Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 décembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités douze fois plus, cliquez.

De gauche à droite : Jocelyne Aird Bélanger, artiste, Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles à la municipalité et coordonnatrice du projet, Michel Allard, historien, Carmelle Cavezzali, citoyenne.

Val-David, bientôt cent ans

L’année 2021 sera marquée par les festivités du centenaire de la Municipalité du Village de Val-David. Eh oui, déjà presque cent ans! À un peu plus de trois ans des célébrations de cet anniversaire, un comité de travail municipal, initié par la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, est à pied d’œuvre pour offrir à la population et aux visiteurs un centième à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et sportive de Val-David.

«Depuis cent ans, le village de Val-David grouille d’une vitalité sans pareil grâce à une population, une vie communautaire et un entrepreneuriat créatifs et dynamiques. Ces festivités du centenaire, nous les souhaitons riches et vibrantes, à l’image de notre communauté et de son passé remarquable. Nous avons le devoir de souligner et transmettre cette mémoire, ce patrimoine matériel et immatériel considérable, et d’honorer à leur pleine valeur tous celles et ceux qui ont contribué à l’essor de ce village dont on dit à juste titre qu’il est un monde à part», soutient Daphnée Cyr, coordonnatrice du projet.

Concours de création du logo du centième

Le comité souhaite impliquer dès maintenant la communauté dans l’identité visuelle du centenaire de Val-David, en lançant un concours de création du logo officiel de l’événement. Pour y participer, consultez les modalités et les règlements du concours sur le site : valdavid.com/publications/patrimoine.

Composition du comité

Le comité est composé de : Michel Allard, historien, professeur associé à l’UQAM en éducation et muséologie, auteur du livre Le Cœur des Laurentides; Carmelle Cavezzali, citoyenne impliquée dans la communauté et anciennement propriétaire de l’auberge Le Vieux foyer; Jocelyne Aird Bélanger, artiste émérite et autrefois membre actif des Créateurs associés de Val-David, l’un des plus grands rassemblements d'artistes québécois entre 1975 et 2000; Nathalie Lavictoire, archiviste à la municipalité; et Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles à la municipalité et coordonnatrice du projet.

Appel de projets

En synergie avec la communauté, le comité souhaite mettre sur pied une programmation d’activités ainsi que des legs permanents à l’image et au diapason de Val-David et de ses résidents. Pour ce faire, le comité mise notamment sur des partenariats avec des entreprises et des organismes locaux. Citoyens, organismes ou entreprises : pour soumettre vos idées, communiquez avec Mme Daphnée Cyr à culture@valdavid.com.

Survol historique

Le 20 mai 1921, une partie du territoire de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts se détache du reste de la circonscription pour former la Municipalité du Village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. Ce n’est que le 30 juin 1944 que la municipalité prend le nom de village de Val-David, nom emprunté à celui du bureau de poste de l’époque nommé ainsi en 1923 à titre d’hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Louis-Athanase David, député du comté de Terrebonne.

Vals en fête : Une programmation époustouflante

pour votre préparation des Fêtes

Les municipalités de Val-David et de Val-Morin sont heureuses et fières de lancer la toute nouvelle programmation de Vals en fête! L'ensemble de la population est invitée au lancement, qui aura lieu le samedi, 25 novembre, à dix-sept heures, à la mairie de Val-Morin, dans le cadre de la Féria d'hiver.

À l'approche du temps des Fêtes, Vals en fête se veut un outil de promotion des forces vives des deux vals, afin de souligner le dynamisme de ces deux villages laurentiens. Il s'agit d'une abondante et scintillante ribambelle d'activités culturelles, touristiques et de loisirs qu'offrent les municipalités, organismes, artistes et artisans de Val-David et Val-Morin.

L'idée du projet a été initiée par Robin Hutchinson, céramiste renommée et citoyenne de longue date de Val-David. Celle-ci caressait le rêve de mieux faire connaître au public l'excellence des talents d'ici et d'encourager l'achat local, ce qui a inspiré la programmation de Vals en fête.

Voici un aperçu de la programmation : la Féria d'hiver de Val-Morin, qui présente une quinzaine d'artisans et leurs produits exceptionnels, en plus de proposer plusieurs animations extérieures; la septième édition du Salon des artisans de Val-David qui ouvre ses portes sur un monde de créations uniques confectionnées par plus d'une trentaine d'exposants; le marché de l'école Imagine, le très couru marché agroalimentaire de Noël de Val-David, les spectacles enivrants du Lézarts Loco et du Théâtre du Marais, l'événement familial Noël au Village de soir avec Dj et parc d'attractions, les expositions de l'Atelier de l'île, du Centre d'exposition de Val-David et de la galerie d'art Espace Rhizomes de Val-Morin; des portes ouvertes d'ateliers d'artistes; et bien plus encore…

Participer à Vals en fête, c'est illuminer vos mois de novembre et décembre!

