Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 23 mai 2018

Du théâtre cet été au Théâtre Gilles-Vigneault

À l'occasion de sa première saison estivale d'activités, la nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme, le Théâtre Gilles-Vigneault, sera l'hôte d'un théâtre d'été avec la présentation de la comédie Le Concierge, à compter du 20 juin! Mise en scène et adaptée par Michel Poirier, la pièce de l'auteur français Eric Assous est présentée par Les Tournées St-Michel, en collaboration avec Diffusion En Scène.

Sous la direction artistique de Dany Gagnon, cette production, dont les critiques sont unanimes, a connu un franc succès l'été dernier au Théâtre Beaumont St-Michel, situé à proximité de la Capitale-Nationale, avec plus de trente mille spectateurs et soixante-quinze représentations. Le Concierge propose de multiples rebondissements inattendus grâce au jeu inégalé et convaincant de Nathalie Mallette et de Sylvain Marcel qui tiennent les rôles principaux. Les autres comédiens de la distribution - Antoine Durand, Stéphanie Crête-Blais, Jonathan Gagnon, Agathe Lanctôt et André-Luc Tessier - habitent leurs personnages à merveille et leurs interactions ajoutent au suspense de l'histoire!

Les critiques sont unanimes, Le Concierge est LA pièce de théâtre à voir cet été pour se divertir, avoir du plaisir et des rires garantis! Avec vingt-huit représentations confirmées du 20 juin au 11 août, la tenue de cet événement est aussi une opportunité pour découvrir la capitale des Laurentides et son tout nouveau Théâtre Gilles-Vigneault ouvert l'automne dernier. Profitez de cette occasion idéale pour visiter la belle région des Laurentides qui bouillonne d'activités pendant l'été et sa plus grande salle de spectacles! D'une qualité supérieure, la nouvelle infrastructure à l'architecture iconique s'est d'ailleurs mérité plusieurs prix qui soulignent son excellence.

Synopsis

Il y a vingt ans, Évelyne (Nathalie Mallette) s'est fait laisser par Jean-Pierre (Sylvain Marcel), son mari, un flamboyant homme d'affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d'édition qui, aujourd'hui, a le vent dans les voiles, et qui lui assure une situation financière très confortable.

Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d'Évelyne. C'est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon… et un emploi. Évelyne accepte de l'aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera… LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d'humiliations.

Le public peut se procurer des billets auprès de la billetterie au 450.432.0660 et sur le site Web du Théâtre Gilles-Vigneault. Un tarif prévente est valide jusqu'au 21 mai prochain et des forfaits de groupe sont aussi disponibles, en plus de rabais chez les restaurants partenaires et à l'hôtel Best Western.

Les actualités trois fois plus, cliquez.

SLĀV de Robert Lepage au Théâtre Gilles-Vigneault

Un regroupement de cinq salles majeures au Québec s’est formé afin d’agir comme coproducteur avec Ex Machina pour présenter à l’hiver 2019 le spectacle de théâtre musical SLĀV, conçu par Robert Lepage et la chanteuse et musicienne Betty Bonifassi, dans une interprétation de cette dernière, accompagnée de six choristes. La première mondiale sera présentée en grande primeur au Festival international de Jazz de Montréal le 27 juin prochain. Pour sa part, Diffusion En Scène, seul diffuseur à accueillir ce spectacle en coproduction au nord de Montréal, présentera SLĀV en exclusivité au Théâtre Gilles-Vigneault, le mercredi, 23 janvier 2019, à dix-neuf heures trente.

«En tant que diffuseurs pluridisciplinaires, notre préoccupation centrale est d’assurer la circulation et l’accessibilité à des œuvres fortes et singulières. Nous nous réjouissons de permettre à nos publics d’avoir accès à ce nouveau spectacle mis en scène par Robert Lepage, un des plus importants créateurs d’ici. Nous sommes particulièrement fiers d’être partenaire en coproduction avec Ex Machina dans la concrétisation de cette tournée québécoise de SLĀV», d’exprimer le consortium composé du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, du Théâtre Banque Nationale de Saguenay, des Productions d’Albert de Québec et de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves

SLĀV est une incursion dans l’univers des chants d’esclaves. Betty Bonifassi et six choristes livrent une interprétation remarquable des chants, complaintes et berceuses qui unissaient ces êtres humains dépossédés de tout. SLĀV tisse des liens de manière universelle entre différentes pages d’histoire connues et moins connues – ou volontairement oubliées – qui ont mené l’humanité à asservir des peuples. Abondamment illustré, le spectacle nous transporte des origines antiques de l’esclavage à la traite négrière, de la ségrégation des noirs américains à leur émancipation, puis à l’incarcération massive et l’esclavagisme moderne. Des réalités pour lesquelles notre société porte encore aujourd’hui l’odieux et les cicatrices. En somme, un spectacle musico-théâtral hautement visuel, un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

Conception et mise en scène : Robert Lepage

Conception et direction musicale : Betty Bonifassi

Conception et direction de création : Steve Blanchet

Interprétation : Betty Bonifassi et six choristes

Production : Ex Machina

Robert Lepage : une impressionnante feuille de route

Robert Lepage est reconnu tant au Québec qu’à l’international pour ses nombreuses réalisations à la fois au théâtre comme au grand écran. Sa renommée lui permet d’appliquer sa démarche artistique à plusieurs autres disciplines comme les expositions, les arts du cirque, l’opéra, les projections et même les spectacles rock. C’est dans le cadre des festivités entourant le quatre centième anniversaire de la ville de Québec en 2008 que  Robert Lepage et Ex Machina ont créé la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images.

L’œuvre de Robert Lepage couronnée de nombreux prix

· 1999 : Médaille des officiers de l’Ordre national du Québec

· 2003 : Prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le Gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène

· 2009 : Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour sa contribution exceptionnelle à la scène culturelle canadienne tout au long de sa carrière

· 2015 : Compagnon des arts et des lettres du Québec, décerné par le CALQ, pour souligner sa contribution, son engagement et son dévouement dans le développement, la promotion et le rayonnement de la culture québécoise

À propos d’Ex Machina

Ex Machina est une compagnie artistique multidisciplinaire. Ses créateurs croient qu’il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant et la musique avec des arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu’il faut provoquer des rencontres entre les scientifiques et les auteurs dramatiques, entre peintres et architectes, entre artistes étrangers et québécois. De nouvelles formes artistiques surgissent de ces croisements. C’est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire – l’incubateur – d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau Millénaire.

La célébration d’une trentième saison de spectacles

À l’occasion d’un lancement tenu pour la toute première fois au Théâtre Gilles-Vigneault, le 26 avril, Diffusion En Scène a dévoilé sa programmation 2018-2019 en compagnie de ses abonnés, partenaires et artistes qui donneront des spectacles auxquels le public aura le privilège d’assister dès le mois de septembre prochain. Marquant le trentième anniversaire du diffuseur, cette saison de spectacles présentée en grande majorité dans ce magnifique lieu d’échanges et de découvertes pluridisciplinaires qu’est le Théâtre Gilles-Vigneault propose des rendez-vous uniques et audacieux!

Tout au long de la saison, plus de cent cinquante spectacles de toutes les disciplines des arts de la scène seront présentés au sein de neuf séries au Théâtre Gilles-Vigneault et à la salle Antony-Lessard. «Afin de souligner nos trente ans, nous invitons le public à découvrir des œuvres riches et singulières avec la présentation de cinq spectacles exclusifs à la région des Laurentides. Nous accueillerons au Théâtre Gilles-Vigneault la compagnie de cirque française Le Roux, l’imposante production du Théâtre du Trident Le Songe d’une nuit d’été, le théâtre musical SLĀV mis en scène par Robert Lepage, la chorégraphe Louise Lecavalier avec son spectacle Mille batailles et les 55 musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel» de souligner David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène. Au cours de la saison, le public aura aussi le privilège d’assister au spectacle de celui qui a fait l’honneur au diffuseur d’accepter de donner son nom à la salle de spectacles, le grand Gilles Vigneault.   

