Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour neuf fois plus d’actualités, cliquez.

Une vague de chaleur au cœur de l’hiver

Il fera chaud à la Place des citoyens au mois de février alors que le printemps, le Maroc et les rythmes torrides du tango seront à l’honneur! Les fashionistas pourront déjà concevoir leur garde-robe printanière grâce aux conseils avisés du célèbre styliste Jean Airoldi, tandis que les globe-trotteurs rêveront de dunes, de Maroc et de dromadaires en compagnie des Aventuriers voyageurs. Les adeptes du tango célébreront quant à eux la fête de l’amour en compagnie de l’ensemble Radiotango. S’ajoutent à ces événements les fascinantes expositions de Normand Ménard et de Manon Sabourin, ainsi qu’un samedi jeunesse tout en musique avec Anne-Lune.

Conférences

Jean Airoldi - Tendances printemps-été 2017  | 3 février, à dix-neuf heures trente

Personnage sympathique et accessible, Jean Airoldi est reconnu depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la mode québécoise. Il a habillé de nombreuses vedettes et son talent de couturier en mode féminine lui a valu trois Griffes d’Or. Excellent communicateur, il agit à titre de chroniqueur à TVA, Rythme FM et au Journal de Montréal et de Québec, en plus de collaborer aux magazines La Semaine et Moi & Cie, et de se retrouver à la barre de plusieurs émissions sur les ondes de Canal Vie depuis 2007. Régulièrement sollicité par des magazines et des émissions de télévision comme expert pour commenter les tenues vestimentaires des vedettes déambulant sur les tapis rouges, Jean Airoldi donne des conférences fort prisées où il dévoile les nouvelles tendances mode et donne des conseils sur la façon de se vêtir selon son profil et son âge.

Événements spéciaux

Radiotango - la Saint-Valentin en Argentine  | 14 février, à vingt heures

Dans la villa la plus «Tanguera» d’Amérique du Nord – Montréal, Radiotango est, sans conteste, l’ensemble le plus enraciné dans la tradition centenaire du tango argentin. Les danseurs de tango montréalais, tant professionnels qu’amateurs, apprécient tout particulièrement la formation pour sa rigueur et le respect des bases de cette musique traditionnelle. Radiotango a été fondé en 2010 par deux musiciennes mordues du tango-danse : Mélanie Bergeron, bandonéoniste/accordéoniste et Joanne Lessard, pianiste. On sent dans leur musique cette approche viscérale, mettant le corps en jeu dans l’interprétation de cette danse qui se joue ou de cette musique qui se danse… c’est selon.

Complètent cet ensemble qui se promène avec grâce des tangos de la «Guardia Vieja» des années vingt, trente et quarante jusqu’à Piazzolla, des vieux animateurs des milongas montréalaises : la violoniste Chantal Bergeron, Francis Palma-Pelletier à la contrebasse, le percussionniste Miguel Medina et le chanteur argentin Damian Nisenson.

Parfums d’ailleurs

Maroc : impérial et nomade - Les aventuriers voyageurs | 23 février, à dix-neuf heures trente

«Maroc - Impérial et nomade» est un périple de quatre mille cinq cents kilomètres autour du Maroc, qui dévoile des paysages exceptionnels de montagne, de sable et de dune. Découvrez les principales richesses patrimoniales et humaines des villes impériales de Marrakech, Rabat, Meknès et Fès. Expérimentez l'animation grouillante des souks, visitez des petits villages berbères qui jalonnent le pays du nord au sud et familiarisez-vous avec la vie dans les oasis et petits hameaux perdus dans la poussière et le sable. Immergez-vous dans la vie quotidienne des Berbères, tantôt en partageant le thé à la menthe dans une caverne troglodyte, tantôt sous la tente familiale, en dégustant les brochettes d'agneau traditionnelles de la fête de l'Aïd El Kebir. Explorez le mythique désert du Sahara en 4x4, en dromadaire et à pied, et découvrez avec surprise ce que sont les décapotables du désert, le rhum berbère et les dromadaires chinois! Psychologue de métier mais grand voyageur de cœur, Alain nourrit une grande passion pour l’Afrique.

Samedis Jeunesse

Anne-Lune - spectacle musical pour les deux à huit ans | 11 février, à treize heures trente

Un vers de terre qui jase compost, une fourmi qui organise une table de partage pour les insectes démunis, une araignée qui parle de l'importance de l'art, des tourterelles qui rénovent en réutilisant des matières, un papillon handicapé qui a gardé courage malgré les difficultés, un mille-pattes qui prône le transport en commun... Rien n'est étonnant dans l'aventure du Grand jeu Enviro-fruit! Après avoir bu un jus magique, Anne-Lune rapetisse et tombe dans le bac à compost. C’est là que l’aventure commence! Elle rencontre des personnages qui l’aideront à retrouver sa taille normale. Avec une dizaine de chansons accrocheuses, Anne-Lune emmène les enfants faire un tour dans son jardin. Plaisir garanti!

Expositions

Normand Ménard | Du 2 au 26 février

Installé à Val-David depuis 1984, Normand Ménard s’inspire de la terre de ses ancêtres pour créer ses peintures et ses sculptures. Sa démarche artistique est notamment marquée par la création de totems inspirés de l’art amérindien, ainsi que par différents enjeux d’actualité, tels que l’immigration, l’environnement et les conditions humaines. Omniprésent dans le paysage artistique laurentien, Normand Ménard a notamment exposé ses œuvres à Mont-Tremblant, en plus de participer au symposium d’art in situ des Jardins Précambriens de Val-David.

Manon Sabourin | Du 2 au 26 février

Pour cette chimiste et biologiste de formation, Manon Sabourin, l’art représente un moyen de se questionner sur les manipulations transgéniques, et permet de jeter un regard interrogateur et souvent ironique sur l’avenir et le développement des espèces vivantes. Son principal médium est l’encaustique, une méthode qui consiste en un mélange de cire d’abeille et de pigments de couleurs, à laquelle elle a récemment ajouté la gomme laque brûlée.

Tous sont invités à profiter de cette programmation diversifiée qui, une fois de plus, ravira les résidents de Sainte-Adèle bien sûr, mais également les villégiateurs et les résidents de villes et municipalités avoisinantes qui viennent profiter de notre belle région et de notre riche vie culturelle.

Pour plus d’infos, cliquez.