Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 décembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Ouverture officielle du Théâtre Gilles-Vigneault

La plus grande salle de spectacles des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault, situé à Saint-Jérôme, a accueilli ses premiers visiteurs, les 25 et 26 novembre, lors de journées portes ouvertes.

Pour l’occasion, le public a été invité à admirer le Théâtre Gilles-Vigneault dans toute sa splendeur et à s’approprier ce nouveau lieu de diffusion dédié à toutes les disciplines des arts de la scène. Dans une atmosphère foraine, la population était conviée à un rendez-vous marquant afin de célébrer l’ouverture de ce complexe culturel à la fine pointe de la technologie, comptant huit cent soixante sièges répartis sur un parterre, une mezzanine et un balcon.

Un Théâtre longuement attendu

Pour le diffuseur de spectacles implanté à Saint-Jérôme depuis vingt-neuf ans, ce nouveau lieu de diffusion est le résultat de près de vingt ans de démarches. «En tant que gestionnaire et propriétaire du Théâtre Gilles-Vigneault, c’est avec une immense fierté que nous offrons à la population des Laurentides et de la couronne nord une salle de spectacles moderne et spacieuse» de souligner Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène. Le Théâtre s’est d’ailleurs déjà mérité plusieurs prix qui soulignent son excellence en matière d’architecture et de construction. À la tête du projet, Manon Asselin, architecte chargée de projet de l'Atelier TAG, a entre autres conçu le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal. À l’aube des quatre-vingt-dix ans de Gilles Vigneault, le diffuseur souhaitait aussi rendre hommage à cette figure emblématique qui réside dans les Laurentides, en lui dédiant le nom de ce lieu afin de souligner son apport capital à la culture québécoise.

Pour son année inaugurale, le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte de plusieurs rassemblements visant à célébrer la naissance de ce joyau architectural. Lors d’une soirée inaugurale, un concert de l’Orchestre symphonique de Laval, le 18 janvier, sera entre autres l’occasion de démontrer la qualité et l’étendue des capacités de la nouvelle salle de spectacles. La prochaine saison qui débutera au printemps 2018 marquera le trentième anniversaire du diffuseur, qui rendra aussi hommage à Gilles Vigneault dans le cadre d’une soirée-bénéfice de la Fondation En Scène au mois de mai 2018.

Une programmation multidisciplinaire d’envergure

Cofondatrice de l’organisme qui a été créé en 1988, Gaétane Léveillé prendra sa retraite d’ici quelques semaines et confiera la direction générale à David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation. Pour celui qui reprendra les rênes de l’organisation, la gestion du Théâtre Gilles-Vigneault comporte des défis stimulants. «Grâce aux installations de haut calibre, nous sommes en mesure d’accroître davantage notre rôle pluridisciplinaire en diversifiant notre offre et en innovant, en plus de mettre en place des actions visant à favoriser l’accessibilité aux arts de la scène» de mentionner David Laferrière.

Le diffuseur de spectacles étend d’ailleurs la présentation de spectacles sur douze mois, avec l’ajout d’une programmation estivale. «Nous sommes heureux d’annoncer que le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte pendant la saison estivale 2018 d’un théâtre d’été avec la tenue de 28 représentations confirmées de la pièce Le Concierge» de souligner David Laferrière. Sous la direction artistique de Dany Gagnon et produite par Les Tournées St-Michel, cette comédie divertissante, écrite par Eric Assous et dont Michel Poirier signe la mise en scène, a été accueillie en grande pompe l’été dernier au Théâtre Beaumont-St-Michel, un théâtre situé tout près de la Capitale-Nationale, par près de vingt-neuf mille spectateurs. Avec Nathalie Mallette et Sylvain Marcel dans les rôles principaux, cette comédie divertissante fait appel au total à sept comédiens talentueux, dont le jeu convaincant nous transporte vers de multiples rebondissements inattendus.

De gauche à droite : Manon Asselin, architecte chargée de projet de l'Atelier TAG, et Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène.

Les actualités trois fois plus, cliquez.