Pour le plus grand plaisir du public présent à la soirée de lancement, celui-ci s’est vu offrir des prestations en musique, en humour et en théâtre avec la chanteuse jazz Sonia Johnson, l’auteur-compositeur Tire le coyote, la comédienne et chanteuse Debbie Lynch-White et l’humoriste Simon Gouache, en plus d’un extrait de la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble, interprété par la comédienne Catherine Allard, accompagnée du pianiste Gaël Lane Lépine. C’est sans oublier la performance d’Antonin Wicky de la troupe du Cirque Éloize qui, sous le regard amusé du public, a teinté d’une couleur circassienne le cocktail précédant le lancement.

Séries | Programmation 2018-2019

Pour sa première année complète d’activités au Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène a réuni dans neuf séries des spectacles saisissants qui sauront plaire par leur originalité, en plus de productions hautes en couleur à grand déploiement! Dans la série Chanson, la vingtaine de spectacles qui sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault promet des rendez-vous diversifiés et réjouissants issus de toutes les sphères musicales ou presque! Avec l’accueil de grands classiques, en plus d’œuvres de création et de répertoire, les amateurs de Théâtre seront comblés par treize propositions originales réunissant la crème des professionnels du milieu. En Danse, quatre spectacles originaux offriront aux amoureux de cette discipline un voyage dans l’univers de la danse contemporaine et du ballet. En Musique, l’appétit musical des mélomanes sera satisfait grâce à la diversité des concerts présentés dans le registre du classique, du blues, de la musique du monde et jazz et des musiques traditionnelles québécoises, en plus des conférences tenues en collaboration par l’Opéra de Montréal.

Les passionnés de Découvertes se réjouiront avec cette série multidisciplinaire où émergence et propositions nichées sont au rendez-vous tout en réunissant humour, musique, théâtre, chanson, slam et danse, en plus du hip-hop qui fait son entrée au Théâtre Gilles-Vigneault! Quant aux Variétés, quinze spectacles enlevants aux saveurs variées procureront un divertissement sans égal aux adeptes de cirque, de théâtre musical, de conte, de concerts hommage et de magie et d’illusionnisme. En Humour, c’est près d’une trentaine de spectacles qui seront présentés réunissant les têtes d’affiche et la relève. En plus de s’amuser dans l’Espace famille Griffon avant les spectacles de la série Dimanches en famille, les petits seront émerveillés par l’originalité des propositions pour le jeune public. L’aventure scolaire propose aux établissements scolaires de la région des Laurentides une dizaine de spectacles de théâtre et de danse exclusifs aux clientèles des CPE, du primaire et du secondaire.

Fondation En Scène

Mise en place en 2014 pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi par tous. En plus de redistribuer des billets de spectacles à des organismes locaux tout au long de l’année, la Fondation En Scène permet de présenter gratuitement le spectacle jeune public Tam Ti Delam durant la semaine de relâche, en plus de défrayer le coût des répétitions du chœur formé de vingt-cinq élèves de l’école Émilien-Fredette qui prendront part à la représentation de la pièce Album de finissants.

Informations et mise en vente

Le public peut faire l’achat de billets pour les spectacles de la saison 2018-2019 dès le 26 mai, à neuf heures, et s’abonner à compter du 23 mai, dès neuf heures. La programmation est disponible en ligne à l’adresse theatregillesvigneault.com et une vidéo promotionnelle des spectacles est accessible via la chaîne YouTube du Théâtre Gilles-Vigneault.

Un hymne à la vie avec humour

Après avoir parcouru le Québec et présenté son premier spectacle solo devant plus de quatre-vingt-dix mille spectateurs, Jérémy Demay est de retour avec son tout nouveau spectacle Vivant, présenté en supplémentaire au Théâtre Gilles-Vigneault, le mercredi, 23 mai, à vingt heures.

Toujours avec l’humour débridé et touchant pour lequel on le connaît, ce spectacle est une réelle célébration de la vie : il traite de nos choix, de qui nous sommes, de nos émotions, de notre image, de la vieillesse, du sexe et même de la mort. Il nous partage ainsi avec humour plusieurs aspects qui font que l’être humain se sent vivant.

C’est avec fébrilité et excitation que Jérémy prépare de nouvelles anecdotes pour continuer à transmettre avec humour et sincérité son goût du bonheur : un véritable hymne à la vie!

