Les actualités deux fois plus
Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 août 2018

Le concierge passe l’été au Théâtre Gilles-Vigneault

À l'occasion de sa première saison estivale d'activités, la nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme, le Théâtre Gilles-Vigneault, sera l'hôte d'un théâtre d'été avec la présentation de la comédie Le Concierge, à compter du 20 juin! Mise en scène et adaptée par Michel Poirier, la pièce de l'auteur français Eric Assous est présentée par Les Tournées St-Michel, en collaboration avec Diffusion En Scène.

Sous la direction artistique de Dany Gagnon, cette production, dont les critiques sont unanimes, a connu un franc succès l'été dernier au Théâtre Beaumont St-Michel, situé à proximité de la Capitale-Nationale, avec plus de trente mille spectateurs et soixante-quinze représentations. Le Concierge propose de multiples rebondissements inattendus grâce au jeu inégalé et convaincant de Nathalie Mallette et de Sylvain Marcel qui tiennent les rôles principaux. Les autres comédiens de la distribution - Antoine Durand, Stéphanie Crête-Blais, Jonathan Gagnon, Agathe Lanctôt et André-Luc Tessier - habitent leurs personnages à merveille et leurs interactions ajoutent au suspense de l'histoire!

Les critiques sont unanimes, Le Concierge est LA pièce de théâtre à voir cet été pour se divertir, avoir du plaisir et des rires garantis! Avec vingt-huit représentations confirmées du 20 juin au 11 août, la tenue de cet événement est aussi une opportunité pour découvrir la capitale des Laurentides et son tout nouveau Théâtre Gilles-Vigneault ouvert l'automne dernier. Profitez de cette occasion idéale pour visiter la belle région des Laurentides qui bouillonne d'activités pendant l'été et sa plus grande salle de spectacles! D'une qualité supérieure, la nouvelle infrastructure à l'architecture iconique s'est d'ailleurs mérité plusieurs prix qui soulignent son excellence.

Synopsis

Il y a vingt ans, Évelyne (Nathalie Mallette) s'est fait laisser par Jean-Pierre (Sylvain Marcel), son mari, un flamboyant homme d'affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d'édition qui, aujourd'hui, a le vent dans les voiles, et qui lui assure une situation financière très confortable.

Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d'Évelyne. C'est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon… et un emploi. Évelyne accepte de l'aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera… LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d'humiliations.

Le public peut se procurer des billets auprès de la billetterie au 450.432.0660 et sur le site Web du Théâtre Gilles-Vigneault.

SLĀV de Robert Lepage au Théâtre Gilles-Vigneault

Un regroupement de cinq salles majeures au Québec s’est formé afin d’agir comme coproducteur avec Ex Machina pour présenter à l’hiver 2019 le spectacle de théâtre musical SLĀV, conçu par Robert Lepage et la chanteuse et musicienne Betty Bonifassi, dans une interprétation de cette dernière, accompagnée de six choristes. La première mondiale sera présentée en grande primeur au Festival international de Jazz de Montréal le 27 juin prochain. Pour sa part, Diffusion En Scène, seul diffuseur à accueillir ce spectacle en coproduction au nord de Montréal, présentera SLĀV en exclusivité au Théâtre Gilles-Vigneault, le mercredi, 23 janvier 2019, à dix-neuf heures trente.

«En tant que diffuseurs pluridisciplinaires, notre préoccupation centrale est d’assurer la circulation et l’accessibilité à des œuvres fortes et singulières. Nous nous réjouissons de permettre à nos publics d’avoir accès à ce nouveau spectacle mis en scène par Robert Lepage, un des plus importants créateurs d’ici. Nous sommes particulièrement fiers d’être partenaire en coproduction avec Ex Machina dans la concrétisation de cette tournée québécoise de SLĀV», d’exprimer le consortium composé du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, du Théâtre Banque Nationale de Saguenay, des Productions d’Albert de Québec et de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves

