Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/De choses et d’autres/Une soirée à l’opéra

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Une soirée à l’opéra

Productions Martin Leclerc est fière d'annoncer la tournée panquébécoise Une soirée à l’opéra. Une grande fête tirée d'une fresque musicale consacrée à l'art lyrique, riche d'une histoire de plus de trois cents ans. Grâce à l'interprétation des airs les plus beaux du répertoire, des souvenirs exceptionnels seront créés pour un public avide de cette musique ou de la découvrir. Une offre qui ne pourra être refusée.

Une soirée à l’opéra, c'est la fête assurée, puisque la participation du public sera sollicitée à plusieurs reprises lors de chaque représentation, au moment d'entonner les choeurs des opéras les plus populaires. Notre quatuor vocal, formé de Lyne Fortin, Steeve Michaud, Gino Quilico et Natalie Choquette, incarne à la perfection cet art toujours vivant en conjuguant leur passion commune de cette musique.

Un ensemble de six musiciens viendra se joindre aux effectifs vocaux, sous la direction du pianiste Dominic Boulianne. La mise en scène a été confiée à Gino Quilico, lui qui a chanté sur les plus grandes scènes du monde sous la direction, entre autres, de Herbert Von Karajan, Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

Cette production affiche clairement un caractère unique. Rien de tel n'existe à ce jour, depuis la fondation des Variétés Lyriques au Québec et il faut retourner loin dans le temps pour trouver une troupe sur scène chez nous, chantant et embrassant le répertoire lyrique comme ce qui est proposé ici. Alors qu'il n'était, au Québec, qu'un art importé jusqu'au XIXe siècle, l'opéra a connu, depuis, une effervescence. Formés dans des écoles de chant, des interprètes québécois se sont illustrés sur les plus grandes scènes du monde. Cette tournée est un hommage aux Variétés Lyriques, à ces grands artistes qui ont marqué l'art lyrique et dont les voix résonnent encore aujourd'hui grâce à ces musiques éternelles : Maureen Forrester, Louis Quilico, Richard Verreau, Raoul Jobin, Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, André Turp, Jon Vickers, Joseph Rouleau, Colette Boky, Huguette Tourangeau, entre autres. Ils sont plus d'une centaine d'interprètes canadiens réputés à avoir embrassé ce répertoire unique qui aura marqué une grande époque de la radio et de la scène.