Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Le premier long métrage de Mélanie Charbonneau

Téléfiction Distribution et Go Films sont très fiers de dévoiler les premières images du premier long métrage de Mélanie Charbonneau, Fabuleuses, et d’annoncer sa sortie partout à travers la province le 23 août. Produit par Nicole Robert, Go Films, scénarisé par Geneviève Pettersen et Mélanie Charbonneau, et réalisé par Mélanie Charbonneau, Fabuleuses met en vedette Noémie O’Farrell, (La Bolduc, L’heure Bleue, Trop), Juliette Gosselin (1991, Embrasse-moi comme tu m’aimes) et Mounia Zahzam (En tout cas, Terreur 404) dans les rôles de trois amies en quête de reconnaissance à l’ère de l’amitié 2.0 et des réseaux sociaux, où l’impact des technologies et le rapport à l’image sont omniprésents.

Nous retrouvons également à la distribution de cette comédie de mœurs, une nouvelle génération d’interprètes de talent : Alexandre Nachi (1991), Alexandre Bacon (The Dead and Life of J.F. Donovan), Mikhaïl Ahooja (Ville-Marie, Mémoires Vives, Le Chalet, Rupture), Leila Donabelle Kaze (L’Âge adulte, Les Simones), Olivia Palacci (La Passion d’Augustine, Mensonges, Hubert et Fanny), Adrien Bletton (Victor Lessard, Conseil de famille), ainsi que Helene Major (Cheval-Serpent,District 31) et Geneviève Boivin Roussy (La Maison du pêcheur, Boomerang,O’).

Synopsis

Il y a Laurie, la fille d’à côté qui tente de devenir fabuleuse. Il y a Clara, la star des médias sociaux qui carbure aux «likes», et il y a Élizabeth, qui s'insurge contre tout ça. Les trois amies vivront l'été de tous les possibles, expérimentant de façon un peu chaotique les paradoxes auxquels doit faire face toute jeune femme moderne.

Véritable comédie d’auteure, écrite, réalisée, jouée et produite par des femmes, Fabuleuses propose un rire engagé et intelligent.

Réalisatrice québécoise prometteuse, Mélanie Charbonneau réalise des films, des séries web (dont Les Stagiaires) et des publicités depuis plus de dix ans. Son court métrage, Seule, a été sélectionné dans plusieurs festivals d’importance dont Namur, Fantasia, Cambridge, Off-Courts Trouville et Bayou, tandis que son dernier court Lunar Orbit Rendezvous a commencé sa carrière en étant sélectionné en compétition officielle lors du dernier Festival international du film de Locarno en août 2018. Court métrage qui est d’ailleurs en nomination au prochain Gala Québec Cinéma en juin prochain. Avec Fabuleuses, son premier long métrage, Mélanie Charbonneau nous amène dans l’univers médiatisé des créateurs de contenu sur les médias sociaux.

Distribué par Téléfiction Distribution, le film prendra l’affiche partout au Québec le 23 août prochain.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Le vidéoclip de la chanson thème du film Fabuleuses

Le long métrage Fabuleuses, réalisé par Mélanie Charbonneau, qui sortira en salle le 21 août, se dote d’une chanson thème écrite et chantée par Sarahmée et d’un vidéoclip pour l’accompagner. La musique de la chanson Fabuleuses a été écrite par Antoine Rochette et David Rancourt, Productions Lost Boys, qui signent également la musique du film. Le vidéoclip a été réalisé par Mélanie Charbonneau et Juliette Gosselin. Il a été tourné entièrement avec un iPhone.

«Lorsqu’on finissait la musique du film, je voulais qu’une artiste qui m’inspire vienne collaborer avec nous pour signer la chanson du générique. Pour mon plus grand plaisir, Sarahmée a accepté mon invitation. Les paroles qu’elle a composé saisissent à la fois la fougue et les paradoxes des personnages. Dès la première écoute, j’ai eu envie d’en faire un vidéoclip! Juliette Gosselin réalise aussi de la pub et des webséries. La complicité créative qu’il y a entre elle et moi est unique. L’idée de co-réaliser le vidéoclip est venue de soi. Nous nous sommes replongées dans l’univers pop des artistes avec qui nous avions grandi : Spice Girls, Destiny’s Child, Britney Spears, Miley Cyrus et Gwen Stefani. Fabuleuses, c’est un projet où j’invite les femmes qui m’inspirent et ce vidéoclip est un avant-goût du long métrage qu’on vous a préparé!» de mentionner la réalisatrice Mélanie Charbonneau.

Sarahmée

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée a fait un retour remarqué cette année avec son deuxième album carrière, Irréversible. Soutenu par les singles «T’as pas cru», «Freedom», puis «Fuego», en collaboration avec le rappeur Souldia, Sarahmée a livré un album avec des flows peaufinés, des rythmes latins et afros entraînants, tout en conservant une lucidité et une franchise assumée dans ses textes. Acclamée par la critique, on a pu voir la rappeuse lors de la dernière campagne estivale de Sephora et tout récemment, New Look.

Après son passage remarqué à la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham, Sarahmée a entamé sa tournée estivale du Québec. Confirmée par certains ou découverte par d’autres, nul doute que l’artiste, avec ses dix ans de carrière, a réussi à implanter son nom et sa signature dans un univers à majorité dominé par la gente masculine.