Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019

Le milieu culturel de Val-David rayonne

lors des Grands prix de la culture des Laurentides

Les artistes et les acteurs culturels de Val-David ont reçu une grande vague de reconnaissance lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides, tenue le 7 novembre dernier, à la Maison Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Plusieurs prix ont été remis à cette occasion, dont le prestigieux prix Les Grands Soleils attribué à l’artiste val-davidoise Bonnie Baxter.

Remis aux quatre ans, le prix Les Grands Soleils s’adresse à un créateur laurentien de premier plan à qui le Conseil de la Culture rend un hommage pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter a été honorée pour l’ensemble de son oeuvre et l’excellence de son travail, reconnus internationalement et qui reflètent toute la richesse, le talent et la créativité du Québec et des Laurentides.

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann de Val-David, pour souligner la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et pour l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun.

Le prix Ambassadeur, a été remis à l’Atelier de l’île de Val-David pour le dynamisme de son approche associative depuis plus de quarante ans, pour souligner le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur et pour son engagement dans la transmission du savoir.

«Une magnifique consécration de l’identité culturelle distinctive de Val-David! Bravo et merci aux artistes et aux institutions de notre village qui travaillent sans relâche et portent fièrement une mission d’épanouissement individuel et collectif. Comme l’a audacieusement rappelé Mme Hélène Brunet-Neumann en acceptant son prix, au-delà d’une reconnaissance symbolique, les municipalités, les institutions et les artistes doivent pouvoir compter sur des investissements significatifs afin de pouvoir offrir un accès riche et diversifié à la culture et aux oeuvres d’art, tel que souhaité par Mme Céline Lavallée, l’une des directrices du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), présente à la soirée. Nous sommes privilégiés, dans notre village, de côtoyer au quotidien l’art et toute la richesse qui en découle. Et nous allons poursuivre nos efforts d’écoute, de soutien et d’ouverture en ce sens», exprime Kathy Poulin, mairesse de Val-David.

«Nous mesurons au quotidien les efforts déployés par nos organismes culturels pour maintenir ce niveau supérieur de qualité en matière d’offres culturelles, et ce toujours dans un esprit de complémentarité, dans la constance, le professionnalisme et le dévouement. Nous observons aussi la grande portée du travail des artistes de chez nous : porteur de beauté, d’émotion et de réflexion, qui rayonne ici comme ailleurs et qui fait la fierté de tout un village. Félicitations à vous tous, lauréats et nominés, qui insufflez le caractère unique et riche de Val-David», exprime Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles de la Municipalité du village de Val-David.

Le dynamisme culturel de Val-David s’est aussi fait remarquer lors de la remise d’oeuvres aux lauréats, réalisés par des artistes du village.

L’Atelier de l’île a reçu une oeuvre de Michel Depatie, intitulée Effluves du vivant-02. La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a reçu une oeuvre intitulée Imagine, une estampe numérique et sérigraphie de l’artiste Olga Inès Magnano, membre active de l’Atelier de l’île. La MRC des Pays-d’en-Haut a reçu une oeuvre de Michel Gautier intitulée Un pluriel, et Bonnie Baxter a reçu une sculpture réalisée par Pierre Leblanc.

Ces multiples nominations et lauréats reflètent une fois de plus la vitalité culturelle de Val-David, ainsi que l’excellence du travail des artistes et des acteurs culturels de chez nous.

Soirée reconnaissance à Val-David

Le 11 décembre dernier, c’est avec sincère reconnaissance que le conseil municipal de Val-David a honoré une vingtaine de citoyens qui se sont illustrés au cours de la dernière année lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle communautaire du village.

Cette distinction honorifique a été reçue avec émotion par ceux et celles qui ont été reconnus pour leurs actions et leur dépassement de soi qui ont contribué significativement à faire briller Val-David.

Trois catégories ont été mises à l’honneur lors de cette cérémonie : le volet culturel et le sport et plein air qui ont façonné l’identité du village, ainsi que la grande force du volet communautaire qui émane du tissu social de Val-David.

Les citoyens et institutions qui se sont démarqués dans le volet culturel :

- Hélène Brunet Neumann, récipiendaire du prix Passion des Grands prix de la culture des Laurentides;

- Bonnie Baxter, récipiendaire du grand prix Soleil de l’année des Grands prix de la culture des Laurentides;

- L’Atelier de l’Ile, récipiendaire du prix Ambassadeur des Grands prix de la culture des Laurentides;

- Paul Carle, passionné de l’histoire et président de la Société d’histoire de Val-David;

- Alan Gerber, artiste ayant composé la chanson la plus cool du monde, intitulée Four Riders, en nomination à l’émission de radio Little Steven’s Underground Garage;

- René Derouin, artiste de renommée internationale qui a produit entre autres l’exposition Le mur des rapaces à Mexico et le projet d’intégration à l’architecture du complexe Mary Robert avec l’oeuvre intitulée Un phare sur le fleuve.

