Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Le milieu culturel de Val-David rayonne

lors des Grands prix de la culture des Laurentides

Les artistes et les acteurs culturels de Val-David ont reçu une grande vague de reconnaissance lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides, tenue le 7 novembre dernier, à la Maison Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Plusieurs prix ont été remis à cette occasion, dont le prestigieux prix Les Grands Soleils attribué à l’artiste val-davidoise Bonnie Baxter.

Remis aux quatre ans, le prix Les Grands Soleils s’adresse à un créateur laurentien de premier plan à qui le Conseil de la Culture rend un hommage pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter a été honorée pour l’ensemble de son oeuvre et l’excellence de son travail, reconnus internationalement et qui reflètent toute la richesse, le talent et la créativité du Québec et des Laurentides.

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann de Val-David, pour souligner la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et pour l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun.

Le prix Ambassadeur, a été remis à l’Atelier de l’île de Val-David pour le dynamisme de son approche associative depuis plus de quarante ans, pour souligner le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur et pour son engagement dans la transmission du savoir.

«Une magnifique consécration de l’identité culturelle distinctive de Val-David! Bravo et merci aux artistes et aux institutions de notre village qui travaillent sans relâche et portent fièrement une mission d’épanouissement individuel et collectif. Comme l’a audacieusement rappelé Mme Hélène Brunet-Neumann en acceptant son prix, au-delà d’une reconnaissance symbolique, les municipalités, les institutions et les artistes doivent pouvoir compter sur des investissements significatifs afin de pouvoir offrir un accès riche et diversifié à la culture et aux oeuvres d’art, tel que souhaité par Mme Céline Lavallée, l’une des directrices du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), présente à la soirée. Nous sommes privilégiés, dans notre village, de côtoyer au quotidien l’art et toute la richesse qui en découle. Et nous allons poursuivre nos efforts d’écoute, de soutien et d’ouverture en ce sens», exprime Kathy Poulin, mairesse de Val-David.

«Nous mesurons au quotidien les efforts déployés par nos organismes culturels pour maintenir ce niveau supérieur de qualité en matière d’offres culturelles, et ce toujours dans un esprit de complémentarité, dans la constance, le professionnalisme et le dévouement. Nous observons aussi la grande portée du travail des artistes de chez nous : porteur de beauté, d’émotion et de réflexion, qui rayonne ici comme ailleurs et qui fait la fierté de tout un village. Félicitations à vous tous, lauréats et nominés, qui insufflez le caractère unique et riche de Val-David», exprime Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles de la Municipalité du village de Val-David.

Le dynamisme culturel de Val-David s’est aussi fait remarquer lors de la remise d’oeuvres aux lauréats, réalisés par des artistes du village.

L’Atelier de l’île a reçu une oeuvre de Michel Depatie, intitulée Effluves du vivant-02. La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a reçu une oeuvre intitulée Imagine, une estampe numérique et sérigraphie de l’artiste Olga Inès Magnano, membre active de l’Atelier de l’île. La MRC des Pays-d’en-Haut a reçu une oeuvre de Michel Gautier intitulée Un pluriel, et Bonnie Baxter a reçu une sculpture réalisée par Pierre Leblanc.

Ces multiples nominations et lauréats reflètent une fois de plus la vitalité culturelle de Val-David, ainsi que l’excellence du travail des artistes et des acteurs culturels de chez nous.

En route vers le centenaire de Val-David

La Municipalité de Val-David met les bouchées doubles pour l’organisation de son centième anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année 2021. Mme Esther Robitaille, consultante en développement culturel, vient effectivement d’être embauchée comme chargée de projet pour accompagner le comité de travail qui mènera à bien les différentes étapes du projet afin que nous puissions honorer à sa pleine valeur l'histoire de Val-David et de ses bâtisseurs.