Né à Paris et ayant grandi à Dijon, Jérémy Demay s'installe au Québec en 2005 où il fit la rencontre de l'humour québécois. Après avoir donné des spectacles dans les bars de la province, il fit ses premiers pas à Juste pour rire et au Grand rire de Québec en 2008 où il remporta le Prix Révélation de l'année. L’année suivante, il remporte le concours En Route vers mon premier Gala animé par Mike Ward. Il se mit à l'écriture de son premier one man show qu’il a présenté au Zoofest en 2011. Depuis mai 2013, il est en tournée avec son spectacle Vivant à travers le Québec et on l’a vu aussi sur les ondes de TVA à Sucré Salé et Juste pour rire en direct.

Date : mercredi, 23 mai, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Les Nourritures terrestres

Diffusion En Scène et le Musée d’art contemporain des Laurentides sont heureux de s’associer pour présenter la première édition de l‘événement interdisciplinaire gratuit, Les Nourritures terrestres, qui se tiendra les 24 et 26 mai, dès dix-neuf heures, au Musée d’art contemporain des Laurentides et au Théâtre Gilles-Vigneault. Au programme, des spectacles de la pianiste Alexandra Stréliski, de la musicienne multidisciplinaire Mykalle Bielinski et de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, en plus des performances du saxophoniste et chorégraphe Adam Kinner et de l’artiste en danse contemporaine Lucy May, le tout entrecoupé de dégustations!

Avec la tenue de cet événement, le Musée et le diffuseur de spectacles questionnent le rapport entre les arts de la scène et les arts actuels, en abordant la rencontre entre les différents champs disciplinaires. Le titre de l’événement fait d’ailleurs référence à l’oeuvre littéraire la plus célébrée d’André Gide, Les Nourritures terrestres, publié en 1897, qui évoque l’éveil des sens et le désir. Au centre de l’oeuvre, il y a la transgression, le plaisir, la sensualité et la nourriture. Le titre de l’événement réfère à ce qui nourrit, à ce qui comble, à ce que l’on ingère dans le corps, dans la mémoire et dans les sens. C’est donc pourquoi le public est invité lors de deux soirées à déguster de la nourriture, tout en assistant aux spectacles et aux performances de créateurs interdisciplinaires d’exception.

Les Nourritures terrestres sont aussi l’occasion de provoquer la rencontre entre le public du Théâtre Gilles-Vigneault et celui du Musée. Par l’élargissement de nos pratiques en diffusion des arts de la scène, par la présentation d’oeuvres inclassables qui déstabilisent, mais dans des formules accessibles, nous contribuons à des rencontres entre le public de la région des Laurentides et des oeuvres audacieuses qui font place à la transdisciplinarité et qui évoquent une dimension esthétique de la diversité. Pour cette première édition, les instigateurs du projet ont aussi collaboré avec LA SERRE- arts vivants pour la mise en oeuvre du spectacle de Mykalle Bielinski, dans le cadre du volet soutien aux projets d’artistes émergents.

Artistes invités

Pianiste néo-classique et compositrice montréalaise, Alexandra Stréliski s’est fait connaître grâce à un premier album sensible, mélancolique et lumineux intitulé Pianoscope. De ce disque, la pièce Prélude s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, ainsi qu’à la cérémonie des Oscars en 2014. Elle lancera un deuxième album de piano solo, fort attendu en 2018, sous l’étiquette Secret City Records.

Musicienne multidisciplinaire, Mykalle Bielinski se consacre à l’interprétation et à la composition. Elle pratique le chant, la musique électronique, la poésie et l’écriture scénique. Ses oeuvres sont des concerts singuliers où voix, musique et théâtralité rencontrent la spiritualité et la philosophie. Sa réflexion sonde de manière impressionniste, intime et symbolique, le sacré, l’impermanence, l’inédit, le sublime et la démesure.

