Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 juin 2019

Un nouvel album pour Beija-Flor

Le Duo Beija-Flor, flûte et guitare ethno-classique, a lancé son troisième album au Centre d'Exposition de Val-David, le 2 novembre. Ce nouvel album s'intitule COSTAS et est composé de pièces classiques inspirées de chants et de rythmes latins des côtes atlantiques (Espagne, Portugal, Brésil, Argentine et Cuba).  Un duo hors de l'ordinaire de par sa musicalité pleine de caractère et de virtuosité, l'ensemble interprète depuis huit ans un répertoire classique aux teintes folkloriques contemporaines.

Déjà paru et distribué en ligne et en magasins un peu partout au monde par l'étiquette américaine Big Round Records / Naxos of America, le lancement à Val-David tient particulièrement à coeur aux deux artistes qui résident dans ce charmant village artistique depuis maintenant quatre ans.

Pour avoir un bon avant-goût du travail de Duo Beija-Flor, nous vous invitons à aller jeter un oeil à leur site web www.duobeija-flor.com, à leur dossier de presse électronique, ainsi qu'à la page consacrée à leur nouvel album sur le site de la compagnie de disque.

Voici deux belles critiques parues depuis la sortie de l'album le 14 septembre :

"...maîtrise virtuose de chaque instrument... album purement beau... enregistrement absolument spectaculaire!" - Raul da Gama, World Music Report

"...Placer ce répertoire festif dans les mains virtuoses de ces deux musiciens est un pari gagnant du début à la fin!" - Midwest Record, Illinois

Jérémy Demay nous offre La suite

Après avoir connu un succès littéraire avec son premier livre La liste, Jérémy Demay récidive avec La suite, disponible en librairie depuis le 17 octobre.

Dans ce nouvel écrit, l'auteur se livre sur sa vie, ses déboires sentimentaux, sa relation avec l'argent et ses périodes sombres. La suite aborde plusieurs sujets tabous dans notre société tel que la souffrance de vivre avec des pensées suicidaires tout en réussissant à mettre une lumière nouvelle sur ces épreuves. En effet, Jérémy Demay y présente les méthodes qu'il utilise pour se sentir vivant, heureux et serein! Au final, son écriture sincère, accessible et humaine touche non seulement au cœur, mais à l'esprit.

«Oscar Wilde a dit: «Peu de gens vivent, la plupart ne font qu'exister.» Personnellement, j'ai passé une bonne partie de ma vie à simplement exister. Ce livre regroupe tous les outils que j'ai rencontrés sur ma route et qui me permettent aujourd'hui de goûter à la joie, de créer du beau et de connaître la paix. Bref, à me sentir vraiment vivant. Même si notre passé a été douloureux et que notre présent est dur à accepter, la vraie question est : Que voulons-nous pour la suite?»  - Jérémy Demay

Outre ses talents en écriture, Jérémy Demay est un humoriste reconnu au Québec et un artiste multidisciplinaire. Son premier livre, vendu à plus de cent mille exemplaires à travers la province, a été une source d'inspiration pour des milliers de lecteurs en quête d'une vie meilleure. Son One Man Show, Vivant, a déjà rassemblé près d'une centaine de millier de spectateurs au Québec depuis son lancement en octobre 2017. En tournée à travers la province, Vivant est en nomination dans la catégorie - Spectacle d'humour de l'année à l'ADISQ.

Pour ne rien manquer des activités de Jérémy Demay, suivez-le sur Facebook @JeremyDemayofficiel, sur Instagram @jeremydemay2 ou sur son site web au jeremydemay.com.

Michel Boujenah en tournée au Québec

Michel Boujenah, véritable sommité de l'humour en France, s'amènera chez nous l'an prochain pour présenter son spectacle Ma vie encore plus rêvée. Installé au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse de Paris depuis 2017 pour ses représentations, ce grand amoureux du Québec parcourra la province dès octobre 2019. Les Productions Revel produiront le spectacle de l'humoriste qui a une feuille de route fort impressionnante.

Ne ratez pas votre chance de voir Michel Boujenah en spectacle dans nos Laurentides :

8 novembre 2019, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Un one-man show en constante évolution pour un artiste polyvalent

Michel Boujenah s'est inspiré du temps, de ses voyages et de ses représentations pour créer Ma vie encore plus rêvée. Sensible au monde changeant qui l'entoure, il se laisse porter par l'évolution de son propre spectacle, impossible à figer dans le temps. Il va même jusqu'à dire que son œuvre vit en dehors de lui, qu'elle grandit, qu'elle mûrit. Cette plus récente version de son spectacle va au fond de son rire et de ses émotions. Il le mentionne d'ailleurs sur scène : «Ce n'est plus du lâcher-prise, c'est du lâcher tout court, il n'y a même plus de prise». Cet auteur résolument vivant a ainsi mis au point des textes colorés qui grandissent, et vieillissent sans pourtant prendre une seule ride.

Les billets pour Ma vie encore plus rêvée seront en vente dans la plupart des salles à compter du 20 octobre 2018. Ne manquez rien des dernières actualités de Michel Boujenah en visitant le michelboujenah.ca.

Un nouvel album pour Mathieu Mathieu

Redoutable guitariste, compositeur inspiré, Mathieu Mathieu touche droit au coeur depuis plus de vingt ans avec ses chansons qui célèbrent la beauté des liens, relèvent les travers politiques et racontent son amour de ses racines et des paysages du nord québécois.

Passant spontanément du sérieux de chansons très émotives à l'humour de refrains présentant des personnages surprenants, il devient très vite sur scène comme un vieux copain avec qui on aime à rire et à réfléchir.

Après un court séjour joyeux dans la musique électrique, voila qu'il revient à la chanson "folk" québécoise plus dénudé, avec son  album et son spectacle intitulés Débranché où il chante, avec sa vieille Gibson, les connexions et déconnexions de la vie contemporaine.

Ce sixième album a été lancé le samedi, 10 novembre, à la Gare de Prévost. Mathieu Mathieu y a donné un spectacle accompagné de Benoit Converset et de d’autres amis musiciens.

Pour enregistrer cet album Mathieu s’est enfermé dans un chalet avec son ami contrebassiste Benoit Converset et avec sa comparse de longue date, la chanteuse Caroline Lemieux. Le musicien Michel Dubeau a finalement ajouté des flûtes. Ils se sont amusés à capturer de nouvelles chansons spontanément et à en reprendre aussi quelques plus anciennes afin de leur conférer une vie nouvelle, sans chercher à se conformer à aucune norme.

Réservations (Places limitées) : (450) 563-2293

Les actualités cinquante-deux fois plus, cliquez.