Les citoyens qui se sont distingués dans le volet sport et plein air :

- Laurent Homier, coureur et alpiniste chevronné ayant parcouru les 170 km de l’Ultra Trail du Mont-Blanc;

- Joannie Sanche, athlète participante au Championnat du monde - Ironman;

- Simon Boies, athlète participant au Championnat du monde - Ironman;

- Cindy Montambault, athlète participante au Championnat du monde - vélo de montagne;

- Antoine Collin, citoyen impliqué, initiateur du projet de la Butte à vélo;

- Julien Boudreau, citoyen impliqué et dévoué dans le projet de la Butte à vélo;

- Dominic Asselin, lauréat du prix Sylvie Marois aux Prix excellence plein air 2018;

- Robert Washer, passionné du plein air et lauréat du prix honorifique d’Aventure Ecotourisme Québec.

Les citoyens qui se sont distingués dans le volet communautaire :

- Alexandre Chouinard, initiateur du projet de livre Tikal dont les profits sont distribués à la Fondation Dufresne;

- Claude Proulx, bénévole de l’année ayant été impliqué de nombreuses années au sein de la Société d’histoire de Val-David;

- Robert Brazeau, bénévole de l’année investi notamment dans la boutique Les abeilles;

- Marcel Kretz, chef chevronné qui a contribué à l’évolution de la cuisine québécoise par la valorisation des produits de notre terroir ayant reçu cette année la distinction de l’Ordre national du Québec;

- Yan Boivin, membre de notre Régie incendie des Monts. Il a reçu les honneurs du Ministère de la Sécurité publique pour acte de bravoure dans le cadre de ses fonctions de pompier et il a été recipiendaire de la Médaille pour acte méritoire du Gouvernement du Québec.

- Dominique Decelles, créatrice de l’Espace Ludiko, un lieu de rencontre et de partage pour les familles offrant une banque de jeux, ainsi que des ateliers pour tous les âges.

Le conseil est honoré de célébrer l’engagement de ces quelques citoyens qui s’inscrivent dans une démarche de rayonnement de notre village. Val-David est un village où il fait bon vivre, les gens qui l’habitent le rendent exceptionnel par leur implication et leurs réalisations. Il en résulte une communauté forte, unique, inspirée et inspirante qui nous accueille, nous nourrit et nous fait vibrer. La tradition est lancée! À l’année prochaine et un joyeux temps des Fêtes à tous un chacun., exprime la mairesse de la Municipalité, Kathy Poulin.

Les actualités douze fois plus, cliquez.

Projet d’une nouvelle école à Val-David

Bravant le froid, près de cent soixante-quinze parents, enfants, grands-parents, citoyens et citoyennes se sont rassemblés devant l’église de Val-David afin de démontrer leur appui au projet de construction d’une nouvelle école au coeur de leur village. Plusieurs personnalités et acteurs socio-économiques, dont l’artiste M. René Derouin et Mme Donna Salvati, conseillère à Val-Morin, ont pris la parole pour expliquer en quoi ce projet est nécessaire et porteur au-delà des frontières de Val-David. Pour la mairesse, Kathy Poulin, et tous les membres du conseil, cette nouvelle école est au coeur des priorités puisqu’elle est essentielle à la vitalité du village et le succès du rassemblement démontre le soutien collectif.

À bien des égards, Val-David est à la croisée des chemins. Sa progression démographique, économique, sociale, environnementale et culturelle fait l’envie de plusieurs communautés dans la région et pour cause. Le temps est venu pour le ministère de l’Éducation du Québec de permettre de poursuivre cette lancée, portée par les choix et les valeurs de toute une communauté en donnant l’aval pour la construction du projet déposé.

«Plusieurs nouvelles familles choisissent de s’installer à Val-David pour la qualité de vie exceptionnelle qu’on y retrouve. C’est inacceptable que leurs enfants ne puissent fréquenter l’école du village par manque de place. Depuis plusieurs années, d’ailleurs, ce contingentement oblige la transformation de locaux pourtant nécessaires à l’enseignement. Les chiffres le confirment : les besoins sont flagrants et il faut agir!», explique Mme Poulin, mairesse de Val-David.

L’éducation est une priorité nationale pour le nouveau gouvernement et justement, elle est la pierre angulaire de Val-David. Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge a dit vouloir revoir les façons de faire pour permettre la construction et l’agrandissement d’écoles dans des délais plus raisonnables, sans pour autant niveler la qualité vers le bas. Les citoyens de Val-David sont convaincus de faire partie de la solution et désirent plus que tout contribuer à la réalisation d’une telle démarche.

Le rassemblement du 6 janvier est le premier d’une série d’événements qui mènera à la création d’un plaidoyer qui sera présenté au ministre de l’Éducation dans quelques semaines. Ce mémoire illustrera les valeurs d’un village porteur de projets inspirants et en quête d’avenir pour ses habitants de tous les âges.

«Val-David est à un moment décisif quant au développement de ses politiques urbanistiques, de ses infrastructures et de ses politiques environnementales», précise M. Mathieu Bouthillette, conseiller responsable du dossier. «Avec un gouvernement qui se positionne comme étant en quête d’améliorer l’efficacité, le processus et le résultat, notre projet d’école a le potentiel de devenir un modèle de collaboration. Compte tenu que nos objectifs de déplacement actif, d’immersion culturelle, de plein air et d’insertion des aînés sont directement en lien avec les engagements politiques du nouveau gouvernement, tous les éléments sont en place pour un succès retentissant pour toutes les personnes impliquées», de conclure, M. Bouthillette.