Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Artisans recherchés pour le Salon des métiers d’art 2017

La Ville de Lorraine est en pleine période de recrutement de talents pour le Salon des métiers d’art 2017, qui se déroulera du 10 au 12 novembre au Centre culturel Laurent G. Belley. Tous les artisans qui souhaitent participer à cet événement ont jusqu’au 10 avril pour faire parvenir leur dossier de candidature au Service des loisirs et de la culture. La sélection des exposants se fera en mai.

Cet événement représente une vitrine exceptionnelle pour les artisans de la région, comme le mentionne la mairesse Lynn Dionne : «Chaque année, plus de deux mille visiteurs profitent de notre Salon des métiers d’art pour dénicher des produits uniques et de qualité. Pour les exposants, voilà une occasion en or de faire connaître leurs produits à de nouveaux publics.»

Comme chaque année, les visiteurs seront invités à voter pour leur artisan «coup de coeur» durant le Salon. L’exposant qui aura reçu le plus de votes aura droit à un kiosque gratuit durant notre édition 2018. Il n’aura donc pas à repasser à travers le processus de sélection. Soulignons que ce concours bien apprécié des participants existe depuis 2011.

Pour poser leur candidature, les artisans doivent remplir le formulaire virtuel disponible en cliquant et le transmettre à l’hôtel de ville, à l’attention du Service des loisirs et de la culture, par télécopieur (450 621-4763), par courriel (loisirs@ville.lorraine.qc.ca) ou en le déposant dans la boîte postale de l’hôtel de ville (33, boul. De Gaulle). Les photos des produits des artisans doivent être remises en même temps que le formulaire.

Artistes en arts visuels recherchés

pour l’Exposition des artistes de Lorraine et invités

La Ville de Lorraine est en pleine période de recrutement de talents pour son Exposition des artistes de Lorraine et des artistes invités, qui se déroulera du 26 mai au 4 juin dans le cadre enchanteur du domaine Garth. Tant les Lorrains que les non-résidents qui souhaitent y participer ont jusqu’au 10 avril pour faire parvenir leur dossier de candidature au Service des loisirs et de la culture. La sélection des exposants se fera à la fin avril.

Pour poser leur candidature, les artistes doivent remplir le formulaire virtuel disponible et le transmettre à l’attention du Service des loisirs et de la culture par télécopieur (450 621-4763), par courriel (loisirs@ville.lorraine.qc.ca) ou en le déposant dans la boîte postale de l’hôtel de ville (33, boul. De Gaulle). Des photos de toutes les oeuvres présentées doivent être remises en même temps que le formulaire. Notez que chaque artiste peut exposer un maximum de six oeuvres.

Dix oeuvres acquises par la Ville de Blainville en 2016

Afin de mettre en valeur les créations de ses artistes locaux et régionaux et d’enrichir sa Collection permanente d’oeuvres d’art et des métiers d’art, la Ville de Blainville a fait l’acquisition de dix oeuvres en 2016.

«Créée officiellement en 1993, la Collection permanente regroupe des oeuvres qui présentent une grande variété de techniques, de styles et de disciplines artistiques. Ces oeuvres constituent un témoignage des pratiques individuelles des artistes et artisans d’ici, ainsi que du dynamisme culturel de notre région. La Collection permanente est aussi une vitrine promotionnelle de premier plan pour nos artistes et artisans. J’invite les Blainvilloises et les Blainvillois à découvrir les oeuvres acquises en 2016, dont certaines sont exposées dans les bâtiments publics de la Ville», a déclaré la présidente de la Commission de la culture, Marie-Claude Collin.

En 2016, le jury a sélectionné, à la suite d’un appel public pour les acquisitions, les oeuvres Transition de Roland Benoit, Water droplet d’Emmanuel Bocquet, Mesmerizing Mary de Johanne Bourgie, Matin de la nuit de Micheline Brodeur, Roméo (Lui) d’Edith Courtois, Des ronds et quelques traits d’Anthony Jotterand et Les détours de la vie de Normand Savage.

