Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 août 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Des capsules vidéos avec artistes pour suivre la construction

du Théâtre Gilles-Vigneault

En Scène propose une façon novatrice de suivre l’évolution des travaux de construction de la salle de spectacle de Saint-Jérôme avec la diffusion de six capsules vidéo d’artistes!

À raison d’une capsule par saison, nous proposons aux internautes de suivre l’évolution des travaux à travers les prestations in situ de six artistes singuliers dans six disciplines en arts de la scène. La sixième et dernière capsule sera produite et présentée dans la salle de spectacle enfin parachevée à la fin de l’été 2017.

Avec la complicité des Productions Splash, nous avons eu le plaisir de dévoiler une première capsule tournée le 5 décembre 2015 sur le site du chantier. Les travaux ont débuté ces dernières semaines et les maîtres d’œuvre en sont aux étapes d’excavation, d’ancrage au roc et de fondation. La première capsule vidéo met en vedette la soprano Marie-Josée Lord.

Chanteuse lyrique de renommée internationale, c’est en 2003 que Marie-Josée Lord a débuté sa carrière. Tout en interprétant les classiques (Puccini, Mozart, Chabrier, Leoncavallo), elle a ouvert son répertoire en créant des récitals plus éclectiques visant le grand public sans rien sacrifier à l’essence de l’opéra. Son charisme irrésistible, sa générosité et sa passion pour l’art lyrique font de Marie-Josée Lord une artiste appréciée de tous.

La deuxième capsule vidéo met en vedette la chanson avec l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin.

La troisième capsule vidéo met en vedette la danse avec Peter Trosztmer et Susan Paulson.

La quatrième capsule vidéo met en vedette le cirque avec Alexis Vigneault.

À propos du projet de construction

La salle sera érigée tout près de Place de la Gare, sur un terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme. Avec son concept unique, la salle bénéficiera de stratégies écologiques novatrices et offrira aux spectateurs deux balcons et huit cent soixante-quinze sièges ultra confortables. Rappelons que Diffusion En Scène Rivière-du-Nord est maître d’œuvre du projet et sera le gestionnaire de la salle. Les partenaires du projet sont l’entrepreneur général en construction d’ouvrages d’art et génie civil, Construction dematieu & bard (CDB) inc. et l’équipe d’architecture Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium. En Scène bénéficie d’un précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme.

Les actualités trois fois plus, cliquez.

Ouverture du Théâtre Gilles-Vigneault à la fin novembre 2017

Le Théâtre Gilles-Vigneault accueillera ses premiers visiteurs à la fin du mois de novembre prochain, soit quelques semaines après l’échéancier initial prévu pour la finalisation des travaux. La décision qui a mené au report de l’ouverture a été prise par le conseil d’administration et la direction de Diffusion En Scène à l’issue d’une rencontre de coordination avec les professionnels où un éclairage réaliste a été jeté sur la phase actuelle des travaux qui requiert quelques semaines de plus que prévu au calendrier.

«Nous sommes actuellement à l’étape de la coordination entre les services chargés des travaux d’aménagement intérieur qui impliquent notamment l’installation des systèmes mécaniques et électriques, la plomberie et la ventilation, des interventions préalables aux étapes finales que sont la finition intérieure, l’installation et le rodage des équipements techniques et l’aménagement extérieur. La phase actuelle est complexe puisqu’elle réunit sous un même toit un grand nombre d’intervenants qui sont tous interdépendants. À l’instar d’un très grand nombre de projets de construction, les travaux impliqués dans l’édification du théâtre et la mise en service nécessitent quelques semaines supplémentaires afin que tout soit fin prêt pour accueillir le grand public et offrir aux résidants de Saint-Jérôme une salle remarquable et à la fine pointe de la technologie» souligne Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène.

Activités inaugurales et programmation des spectacles

Initialement prévues en septembre 2017, les journées portes ouvertes qui proposeront des parcours guidés, de l’animation et des activités spéciales seront reportées à la fin du mois de novembre. En ce qui a trait aux spectacles qui devaient être présentés de septembre à novembre dans la nouvelle salle, ils seront tenus à la salle André-Prévost de la Polyvalente de Saint-Jérôme. «Depuis une dizaine d’années, nous présentons la majorité de nos spectacles dans cet établissement. Nous maintiendrons nos activités à la polyvalente et, à compter du premier décembre 2017, le public pourra assister aux toutes premières représentations de la saison inaugurale dans la salle du Théâtre Gilles-Vigneault» mentionne David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation de Diffusion En Scène.

À propos du Théâtre Gilles-Vigneault

Située à proximité de la Place de la Gare, la nouvelle infrastructure occupera une place de choix dans la région en raison de sa qualité exceptionnelle et de son statut de plus grande salle de spectacle des Laurentides. Avec son concept unique, le théâtre sera doté de huit cent soixante-quinze sièges et de deux balcons, tout en faisant appel à des stratégies écoénergétiques novatrices. La vingt-neuvième programmation de spectacles de Diffusion En Scène, présentée dans la nouvelle salle de décembre 2017 à juin 2018, proposera une programmation élargie et ambitieuse. Lieu de diffusion de toutes les disciplines des arts de la scène, des spectacles de grande envergure y seront présentés incluant de nouvelles productions en danse et en cirque notamment. Ce projet majeur de plus de vingt-cinq millions de dollars est appuyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec à hauteur de 14,6 millions de dollars, la Ville de Saint-Jérôme à hauteur de sept millions de dollars et le ministère du Patrimoine canadien à hauteur de 3,6 millions de dollars.

