Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 août 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités douze fois plus, cliquez.

Un parcours nocturne sur les traces du géant

De nombreuses nouveautés prendront l’affiche pendant la saison estivale à Tremblant, dont notamment Tonga Lumina, un parcours nocturne créé et produit par Moment Factory, en plus d’une toute nouvelle animation familiale proposée en soirée.

L’été s’amorce dès le début mai à Tremblant avec l’ouverture des terrains de golf Le Diable et Le Géant suivis d’une panoplie d’événements sportifs et d’artistes de renom en spectacle gratuit. En y ajoutant la vaste gamme d’événements et de nouveaux commerces à découvrir dans le village piétonnier, tout est en place pour que familles, couples et amis puissent apprécier un séjour sur mesure à Tremblant.

Tonga Lumina : un parcours nocturne sur les traces du géant

Tous les jours de la fin juillet au week-end de l’Action de grâces, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergent vers ces lieux sacrés pour bénéficier de sa grande sagesse. Les spectateurs sont ainsi conviés à venir à sa rencontre, porter l’amulette du peuple oublié, pénétrer dans les méandres de la montagne et suivre les traces mystérieuses pour découvrir le secret qu’il veut confier. L’amulette remise à chaque visiteur est une création unique à Tremblant. Elle bonifie l’expérience en interagissant au fil de sa progression dans le parcours.

Accessible à tous après la tombée du jour depuis le village piétonnier, le parcours nocturne empruntera la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station avant de plonger le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, dans un sentier d’une longueur de 1,5 km aménagé en forêt. La mise en vente des billets est prévue pour le début juin et il sera possible de se les procurer en visitant tongalumina.ca.

Une programmation événementielle bonifiée et revisitée

En plus des incontournables Coupe du Québec/Canada de vélo de montagne, triathlons IRONMAN, Rythmes Tremblant et Fête de la musique d’Angèle Dubeau, voici quelques nouveautés 2017 :

- Animation familiale en soirée (3 juillet au 30 août) : une grande fête interactive qui rassemble petits et grands, dès la tombée du jour, et met en lumière le talent et l’audace des participants. Danse, prestations de cirque, chants et autres activités pour tous les goûts;

- Gran Fondo Mont-Tremblant (27 mai) : ajout de pelotons, création de plus petits groupes de cyclistes et plus de choix de groupes de vitesses;

- Coupe Burrows Mont-Tremblant (2-4 juin et 8-10 septembre) : le plus gros événement de hockey-balle au Québec avec de l’action en continu, sans hors-jeu ni mise au jeu;

- Lolë White Tour en tournée (10 juin) : la Place St-Bernard et le Club Plage & Tennis accueillent les yogis tout de blanc vêtus. En soirée, yoga au coucher de soleil suivi d’un spectacle musical;

- Passage du Grand défi Pierre Lavoie (17 juin) : le réputé marathon cycliste de mille km réunissant près de mille cyclistes s’arrête au village piétonnier en début d’après-midi;

- Festival international du blues de Tremblant (7 au 16 juillet) : plus de cent spectacles gratuits, ateliers d’harmonica et de fabrication de guitare en boîte de cigare, rencontres avec les artistes, DJ au Carré Blues, piano public, vélos musicaux et, en exclusivité, une rétrospective unique de l’histoire du blues le 12 juillet;

- Spectacles extérieurs gratuits : Coleman Hell, connu pour son succès 2 Heads, sera de passage le 5 août et David Usher se livrera en spectacle sur la Place St-Bernard le 12 août;

- Wanderlust Tremblant (24 au 27 août) : en plus d’ateliers de yoga, notamment animés par Elena Brower et Seane Corn, on y verra des prestations musicales de Bonobo, Con Brio et IN-Q et conférences de David Wolfe et Sylvie Fréchette;

- Tremblant gourmand  (14 au 17 septembre) : quatre jours de programmation présentée par Agropur, incluant treks-yoga gourmands, cyclo-gourmandes, randonnées en quinze escales gourmandes, ateliers de BBQ à la scène TabascoMD et dégustations au Caveau à Vino;

- Défi 808 Bonneville (22 au 24 septembre) : événement cycliste en solo ou en équipe qui consiste à compléter deux fois, en moins de quarante-huit heures, un parcours de quatre cent quatre km. Les participants s’engagent dans une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Pour plus d’infos, cliquez.

Succès unanime pour la Tournée Pianos de Julien Clerc

Quelques jours après le début de sa Tournée Pianos à travers le Québec, Julien Clerc obtient un succès unanime! Alors qu'il se produisait à guichets fermés à la Maison symphonique le 5 juin, le chanteur français a comblé son public en interprétant ses plus grands classiques. Rappelons qu'une supplémentaire est prévue le 12 septembre au Monument-National!

