Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Dans nos actualités, cette semaine…

De l’aide gouvernementale pour Val-David

Au fil des ans, Val-David a su développer des initiatives originales qui s’inscrivent dans le créneau de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, tels son incontournable marché public, son offre exceptionnelle de restauration, ainsi que ses nombreux projets mettant en valeur l’agriculture urbaine. La reconnaissance de la ministre du Tourisme à cet égard réjouit tous ceux et celles qui contribuent ainsi à faire rayonner Val-David à travers la province.

«L’aide financière de la ministre du Tourisme Mme Julie Boulet, soutient l’effort de notre communauté pour intégrer et promouvoir les activités agroalimentaires et souligne l’importance de notre investissement dans notre Place publique. Nous avons injecté un gros montant dans ce projet et c’est un choix difficile pour une petite municipalité comme la nôtre : merci de reconnaître notre contribution au développement de notre région. Val-David est reconnu depuis longtemps comme un pôle touristique et votre aide confirme notre engagement à poursuivre dans le déploiement d’une programmation événementielle originale et rassembleuse qui établit notre signature et contribue à notre positionnement unique» souligne la mairesse, Mme Kathy Poulin.

Le montant de 94 070$ octroyé provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 2 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel, du ministère du Tourisme.

«La Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel vise à diversifier et à développer l’offre de ce créneau en plus de renouveler les infrastructures des projets en lien avec l’industrie événementielle. Nul doute que le projet annoncé aujourd’hui contribuera à la réalisation de cet objectif. Il permettra, entre autres, de dynamiser l’offre touristique de la région ce qui aura pour effet d’attirer un plus grand nombre de visiteurs et de stimuler notre économie.» Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«Cet investissement du gouvernement du Québec qui permettra, entre autres, de stimuler la création d’emploi, l’augmentation de visiteurs et l’accroissement des recettes touristiques dans la région des Laurentides, est assurément une nouvelle qui me réjouit. Par l’entremise de ce projet, les promoteurs contribuent au renforcement du caractère festif et unique de leur destination. Je les félicite pour leur initiative qui, je suis certaine, sera un franc succès.» Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Municipalité du village de Val-David! Cette dernière est d’ailleurs reconnue dans la région des Laurentides pour la qualité et la diversité de son offre touristique, à laquelle s’ajoute un nouveau volet. Nous remercions le ministère du Tourisme pour son soutien à cette initiative, qui permettra de proposer un produit original, innovateur et générateur d’une plus grande affluence touristique. L’annonce de cette aide financière vient s’ajouter à celle effectuée dernièrement dans le cadre de l’EPRT et à laquelle Tourisme Laurentides a collaboré avec enthousiasme. Nous souhaitons le meilleur des succès à ce nouvel attrait touristique des Laurentides.» François Peloquin, président de Tourisme Laurentides.

Les actualités douze fois plus, cliquez.

Salon des artisans de Val-David : appel aux artistes et artisans

Le Salon des artisans de Val-David se tiendra les premier et 2 décembre 2018, au coeur du village de Val-David. C’est l’événement le plus attendu dans les Laurentides pour amorcer la période des fêtes. Le Salon des artisans de Val-David est une vitrine de choix pour les artistes et artisans de la région qui bénéficient de la notoriété du village et d’un achalandage exceptionnel de visiteurs. En deux ans, le Salon a enregistré une augmentation de 333 % de visiteurs!

Le Salon des artisans regroupe une trentaine d’artisans de disciplines variées qui exposent dans deux emplacements à proximité l’un de l’autre : la salle communautaire (église), située au 2490, rue de l’Église, et au Pavillon Maurice Monty (presbytère), au 2492, rue de l'Église, au centre du village.

La Municipalité du village de Val-David invite les artisans professionnels et de la relève à soumettre leur candidature d’ici le 21 mai prochain.

Le formulaire est disponible sur valdavid.com.

Appel de dossiers : Galerie de la petite gare de Val-David

Le Service de la culture de la Municipalité du Village de Val-David convie les artistes en arts visuels à soumettre un projet d’exposition pour la Galerie de la petite gare pour la saison estivale. Les dossiers doivent être acheminés à Daphnée Cyr à culture@valdavid.com, d’ici le 8 mai 2018. Les détails de l’appel sont disponibles sur valdavid.com.

La galerie de la petite gare de Val-David

En mai 2017, la Municipalité inaugurait la Galerie de la petite gare de Val-David, un nouvel espace d’exposition voué à la diffusion et à la promotion des oeuvres des artistes de son territoire. Ce nouveau lieu d’exposition communautaire répond à un besoin clairement exprimé par l’importante communauté artistique locale, déterminée à exposer le fruit de son travail dans la collectivité. L’été dernier, elle accueillait les expositions de Virginie Blais, Claude Savard, Martine Cyr, ainsi que de nombreux artistes de l’Atelier de l’île.

«Les nouveaux aménagements de la salle de la petite gare offrent un lieu idéal pour la tenue d’activités de médiation culturelle et artistique dans un lieu central et polyvalent. En tant qu’utilisateur, ayant eu l'opportunité d'utiliser la salle pour la présentation d’une exposition artistique, nous avons apprécié la neutralité du décor, la qualité des systèmes d'éclairage et d'accrochage. Nous avons profité de cette opportunité pour offrir une pause artistique, dans un espace fréquenté par une clientèle diversifiée, que nous étions heureux de rejoindre au coeur de leurs activités» Marcel Achard, directeur de l’Atelier de l’île.

La salle d’exposition est équipée de socles et d’un système d’accrochage professionnel. Le design d’éclairage est polyvalent et a été conçu par DESKAR, une entreprise locale qui se spécialise dans la mise en lumière des espaces. Finalement, elle est aussi munie d’un système de son.

La Municipalité met gratuitement à la disposition des artistes sélectionnés l’ensemble des installations de la galerie. Elle offre également aux artistes qui exposent les services de la responsable des activités culturelles de la Municipalité pour la conception de l’exposition et sa logistique, la préparation des outils de communication et l’organisation du vernissage.

Pour plus d’infos, cliquez.