Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Musique/Rosie Valland

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Blue de Rosie Valland

Le nouvel album de Rosie Valland, Blue, est maintenant disponible partout. Pour souligner sa sortie, Rosie dévoile un mini-documentaire tourné chez elle à la campagne en janvier dernier. Elle nous partage son parcours musical : de ses tout premiers écrits à l’École nationale de la chanson de Granby à sa période étourdissante à Montréal, jusqu’à la composition de Blue, une ode à l’amour et à la lenteur qui s’oppose au rythme effréné du monde d’aujourd’hui.

«Il y a des moments charnières comme ça dans la vie… L’amour c’est vraiment cliché mais ça apporte une douceur qui apaise. Déménager à la campagne m’a aussi offert la lenteur et l’espace mental pour me concentrer sur moi-même et me poser les bonnes questions pour devenir une meilleure personne.»

«C’est tout un art de fabriquer de bonnes chansons qui sauront à la fois être de beaux succès radio, sans que l’artiste ait à faire trop de compromis. Rosie Valland relève avec brio ce défi, et nous donne avec Blue un solide album d’une pop profonde, accrocheuse, et sophistiquée. Sans faute.»

Blue émane de la volonté de se libérer de ses tourments, véritable moteur de création pour l’auteure-compositrice-interprète : «Je ne reviens jamais à ce que j’étais avant, à ce que j’étais hier» déclare-t-elle dans la pièce «Chaos». Elle avance sans ménagements, laissant le mauvais derrière elle, résolue à réaliser ses rêves. Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice, auprès de Jesse Mac Cormack, ami de longue date et réalisateur de son premier opus. À deux, ils ont façonné Blue, une série de pièces courtes et efficaces. Inébranlable, Rosie Valland est habitée d’une force tranquille qui résonne jusque dans ses cordes de guitare.

Rosie Valland dévoile Chaos

Rosie Valland révèle «Chaos», le deuxième extrait et son vidéoclip tiré de son nouvel album Blue à paraître le 28 février via Secret City Records. «Chaos» est une pièce entraînante et introspective qui questionne le moteur du processus créatif chez l’artiste. «"Chaos" se veut une réflexion sur les mécanismes derrière ma création, car plus souvent qu’autrement j’écris en réaction à des coupures, dans le trouble ou le dense,» explique Rosie, «mais quand soudainement tout devient plus doux, simple et harmonieux ; comment trouver l’inspiration? On met le feu ou on apprend à faire autrement?»

Le nouvel extrait a déjà été ajouté sur les ondes de Rouge FM. La chanson a été mixé par le renommé Joe Zook (U2, Katy Perry, Weezer, P!nk, Modest Mouse), établi à Los Angeles. Le vidéoclip qui accompagne la chanson a été dévoilé en primeur sur le site du Voir. Réalisé par Julie Roy, le concept s’est construit autour du thème de la chanson : «Nous sommes donc partie de cette idée du double de soi, Rosie sur l'eau, Rosie sur terre. Celle qui cherche face à celle qui est en veille. À cela se sont greffées des acolytes féminines parce qu'un tel processus ne se fait jamais seul. Je voyais Rosie comme la capitaine de son bateau créatif.»

Rosie donne suite à son concert acoustique qui affichait complet en décembre dernier au Théâtre Lachapelle et annonce un spectacle-lancement à Montréal le 9 avril prochain au Ministère. Les billets sont en vente. Elle fera également la première partie des soeurs Boulay pour quelques dates aux printemps. Plus de dates de spectacle à travers le Québec seront annoncées sous peu. Blue fait partie des cinq albums francophones à ne pas manquer en 2020 selon l’émission Bien entendu à ICI Radio-Canada Première.

Blue émane de la volonté de se libérer de ses tourments, véritable moteur de création pour l’auteure-compositrice-interprète : «Je ne reviens jamais à ce que j’étais avant, à ce que j’étais hier» déclare-t-elle dans la pièce «Chaos». Elle avance sans ménagement, laissant le mauvais derrière elle, résolue à réaliser ses rêves. Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice, auprès de Jesse Mac Cormack, ami de longue date et réalisateur de son premier opus. À deux, ils ont façonné Blue, une série de pièces courtes et efficaces. Inébranlable, Rosie Valland est habitée d’une force tranquille qui résonne jusque dans ses cordes de guitare.

Le premier EP de l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland avait réussi, en 2014, à faire braquer les projecteurs sur elle. Déjà favorite auprès de la critique, elle se fait remarquer aux Francouvertes et présente son premier album Partir avant, en septembre 2015. Elle fait ensuite ses preuves en première partie de Marie-Pierre Arthur, d’Ariane Moffatt et des sœurs Boulay au Québec ou encore en tournée avec Lisa Leblanc en France. Partir avant lui vaut également le Prix rencontre ADISQ du premier album sur les ondes des radios amplifiées. En 2016, le EP Nord-Est embrasse Partir avant comme une suite attendue. Puis, le EP Synchro (2017), enregistré dans la quiétude d’une démarche personnelle marque le retour du désir de créer. Ces deux EP lui valent, deux ans de suite, le prix du Meilleur EP pop au GAMIQ.

Rosie Valland dévoile une reprise de Désenchantée de Mylène Farmer

La solitude du confinement aura inspiré l’autrice-compositrice-interprète Rosie Valland à s’approprier un des grands succès de la chanson française. Elle nous dévoile aujourd’hui avec frisson une reprise de la pièce «Désenchantée» de Mylène Farmer. Sa version est disponible dès maintenant sur les plateformes d’écoute en continu.