«Val-David a marqué l’histoire du Québec sur les plans artistiques, avec la Butte à Mathieu et les Créateurs associés par exemple, et du plein air, en termes de référence pour l’escalade et le ski de fond. La pression est forte pour organiser des fêtes dignes de l’histoire de ce petit village riche d’un patrimoine culturel remarquable! Les nombreux projets proposés, autant les legs que les activités sont diversifiés et tous intéressants. Il faut rassembler ces idées, les arrimer dans une programmation réaliste et produire un plan de financement structuré et viable», rappelle la mairesse Kathy Poulin.

Travail de concertation

Rappelons que l’an dernier, un comité de réflexion fut créé en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David pour amorcer la planification de l’événement. Un premier plan de travail fut donc élaboré aux termes d’une consultation avec les organismes, institutions et associations du village.

Suite à cette rencontre, une équipe de travail municipale composée d’élus et d’employés fut mandatée pour mettre en place les mécanismes de concertation pour être au diapason des attentes du village et de la communauté dans le but d’offrir à la population et aux visiteurs un centenaire à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air de Val-David.

L’équipe de travail s’est dotée d’orientations qui assureront entre autres, la mise en valeur, la promotion et l’accessibilité au patrimoine de Val-David, tout en soutenant et encourageant les initiatives locales. Le comité développera l’offre des activités du centenaire en collaboration avec des partenariats locaux et souhaite intensifier l’identité locale et le sentiment d’appartenance des citoyens de tout âge envers l’histoire et l’avenir de notre village.

Conditions gagnantes

Mme Esther Robitaille, dont le poste est financé en partie grâce à une subvention provinciale dans le cadre d’un travail de recherche en concertation avec le milieu, accompagnera le comité pour assurer le succès de l’organisation des festivités du centième. Un important travail doit être fait pour assurer une recherche efficace de financement auprès des gouvernements fédéral et provincial qui offrent des programmes pour soutenir le patrimoine.

Les assises sont bien en place afin d’assurer le succès des célébrations et le rayonnement du village.

Un festival de musique éclaté, surprenant et rassembleur

L’équipe de la COOP Big Bang est fière d’annoncer la deuxième édition du Big Bang Fest qui se tiendra en plein coeur de la belle saison, du 9 au 11 août.

Créer une tradition musicale en plein coeur des Laurentides!

Pour sa deuxième année, les membres fondateurs de la Coop Big Bang prévoient une programmation qui plaira à toutes les oreilles, charmera tous les yeux et fera aller toutes les orteils. Fièrement établi dès sa première année, le Big Bang Fest est l’occasion de créer une tradition musicale dans une région déjà riche de sa culture.

«Nous souhaitons que le Big Bang Fest devienne une tradition auprès des citoyens et citoyennes de la région. Nous voulons que les que les gens d’ici aient envie de porter la fierté de cet événement!» - Jacynthe Duval, présidente de la COOP Big Bang

Le développement durable, au coeur de nos démarches!

Évidemment, toutes les étapes de l’organisation de ce festival doivent être en accord avec les principes du développement durable. Nous sommes heureux d’annoncer que Bio Sattva sera le présentateur officiel du festival, entreprise de Val-David qui adhère aussi à ces principes.

Dévoilement de la programmation et mise en vente

La coop du Big Bang Fest invite le public, ainsi que ses partenaires, au 5@7 qui lancera la programmation au Funky Art Cartel, le jeudi, 6 juin. À compter de cette date, il sera aussi possible de se procurer des billets sur le tout nouveau site web du festival!

Dates à retenir par coeur

Jeudi, 6 juin

● Lancement de la programmation du Big Bang Fest au Funky Art Cartel (5@7, ouvert au public, médias et partenaires)

● Mise en vente des billets

● Mise en ligne de notre nouveau site web qui conserve la même adresse soit bigbangfest.ca

9 au 11 août : Big Bang Fest!

Des mises à jour et annonces spéciales seront faites régulièrement sur la page Facebook : facebook.com/bigbangfest.ca/.

Lancement de la saison estivale 2019

Jeudi, 23 mai, c’est dans une ambiance festive que la Municipalité a accueilli au chalet Anne-Piché du Parc régional les différents acteurs, élus, employés, journalistes et représentants des événements de l’année pour le lancement de la programmation de la saison estivale 2019.

