Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Musique/Braids

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Braids dévoile une nouvelle chanson

Le groupe art rock indépendant montréalais Braids dévoile une nouvelle chanson Eclipse (Ashley). Accompagnée d’un vidéoclip officiel, «Eclipse (Ashley)» marque le retour très attendu du trio et est un avant-goût du nouvel album à paraître l’an prochain sur étiquette Secret City Records. Dédicacée, à la meilleure amie de la chanteuse, cette chanson nous plonge dans un sentiment de rêverie profond, habité par les éléments naturels, l’amour présent dans l’amitié et l’essence vitale de l’introspection.

«Eclipse (Ashley) est une chanson d’amour adressée à ma meilleure amie Ashley Obscura», explique la chanteuse Raphaelle Standell-Preston. «Durant le trajet en voiture pour aller voir l’éclipse totale du soleil, nous nous inquiétions de ne pas avoir de lunettes pour regarder le soleil, vous savez, ces drôles de trucs qui donnent l’impression de s’apprêter à regarder un film en 3D. Au cours de la conversation, Ashley a dit : “Nous devrions profiter de cette occasion pour penser à ce qui nous éclipse dans nos vies”. BAM. RECADRAGE. Nous avons tous assimilé ce sentiment alors que nous étions assis sur le bord de la carrière et que la lune venait embrasser le soleil. Nous étions assis en silence, entourés par les hautes herbes, les fleurs sauvages, les pierres et l’eau reluisante, les yeux fermés, en réflexion. De retour au studio, la chanson est sortie d’un seul jet.»

La définition d’une éclipse est «l’obscurcissement total ou partiel d’un corps céleste par un autre». Avec une beauté toute naturelle, Braids a confectionné un baume pour combattre les ténèbres qui nous assaillent. Pour surmonter les peurs qui nous habitent, les planètes éclipsent nos corps planétaires, les comportements qui nous emprisonnent, l’anxiété qui nous paralyse, les peines d’amour qui nous pulvérisent. Ce baume est le parfait antidote pour une telle noirceur et un tel chaos; c’est l’espoir, le plaisir, et surtout, toujours, l’amour.

Braids est composé de Standell-Preston, Austin Tufts et Taylor Smith. Formé en 2007 en Alberta, le groupe a consolidé une réputation vieille d’une décennie en tant que musiciens ingénieux, s’imposant comme l’un des groupes art rock les plus acclamés au Canada. Deux de leurs albums se sont retrouvés sur la courte liste du Prix de musique Polaris et ils ont remporté un prix Juno en 2016 dans la catégorie Album alternatif de l’année. Avec la voix de Standell-Preston comme pilier de leur son, Braids tisse des éléments organiques et électroniques ensemble au sein d’un paysage lyrique qui est intimiste, explosif et émotionnellement immersif. Les albums du groupe ont reçu des éloges de Pitchfork, NPR Music, New York Times, T Magazine, NME, et The Guardian, parmi de nombreux autres. La formation a assuré la première partie ou effectué des tournées avec des artistes tels que Toro Y Moi, The Antlers, Wye Oak, Purity Ring, et Friendly Fires, en plus de participer à une foule de festivals à travers le monde, dont Glastonbury, Primavera, Osheaga, Hopscotch, et SXSW.