La Ville a par ailleurs acquis la photographie Au pied du mur de Brigitte Masson au cours de l’exposition du Club Photo Blainville et l’oeuvre Empreinte de Pascale Rosa à l’occasion de l’Expo-concours annuelle de Blainville-Art. Ces deux oeuvres ont remporté le prix B.R.A.V.O., octroyé par la Ville en tant que reconnaissance et valorisation du côté «originalité» de la création d’une oeuvre d’un artiste blainvillois. Enfin, la Ville a acquis la peinture à l’huile sur toile de grand format Vibration brisée de Marie-Pier Leclerc, que les visiteurs peuvent admirer au Centre récréoaquatique.

Il est possible de visionner les photos des oeuvres acquises en 2016 sur le site Web blainville.ca.

Les détours de la vie de Normand Savage

Salon des métiers d’art de Blainville : artisans recherchés

La Ville de Blainville invite les artisans à déposer dès maintenant leur candidature afin de participer au douzième Salon des métiers d’art, qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2017, au centre communautaire. La date limite pour déposer un dossier est le 24 mars, à dix-sept heures.

Les artisans doivent remplir le formulaire de mise en candidature sur le site Web blainville.ca. Un jury évaluera les candidatures reçues et sélectionnera une quarantaine d’artisans, qui seront invités à présenter leurs produits et créations durant le Salon.

Le Salon des métiers d’art de Blainville, réputé dans la région, accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs, qui viennent y dénicher une foule de produits originaux.

Maison des métiers d'art et Marché de Noël de Sainte-Thérèse

Appel de dossiers

La Ville de Sainte-Thérèse invite les artisans, producteurs et commerçants à soumettre leur candidature pour la vingt-septième édition de la Maison des métiers d'art, qui se déroulera à la Maison Lachaîne, du 23 novembre au 10 décembre 2017, ou pour le Marché de Noël, qui accueillera les visiteurs du premier au 17 décembre 2017, à la Place du Village. Voilà une chance exceptionnelle de faire connaître leurs créations au grand public!

Mettant en vedette les artisans d'ici, ces événements sont organisés dans le cadre du Village devient maboule!, un incontournable du temps des Fêtes dans la région qui attire annuellement des milliers de visiteurs. Il s'agit de l'occasion parfaite pour se procurer une panoplie de produits originaux et de grande qualité, conçus par des artisans et des producteurs québécois de talent.

Les artisans en métiers d'art qui souhaitent participer doivent soumettre leur candidature pour la Maison des métiers d'art. Les producteurs et commerçants en agroalimentation doivent soumettre leur dossier pour le Marché de Noël.

Il n'est pas possible de soumettre une candidature pour les deux événements. Tous sont invités à remplir le formulaire approprié disponible au www.sainte-therese.ca sous Services aux citoyens/Formulaires/Culture pour la Maison des métiers d'art et sous Services aux citoyens/Formulaires/Loisirs pour le Marché de Noël.

Les dossiers complets doivent être envoyés d'ici le 31 mars 2017.

Renseignements pour la Maison des métiers d'art

Émilie Bouchard, Service des arts et de la culture

450 434-1440, poste 2302    e.bouchard@sainte-therese.ca

Renseignements pour le Marché de Noël

Luc Gauthier, Service des sports et des loisirs communautaires

450 434-1440, poste 2280    l.gauthier@sainte-therese.ca

Prévost lance son Musée virtuel

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’histoire de Prévost alors que la Ville vient de lancer son Musée Virtuel, une plateforme web qui met en lumière le patrimoine de Prévost. Les visiteurs peuvent voyager dans le temps à travers les collections de photos, la toponyamie du territoire prévostois et le patrimoine, ou bien découvrir le talent des artistes locaux via le répertoire des artistes prévostois. Au total, les visiteurs pourront parcourir plus de cent soixante-quinze fiches et visionner plus de huit cents photos.