"Julien Clerc nous les livre avec la sensibilité et la ferveur du grand interprète qu'il a toujours été. Dans ce format dépouillé, un supplément d'intimité et de douce chaleur nous emporte (…) le charme fou de Julien Clerc est intemporel." Marie-Christine Trottier, ICI Musique

"Tellement agréable" Katerine Verebely, Gravel le matin

"Qu'il n'en doute pas, il a encore et toujours "notre préférence". La complicité indéniable qui se ressentait entre le roi et sa cour était aussi palpable que touchante." Marie-Josée Roy, Huffington Post

"Chaleureux, généreux et toujours très en voix, le chanteur qui soufflera ses soixante-dix chandelles dans quelques mois, habite la scène comme peu d'artistes arrivent à le faire." Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelles

"Élégance naturelle (...) De très bons moments." Karima Brikh, Gravel le matin

Le chanteur français Julien Clerc est de retour sur scène après avoir lancé son album Fans, je vous aime en novembre dernier. La Tournée Pianos revisite ses plus grands classiques, tels que Cœur de rocker, Femmes je vous aime, Fais-moi une place, ainsi que plusieurs chansons de plus récent opus. Présenté avec une formule intimiste, Julien Clerc chante, tout en jouant du piano.

Avec  déjà presque cinquante ans de carrière, Julien Clerc compte un répertoire unique et des millions de disques vendus.

La Tournée Pianos dans nos Laurentides

12 juin : Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse

17 septembre : Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier, à Mont-Laurier

22 septembre : Le Zénith, à Saint-Eustache

27 septembre : Salle André-Prévost, à Saint-Jérôme

Une signature régionale identitaire

Le concept de mise en valeur de la Route des Belles-Histoires pour la MRC des Laurentides a été dévoilé le 21 juin à Sainte-Agathe-des-Monts. Y est attachée une signature régionale identitaire pour le moins originale!

Initiée de prime abord par Tourisme Laurentides, en partenariat avec les MRC concernées, la Route des Belles-Histoires fait partie des routes touristiques officielles du Québec. La MRC des Laurentides, en collaboration avec ses municipalités ont conçu un concept de mise en valeur incluant :

- une carte du circuit,

- un recueil d’anecdotes historiques par municipalité,

- de l’animation

- et une œuvre signée par les artistes Geneviève Mercure et Marc-André Gendron de Val-des-Lacs.

L’œuvre d’art utilitaire, consistant en une représentation visuelle du chemin de fer, a été inaugurée à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts, cent vingt-cinq ans après l’arrivée du chemin de fer en ce lieu. Fille aînée du célèbre J. A. Ratelle, France Ratelle a eu l’honneur de lire la phrase anecdotique apparaissant sur le banc de Sainte-Agathe-des-Monts : Ici J. A. Ratelle a créé et personnifié le Bonhomme Carnaval.

Les œuvres peuvent être observées dès maintenant à Labelle, Val-des-Lacs et à Lac-Supérieur. De nombreuses autres œuvres sont prévues en 2018 dans les municipalités participantes.

«La majorité des municipalités de la MRC ont emboîté le pas en répondant à l’appel de dynamiser notre territoire, mentionne Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides. Cela sera une occasion unique pour nous de se démarquer sur notre portion de la Route des Belles-Histoires.»

La Route des Belles-Histoires compte deux cent quatre-vingts km et s’étend de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides précise : «Elle permettra de découvrir notre belle région sous un volet historique et mettra en lumière notre développement. Elle amènera des touristes et des résidents d’aujourd’hui et de demain à découvrir nos municipalités. Nous souhaitions faire des WOW. Nous avons tant à faire découvrir! Et j’ai le goût de dire : villes et municipalités, faites-vous belles, vous aurez de la visite!».

«Nous devons raconter notre histoire, par des anecdotes du passé, par notre patrimoine et, aussi par vous, les commerçants. Vous êtes, chacune et chacun d’entre vous, un agent multiplicateur très important. Aujourd’hui, poursuit M. Chalifoux, c’est le début d’une aventure et faisons en sorte que tous ceux et celles qui emprunteront cette Route, vivent une belle expérience, différente et propre à chaque ville et municipalité. D’ailleurs, nous remercions la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe pour leur collaboration.»

«Notre signature identitaire attirera l’attention. Ne perdons pas de vue notre objectif : faire vivre à nos visiteurs d’ici et d’ailleurs une expérience différente, leur donner le goût d’en savoir plus sur nos belles histoires et leur faire découvrir notre riche patrimoine», termine M. Chalifoux.