Dès le début du mois de mai, plus d’une quarantaine d’activités culturelles, sportives et communautaires se succéderont dans le village. Une programmation riche et diversifiée à l’image de Val-David et de sa communauté accueillante.

L’écoresponsabilité des événements

Cette année, les promoteurs et la Municipalité s’unissent pour offrir aux citoyens et visiteurs des événements écoresponsables. Plusieurs actions visant à réduire les répercussions négatives sur l’environnement sont déjà en place, à titre d’exemple : le festival de musique Big Bang Fest utilise des écocup, le Marathon du P’tit Train du Nord remet à des organismes de charité les vêtements laissés par les coureurs, les producteurs du Marché public utilisent des assiettes lavables pour le prêt à manger, etc. Afin d’encadrer et de bonifier toutes ces actions, la Municipalité est actuellement accompagnée par le Réseau des femmes en environnement pour la conception d’une charte des événements écoresponsables. Cette charte servira de guide pour tous les organisateurs ou promoteurs d’activités et d’événements à Val-David, y compris la Municipalité.

À Val-David, il y aura du plaisir pour tous vos sens!

La Fête nationale vous fera danser sur la musique de Lisa-Marie Jolin, Dany Placard et du chansonnier Émile Goyette. Le Festival international Hautes-Laurentides présentera le 4 juillet à la salle communautaire (église) de Val-David le quatuor à cordes Orava Quartet, directement venu d’Australie. Pour sa deuxième année, le festival de musique Big Bang Fest prévoit une programmation qui plaira à toutes les oreilles, charmera tous les yeux et fera aller tous les orteils du 9 au 11 août. Surveillez le dévoilement de la programmation le 6 juin sur le site bigbangfest.ca.

Pour le plaisir des yeux, de nombreuses expositions d’arts visuels se dérouleront tout l’été. Entre autres, la Galerie de la petite gare de Val-David présentera les oeuvres d’un artiste local par mois à commencer par l’exposition «Vision parallèle» de l’artiste Éric Rado. Le Centre d’exposition de Val-David présente jusqu’au 24 juin «Métamorphoses», une exposition qui valorise les oeuvres de six cents jeunes de la région grâce au programme éducatif du Centre. Suivront ensuite les expositions des artistes Nadia Myre et Michel Depatie. De plus, la salle communautaire du village accueillera l’exposition de peintures abstraites «Couleurs et jeux dans l’espace» de l’artiste valdavidoise Thérèse Joannette, du 11 au 28 juillet.

Pour le plaisir de vos papilles gustatives, notre célèbre Marché d’été offrira, tous les samedis, du 25 mai au 12 octobre, des produits de qualité provenant de l’abondance de la terre des quatre-vingts producteurs de la région. Dans un souci d’écoresponsabilité, le Marché encourage les visiteurs à apporter leurs contenants et sacs pour leurs emplettes.

Pour le plaisir de bouger et parce qu’à Val-David, le sport et les saines habitudes de vie sont des valeurs importantes, des circuits de marche et de course sont offerts dans le cadre de l’activité Défie ta santé au profit de la Fondation Dufresne, les 13 juin et 8 août. Et si l’expérience vous est concluante, vous aurez la chance de poursuivre votre élan lors de la deuxième édition du Marathon du P’tit train du Nord, le dimanche, 20 octobre.

Pour le plaisir de sentir, les jardins en terrasse de la Clé des champs seront ouverts au public tous les jours du 13 juillet au 18 août, pour des visites libres ou guidées. Quant à la Chaumière fleur soleil, elle ouvrira ses jardins les mercredis et dimanches, du 10 juillet au 18 août.

Naturellement, les incontournables 1001 Pots (5 juillet au 11 août), le Festival des Contes maltés (6 au 8 septembre) et les 1001 visages (3 au 6 octobre) reviennent en force et promettent de surprendre tous nos sens!

