Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

 Le Big Bang Fest : Une première édition réussie

Les 11 et 12 août dernier à Val-David et Val-Morin, le Festival Big Bang Fest a rassemblé les foules et connu un succès retentissant. Cette première édition d'un festival laurentien de grande qualité a été pensée et organisée par des citoyens provenant du milieu culturel de la région. Cet événement a permis à de nombreux festivaliers de tous horizons de découvrir une programmation surprenante et éclaté.

Les festivités ont été lancées en grand avec la parade de Woodcycles Lesage, artisan de la région reconnu pour l'excentricité de ses vélos en bois fabriqués à la main. S'en est suivi une panoplie d'activités et d'animations pour toute la famille, de kiosques et de spectacles mettant de l'avant le talent de plusieurs artistes des Laurentides et d'un peu partout au Québec. Le samedi, c'est au parc Léonidas Dufresne de Val-David et au parc Dion, que se sont enchaînés une série de spectacles gratuits au grand bonheur des festivaliers : Le Duo Claude et Carlos du groupe Les petites tounes a fait danser et chanter les familles; en après-midi, le groupe Clay and Friends a épaté les festivaliers par son énergie;  à la tombée du jour, Lisa-Marie Jolin et ses comparses ont bercé la foule sur des airs folk; Miss Sassoeur et les Sassys ont réchauffé la scène avec brio dans une ambiance de gospel de ruelle. Puis, la soirée en extérieur s'est conclue sous les perséides dans un mélange moderne d'afrobeat, de jazz et de funk en chaude compagnie de nul autre que le groupe Afrodizz. En fin de soirée, les groupes Aramis et Les Hôtesses d'Hilaire ont fait salle comble au Baril roulant et au Mouton noir.

Les festivaliers du dimanche ne furent pas en reste… La journée a débuté sous un soleil radieux avec une séance de yoga acoustique au parc de la Sapinière de Val-David. Puis, le public a été invité à emprunter la rivière du Nord en canot ou en kayak pour se rendre jusqu'à la municipalité de Val-Morin pour découvrir sur ses berges une performance captivante et déjantée de Benoit Paradis Trio. À Val-David, en plus de l'atelier de sérigraphie de l'Atelier de l'île, se sont offerts les installations sonores de la Gabatine et le spectacle de Géraldine Hunt et Gary Linder. Ensuite, l'espace contemporain de l'église a été le théâtre d'un moment de grâce avec le spectacle exclusif du duo Lacet / Velcro, composé de VioleTT Pi et Klô Pelgag. Le festival s'est terminé de belle façon par une soirée festive avec le Balkan Gypsy Party où commanditaires, partenaires, collaborateurs et bénévoles ont été invités et remerciés chaleureusement!

À propos du Big Bang Fest

L'événement est géré par une coopérative de solidarité basée à Val-David. Les quatre membres fondateurs et initiateurs du projet sont Vincent Bell, Gina Brault, Maxime Drouin et Jacynthe Duval. Se sont joints à l'équipe Lyne Cauchon et Gabi Macaluso, ainsi que plusieurs bénévoles.

Merci aux partenaires

Le Big Bang Fest est rendu possible grâce au soutien des ressources humaines, financières et techniques de la municipalité du village de Val-David et à la contribution financière de la municipalité de Val-Morin.

Les actualités douze fois plus, cliquez.