Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 juin 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Une histoire du blues au Festival du Blues de Tremblant

Cette année, le Festival international du blues de Tremblant réinvente le show blues avec «Une histoire du blues». Et, c’est le légendaire John Hammond qui sera aux commandes de ce nouveau spectacle, lequel réserve une expérience musicale inédite aux fans du blues cette année. Présenté en mi-festival, soit le mercredi, 12 juillet, ce spectacle exclusif propose une incursion dans le monde du blues et de son histoire, d’hier à aujourd’hui, alors qu’il a pris naissance dans le sud des États-Unis au cours du XIXe siècle. Des grands artistes invités prendront part à ce spectacle, notamment John Primer, Diunna Greenleaf et Kenny Blues Boss Wayne, au piano et à l’orgue B3, ainsi que Le Mike Goudreau Band. Le concept combinera prestations musicales, tranches d’histoires, extraits sonores et cinématographiques pour donner vie aux grands moments et aux pièces clés du blues.

Parmi les têtes d’affiche de l’édition 2017 du Festival international du blues de Tremblant :

Vendredi, 7 juillet, les coups de cœur du festival et tout un amalgame de cuivres :

- Ghost Town Blues Band : le blues rock du vingt et unième siècle à son meilleur – Révélation 2016 du Festival

- Sugaray Rayford : blues, soul et R&B pour faire la fête – Coup de cœur 2015 du Festival

Samedi, 8 juillet, en exclusivité canadienne :

- The Commonheart – rock & Soul depuis Pittsburgh

- Curtis Salgado – R&B avec cuivres

Dimanche, 9 juillet, en exclusivité canadienne :

- C.J Chenier & The Red Hot Louisiana Band – toute la saveur de la Louisiane

Mardi, 11 juillet, le nouveau spectacle de :

- Matt Anderson et Steve Hill –  «Intimes et déchaînés»

Jeudi, 13 juillet, en exclusivité canadienne :

- John Hammond – la légende du blues folk    

- The Anthony Paule Soul Orchestra avec Terrie Odabi & Frank Bey – orchestre soul, blues et R&B

Vendredi, 14 juillet, en exclusivité québécoise :

- Coco Montoya – guitare à plein gaz, blues rock du sud des États-Unis

Samedi, 15 juillet :  

- Lulu chante Janis – les classiques du blues rock de Janis à la sauce de Lulu Hughes

En nouveauté cette année :

- Ateliers interactifs, activités et espace festivaliers.

- Atelier de fabrication de guitares en boîte à cigares, proposé par Matt Isbell de Ghost Town Blues Band, le dimanche, 9 juillet, de treize heures à quatorze heures trente, au Carré Blues.

- Harmonica 101, un atelier proposé par Gary Allegreto à cent participants qui apprendront une chanson sur scène le 16 juillet, à treize heures, et qui partageront ensuite la scène du maître, à seize heures trente, à la Place St-Bernard.

- Vélos musicaux, un quatuor à roues alimenté par les festivaliers, au débarcadère du Cabriolet.

- Piano public du Festival sur lequel les passants s’offrent en spectacle, en dix endroits surprise à découvrir.

- Sculpture sur glace sous le soleil de juillet, un atelier pour petits et grands, supervisé par des sculpteurs professionnels, le 12 juillet, de quinze heures à dix-huit heures, à la Place des Voyageurs.

- Carré blues : l’espace de rencontre des néophytes et amateurs accessible tous les jours, de dix heures à vingt-trois heures. On y propose une ambiance décontractée avec DJ en résidence, animation, ateliers interactifs et une boutique où l’on retrouve tous les vêtements, accessoires et souvenirs officiels du Festival.

La programmation complète de la vingt-quatrième édition du Festival est disponible sur blues.tremblant.ca.

Les actualités douze fois plus, cliquez.

En avant pour une vingtième production

Pour une sixième année consécutive, le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer le retour de sa soirée-bénéfice, Théâtre et terroir, le 21 juin.

Cette formule — tout aussi créative que le Petit Théâtre du Nord! — a le mérite de joindre l’utile à l’agréable! En effet, au-delà d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires de la région laurentienne, cette levée de fond est l’occasion pour nous d’ouvrir la saison estivale en présentant notre création inédite Docile en avant-première.