Bilan des journées portes ouvertes du Théâtre Gilles-Vigneault

Le diffuseur de spectacles, Diffusion En Scène, a accueilli au Théâtre Gilles-Vigneault plus de trois mille huit cents visiteurs les 25 et 26 novembre derniers, à l’occasion des journées portes ouvertes qui se tenaient de dix heures à seize heures. Un rendez-vous mémorable célébrant l’ouverture de ce nouveau complexe culturel à la fine pointe de la technologie, comptant huit cent soixante sièges répartis sur un parterre, une mezzanine et un balcon.

Fière du grand succès qu’a connu cette activité d’ouverture, Diffusion En Scène est heureuse d’avoir offert une tribune d’expression à plus d’une dizaine de regroupements artistiques locaux. Au total, près de cent cinquante artistes ont ainsi présenté, depuis la mezzanine du nouveau lieu de diffusion, des prestations variées en arts de la scène.

La programmation des portes ouvertes proposait aussi un parcours animé où les visiteurs étaient invités à découvrir l’histoire liée à l’emplacement du Théâtre. De plus, un accès aux loges réaménagées pour l’occasion permettait aux visiteurs de ressentir une ambiance d’avant-spectacle et d’assister par la suite à un spectacle son et lumière directement de la scène.

La bombe d’énergie de Mariana

L’humoriste Mariana Mazza sera en spectacle en supplémentaire le mercredi, 13 décembre, à dix-neuf heures trente, et le jeudi, 14 décembre, à vingt heures, au Théâtre Gilles-Vigneault!

Aussi active sur scène qu’à l'écran, vous avez pu la voir en tournée avec son one-woman-show, Femme ta gueule, aux festivals Juste pour rire et ComédiHa!, mais aussi dans les émissions Code F., MED, PaparaGilles et plusieurs autres. Gagnante du Numéro d’humour de l’année au Gala Les Olivier 2016, l’humoriste de l’heure a assurément le vent dans les voiles.

L’humoriste Mariana Mazza est une véritable bombe d’énergie qui n’a pas son pareil! À seulement vingt-sept ans, l’humoriste, mais aussi animatrice, comédienne et auteure Mariana Mazza a déjà toute une histoire de vie. Née au Québec d’une mère libanaise et d’un père uruguayen, elle a aussi des grands-parents italiens, brésiliens et un beau-père québécois.

Date : mercredi, 13 décembre, à dix-neuf heures trente, et jeudi, 14 décembre, à vingt heures

Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault - 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Le naïf et l’intello

La relève en humour s’unit pour offrir un spectacle mémorable à guichets fermés le vendredi, 15 décembre, à vingt heures, à la salle Antony-Lessard. Julien Lacroix est un humoriste à la fois naïf, charmant, attachant, à l’humour grinçant, noir et satirique. Un humoriste en noir et rose. Mehdi Bousaidan explore les limites des zones interdites, un côté cinglant enrobé d’une étoffe sympathique, ce qui le rend très attachant. Son charisme et son intelligence vous séduiront.

Julien Lacroix

Après s’être fait remarquer très rapidement en improvisation lors de ses deux participations au Mondial d’improvisation et sa victoire en Belgique en 2013, en plus d'avoir joué dans plusieurs ligues des plus prestigieuses du Québec, Julien Lacroix se lance en humour. Dès 2015, Julien se fait connaître et se bâtit une communauté grâce à ses vidéos Web. En 2016, il présente son premier spectacle à guichets fermés. À la télé, on le retrouve sur les ondes de V dans La Fouille, à Télétoon dans le Mike Ward Show, à VRAK dans ALT (Actualité Légèrement Tordue) et dans Code G, ainsi qu'à NRJ dans Ça rentre au poste tous les vendredi.

Mehdi Bousaidan

L’humoriste a plusieurs cordes à son arc : chroniqueur à La soirée est encore jeune à ICI Radio-Canada, Mehdi dans MED diffusé sur VRAK 2 et il a été finaliste à En route vers mon premier Gala 2014. Ce jeune diplômé de l'École nationale de l'humour en 2013 est aussi auteur, acteur, danseur et chanteur. Il travaille présentement sur son prochain spectacle de soixante minutes qui sera présenté en juillet prochain.

