Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 12 juin 2019

Pour d’autres actualités musicales, cliquez.

Les actualités treize fois plus, cliquez.

L’album Entre vous et nous

Acclamé de toutes parts, le spectacle Entre vous et nous se décline maintenant sur disque. Enregistré à la salle Odyssée à Gatineau dans le cadre de la présente tournée, il propose des enregistrements inédits des grands succès de Marie Michèle Desrosiers, Luce Dufault, Martine Saint-Clair et Marie-Élaine Thibert, ainsi que des chansons inédites, spécialement conçues pour le spectacle. Arrangements et réalisation : Jean-Fernad Girard.

Pourquoi chanter (Luc Granger / Jacques Perrron) - Quatuor

Medley d'ouverture  

Sur la véranda (Danièle Faubert - Robert Léger / Pierre Bertrand) Marie Michèle Desrosiers - Dans tes yeux (Isabelle Smith / Rémy Malo) Marie-Élaine Thibert - Tu me fais du bien (Daniel Bélanger) Luce Dufault - Quand je tombe en amour (Luc Plamondon / Claude-Michel SchÖnberg) Martine Saint-Clair - Pour cet amour (Jean-Jacques Debout) Marie-Élaine Thibert - Ce qu'il reste de nous (Marc Chabot / Richard Séguin) Luce Dufault - Les graffitis en fleurs (Marie Michèle Desrosiers - Madeleine Monette) Marie Michèle Desrosiers - On va s'aimer (Didier Barbelivien / Gilbert Montagné) Martine Saint-Clair - A Natural Woman  (You Make Me Feel Like)  ( Carole King - Gerald Wexler ) Luce Dufault - Laissez-nous la chance (Daniel Daignault - Daniel Lavoie / Louise Dubuc) Marie-Élaine Thibert  - Mon cœur n'est pas un numéro  (Jamil Azzaoui / Éric Létourneau) Martine Saint-Clair

Medley Belle ancolie  

Belle ancolie (Richard Séguin) Luce Dufault - Quand Rose va chez son fils (Marie Michèle Desrosiers / Pierre Bertrand) Marie Michèle Desrosiers - Marie Douceur, Marie-Colère (Michel Jourdan / Mick Jagger - Keith Richards) Marie-Élaine Thibert - Marie-Hélène (Sylvain Lelièvre) Martine Saint-Clair - Je ferai un jardin  (Clémence DesRochers / Louis-Philippe Pelletier) Marie Michèle Desrosiers - L'amour est mort (Neil Diamond / Gilbert Bécaud / Maurice Vidalin) Martine Saint-Clair - Il y a de l'amour dans l'air (Claude-Michel SchÖnberg) Martine Saint-Clair - Tous les juke-box (Luc Plamondon / René Grignon) Marie Michèle Desrosiers -  Attention fragile  (Marc Desjardins - Marie Michèle Desrosiers / Serge Laporte) Luce Dufault

Les essentielles

À toutes les fois (Robert Léger) Marie Michèle Desrosiers - Soirs de scotch (Christian Mistral / Dan Bigras)  Luce Dufault - Ce soir l'amour est dans tes yeux (Claude-Michel Schönberg) Martine Saint-Clair - La quête (Jacques Brel / Mitch Leigh) Marie-Élaine Thibert - Les uns contre les autres (Luc Plamondon / Michel Berger) Quatuor

Pour exister, une chanson doit être chantée. Sinon elle n'est qu'un flash dans la nuit, que mots et notes sur le papier. Pour donner vie à l'œuvre et la porter vers le plus grand nombre, un seul métier : interprète. Ici, quatre femmes dont l'âme et la voix s'érigent comme un pont entre l'acte intime de création et le grand public, quatre interprètes nées pour magnifier les mots et les mélodies …  souligne Nelson Minville, metteur en scène du spectacle.

Entre vous et nous, c'est la rencontre de quatre grandes voix. C'est aussi celle de quatre interprètes avec le public.

Ces artistes de grands talents partagent la scène pour la première fois en unissant leurs voix comme jamais auparavant. Pour votre plus grand plaisir, elles déclinent leurs grands succès et également les incontournables du répertoire québécois, en solo, duo, trio et en quartet. Nelson Minville assure la mise en scène du spectacle. La direction musicale a été confiée à Jean-Fernand Girard. Émotions garanties pour celles et ceux qui seront au rendez-vous.

Tournée

La tournée Entre vous et nous a débuté le 16 février 2018, avant de poursuivre sa route partout en province.

Dans nos Laurentides

16 février 2018 | Centre d'art La petite Église | Saint-Eustache

17 février 2018 | Centre d'art La petite Église | Saint-Eustache

19 octobre 2018 | Théâtre Lionel-Groulx | Sainte-Thérèse

14 novembre 2018 | Théâtre Gilles-Vigneault | Saint-Jérôme

29 novembre 2018 | Espace Munispec | Mont-Laurier

30 novembre 2018 | Théâtre Le Patriote | Sainte-Agathe-des-Monts

Le grand retour d’Ex-Libris

C'est bien confirmé, le groupe rock progressif québécois Ex-Libris lance un premier extrait, qui donnera un avant-goût de l'album à paraître en 2019, plus de vingt ans après son album éponyme paru en 1995. L'événement sera souligné le jeudi, 8 novembre, à vingt heures, au Cabaret Lion d'Or, et le public pourra entendre les nouvelles chansons du groupe, en avant-première et pour une unique fois en 2018. Un rendez-vous que les fans des premiers jours et les curieux du genre ne voudront absolument pas manquer.

N'importe quel musicien le dira, l'amour de la musique et le fait de le partager, sur scène et sur disque, est sans doute l'un des plus grands plaisirs de la vie. C'est ce que le groupe Ex-Libris, passionné dès ses débuts par Genesis, les Beatles, Yes et le rock progressif des années soixante-dix, a réalisé plus de vingt ans après le succès remporté par son premier album en 1995. Album qui lui avait valu, rappelons-le, les deux succès radio Imagine pas et La ville s'endort (sous la pluie), ainsi qu'une nomination au gala de l'Adisq 1996, dans la catégorie album pop/rock et meilleure réalisation.

C'est grâce à une photo souvenir publiée sur les réseaux sociaux par l'un des membres du groupe, qu'ils ont pu constater que les fans étaient toujours présents, parmi lesquels un producteur et un diffuseur prêts à leur donner cette seconde chance. Forts de leurs expériences musicales respectives des dernières années et toujours mués par ce désir de refaire de la bonne musique ensemble, Stéphane Aubin, Jean-François Demers et Claude Pineault reviennent avec, dans leurs bagages, des collaborations avec de grands noms et de grands projets parmi lesquels Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Sylvain Cossette, Roch Voisine, Garou, Belles-Sœurs, Quartango, Hugo Lapointe, Simon Boudreau et France D'Amour.

Il faudra attendre au 8 novembre pour prendre la pleine mesure du talent et de la qualité des nouvelles chansons à venir d'Ex-Libris. Plus de vingt ans plus tard, le groupe est désormais en pleine possession de son art. Le premier extrait du groupe, son vidéo et les nouvelles chansons de l'album seront dévoilés lors de cette soirée pour la toute première fois, comme préambule à la sortie imminente de son deuxième album, réalisé grâce au socio-financement.

Le seul risque en assistant à l'événement cet automne est d'être "contaminé" par ce planant et à la fois décoiffant virus nommé Ex-Libris!