«Pour Prévost, il s’agit d’un événement historique que de pouvoir lancer cette plateforme novatrice. Elle nous permettra de valoriser notre histoire et la rendre accessible à tous», souligne Germain Richer, maire.

Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel 2015-2016, conclue avec le Ministère de la Culture et des Communications, le Musée Virtuel de Prévost a été conçu pour créer une expérience de visite interactive. Les visiteurs peuvent y localiser les différents bâtiments historiques à l’aide de l’outil cartographique et naviguer à travers les différents secteurs via l’index. Le musée répertorie d’ailleurs une section consacrée au patrimoine toponymique où plus de quarante noms de rues, de parcs ou de bâtiments sont répertoriés par le biais de fiches uniques. «Ce musée en ligne est au coeur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois et il était très important pour nous que les citoyens aient un endroit où se référer pour connaître son histoire», explique Cynthia Desruisseaux, responsable culturelle à Prévost

L’histoire des villages de Shawbridge, Prévost et Lesage est racontée à travers des pages de photos d’époque, laissant aux citoyens le plaisir de s’imprégner du patrimoine prévostois. Les visiteurs peuvent également naviguer à travers les fiches du circuit des différents secteurs de Prévost et y trouver la documentation associée à chacun d’eux.

L’unique Musée Virtuel ne permet pas seulement de voyager à travers le temps, mais il agit comme vitrine d’expositions pour les artistes prévostois. «Il était primordial pour nous de donner une visibilité aux artistes de chez nous et de les soutenir dans la promotion de leur art», soutient Mme Desruisseaux. Par le biais du répertoire culturel, les visiteurs du site web pourront consulter le profil des artistes et avoir un aperçu de leur travail créatif.

Une plateforme collaborative

La plateforme web a été bâtie pour que les citoyens puissent y collaborer activement en identifiant des photos ou des lieux. «Plusieurs de nos citoyens sont ici depuis des générations, et il était important pour nous de permettre à ceux-ci de nous aider à bonifier les descriptions associées à nos photos, par exemple», explique Germain Richer, maire. Les citoyens sont également invités à enrichir la section collection de photos anciennes en soumettant leurs propres clichés historiques. Ces derniers peuvent contacter l’équipe du Musée au info@monmuseevirtuel.ca.

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités douze fois plus, cliquez.

Métiers d’art

Artisans recherchés pour l’édition d’été et de Noël

Le comité organisateur est actuellement à la recherche d'artisans désireux de participer à L'été des Métiers d'art qui se tiendra les dimanches 6, 13, 20 et 27 août et 3 septembre ou encore au Noël des Métiers d'art qui aura lieu du premier au 3 décembre 2017.

Nouvelle formule pour l'édition d'été

Dans un souci de dynamiser le centre-ville par une activité qui se tiendrait sur plusieurs fins de semaine durant la période estivale, l'événement L'été des Métiers d'art est de retour avec une toute nouvelle formule : cinq dimanches thématiques, diverses animations et démonstrations en lien avec les thématiques et collaboration entre la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe dans la mise en œuvre du projet.

Appel de dossiers

Pour participer à l'un ou l'autre de ces deux événements, les artisans de même que les producteurs de produits du terroir sont invités à déposer leur candidature en complétant le formulaire d'appel de dossiers disponible sur le site web de la ville au www.vsadm.ca. La sélection pour les deux événements se fera simultanément, la date limite d'inscription est le 7 avril.

L'an dernier, été comme hiver, plus de quatre mille personnes se sont déplacées pour admirer le travail exceptionnel des exposants. L'ambiance festive et la qualité de l'animation sont toujours au rendez-vous.

Ces deux événements sont présentés par le Service de la Culture et des Communications de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, en collaboration avec un comité organisateur composé de commerçants et de citoyens.