SLĀV est une incursion dans l’univers des chants d’esclaves. Betty Bonifassi et six choristes livrent une interprétation remarquable des chants, complaintes et berceuses qui unissaient ces êtres humains dépossédés de tout. SLĀV tisse des liens de manière universelle entre différentes pages d’histoire connues et moins connues – ou volontairement oubliées – qui ont mené l’humanité à asservir des peuples. Abondamment illustré, le spectacle nous transporte des origines antiques de l’esclavage à la traite négrière, de la ségrégation des noirs américains à leur émancipation, puis à l’incarcération massive et l’esclavagisme moderne. Des réalités pour lesquelles notre société porte encore aujourd’hui l’odieux et les cicatrices. En somme, un spectacle musico-théâtral hautement visuel, un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

Conception et mise en scène : Robert Lepage

Conception et direction musicale : Betty Bonifassi

Conception et direction de création : Steve Blanchet

Interprétation : Betty Bonifassi et six choristes

Production : Ex Machina

Robert Lepage : une impressionnante feuille de route

Robert Lepage est reconnu tant au Québec qu’à l’international pour ses nombreuses réalisations à la fois au théâtre comme au grand écran. Sa renommée lui permet d’appliquer sa démarche artistique à plusieurs autres disciplines comme les expositions, les arts du cirque, l’opéra, les projections et même les spectacles rock. C’est dans le cadre des festivités entourant le quatre centième anniversaire de la ville de Québec en 2008 que  Robert Lepage et Ex Machina ont créé la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images.

L’œuvre de Robert Lepage couronnée de nombreux prix

· 1999 : Médaille des officiers de l’Ordre national du Québec

· 2003 : Prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le Gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène

· 2009 : Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour sa contribution exceptionnelle à la scène culturelle canadienne tout au long de sa carrière

· 2015 : Compagnon des arts et des lettres du Québec, décerné par le CALQ, pour souligner sa contribution, son engagement et son dévouement dans le développement, la promotion et le rayonnement de la culture québécoise

À propos d’Ex Machina

Ex Machina est une compagnie artistique multidisciplinaire. Ses créateurs croient qu’il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant et la musique avec des arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu’il faut provoquer des rencontres entre les scientifiques et les auteurs dramatiques, entre peintres et architectes, entre artistes étrangers et québécois. De nouvelles formes artistiques surgissent de ces croisements. C’est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire – l’incubateur – d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau Millénaire.

La célébration d’une trentième saison de spectacles

À l’occasion d’un lancement tenu pour la toute première fois au Théâtre Gilles-Vigneault, le 26 avril, Diffusion En Scène a dévoilé sa programmation 2018-2019 en compagnie de ses abonnés, partenaires et artistes qui donneront des spectacles auxquels le public aura le privilège d’assister dès le mois de septembre prochain. Marquant le trentième anniversaire du diffuseur, cette saison de spectacles présentée en grande majorité dans ce magnifique lieu d’échanges et de découvertes pluridisciplinaires qu’est le Théâtre Gilles-Vigneault propose des rendez-vous uniques et audacieux!

Tout au long de la saison, plus de cent cinquante spectacles de toutes les disciplines des arts de la scène seront présentés au sein de neuf séries au Théâtre Gilles-Vigneault et à la salle Antony-Lessard. «Afin de souligner nos trente ans, nous invitons le public à découvrir des œuvres riches et singulières avec la présentation de cinq spectacles exclusifs à la région des Laurentides. Nous accueillerons au Théâtre Gilles-Vigneault la compagnie de cirque française Le Roux, l’imposante production du Théâtre du Trident Le Songe d’une nuit d’été, le théâtre musical SLĀV mis en scène par Robert Lepage, la chorégraphe Louise Lecavalier avec son spectacle Mille batailles et les 55 musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel» de souligner David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène. Au cours de la saison, le public aura aussi le privilège d’assister au spectacle de celui qui a fait l’honneur au diffuseur d’accepter de donner son nom à la salle de spectacles, le grand Gilles Vigneault.   