À propos de Diffusion En Scène

Gestionnaire et propriétaire du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène est un diffuseur majeur de spectacles professionnels. Organisme à but non lucratif proposant des programmations de sorties culturelles depuis vingt-huit ans, il a pour mission de diffuser les arts de la scène sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord. Diffusion En Scène offre chaque année des spectacles mettant en vedette des têtes d’affiche et des artistes de la relève dans les domaines de la chanson, de l’humour, du théâtre et des spectacles pour jeune public.

Saison inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault

Diffusion En Scène est fière de donner le coup d’envoi à la saison inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault avec le lancement de sa vingt-neuvième programmation de spectacles pour la saison 2017-2018. En présence des abonnés, d’artistes et de partenaires réunis lors du dévoilement le 24 avril, David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation de Diffusion En Scène a présenté une programmation de spectacles de grande envergure qui réunit excellence, diversité et originalité!

Au programme, un éventail de cent cinquante spectacles répartis en neuf séries seront présentés dans trois lieux de diffusion : à la salle Antony-Lessard, à la salle André-Prévost et, dès décembre prochain, au Théâtre Gilles-Vigneault. Situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, ce nouveau lieu de diffusion dédié à toutes les disciplines des arts de la scène proposera une véritable expérience pour le public qui profitera de l’accès à une salle à la fine pointe de la technologie et à des spectacles en tous genres aux couleurs d’ici et d’ailleurs.

Le public présent lors de la soirée de lancement s’est vu offrir un avant-goût de la diversité des propositions de la saison en chanson, en humour et en théâtre avec des prestations de Geneviève Leclerc, de Sam Breton et de Damien Robitaille, en plus d’un extrait de la pièce Irène sur Mars interprétée par Pauline Martin et Dany Michaud. Au croisement du théâtre musical, du cirque, de la musique classique et de la danse notamment, la saison inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault sera ponctuée de spectacles réjouissants, en plus de faire la part belle à des productions à grand déploiement grâce à son infrastructure qui permet à Diffusion En Scène d’étendre davantage son rôle pluridisciplinaire, d’innover et de redoubler d’audace.

Programmation 2017-2018

Pour souligner la saison inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène tiendra cinq spectacles signature en accueillant en son enceinte Jean-Marc Parent, l’Ensemble Caprice accompagné du Studio de musique ancienne de Montréal, le Ballet Jörgen, la pièce Münchhausen, les machineries de l'imaginaire et le théâtre musical Demain matin, Montréal m’attend. De septembre 2017 à juin 2018, Diffusion En Scène présentera neuf séries de spectacles pour un total de cent cinquante représentations qui mettront en relief la représentativité de toutes les disciplines des arts de la scène tout au long de la saison.

Des séries qui combleront les mordus des arts de la scène

Dans la série Chanson, près d’une trentaine de visiteurs de marque d’ici et d’ailleurs proposeront au public un voyage musical saisissant et haut en couleur! Quant à la série Théâtre, douze pièces abordant des thématiques modernes et des enjeux actuels piqueront la curiosité du public avec la présentation de grands classiques et d’œuvres de répertoire et de création.

La Danse fait une entrée remarquée au Théâtre Gilles-Vigneault en proposant deux rendez-vous saisissants sous le signe du ballet et de la danse contemporaine. En plus de présenter des spectacles de théâtre musical et de variétés, de conte, de rencontre et de récit, la série Variétés propose également des concerts hommage, des spectacles de magie et d’illusion, des revues musicales et des représentations de cirque.

Les amateurs de concerts seront comblés par la série Musique qui offre des propositions diversifiées allant de la musique classique au blues, de la musique du monde aux musiques traditionnelles québécoises et du jazz à l’opéra pop. Pour sa part, la série Découvertes lève le voile sur des artistes singuliers aux approches de création multiples afin d’offrir un heureux amalgame qui propose des rencontres uniques avec des propositions émergentes et des styles plus pointus. Réunissant les plus grands noms de l’Humour, cette vaste série est marquée par de grands retours et des artistes de la relève fort prometteurs!

Présentés par des compagnies de création à l’imagination débordante, les spectacles de la série Dimanches en famille émerveilleront les tout-petits qui pourront aussi s’amuser en prenant part aux activités du nouvel espace famille. Destinée aux jeunes spectateurs des établissements scolaires des Laurentides, la série Aventure scolaire propose près de dix spectacles qui sauront ravir les clientèles des CPE, du primaire, du secondaire et du collégial.

Saison inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault

Les spectacles de la programmation 2017-2018 seront mis en vente pour le grand public le 27 mai et les personnes souhaitant s’abonner à la saison de spectacles pourront le faire à compter du 24 mai. Le public est invité à consulter le nouveau site Web de Diffusion En Scène à l’adresse theatregillesvigneault.com. Avec la refonte complète de son identité visuelle et son nouveau slogan évocateur, Tout se joue dans les Laurentides, Diffusion En Scène se tourne résolument vers le changement et le rassemblement.