Cette soirée, qui débute sur le tapis rouge, offre à nos généreux donateurs l’opportunité d’échanger avec comédiens et artistes invités. La soirée Théâtre et terroir permet à notre organisme de faire valoir le rayonnement de notre compagnie théâtrale à travers la MRC, mais aussi, de démontrer l’essor de la culture de notre région vers la grande métropole et à travers le Québec tout entier.

Grâce à cet événement, dont l’objectif est d’amasser vingt mille dollars (20 000$), la poursuite de la mission créative de notre organisme et l’ambition de nous développer vers notre plein potentiel deviennent possibles.

Au dire de nos coprésidents d’honneur, Théâtre et terroir est une rencontre festive attendue :

«Bien que le Petit Théâtre du Nord puisse, en partie, compter sur un financement public et privé, ainsi que sur ses revenues autonomes, il en tient de notre responsabilité, gens de la communauté d’affaires de la région, de faire valoir notre support à cet organisme culturel bien d’ici.» — Judith-Ann Bélanger, Proservin Construction.

«Je voue beaucoup d’admiration aux gens qui administrent des compagnies théâtrales et c’est avec grand plaisir que je me joins au Petit Théâtre du Nord à titre de président d’honneur pour participer à leur levée de fond.» — Raymond Bouchard, comédien.

Toutes entreprises ou personnes souhaitant s’associer à cette activité de levée de fond au profit du Petit Théâtre du Nord, sont invitées à entrer en contact avec nous au 450 419-8755. Des plans de visibilités (duo corporatif au coût de cinq cents dollars (500$) – donnant droit à deux billets pour la soirée et une visibilité du donateur à la salle de spectacle lors de cet événement) ou l’achat de billets (au coût de cent vingt-cinq dollars (125$, l’unité) sont prévus à cet effet. Le formulaire de participation est également disponible au www.petittheatredunord.com. Le Petit Théâtre du Nord étant reconnu comme organisme de bienfaisance enregistré, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis aux donateurs.

De gauche à droite : Mélanie Saint-Laurent, comédienne et directrice-générale du Petit Théâtre du Nord, Raymond Bouchard, comédien et coprésident d’honneur, Judith-Ann Bélanger, présidente de Proservin Construction et coprésidente d’honneur, Luc Bourgeois, comédien et administrateur du Petit Théâtre du Nord.

Un parcours nocturne sur les traces du géant

De nombreuses nouveautés prendront l’affiche pendant la saison estivale à Tremblant, dont notamment Tonga Lumina, un parcours nocturne créé et produit par Moment Factory, en plus d’une toute nouvelle animation familiale proposée en soirée.

L’été s’amorce dès le début mai à Tremblant avec l’ouverture des terrains de golf Le Diable et Le Géant suivis d’une panoplie d’événements sportifs et d’artistes de renom en spectacle gratuit. En y ajoutant la vaste gamme d’événements et de nouveaux commerces à découvrir dans le village piétonnier, tout est en place pour que familles, couples et amis puissent apprécier un séjour sur mesure à Tremblant.

Tonga Lumina : un parcours nocturne sur les traces du géant

Tous les jours de la fin juillet au week-end de l’Action de grâces, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergent vers ces lieux sacrés pour bénéficier de sa grande sagesse. Les spectateurs sont ainsi conviés à venir à sa rencontre, porter l’amulette du peuple oublié, pénétrer dans les méandres de la montagne et suivre les traces mystérieuses pour découvrir le secret qu’il veut confier. L’amulette remise à chaque visiteur est une création unique à Tremblant. Elle bonifie l’expérience en interagissant au fil de sa progression dans le parcours.

Accessible à tous après la tombée du jour depuis le village piétonnier, le parcours nocturne empruntera la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station avant de plonger le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, dans un sentier d’une longueur de 1,5 km aménagé en forêt. La mise en vente des billets est prévue pour le début juin et il sera possible de se les procurer en visitant tongalumina.ca.