…Et ce ne sont que quelques-uns des nombreux événements qui sont listés sur la riche programmation événementielle 2019 du village. Pour vous tenir informé sur l’ensemble des événements et activités qui se dérouleront à Val-David, la Municipalité vous invite à consulter le site Internet valdavid.com, à aimer la page Facebook de la Municipalité, à suivre leur page Instagram et à vous inscrire à leur bulletin électronique Val-David Info.

Enfin, à travers ses attraits et événements, le service Tourisme de Val-David est là pour vous faire découvrir toute la richesse culturelle et naturelle de la région. Au bureau d’accueil touristique, guides et cartes touristiques, circuit patrimonial et d’art public, jeux-rallye et toute une panoplie de documents d’information sont disponibles pour faciliter la planification d’une journée ou d’un séjour prolongé au sein de cette belle communauté valdavidoise.

La saison du Marché public est lancée à Val-David

C’est sous un soleil radieux que les producteurs, transformateurs et maraîchers de la région ont accueilli les premiers visiteurs de la saison, impatients de retrouver ces artisans de bonheur qui offrent leurs récoltes et leurs produits exceptionnels pendant vingt-deux semaines, du 25 mai au 12 octobre. La Municipalité est fière de soutenir cet événement d’envergure qui est devenu au fil du temps, une expérience incontournable pour les résidents et visiteurs grâce à son ambiance chaleureuse, à la fraîcheur, la qualité et la diversité des produits offerts.

Un savoir-faire et un milieu uniques

Le Marché public de Val-David a acquis ses lettres de noblesse avec une offre de fruits, légumes et viandes, provenant directement de notre agriculture québécoise, excluant ainsi tout revendeur. De plus, chaque produit agroalimentaire est parmi les meilleurs de sa catégorie, gage d’une qualité recherchée par les fins gastronomes, tout autant que par les amateurs de bonnes saveurs et de traçabilité.

Établis en 2001 dans le stationnement de l’épicerie locale, les kiosques se déploient maintenant sur la Place publique au coeur du village, entre la bibliothèque, le parc Léonidas-Dufresne, le Centre d’exposition, le P’tit train du Nord et plusieurs restaurants et commerces locaux. C’est cette situation géographique et l’ambiance conviviale particulière de Val-David, combinées avec l’excellence du Marché, assurent année après année le succès de l’événement.

L’apport culturel et socio-économique du Marché de Val-David

Plus de deux mille personnes étaient au rendez-vous pour se procurer les premiers légumes de saison, des jeunes plants, ainsi que toutes sortes de victuailles délicieuses. Résidents et visiteurs ont savouré ce beau moment de rencontres en famille et entre amis et ont profité de l’occasion pour échanger avec des producteurs passionnés pour en apprendre davantage, par exemple, sur l’impact des changements climatiques qui les affectent.

«Le Marché, qui valorise l’agriculture régionale, l’environnement et les saines habitudes de vie, est un lieu de partage grandement apprécié par la communauté», explique la mairesse Kathy Poulin, «De plus, l’achalandage des jours de Marché contribue indéniablement à notre dynamisme économique : les gens en profitent pour visiter nos boutiques, nos restaurants, notre Parc régional, et cette effervescence est beaucoup appréciée des commerçants locaux».

Un Marché intégré dans sa communauté

Le Marché ouvre sa porte aux organismes communautaires désirant une vitrine de choix pour exposer leur projet. L’initiative des bols de partage est l’exemple parfait d’un projet issu d’une collaboration gagnante entre citoyens, organismes et producteurs du Marché dans le but de redonner à la communauté. L’an dernier, plus de quatre mille deux cents dollars (4 200$) furent versés au comptoir alimentaire grâce à la vente de soupe cuisinée par les enfants et offerte dans des bols fabriqués par les talentueux potiers de 1001 pots.

L’écoresponsabilité du Marché de Val-David

En plus de contribuer au développement de l’autonomie alimentaire de la région, le Marché met en place des actions écoresponsables pour augmenter son apport environnemental. Déjà en 2018, les bouteilles d’eau, verres et bâtons à café étaient compostables et des assiettes lavables étaient utilisées pour le prêt à manger. Cette année, sacs et ustensiles compostables sont exigés et une campagne de sensibilisation incite à apporter tasses et contenants réutilisables.

