Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Musique/Rosie Valland

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Rosie Valland annonce Blue

Deux ans après la sortie du EP Synchro, qui lui a valu le prix GAMIQ du «EP pop de l’année» et quatre ans déjà depuis son premier album Partir Avant, Rosie Valland est de retour avec un deuxième long jeu : Blue. Cette nouvelle œuvre empreinte d’assurance et soutenue par des mélodies inspirées de la pop des années quatrte-vingt-dix sera disponible partout le 28 février 2020 via Secret City Records.

Le premier extrait «Blue» et son vidéo ont été dévoilés. Rosie partage l’inspiration derrière la chanson : «Je parle directement à un ami. Je lui dévoile mon sentiment d’inquiétude, mon souhait sincère de le voir heureux et je tente naïvement de lui faire comprendre qu’aucune douleur n’est éternelle.»

Le deuxième album est souvent, pour une artiste, un passage ravivant des insécurités passées, mais Rosie Valland a plutôt choisi de le vivre comme un défi. Faisant fi des déceptions, des incertitudes et de l’autocritique, elle entreprend une démarche personnelle pour retrouver un équilibre nécessaire à la création, duquel jaillit un second opus marqué d’un profond sentiment de sérénité.

Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice. Auprès de Jesse Mac Cormack - ami de longue date et réalisateur de son premier opus - elle a façonné Blue, une série de pièces courtes et efficaces. Dans chacun de ces morceaux, Rosie Valland a gardé l’essence première de la création, la spontanéité du premier jet, laissant ses imperfections s’exprimer dans la plus grande honnêteté, marque d’une grande maturité.

La pop des années quatre-vingt-dix, celle qui a vu naître les grandes mélodies et les voix puissantes, a incontestablement influencé ce nouvel album. Ce sont les échos de l’enfance de l’artiste, passée à écouter de la musique sur la banquette arrière de la voiture de ses parents qu’elle tente de recréer ici. Rosie Valland est catégorique : «On ne trouve plus rien qui va au-delà de l’album “D’eux” de Céline Dion». Elle s’est donc inspirée de l’essence de ces mélodies accrocheuses pour en faire le fil conducteur stylistique des neuf titres qui composent Blue. Le tout impose une douce nostalgie familière.

Sous ses airs d’hymne léger, Blue est surtout une œuvre marquée d’un sentiment très fort de confiance en soi et de force féminine. Rosie Valland nous revient imperturbable et toujours intègre.

Le premier EP de l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland avait réussi, en 2014, à faire braquer les projecteurs sur elle. Déjà favorite auprès de la critique, elle se fait remarquer aux Francouvertes et présente son premier album Partir avant, en septembre 2015. Elle fait ensuite ses preuves en première partie de Marie-Pierre Arthur, d’Ariane Moffatt et des sœurs Boulay au Québec ou encore en tournée avec Lisa Leblanc en France. Partir avant lui vaut également le Prix rencontre ADISQ du premier album sur les ondes des radios amplifiées. En 2016, le EP Nord-Est embrasse Partir avant comme une suite attendue. Puis, le EP Synchro (2017), enregistré dans la quiétude d’une démarche personnelle marque le retour du désir de créer. Ces deux EP lui valent, deux ans de suite, le prix du Meilleur EP pop au GAMIQ.