Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités douze fois plus, cliquez.

De gauche à droite : Jocelyne Aird Bélanger, artiste, Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles à la municipalité et coordonnatrice du projet, Michel Allard, historien, Carmelle Cavezzali, citoyenne.

Val-David, bientôt cent ans

L’année 2021 sera marquée par les festivités du centenaire de la Municipalité du Village de Val-David. Eh oui, déjà presque cent ans! À un peu plus de trois ans des célébrations de cet anniversaire, un comité de travail municipal, initié par la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, est à pied d’œuvre pour offrir à la population et aux visiteurs un centième à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et sportive de Val-David.

«Depuis cent ans, le village de Val-David grouille d’une vitalité sans pareil grâce à une population, une vie communautaire et un entrepreneuriat créatifs et dynamiques. Ces festivités du centenaire, nous les souhaitons riches et vibrantes, à l’image de notre communauté et de son passé remarquable. Nous avons le devoir de souligner et transmettre cette mémoire, ce patrimoine matériel et immatériel considérable, et d’honorer à leur pleine valeur tous celles et ceux qui ont contribué à l’essor de ce village dont on dit à juste titre qu’il est un monde à part», soutient Daphnée Cyr, coordonnatrice du projet.

Concours de création du logo du centième

Le comité souhaite impliquer dès maintenant la communauté dans l’identité visuelle du centenaire de Val-David, en lançant un concours de création du logo officiel de l’événement. Pour y participer, consultez les modalités et les règlements du concours sur le site : valdavid.com/publications/patrimoine.

Composition du comité

Le comité est composé de : Michel Allard, historien, professeur associé à l’UQAM en éducation et muséologie, auteur du livre Le Cœur des Laurentides; Carmelle Cavezzali, citoyenne impliquée dans la communauté et anciennement propriétaire de l’auberge Le Vieux foyer; Jocelyne Aird Bélanger, artiste émérite et autrefois membre actif des Créateurs associés de Val-David, l’un des plus grands rassemblements d'artistes québécois entre 1975 et 2000; Nathalie Lavictoire, archiviste à la municipalité; et Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles à la municipalité et coordonnatrice du projet.

Appel de projets

En synergie avec la communauté, le comité souhaite mettre sur pied une programmation d’activités ainsi que des legs permanents à l’image et au diapason de Val-David et de ses résidents. Pour ce faire, le comité mise notamment sur des partenariats avec des entreprises et des organismes locaux. Citoyens, organismes ou entreprises : pour soumettre vos idées, communiquez avec Mme Daphnée Cyr à culture@valdavid.com.

Survol historique

Le 20 mai 1921, une partie du territoire de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts se détache du reste de la circonscription pour former la Municipalité du Village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. Ce n’est que le 30 juin 1944 que la municipalité prend le nom de village de Val-David, nom emprunté à celui du bureau de poste de l’époque nommé ainsi en 1923 à titre d’hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Louis-Athanase David, député du comté de Terrebonne.