Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l'ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues.

"Le contexte dans lequel nous sommes force les équipes des bibliothèques à innover. Les résidents sont invités à rester à l'affût, car d'autres actions seront également réalisées prochainement un peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d'une large gamme de services", rajoute JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides.