Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Lancement de la saison estivale 2018 à Val-David

Le 17 mai, c'est dans une ambiance festive que la municipalité a accueilli au chalet Anne Piché du Parc régional de Val-David - Val-Morin les différents acteurs et représentants des événements de l'été pour le lancement de la saison estivale 2018 à Val-David. Dès le début du mois de mai, plus d'une quarantaine d'activités culturelles, sportives et communautaires se succéderont dans le village. Une programmation riche et diversifiée qui saura ravir et émouvoir petits et grands.

Les amoureux de la nature pourront s'adonner aux multiples activités de plein air qu'offre le Parc Régional de Val-David-Val-Morin. Randonnée pédestre, escalade, vélo de montagne, sans oublier les sorties ornithologiques du 3 et 30 juin, la conférence en forêt du 2 juin et bien plus encore. Surveillez les activités du parc au www.parcregional.com.

Suivra la trente et unième édition du Vélotour des Pays-d'en-Haut La Cordée, au profit de la Fondation André-Laurendeau au départ de la petite gare, le samedi, 19 mai. Les participants s'embarqueront pour une boucle de cent km à travers les plus beaux villages des Laurentides. Durant cette même fin de semaine, Roc & Ride tiendra sa traditionnelle Foire du vélo.  

Du 19 mai au 10 juin, l'exposition "Vers d'autres cieux" mettra en valeur les travaux et œuvres des élèves de la région via le programme éducatif de Centre d'exposition de Val-David. Un programme qui permet d'intégrer les arts visuels au processus d'apprentissage et d'acquisition de nouvelles connaissances.

Tous les samedis, du 26 mai au 6 octobre, et tous les dimanches, du 15 juillet au 19 août, vous pourrez vous procurer des produits de qualité au Marché public de Val-David, sur la Place publique de Val-David et sur la rue de l'Académie.

Ô Chœur du Nord vous présentera, sous la direction du chef Louis Babin, le concert "Traces" les 2 et 3 juin, à la salle communautaire de Val-David. Les cinquante choristes seront accompagnés de la pianiste Céline Laverdure et d'un quintette à cordes.

C'est avec l'exposition "Nouvelle vue" que l'Atelier de l'île vous propose une nouvelle exposition du 2 au 26 juin à l'Espace atelier de l'Île et à la Galerie de la petite gare. Le fruit d'un mois de recherche et de création en estampe contemporaine à l'Atelier de l'île pour des artistes citoyens de Val-David professionnels ou de la relève, issus de différentes disciplines.

Le grand prix cycliste de Val-David, organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), sera de retour le 10 juin. Plusieurs départs et parcours sont à l'horaire. Les départs et arrivées se feront de la mairie de Val-David.

Les citoyens et visiteurs pourront à nouveau venir défier leur santé les jeudis, 14 juin et 9 août, dès dix-huit heures trente, à la petite gare de Val-David. C'est au profit de la Fondation Dufresne que vous pourrez courir ou marcher sur une distance de 3,5 km ou cinq km. Une bière d'après course du Baril roulant vous sera offerte en échange de votre dossard.

Du 16 juin au 8 octobre, l'Allée des créateurs s'animera toutes les fins de semaine avec la présence d'artisans de disciplines variées.

Dès la mi-juin, le Père Noël arrivera à Val-David pour accueillir petits et grands à bras ouverts tout l'été. C'est un rendez-vous au Village du Père Noël.

C'est le 16 juin que se tiendra La grande journée des petits entrepreneurs 2018. C'est avec fierté que les enfants présenteront leur entreprise dans le parc Léonidas-Dufresne. Une expérience entrepreneuriale enrichissante!

Du 23 juin au 9 septembre, le Centre d'exposition de Val-David, exposera les œuvres de Cal Lane - Autour de Veiled Hood et de Pierre Leblanc - La nature au cœur et l'arbre en bandoulière. L'exposition se poursuivra avec une installation extérieure réalisée par les artistes Soufia Bensaid et Mathieu Patoine.

Pour l'incontournable Fête nationale, c'est après une traditionnelle soirée tout en musique et chansons, le 23 juin, à Val-Morin, que Val-David accueillera à son tour les familles, le dimanche, 24 juin. Cette année, vous pourrez entre autres entendre la prestation du groupe Canailles. Un groupe de musique folk d'influence cajun et blues originaire de Montréal et composé de huit musiciens.

Du 6 juillet au 12 août, près d'une centaine de céramistes et de potiers seront présents aux 1001 Pots. C'est l'occasion de revisiter ou de découvrir l'univers de la céramique et d'échanger avec les créateurs.

Claude Savard, amoureux de la nature et de la photographie, exposera ses œuvres à l'intérieur de l'Église de Val-David, du 6 au 29 juillet, sous le thème : Il peint avec la caméra. Consultez les heures d'ouverture de l'exposition sur le site valdavid.com.

Quoi de plus agréable et enrichissant que de créer dehors, en groupe, et de profiter du savoir d'artistes chevronnés et bienveillants. La Municipalité de Val-David est heureuse d'offrir encore cette année des ateliers d'arts plastiques en plein air lors des Beaux dimanches à Val-David, tous les dimanches, du 8 juillet au 12 août. Dès treize heures, un artiste différent chaque semaine accueillera petits et grands à la petite gare du parc Léonidas-Dufresne pour des ateliers créatifs.

La Chaumière Fleur Soleil ouvrira ses portes du 11 juillet au 19 août, du mercredi au dimanche, pour la visite de ses jardins.

Les jardins en terrasse de La Clef des champs seront ouverts au public tous les jours, du 14 juillet au 19 août, pour des visites libres ou guidées. Un attrait touristique pensé pour découvrir la nature à travers les plantes médicinales. Vous êtes aussi conviés à venir à la journée de la Calendule, le 7 juillet, ainsi qu'au Marché des sorcières qui aura lieu le 18 août.

Samedi, 28 juillet, à compter de dix-huit heures quarante-cinq, au parc Léonidas-Dufresne, venez découvrir une performance époustouflante et énergique des Tambours japonais du groupe Arashi Daiko. Suivi du Festival international des Hautes-Laurentides qui présentera dès vingt heures, à la salle communautaire (église) de Val-David, un spectacle gratuit mettant en vedette le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et le violoniste lauréat du prix Juno Alexandre Da Costa. Un programme de haute voltige pour violon et piano, incluant un échantillon de virtuosité de la musique de chambre qui vous plongera dans un monde de beauté, de sérénité et de rêverie : un Stradivarius, un Steinway, deux amis, une âme!

Pour sa première édition qui se tiendra les 11 et 12 août, le Big Bang Fest proposera aux festivaliers une programmation rafraîchissante, éclectique et fédératrice dans divers lieux de Val-David et de Val-Morin, tant en salle qu'à l'extérieur. Tous les spectacles du volet extérieur seront gratuits. Le public est invité à se rendre sur le site Web du Big Bang Fest qui sera mis en ligne le 7 juin au bigbangfest.ca pour connaître toute la programmation de ce voyage musical.

L'événement Skate N Relate prendra à nouveau place au parc Dion, le 11 août, au plus grand plaisir des adeptes de planches à roulettes.

Du 6 au 8 septembre, le Festival des Contes maltés vous recevra à la salle communautaire (église) où les contes, la danse traditionnelle et le folklore québécois mettront l'ambiance à la fête.

L'incontournable 1001 Visages prendra place à la salle communautaire du 6 au 8 octobre. Comme toujours ce sera une grande fête familiale teintée d'humour à travers le dessin, la photo, la peinture, la caricature et le maquillage artistique!

Encouragé par le succès de sa première édition, le Marathon du P'tit Train du Nord ravira à nouveau les amateurs de course à pied le dimanche, 21 octobre. Plus de trois mille participants sont attendus pour parcourir soit le quarante-deux km à partir de la Petite gare de Val-David, soit le vingt et un km à partir de Piedmont, pour se terminer à la Place de la gare de Saint-Jérôme. Rendez-vous sur marathondupetittraindunord.com pour de plus amples renseignements.

À travers ses attraits et événements, le service Tourisme de Val-David est là pour vous faire découvrir toute la richesse culturelle et naturelle de Val-David. Au bureau d'accueil touristique, guides et cartes touristiques, dépliant sur le circuit patrimonial et d'art public, jeux-rallye et toute une panoplie de documents d'information sont disponibles pour faciliter la planification d'une journée ou d'un séjour prolongé à Val-David.

Finalement, pour se tenir informé sur l'ensemble des événements et activités qui se déroulent dans le magnifique village de Val-David, la municipalité invite tous ses citoyens et visiteurs à s'inscrire à son bulletin électronique Val-David Info via la page d'accueil de son site Internet www.valdavid.com.

Un nouveau festival de musique à Val-David

Le public et les partenaires sont conviés au lancement de la programmation du Big Bang Fest, le jeudi, 7 juin, à dix-sept heures, au Baril Roulant (pub), situé au 2434, rue de l’Église, à Val-David. Pour sa première édition qui se tiendra les 11 et 12 août, le Big Bang Fest proposera aux festivaliers une programmation rafraîchissante, éclectique et fédératrice dans divers lieux de Val-David, tant en salle qu’à l’extérieur et au quai Val-Morin! En plus de contribuer au rayonnement de la beauté musicale d'ici en faisant la part belle aux artistes locaux dans sa programmation, le Big Bang Fest accueillera également des talents d’un peu partout.

La mise en vente des billets des spectacles en salle débutera le jeudi, 7 juin. Il est à noter que tous les spectacles du volet extérieur sont gratuits. Le public est invité à se rendre sur le site Web du Big Bang Fest qui sera mis en ligne le 7 juin au bigbangfest.ca pour connaître la programmation et faire l’achat de billets et à consulter la page Facebook de l’événement à l’adresse facebook.com/bigbangfest.ca

Tous les goûts musicaux seront comblés dans cette première édition qui promet de piquer la curiosité, de faire frétiller les oreilles et d’égayer toute la famille, ainsi que les mélomanes les plus fervents! En plus de proposer un voyage musical aux résidents de Val-David, de Val-Morin et des environs, le festival réserve des rendez-vous uniques à l’image de sa communauté locale afin qu’elle puisse s’approprier l’événement.

À propos du Big Bang Fest

L’événement est géré par une coopérative de solidarité basée à Val-David dont la mission est d’opérer le festival de musique. Les réflexions sur ce projet ont débuté à l'automne 2016. Les quatre membres fondateurs et initiateurs du projet sont Vincent Bell, Gina Brault, Maxime Drouin et Jacynthe Duval. Se sont jointes à l'équipe Lyne Cauchon et Gabi Macaluso.

Devenez ambassadeur de Val-David

Pour une quatrième année consécutive, le programme ambassadeur de Val-David revient en force avec plus de vingt et un partenaires participants.

Ce programme dédié aux résidents de Val-David et de Val-Morin consiste à offrir des privilèges sous forme de rabais, de cadeaux promotionnels ou d’accès gratuits aux attractions participantes aux citoyens qui présenteront leur carte ambassadeur s’ils sont accompagnés d’un visiteur payant.

Les cartes sont disponibles dès maintenant au coût de six dollars (6$) au bureau d’accueil touristique de Val-David, situé au 2525, rue de l’Église. Une preuve de résidence, ainsi qu’une photo, seront requises pour l’obtention de la carte.

Le projet a pour objectif d’encourager les résidents de Val-David et de Val-Morin à visiter et à faire visiter les attractions et commerces participants et ainsi contribuer à la promotion des attraits de notre village en devenant de meilleurs ambassadeurs puisqu'ils auront une appréciation ponctuée de leur expérience.

Consultez le dépliant sur le site valdavid.com afin de connaître les offres des commerçants participants et les conditions d'utilisation.

Il peint avec la Caméra

La Municipalité du Village de Val-David invite la population à découvrir l’exposition «Il peint avec la Caméra» du photographe Claude Savard, à l’église de Val-David, du 6 au 28 juillet. Le vernissage aura lieu le jeudi, 5 juillet, dès dix-sept heures.

L’exposition regroupe une série de photographies imprimées sur des toiles grands formats. Les clichés, n’ayant pas été retouchés par l’artiste, surprennent par les résultats obtenus à partir d’une technique qui consiste à déplacer la caméra dans l’espace lors de la prise de vue. Cette méthode créée des traits colorés qui rappellent ceux reproduits par le pinceau sur la toile. Claude Savard l’appelle la photo graphein, qui signifie étymologiquement peindre avec la lumière.

Montréalais d’origine, Claude Savard vit et crée aujourd’hui à Val-David depuis près de cinquante ans. Avec sa compagne de vie Jeannine Parent, il s’implique depuis toujours dans la vie culturelle et communautaire de son village. Cette exposition rend hommage à l’artiste de talent et au citoyen engagé et généreux qu’il est.

Pour connaître la biographie de Claude Savard et en savoir davantage sur sa pratique artistique : artistesartisans.valdavid.com

Église de Val-David | 2490, rue de l’Église | Entrée libre

Vernissage, le jeudi, 5 juillet, à dix-sept heures. Exposition du 6 au 29 juillet. Jeudi au vendredi : de quatorze heures à dix-huit heures. Samedi : de neuf heures à seize heures. Dimanche : de onze heures à seize heures. Fermé le 28 juillet.

Canailles embrase la foule à Val-David

Les célébrations de la Fête nationale qui se sont déroulées à Val-David ont attiré les foules : jeux gonflables, spectacle pour enfants, danse en ligne, improvisation, maquillage, impression sur chandails, spectacles pour tous et feu de joie ont rendu cette journée inoubliable. Clou de la soirée, le groupe Canailles a enflammé les planches avec son folk rock déjanté qui a fait taire la pluie et danser le public sous un arc-en-ciel féérique.

«La participation a encore une fois été exceptionnelle : toute la collectivité était manifestement heureuse de célébrer ensemble dans la diversité, la générosité et l’harmonie, a déclaré la mairesse Kathy Poulin. Le succès de l’événement est sans contredit lié à l’excellent travail des organisateurs Guillaume Beauregard et Daphnée Cyr qui se sont assurés d’offrir de nombreuses activités et spectacles de qualité qui ont rejoint les gens de tous âges.»

La Municipalité tient à souligner l’incontestable talent des artistes qui ont animé la fête : Martin Lefebvre et son spectacle Paradoxe le pirate, l’animateur de danse en ligne Mario Dufour, le collectif Cassiopée danse qui a présenté un match d’improvisation, l’échassière et artiste de feu Jamye La Luna et la chanteuse Jessica-Charlie, en première partie de l’incomparable groupe Canailles.

La Fête nationale se déroulait cette année sous le thème des héros et héroïnes. À ce titre, la mairesse de Val-David a tenu à rendre hommage à l’ancien chef de la Sapinière Marcel Kretz, nouvellement décoré de l’Ordre national du Québec : un héros de l’histoire de Val-David. «Soyez heureux!» a lancé ce dernier à la foule rassemblée qui a reçu son message avec enthousiasme.

Les actualités douze fois plus, cliquez.

Une œuvre philosophique à Val-David

Inaugurée le 23 juin dernier au parc Léonidas-Dufresne de Val-David, «C’est Quoi le Fond De la Question?» est une installation en bois, en forme de chaise longue, sur lesquelles sont gravées quatre-vingt-dix-neuf questions sur la vie, posées par des enfants français et québécois. Créée par Soufîa Bensaïd et Mathieu Patoine, cette sculpture prêtée à la communauté est «une halte poétique, un espace qui invite à se déposer et à se détendre pour se reconnecter avec soi et avec ce qui est important dans la vie» explique Soufia Bensaïd.

Cette oeuvre vient achever un processus de recherche et de création en résidences d’artistes amorcé en 2014 par l’artiste interdisciplinaire et initiatrice du projet, Soufïa Bensaïd. Inspirée d’un journal intime qu’elle a écrit entre l’âge de dix et dix-neuf ans et qu’elle a relu adulte, elle réalise alors que les adolescents et les enfants se posent des questions justes et lucides sur la vie, les gens, le monde, la réalité. Est-ce que l’autre pense comme moi? Est-ce que les extra-terrestres existent? Est-ce que cette vie est un rêve? «Nous trouvons parfois des réponses possibles au hasard de nos rencontres. Résonnent-elles en nous comme des réponses justes ou comblent-elles seulement un vide? Beaucoup de questions restent en suspens… Elles peuvent nous paraître sans intérêt avec le temps. Injustement jugées, oubliées, mais ce sont néanmoins des questions importantes, des questions guides» souligne l’artiste.

Bensaïd recueille donc des questions existentielles auprès de cinq cents adolescents lors d’une résidence de création en France. Puis, en 2017, elle offre une expérience similaire à des élèves de classes de philosophie et d’arts du Cégep Lionel-Groulx.

«Le contenu de cette installation est important sur le plan social, philosophique et existentiel. Les interrogations sur la vie que nous avions petits sont-elles les mêmes qu’aujourd’hui? Est-ce que ces questions résonnent en soi comme elles résonnent chez l’autre? Avons-nous pris le temps de les nommer, de les rencontrer? C’est quoi le fond de la question? Où se situe la vérité? L’art sert aussi à poser ces questions» affirme-t-elle.

«Matérialiser la démarche de Soufïa en créant une oeuvre sculpturale en bois a été pour moi une expérience très stimulante, précise l’artiste et sculpteur Mathieu Patoine. Cette collaboration témoigne de la richesse d’un maillage entre les diverses disciplines artistiques.»

L’oeuvre in situ a été conçue pour résister aux intempéries des quatre saisons et pour être déplacée et hébergée sur différents territoires. L’intention des artistes est notamment de faciliter et permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre, en solo ou en duo, l’expérience d’appréciation d’une oeuvre d’art dans son quotidien.

L’installation CQFQ?, réalisée par Soufïa Bensaïd et Mathieu Patoine est programmée par le Centre d’Exposition de Val-David pour son exposition estivale du 23 juin au 9 septembre, auprès des artistes sculpteurs Pierre Leblanc et Cal Lane. La sculpture est présentement installée aux abords du Parc linéaire, au centre du village de Val-David. Elle sera ensuite installée devant la bibliothèque de la Ville de Sainte-Thérèse, du 10 septembre au premier octobre.

La réalisation de cette oeuvre a été possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Centre d’exposition de Val-David, de l’Atelier de l’île de Val-David, de la Municipalité du Village de Val-David et de la Ville de Sainte-Thérèse.