Rosie nous partage son élan créatif menant à l’enregistrement de cette reprise : «Parce que ça sonne et résonne plus que jamais en cette drôle de période, je vous partage ma reprise de «Désenchantée» de Mylène Farmer.

Lorsque j’ai redécouvert cette chanson, il y a quelques mois, ce sont les paroles qui m’ont d’abord frappée. Lire ce texte, écrit il y a trente ans, qui dépeint un sentiment contemporain et identique au malaise que je ressens m’a sérieusement bouleversée. Trente ans plus tard, je suis — moi aussi — d’une génération désenchantée.

Avec la crise climatique amorcée et le manque de leadership à cet égard, le racisme systémique encore présent et notre difficulté à l’adresser, les inégalités que creusent notre économie boulimique, la montée virulente des discours haineux et la pandémie en cours, il serait difficile de se sentir autrement.

Mais jamais, je n’aurais pu prévoir les mobilisations antiracistes et cette deuxième vague de dénonciations (qui m’ébranle particulièrement ayant vécue #MoiAussi une situation d’abus de pouvoir en début de carrière). Ce qui rend cette chanson encore plus chargée de sens, pour moi.

Je vois d’une nécessité capitale toutes ces prises de paroles; elles ne m’effraient en rien. Je sais pour ma part que chaque mouvement, au cours de l’histoire, nous aura aidés à grandir, à apprendre et à devenir de meilleurs humains/citoyens. C’est plutôt lorsque je constate qu’une grande partie de la population préfère rester dans le statu quo - que moi - j’ai peur.»

Blue, son dernier album est sorti le 28 février dernier et fut encensé par les critiques. Il émane de la volonté de se libérer de ses tourments, véritable moteur de création pour l’autrice-compositrice-interprète : «Je ne reviens jamais à ce que j’étais avant, à ce que j’étais hier» déclare-t-elle dans la pièce Chaos. Elle avance sans ménagement, laissant le mauvais derrière elle, résolue à réaliser ses rêves. Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice, auprès de Jesse Mac Cormack, ami de longue date et réalisateur de son premier opus. À deux, ils ont façonné Blue, une série de pièces courtes et efficaces. Inébranlable, Rosie Valland est habitée d’une force tranquille qui résonne jusque dans ses cordes de guitare.

Rosie Valland dévoile Bleu, un EP piano-voix

L’autrice-compositrice-interprète Rosie Valland est très heureuse d’annoncer Bleu - un mini-album «piano-voix» de ses propres reprises - tirées de son plus récent disque Blue. Le EP Bleu sera disponible en version numérique le 13 novembre 2020 via Secret City Records. Dépouillées, minimalistes et positionnant la magnifique voix de Rosie à l’avant, les nouvelles versions de ses chansons touchent droit au cœur. En ressort une émotion brute, qui résonne avec émoi au travers des six pièces.

Deux extraits du nouvel EP sont déjà disponibles en ligne, la pièce «Loin», ainsi qu’une nouvelle trame documentaire intitulée «Réflexions (sur le corps)».

Rosie nous partage le processus ayant mené à Bleu : «L'idée de ce EP a germé suite à un spectacle piano-voix effectué en décembre dernier. Quelques semaines avant la sortie de mon album Blue, j'avais trouvé étonnant de redécouvrir mes chansons dénudées d’arrangements. Aujourd’hui, avec mon studio maison, mes compositions premières prennent rapidement vie dans un enrobage plutôt riche! Ainsi, un projet que j'imaginais sur le long terme, soit après ma tournée, s'est finalement concrétisé plus rapidement que prévu. Revenir à l'essentiel de mes compositions et à l'intime ressemblait à ce que nous étions appelés à faire durant ces derniers mois de confinement.»

Rosie Valland dévoile également le projet d’un balado inspiré de la trame documentaire «Réflexions (sur le corps)» et qui accompagnera le EP Bleu. Le balado sera disponible en novembre et plus de détails seront partagés sous peu. Rosie explique : «C’est suite à la création de «Réflexions (sur le corps)», une pièce documentaire où l’on entend ma grand-mère, ma mère et une ancienne professeure me dépeindre leurs rapports à leur corps, que j’ai eu envie d’approfondir le sujet. L'apparence et le trouble de l'image étant des thèmes récurrents dans mes chansons - cette fois-ci, c’est en parlant avec des personnalités qui m’inspire que je souhaite mieux comprendre cette relation souvent complexe qui existe entre l’humain et son reflet. On se retrouve donc en novembre : avec Réflexions - Mon balado

Abonnez-vous au balado «Réflexions» sur votre plateforme d'écoute favorite en cliquant ici.

Blue, son dernier album, est sorti le 28 février 2020 et fut encensé par les critiques : «un solide album d’une pop profonde, accrocheuse, et sophistiquée. Sans faute.» s’exclame ICI Musique, tandis que le Journal Métro partage : «Entre assurance et vulnérabilité, Rosie Valland s'affirme sur ce deuxième album introspectif». La Presse, quant à elle, renchérit : «[...] c’est cette sérénité qui exsude la pop mélodieuse et léchée, mais jamais sirupeuse, empreinte de douceur de Blue.» Blue émane de la volonté de se libérer de ses tourments, véritable moteur de création pour l’autrice-compositrice-interprète. Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice, auprès de Jesse Mac Cormack. En juillet dernier, Rosie Valland a sorti une reprise audacieuse et «sublime» (selon l’émission belge Tabarnak!) de la pièce «Désenchantée» de Mylène Farmer.