Saxophoniste et chorégraphe basé à Montréal, Adam Kinner est passé maître dans le domaine de la performance. D’abord formé en musique, il a débuté la conception de chorégraphies dans le but de revisiter le cadre de la performance musicale. Coincé entre la logique de la musique et celle de la danse, il chevauche maintenant les deux disciplines dans le but d’examiner leurs prétentions contingentes à la vérité. Lors de l’événement Les Nourritures terrestres, le saxophoniste, accompagné de ses complices musiciens, offriront une performance dans divers lieux du Théâtre Gilles-Vigneault. Au programme, un véritable échange de sons et de mélodies à travers l’espace, tel un concert déconstruit!

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a produit plus d’une dizaine de disques, dont deux sont certifiés Or et deux autres certifiés Platine. En dix ans de carrière au Québec, ses albums se sont écoulés à plus de cinq cent mille exemplaires. Il a lancé à l'automne 2017 La science du coeur, un nouvel album qui opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. L'album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie.

Artiste en danse contemporaine, Lucy May est originaire de Fredericton et a complété sa formation à LADMMI à Montréal et à CODARTS | Rotterdam Dance Academy. La chorégraphe a été membre de la Compagnie Marie Chouinard entre 2009 et 2016. Son propre travail – pour la scène ou lieux atypiques, sur papier, vidéo ou sur l’internet – vise la porosité, la spontanéité, l’interdépendance, la sincérité et la biologie.

Programmation Les Nourritures terrestres

Jeudi, 24 mai, dès dix-neuf heures

Événement gratuit, admission générale, sans réservation préalable. Bar payant

Musée d’art contemporain des Laurentides | 101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme

Dix-neuf heures : Dégustation premier service

Dix-neuf heures trente : Alexandra Stréliski, salle Antony-Lessard

Vingt heures trente : Mykalle Bielinski, salle principale du Musée

Vingt et une heures quarante-cinq : Dégustation deuxième service

Samedi, 26 mai, dès dix-neuf heures

Événement gratuit, sans réservation préalable à l’exception du spectacle payant de Pierre Lapointe. Bar payant. Théâtre Gilles-Vigneault | 118, rue de la Gare, Saint-Jérôme

Dix-neuf heures : Adam Kinner et dégustation premier service

Vingt heures : Pierre Lapointe, salle de spectacles

Vingt et une heures quarante-cinq : Discussion avec Pierre Lapointe et le public

Vingt et une heures quarante-cinq : Lucy May et dégustation deuxième service

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Saint-Jérôme et du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme territorial.

Pour plus d’infos, cliquez.

Une expérience sensorielle hors du commun

Mykalle Bielinski sera de passage au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) le jeudi, 24 mai, à vingt heures trente, dans le cadre de l’événement gratuit Les Nourritures terrestres. Par une série de chants, de poèmes scandés, de prières et d’explorations vocales, le spectacle Mythe fait vivre une expérience sensorielle autour de la condition humaine. Un choeur de six femmes se livre à un dialogue où la perspective de la mort soulève les questionnements identitaires. Car la conception qu’a chacun de la fin, influence notre rapport à l’autre et à soi : tout commence par la mort. Raconté et chanté en français et en anglais, le spectacle brise les frontières temporelles et spatiales en jouant sur les perceptions, pour faire communier le public dans une quête universelle de sens.

Mykalle Bielinski pratique le chant, l’interprétation, la composition musicale et l’écriture poétique. Ses oeuvres situent la voix au coeur d’une recherche esthétique et spirituelle sur l’être et le sacré alors que ses mots, sa musique et ses projets scéniques s’attardent à créer un sentiment de communion. Diplômée de l’UQAM en interprétation, elle collabore également à certains projets à titre d’interprète, musicienne et conceptrice sonore au théâtre et en danse.

Le public est invité à arriver dès dix-neuf heures pour profiter de l’événement Les Nourritures terrestres présenté en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides. Au menu : spectacle d’Alexandra Stréliski et dégustations!

Un événement qu’il ne faut pas manquer. Je regardais la générale et je me sentais vraiment emportée. Les gens avaient l’air dans un état second, heureux, détendus. Elle est là comme une grande prêtresse. […] Elle a une voix angélique. Première chaîne, Radio-Canada

Date : Jeudi, 24 mai, à vingt heures trente     Lieu : Musée d’art contemporain des Laurentides | 101, place du Curé-Labelle

Pour plus d’infos, cliquez.