Pour le plus grand plaisir du public présent à la soirée de lancement, celui-ci s’est vu offrir des prestations en musique, en humour et en théâtre avec la chanteuse jazz Sonia Johnson, l’auteur-compositeur Tire le coyote, la comédienne et chanteuse Debbie Lynch-White et l’humoriste Simon Gouache, en plus d’un extrait de la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble, interprété par la comédienne Catherine Allard, accompagnée du pianiste Gaël Lane Lépine. C’est sans oublier la performance d’Antonin Wicky de la troupe du Cirque Éloize qui, sous le regard amusé du public, a teinté d’une couleur circassienne le cocktail précédant le lancement.

Séries | Programmation 2018-2019

Pour sa première année complète d’activités au Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène a réuni dans neuf séries des spectacles saisissants qui sauront plaire par leur originalité, en plus de productions hautes en couleur à grand déploiement! Dans la série Chanson, la vingtaine de spectacles qui sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault promet des rendez-vous diversifiés et réjouissants issus de toutes les sphères musicales ou presque! Avec l’accueil de grands classiques, en plus d’œuvres de création et de répertoire, les amateurs de Théâtre seront comblés par treize propositions originales réunissant la crème des professionnels du milieu. En Danse, quatre spectacles originaux offriront aux amoureux de cette discipline un voyage dans l’univers de la danse contemporaine et du ballet. En Musique, l’appétit musical des mélomanes sera satisfait grâce à la diversité des concerts présentés dans le registre du classique, du blues, de la musique du monde et jazz et des musiques traditionnelles québécoises, en plus des conférences tenues en collaboration par l’Opéra de Montréal.

Les passionnés de Découvertes se réjouiront avec cette série multidisciplinaire où émergence et propositions nichées sont au rendez-vous tout en réunissant humour, musique, théâtre, chanson, slam et danse, en plus du hip-hop qui fait son entrée au Théâtre Gilles-Vigneault! Quant aux Variétés, quinze spectacles enlevants aux saveurs variées procureront un divertissement sans égal aux adeptes de cirque, de théâtre musical, de conte, de concerts hommage et de magie et d’illusionnisme. En Humour, c’est près d’une trentaine de spectacles qui seront présentés réunissant les têtes d’affiche et la relève. En plus de s’amuser dans l’Espace famille Griffon avant les spectacles de la série Dimanches en famille, les petits seront émerveillés par l’originalité des propositions pour le jeune public. L’aventure scolaire propose aux établissements scolaires de la région des Laurentides une dizaine de spectacles de théâtre et de danse exclusifs aux clientèles des CPE, du primaire et du secondaire.

Fondation En Scène

Mise en place en 2014 pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi par tous. En plus de redistribuer des billets de spectacles à des organismes locaux tout au long de l’année, la Fondation En Scène permet de présenter gratuitement le spectacle jeune public Tam Ti Delam durant la semaine de relâche, en plus de défrayer le coût des répétitions du chœur formé de vingt-cinq élèves de l’école Émilien-Fredette qui prendront part à la représentation de la pièce Album de finissants.

Informations et mise en vente

Le public peut faire l’achat de billets pour les spectacles de la saison 2018-2019 depuis le 26 mai et s’abonner depuis le 23 mai. La programmation est disponible en ligne à l’adresse theatregillesvigneault.com et une vidéo promotionnelle des spectacles est accessible via la chaîne YouTube du Théâtre Gilles-Vigneault.

Les actualités trois fois plus, cliquez.

Bilan 2017-2018 d’En Scène

En clôture de sa vingt-neuvième programmation de spectacles et à l’aube de son trentième anniversaire, Diffusion En Scène est fière d’annoncer que le nouveau Théâtre Gilles-Vigneault a déjà accueilli plus de soixante-sept mille personnes depuis son ouverture! Venant tout juste de s’achever, la saison inaugurale de la nouvelle salle de spectacles a non seulement été l’occasion de faire découvrir au public un très grand nombre de représentations en arts de la scène incluant cinq spectacles signatures à grand déploiement, mais elle a aussi été l’hôte de nombreuses célébrations entourant la naissance de ce lieu majeur de diffusion.