Date : vendredi, 15 décembre, à vingt heures     Lieu : Salle Antony-Lessard - 101, place du Curé-Labelle

Pour plus d’infos, cliquez.

L’Oratorio de Noël de Bach

L’Ensemble Caprice et le Choeur du studio de musique ancienne de Montréal vous présenteront au Théâtre Gilles-Vigneault, le vendredi, 15 décembre, à vingt heures, un des grands chefs d’oeuvre de la musique baroque, l’Oratorio de Noël de Bach!

L’histoire de Noël, racontée en musique par Jean Sébastien Bach, sera mise en valeur par un choeur et un orchestre réputés et récipiendaires de nombreux prix. Durant le concert, l’auditoire aura la chance de chanter des mélodies de Noël avec le choeur et l’orchestre.

Fondé par le flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est une formation baroque jouant sur instruments d’époque. Elle est reconnue pour l’esprit novateur et audacieux que l’Ensemble insuffle au répertoire. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées : un rayonnement remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Spectacle signature

Pour souligner l'unicité des spectacles signature présentés tout au long de la saison au Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène vous propose de belles surprises! Dans le cadre du spectacle de l’Ensemble Caprice, les détenteurs de billets auront droit à une répétition publique du Choeur du studio de musique ancienne de Montréal, en avant-spectacle, à dix-neuf heures quinze, sous la direction du chef Matthias Maute!

Date : vendredi, 15 décembre, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault - 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Des lectures audacieuses et uniques de Noël

La formation The Lost Fingers sera en spectacle le samedi, 16 décembre, à vingt heures, au Théâtre Gilles-Vigneault! Après le lancement des albums Christmas Caravan en novembre 2016 et Coconut Christmas en novembre 2017, le quartet nous invite à un périple musical autour du monde! Voyage au cours duquel les guitaristes Byron Mikaloff et François Rioux, le contrebassiste Alex Morissette et la chanteuse Valérie Amyot revisitent plus d’une vingtaine de morceaux de Noël de style, d’époque et d’origine diverses.

White Christmas, Frosty The Snowman, Mele Kalikimaka, We Three Kings, Go Tell It On The Mountain, What Are Doing On New Year’s Eve, Zat You Santa Claus, Sleigh Ride, Feliz Navidad, The River - autant de lectures audacieuses et uniques, réarrangées de manière tantôt sophistiquée, tantôt déjantée.

Depuis 2014, le groupe est composé de Valérie Amyot à la voix (finaliste à La Voix) et de François La Mitraille Rioux à la guitare (doctorant en guitare jazz).

Date : Samedi, 16 décembre, à vingt heures     Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault – 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.

Le livre des enfants du monde

Dans une ambiance féerique, dansez et chantez avec Nicolas Noël qui présentera le spectacle familial incontournable du temps des Fêtes, le dimanche, 17 décembre, à onze heures et à quinze heures.

On croit, depuis toujours, que le Père Noël possède un livre des enfants sages. Si on vous disait qu’il y en a plusieurs, que cela n’a rien à voir avec la sagesse et que, dans ces livres, il y a plutôt les noms de tous les enfants du monde… Nicolas Noël arrive sur scène alors que son traîneau est endommagé et il ne retrouve plus un de ses livres magiques! Est-ce que Grésille, le plus grand lutin du Nord, serait derrière tout ça? Malgré tout ce qu’il a appris avec le Père Nicolas ces dernières années, aurait-il abandonné ses responsabilités au pôle Nord pour s’amuser? Nicolas Noël a un grand défi : guider un lutin devenu ado.

Ce conte en chansons transmet de belles valeurs aux enfants et suscite l’émerveillement! Pour les deux à huit ans.

Date : dimanche, 17 décembre, à onze heures et à quinze heures

Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault - 118, rue de la Gare

Pour plus d’infos, cliquez.