Une valeur sûre de l’humour

L’humoriste Claudine Mercier est de retour sur scène en supplémentaire le vendredi, 25 mai, à vingt heures, au Théâtre Gilles-Vigneault. Après la crise de la liberté d’expression et celle de la liberté journalistique, Claudine vient défendre la liberté 55! Car c’est en toute liberté qu’elle revient, avec ce cinquième spectacle solo, faire rire le public avec des thèmes qui lui sont chers. L’environnement, la politique, la chirurgie, le terrorisme, le féminisme, les technologies, l’éducation, la quête du bonheur… autant de sujets qu’elle abordera à travers ses stand-ups, personnages et savoureuses imitations.

Après vingt-cinq ans de carrière et plus de sept cent cinquante mille billets vendus, Claudine Mercier est une valeur sûre dans le monde de l’humour, témoignant d’un souci constant de se renouveler. Voilà pourquoi on l’aime tant et depuis si longtemps!

Époustouflante, Claudine Mercier en met toujours plein la vue avec ses numéros musicaux endiablés, ses prouesses vocales, ses imitations tordantes, ses personnages colorés et son stand up décapant. Claudine Mercier est une incomparable bête de scène à l’énergie contagieuse.

Date : Vendredi, 25 mai, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Une performance à coeur ouvert

Pierre Lapointe présentera son spectacle La science du cœur, issu de son plus récent album du même nom, le samedi, 26 mai, à vingt heures, au Théâtre Gilles-Vigneault.

La science du coeur, ce sont des textes qui vont droit au coeur et à l’âme, qui nous entraînent dans son univers, sans artifice, sensible et sans pudeur. Une prestation imprégnée d’humanité, de tendresse, de sourires et de rires. Une musique qui nous prend à bras le corps en symbiose avec les mots et les images, une performance à coeur ouvert, à hauteur d’homme, bien et beau dans sa peau.

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a produit plus d’une dizaine de disques, dont deux sont certifiés Or et deux autres certifiés Platine. En dix ans de carrière au Québec, ses albums se sont écoulés à plus de cinq cent mille exemplaires. Il a lancé à l’automne 2017 La science du coeur, un nouvel album qui opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. L’album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie.

Le public est invité à arriver dès dix-neuf heures pour profiter de l’événement Les Nourritures terrestres, présenté en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides. Au menu : performances gratuites et dégustations!

Date : le samedi, 26 mai, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Ari Cui Cui mijote un voyage

Ari Cui Cui invite les deux à dix ans à entrer dans son univers magique, gourmand et éducatif le dimanche, 27 mai, à quinze heures, au Théâtre Gilles-Vigneault, avec son spectacle Ari Cui Cui mijote un voyage! Sympathique et réconfortante, cette cuisinière adore s’amuser! Tout ce qu’elle touche se transforme en jeu, en folie pour le plus grand plaisir des enfants! Qu’elle voyage en montgolfière magique autour du monde, qu’elle mijote sa fameuse «Soupe aux lettres» ou qu’elle enfile son «Tablier Pratico-Magique» rempli de drôles de choses, jamais on ne s’ennuie avec Ari Cui Cui!

Ariane Gauthier, interprète et conceptrice d’Ari Cui Cui

À la fois chanteuse, auteur-compositrice et comédienne, Ariane Gauthier oeuvre dans le milieu artistique depuis une quinzaine d’années. Dès la fin de sa formation en théâtre musical, elle est choisie parmi huit cents candidates pour incarner le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo & Juliette (2002). Elle a aussi le bonheur d’incarner le personnage de Maureen dans la version québécoise du spectacle Rent (Juste pour Rire, 2005). Auteur- compositrice, elle lance son premier disque Mon coeur est une pomme en 2006. Enchantée par sa nouvelle vie de maman, Ariane incarne «Ari Cui Cui, la nouvelle chanteuse pour enfants» depuis 2013. Inspirée par ses multiples voyages en famille, elle sort son nouvel album et débute sa tournée du Québec avec «Ari Cui Cui mijote un voyage» dès septembre 2015.