Pour en savoir plus sur la programmation de Vals en fête, cliquez.

Pour des informations sur le lancement, veuillez communiquer avec Marie Eve Farmer à loisirsculture@val-morin.ca

Année record pour le Salon des artisans de Val-David

Cette année record a attirée plus de deux mille six cents visiteurs, une augmentation de 44% d’achalandage par rapport à l’année dernière, et de 333% par rapport à 2015.

Le Service de la culture de la Municipalité du village de Val-David mise notamment sur le Salon des artisans pour faire rayonner l'excellence du travail des créateurs de son territoire et encourager l’achat local. La venue du temps des Fêtes est le moment idéal pour soutenir la mise en marché et la promotion du savoir-faire des artisanes et artisans de chez nous, ces artistes entrepreneurs qui triment dur et avec passion pour concevoir des produits de grande qualité.

«Les résultats parlent.», explique la nouvelle mairesse Kathy Poulin. «Nous investissons judicieusement pour soutenir la culture et exposer la qualité et la valeur de ce qui est produit ici. Grâce aux efforts de notre service de la culture, notre Salon se positionne maintenant comme un incontournable, car il porte de façon éloquente la Signature Val-David. C’est toute la collectivité qui profite de ces retombées grâce au dynamisme économique généré. De plus, le Salon offre aux citoyens un choix de consommation responsable : acheter local et durable contribue notamment au développement culturel des petites localités, et notre population a depuis longtemps démontré son soutien en ce sens.»

La Municipalité tient à féliciter tous les exposants et à remercier les bénévoles.

À l’année prochaine!

Vals en fête anime le village de Val-David

La fin de semaine des 9 et 10 décembre, le village de Val-David était animé par une foule d'activités faisant partie de la programmation de Vals en fête où familles et amis ont participé en grand nombre!

Le week-end a débuté au Lézarts Loco avec le magnifique conte de Casse-Noisette qui a émerveillé petits et grands avec ses jeux de marionnettes, d'ombres et de lumières. Un spectacle offert gratuitement aux familles grâce à l'appui du Ministère de la culture et des communications.  C'en est suivi l'incontournable Marché de Noël qui sans équivoque, a permis à ses nombreux visiteurs de se procurer des produits de grande qualité. En fin d'après-midi, c'est au Centre d'exposition de Val-David que les gens se sont réunis pour le lancement du livre "Aux saveurs des graveurs" proposé et illustré par les artistes membres de l'Atelier de l'île.

La journée s'est terminée au Village du Père Noël où les résidents de Val-David et de Val-Morin se sont réunis pour célébrer en grand la venue du temps des fêtes. Saluons le travail exceptionnel des organisateurs et bénévoles de ces nombreux événements qui animent et dynamise notre village si riche de sa nature et de sa culture!


Une soirée de pur bonheur

Les municipalités de Val-David et Val-Morin ont uni leurs efforts le 9 décembre dans le cadre de l’événement Noël au Village qui a accueilli six cents résidents pour une soirée festive au Village du Père Noël.

Danse et DJ, glissades sur tubes, patinage, luge finlandaise, escalade, tyrolienne, feux de joie, sculpture de ballons, jeux gonflables et animation étaient au menu de cette soirée féérique, sans oublier bien sûr des moments privilégiés avec Mère et Père Noël, ainsi que leurs lutins.

«L’édition 2017 de Noël au Village est la preuve que lorsque nos villages s’unissent dans un même projet, ce sont les citoyens des deux municipalités qui en sortent gagnants. La nouvelle formule a ceci d’exceptionnel qu’elle a permis autant aux enfants qu’à leurs parents et leurs grands-parents d’avoir du gros fun. Ce fut un événement d’une très grande qualité, digne du potentiel créatif et rassembleur de nos municipalités!», s’est enthousiasmée la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.

«Quelle magnifique soirée nous avons eue! Je tiens à remercier les coordonnateurs des deux villages, Guillaume Beauregard et Marie Eve Farmer, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à l’immense succès de cet événement. Et merci à Val-David de nous avoir invité à nous joindre à cette formule renouvelée de Noël au Village», s’est réjoui le maire de Val-Morin, Benoit Perreault.