Depuis son ouverture remarquée au mois de novembre dernier, le Théâtre Gilles-Vigneault jouit déjà d’un grand rayonnement et occupe une place de choix dans le paysage de la diffusion de spectacles en arts de la scène au Québec. La nouvelle salle se démarque notamment par l’excellence de ses installations scéniques, son grand confort, les services offerts au public et au milieu corporatif, la diversité et la qualité de son imposante programmation et son accès privilégié à la clientèle scolaire.


«Nous nous réjouissons de ce bilan fort positif généré en seulement sept mois d’activités ! Durant ce court laps de temps, en plus d’avoir accueilli le public lors des spectacles de la programmation régulière, nous avons tenu de nombreux événements privés, fruit de la popularité grandissante de nos services locatifs. Nous avons aussi eu le plaisir de rassembler la population à plusieurs reprises lors des célébrations entourant l’ouverture de la salle où abonnés, partenaires, médias et collaborateurs ont été fidèles aux multiples rendez-vous qui ont tous été couronnés de succès» de souligner avec fierté David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène.


Parmi les moments marquants de la saison 2017-2018 tenus au Théâtre Gilles-Vigneault, on note les portes ouvertes ayant eu lieu les 25 et 26 novembre derniers, le concert d’ouverture offert par le légendaire Claude Dubois à la fin du mois de novembre et la soirée inaugurale qui a eu lieu le 18 janvier avec la présentation d’un concert unique de l’Orchestre symphonique de Laval. Ces événements ont été l’occasion d’offrir au public un avant-goût de la qualité et de l’étendue des capacités de la plus grande salle de spectacles des Laurentides qui s’est méritée de nombreux prix soulignant son excellence.


La saison 2017-2018 a aussi été l’occasion d’assister à la fin de la construction du Théâtre Gilles-Vigneault. De 2015 à 2017, les travaux ont été immortalisés en une série vidéo qui reflète leur évolution. Le public peut visionner les prestations in situ des artistes suivants qui ont offert des performances à différentes étapes du projet : Marie-Josée Lord, Richard Séguin, Peter Trosztmer et Susan Paulson, Alexis Vigneault, Kathleen Fortin et Frédéric Blanchette ainsi que Fabien Cloutier.


Théâtre d’été et saison 2018-2019


Pour sa toute première saison estivale, le Théâtre Gilles-Vigneault, en collaboration avec les Tournées-St-Michel, accueille du 20 juin au 11 août la comédie Le Concierge qui met en vedette Nathalie Malette et Sylvain Marcel. Dès septembre prochain, la saison 2018-2019 débutera en force avec la présentation à guichets fermés de l’ensemble des représentations de Lise Dion et du spectacle Parole et Musiques de Gilles Vigneault. La Fondation En Scène tiendra également une soirée-bénéfice le 30 octobre prochain avec la présentation du spectacle Patinoire du collectif Les 7 doigts de la main.


Marquant le trentième anniversaire du diffuseur, la saison 2018-2019 présentée en grande majorité dans ce magnifique lieu d’échanges et de découvertes pluridisciplinaires qu’est le Théâtre Gilles-Vigneault proposera des rendez-vous uniques déclinés en neuf séries : chanson, théâtre, danse, musique, découvertes, variétés, humour, dimanches en famille, l’aventure scolaire, en plus de spectacles exclusifs à la région des Laurentides avec le Cirque Le Roux, Le Songe d’une nuit d’été, SLĀV, Mille batailles et l’Orchestre symphonique de Laval.


Informations et achat de billets


La programmation est disponible en ligne à l’adresse theatregillesvigneault.com et une vidéo promotionnelle des spectacles de la saison 2018-2019 est accessible via la chaîne YouTube du Théâtre Gilles-Vigneault.