Espace famille Griffon | Dimanches en famille

Lors des spectacles de la série Dimanches en famille, avec le nouvel espace famille Griffon, les petits peuvent s’amuser dans l’aire spécialement aménagée pour eux où musique, jeux, lecture, bricolage et bien d’autres surprises les attendent, et ce, gratuitement! Un atelier de bricolage culinaire gratuit est prévu en avant-spectacle dès quatorze heures à l’espace famille Griffon.

Date : dimanche, 27 mai, à quinze heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Les épopées hilarantes de Simon

En supplémentaire le jeudi, 31 mai, à vingt heures, au Théâtre Gilles-Vigneault, Simon Leblanc présente son second spectacle Malade sans attendre. Toujours livré avec l’authenticité qu’on lui connaît, Simon vous offre un spectacle incarné et personnel dans lequel il transforme les épreuves du quotidien en épopées hilarantes.

Simon Leblanc est un humoriste qui sait manier l’art de raconter avec une aisance et une spontanéité déconcertantes. Il a la faculté d’imprimer des images directement dans la tête des spectateurs. Le rire devient plus qu’un réflexe : il devient un outil pour amener son auditoire dans un délire coloré et rafraîchissant.

Pas surprenant que le Gaspésien d’origine sache capter l’attention. Il a gravi les échelons un à un. Issu du milieu de l’improvisation, il fait ses débuts en 2010 dans le cadre de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire. Cette passion pour la scène prend alors des allures de métier quand Simon entreprend cette même année une tournée de deux ans des petites salles de la province avec l’humoriste François Bellefeuille pour le spectacle Union Libre.

Date : jeudi, 31 mai, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, place de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Mise en vente des billets

Les billets de spectacles de la programmation 2018-2019 de Diffusion En Scène seront mis en vente au grand public à compter du samedi, 26 mai, dès neuf heures. Le public sera alors invité à se procurer des billets sur place à la billetterie du Théâtre Gilles-Vigneault au 118, rue de la Gare, à Saint-Jérôme, par téléphone au 450 432-0660 ou par Internet à l’adresse theatregillesvigneault.com.

La saison 2018-2019 qui marque le trentième anniversaire du diffuseur est présentée en grande majorité au Théâtre Gilles-Vigneault et regroupe au sein de neuf séries, plus de cent cinquante spectacles saisissants qui sauront plaire par leur originalité. Ces rendez-vous uniques et audacieux issus de toutes les disciplines des arts de la scène seront présentés à compter du mois de septembre 2018 jusqu’au mois de juin 2019 au Théâtre Gilles-Vigneault et à la salle Antony-Lessard.

Afin de souligner ses trente ans, le diffuseur de spectacles invite aussi le public à découvrir des oeuvres exclusives à la région des Laurentides. Cinq imposantes productions seront ainsi présentées au Théâtre Gilles-Vigneault : la compagnie de cirque française Le Roux, la production du Théâtre du Trident Le Songe d’une nuit d’été, le théâtre musical SLĀV mis en scène par Robert Lepage, la chorégraphe Louise Lecavalier avec son spectacle Mille batailles et les cinquante-cinq musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.

Consultez l’annexe pour la programmation complète ou la brochure dynamique sur le site Web du Théâtre Gilles-Vigneault.

Mise en vente des billets de la Soirée-bénéfice

La Fondation En Scène qui soutient la réalisation d’activités contribuant à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi de tous, tiendra sa première soirée-bénéfice le 30 octobre, à vingt heures. Suite à un cocktail, les invités seront conviés à assister au spectacle intitulé Patinoire du collectif Les 7 doigts de la main, qui met en vedette Patrick Léonard, artiste performeur et cofondateur du collectif. Les billets sont en vente à partir du samedi, 26 mai, à la billetterie du Théâtre Gilles-Vigneault, par téléphone ou par Internet sur la page Web de l’événement.

À propos de la Fondation En Scène

Mise en place en 2014 pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi de tous. En plus de redistribuer des billets de spectacles à des organismes locaux tout au long de l’année, la Fondation En Scène permet de présenter gratuitement le spectacle jeune public Tam Ti Delam, en plus de défrayer le coût des répétitions du choeur formé de vingt-cinq élèves de l’école Émilien-Fredette pour la représentation de la pièce Album de finissants.