«Ce qui assure la pérennité du Marché d'été de Val-David, c'est la qualité de l'offre et le soutien des résidents et des visiteurs qui viennent fidèlement s'y approvisionner. Notre travail depuis quinze ans a consisté à bien structurer cet événement tout en proposant au public une meilleure compréhension du travail si important de nos agriculteurs et producteurs», de conclure la directrice générale du Marché, Diane Séguin.

De gauche à droite : Kathy Poulin, mairesse de Val-David, Carl De Montigny, conseiller municipal, Diane Séguin, directrice générale du Marché, Dominique Forget, conseillère municipale, et Lyne Sarrazin, agente de promotion au bureau d’accueil touristique du village.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Dans le plaisir des traditions à Val-David

Les célébrations de la Fête nationale du Québec qui se sont déroulées à Val-David ont à nouveau attiré les foules : jeux gonflables, spectacles pour enfants, jeux de foire d’antan, Bingo, créations artisanales, spectacles pour tous et feu de joie ont rendu cette journée inoubliable.

Que dire de la belle température qui était au rendez-vous pour célébrer cette fête rassembleuse qui fait jaillir cette fierté d’être québécois et québécoise.

Cette année, notre monde de tradition a été célébré avec des artistes de talents qui ont conquis petits et grands. La Municipalité tient à remercier la troupe Le petit monde de Flonflon qui a offert un spectacle en version Trad au jeune public et la troupe d’artistes du Moulin à Vent qui avec ses jeux ludiques d’antan ont fait vivre une expérience mémorable aux familles présentes.

L’hommage au monde de tradition s’est poursuivi en chanson avec le groupe de musique traditionnelle Les Bienveilleux, la chanteuse Lisa-Marie Jolin, l’auteur-compositeur Dany Placard et ses acolytes, suivis du chansonnier Émile Goyette qui a réchauffé le coeur du public réuni autour du feu de joie. Soulignons aussi l’excellence de la technique offerte par Les Pirates du son.

C’est avec fierté que le discours patriotique de la mairesse Kathy Poulin a débuté avec une reconnaissance accrue pour la mise en oeuvre de plusieurs actions écoresponsables qui deviendront assurément une tradition dans l’ensemble des événements de la Municipalité.

À ce titre, des verres écologiques réutilisables ont été fournis par la Municipalité pour les liquides, un «bar à déchets» supervisé par la Patrouille verte et le Service de l’environnement a été aménagé afin d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles, en plus d’une campagne de promotion qui avait pour objectif de sensibiliser les citoyens sur des actions écoresponsables à s’approprier pour l’événement. La très petite quantité de déchets récoltée à la fin de la fête prouve la réussite de ces merveilleuses initiatives.

Le succès de l’événement est sans contredit lié à l’excellent travail des organisateurs Guillaume Beauregard et Daphnée Cyr qui se sont assurés d’offrir de nombreuses activités et spectacles de qualité pour tous. Sans oublier l’excellente collaboration du Service des travaux publics pour les aménagements.

Couleurs et jeux dans l’espace de Thérèse Joannette

La Municipalité du Village de Val-David présente du 11 au 28 juillet l’exposition Couleurs et jeux dans l’espace de l’artiste peintre Thérèse Joannette à l’église de Val-David. Cette exposition souligne les influences qu’ont eues sur sa démarche artistique et personnelle les enseignements de Frère Jérôme et de Françoise Sullivan, deux artistes majeurs dans l’histoire de l’art moderne au Québec.

Native de Saint-Eustache, Thérèse Joannette vit et travaille aujourd’hui à Val-David. Pendant une douzaine d’années, elle a fréquenté l’atelier du Frère Jérôme où le geste libre était à l’honneur. À cet endroit, elle y a découvert sa passion pour la peinture tout en faisant surgir son dessin intérieur.