Une programmation événementielle bonifiée et revisitée

En plus des incontournables Coupe du Québec/Canada de vélo de montagne, triathlons IRONMAN, Rythmes Tremblant et Fête de la musique d’Angèle Dubeau, voici quelques nouveautés 2017 :

- Animation familiale en soirée (3 juillet au 30 août) : une grande fête interactive qui rassemble petits et grands, dès la tombée du jour, et met en lumière le talent et l’audace des participants. Danse, prestations de cirque, chants et autres activités pour tous les goûts;

- Gran Fondo Mont-Tremblant (27 mai) : ajout de pelotons, création de plus petits groupes de cyclistes et plus de choix de groupes de vitesses;

- Coupe Burrows Mont-Tremblant (2-4 juin et 8-10 septembre) : le plus gros événement de hockey-balle au Québec avec de l’action en continu, sans hors-jeu ni mise au jeu;

- Lolë White Tour en tournée (10 juin) : la Place St-Bernard et le Club Plage & Tennis accueillent les yogis tout de blanc vêtus. En soirée, yoga au coucher de soleil suivi d’un spectacle musical;

- Passage du Grand défi Pierre Lavoie (17 juin) : le réputé marathon cycliste de mille km réunissant près de mille cyclistes s’arrête au village piétonnier en début d’après-midi;

- Festival international du blues de Tremblant (7 au 16 juillet) : plus de cent spectacles gratuits, ateliers d’harmonica et de fabrication de guitare en boîte de cigare, rencontres avec les artistes, DJ au Carré Blues, piano public, vélos musicaux et, en exclusivité, une rétrospective unique de l’histoire du blues le 12 juillet;

- Spectacles extérieurs gratuits : Coleman Hell, connu pour son succès 2 Heads, sera de passage le 5 août et David Usher se livrera en spectacle sur la Place St-Bernard le 12 août;

- Wanderlust Tremblant (24 au 27 août) : en plus d’ateliers de yoga, notamment animés par Elena Brower et Seane Corn, on y verra des prestations musicales de Bonobo, Con Brio et IN-Q et conférences de David Wolfe et Sylvie Fréchette;

- Tremblant gourmand  (14 au 17 septembre) : quatre jours de programmation présentée par Agropur, incluant treks-yoga gourmands, cyclo-gourmandes, randonnées en quinze escales gourmandes, ateliers de BBQ à la scène TabascoMD et dégustations au Caveau à Vino;

- Défi 808 Bonneville (22 au 24 septembre) : événement cycliste en solo ou en équipe qui consiste à compléter deux fois, en moins de quarante-huit heures, un parcours de quatre cent quatre km. Les participants s’engagent dans une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Pour plus d’infos, cliquez.

Succès unanime pour la Tournée Pianos de Julien Clerc

Quelques jours après le début de sa Tournée Pianos à travers le Québec, Julien Clerc obtient un succès unanime! Alors qu'il se produisait à guichets fermés à la Maison symphonique le 5 juin, le chanteur français a comblé son public en interprétant ses plus grands classiques. Rappelons qu'une supplémentaire est prévue le 12 septembre au Monument-National!

"Julien Clerc nous les livre avec la sensibilité et la ferveur du grand interprète qu'il a toujours été. Dans ce format dépouillé, un supplément d'intimité et de douce chaleur nous emporte (…) le charme fou de Julien Clerc est intemporel." Marie-Christine Trottier, ICI Musique

"Tellement agréable" Katerine Verebely, Gravel le matin

"Qu'il n'en doute pas, il a encore et toujours "notre préférence". La complicité indéniable qui se ressentait entre le roi et sa cour était aussi palpable que touchante." Marie-Josée Roy, Huffington Post

"Chaleureux, généreux et toujours très en voix, le chanteur qui soufflera ses soixante-dix chandelles dans quelques mois, habite la scène comme peu d'artistes arrivent à le faire." Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelles

"Élégance naturelle (...) De très bons moments." Karima Brikh, Gravel le matin

Le chanteur français Julien Clerc est de retour sur scène après avoir lancé son album Fans, je vous aime en novembre dernier. La Tournée Pianos revisite ses plus grands classiques, tels que Cœur de rocker, Femmes je vous aime, Fais-moi une place, ainsi que plusieurs chansons de plus récent opus. Présenté avec une formule intimiste, Julien Clerc chante, tout en jouant du piano.

Avec  déjà presque cinquante ans de carrière, Julien Clerc compte un répertoire unique et des millions de disques vendus.

La Tournée Pianos dans nos Laurentides

12 juin : Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse

17 septembre : Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier, à Mont-Laurier

22 septembre : Le Zénith, à Saint-Eustache

27 septembre : Salle André-Prévost, à Saint-Jérôme