Plus tard, elle a participé à l’école d’été de Mont-Laurier pendant six années consécutives sous la tutelle de plusieurs artistes peintres reconnus en art contemporain. D’autres stages et ateliers ont continuellement nourri sa recherche. En 2001-2002, à l’Université Concordia, un cours avec Françoise Sullivan (cosignataire du Refus global) lui a notamment permis d’explorer davantage l’univers de la couleur et de l’expressionnisme abstrait.

Depuis, elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos un peu partout au Québec. Ses tableaux sont empreints d’un rythme où les formes et les couleurs arrivent à l’improviste et où un désir de lumière et d’équilibre naît en même temps. En 2006, elle a remporté le premier prix au Symposium de peinture de Kamouraska.

Couleurs et jeux dans l’espace de Thérèse Joannette

Église de Val-David, 2490, rue de l’Église

Vernissage, le jeudi, 11 juillet, à dix-sept heures

Exposition

11 au 28 juillet

Jeudi et vendredi, de quatorze heures à dix-huit heures

Samedi, de neuf heures à seize heures

Dimanche, de onze heures à seize heures

Entrée libre.

À Val-David, en juillet, la nature rencontre la culture

En juillet, Val-David propose une magnifique fenêtre de rencontres entre l’art et la nature. Venez y plonger tout en profitant de la beauté des paysages, des restaurants et terrasses invitantes et de sa communauté accueillante.

Juillet à Val-David, c’est d’abord l’incontournable 1001 Pots et son univers de céramique en pleine nature du 5 juillet au 11 août. Une tradition qui se poursuit depuis trente et un ans! Tous les jours, les visiteurs peuvent découvrir les merveilles des meilleurs artistes-potiers, suivre des cours, assister à des ateliers et même prendre le thé dans un décor enchanteur. Pour les passionnés, des rencontres quotidiennes avec les artistes sont au programme.

Pour les amoureux des plantes, fleurs et jardins, l’herboristerie Clef des Champs vous accueille du 13 juillet au 18 août. Lieu de découvertes et d’apprentissages, ce jardin certifié biologique se déploie dans un panorama exceptionnel. Et les mercredis et dimanches, du 10 juillet au 18 août, La Chaumière Fleur Soleil offre, sur réservation, des visites guidées de ses jardins de plantes médicinales et de sa miellerie.

Les épicuriens trouveront leur compte au renommé Marché public de Val-David tous les samedis matin au coeur du village et pourront prendre une bouchée, s’approvisionner de produits de qualité, discuter avec les producteurs et transformateurs de la région ou simplement profiter de l’ambiance chaleureuse qui y règne.

En juillet, c’est aussi l’abondance de l’offre culturelle à Val-David. De nombreuses expositions gratuites sont réunies au coeur du village. Le Centre d’exposition met formidablement en valeur des oeuvres des artistes professionnels Nadia Myre et Michel Depatie. À l’église, l’artiste-peintre Thérèse Joannette propose Couleurs et jeux dans l’espace du 11 au 28 juillet. Et on peut admirer Présence féconde, une série d’oeuvres produites durant la grossesse de l’artiste Camille Skagen à la Galerie de la P’tite gare, tous les jours, de onze heures à dix-sept heures, jusqu’au 28 juillet. Également, des artisans de la région vous proposent d’emprunter l'Allée des créateurs annexée au Marché public afin d’y admirer ou vous procurer des créations uniques.

Les visiteurs souhaitant faire valoir l’artiste en eux sont conviés à participer à des ateliers artistiques en plein air, guidés par des artistes professionnels, tous les dimanches, dès treize heures : inscription sur place au parc Léonidas-Dufresne (à côté de la P’tite gare), trente minutes avant ces ateliers des Beaux Dimanches.

Les adeptes de plein air seront comblés par les diverses activités offertes au Parc régional Val-David - Val-Morin avec ses nombreux sentiers de randonnées pédestres et de vélo de montagne et ses parois et blocs d’escalade qui font la réputation de cette réserve naturelle.

En été comme toute l’année, Val-David est un petit coin de paradis charmant qui vous accueille et vous fait partager sa qualité de vie et la joie de vivre de sa communauté.