Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Trevor Ferrier, musicien

En 2004, Trevor Ferrier rencontre Sadio Sissokho, joueur de kora et percussionniste d’origine sénégalaise. Avec Sadio, il fonde le groupe Mafrica.

En 2009, Trevor rencontre le maître de balafon, Naby Camara, et se plonge dans l’étude de cet instrument, ce qui lui inspire alors de repenser l’usage de la sanza. En collaboration avec le fabricant d’instruments Stephen Woloshyn, il invente alors une sanza qui emploie la même répartition mélodique que la kora. Avec ce nouvel instrument entre les mains, il commence une toute nouvelle collaboration avec Sadio qui mène éventuellement à la création du groupe Sanza Percussions et Sadio Sissokho.

Trevor et Sadio ont créé Sanza Percussions et Sadio Sissokho afin d’explorer davantage la tradition mélodique de la musique de l’Ouest de l’Afrique. En 2011, Trevor a travaillé avec un deuxième joueur de sanza, François Séguin. Ils ont créé un style polyphonique riche en harmonies et en contre-mélodies et, avec l’ajout de Julie-Anne Ricard en 2014, ils ont ajouté les percussions de la calebasse et du cajon pour agrémenter l’énergie rythmique de cette musique ancienne.

En 2016, Sanza Percussions et Sadio Sissokho ont lancé «Kora Sanza Fusion», un album de onze chansons enregistrées par Emmanuel Lavigne de Valmedia. Le groupe s’est produit au Festival Nuits d’Afrique, ainsi qu’au Club Balattou et au Monument National.

En 2017, le groupe présente deux vidéos- «Un récapitulatif du spectacle à la Maison de la culture Villebon de Beloeil» et «Sadio Sissokho chante Miniyamba».

En 2017, le groupe débute une collaboration avec le saxophoniste jazz, Bryan Highbloom, qui joue également de la sanza. En 2018, Sanza Percussions et Sadio Sissokho ont fait paraître le premier vidéo de cette collaboration- «Live Studio Session» avec Bryan Highbloom au sax soprano.

À l'automne 2018, Sanza Percussions et Sadio Sissokho étaient sélectionnés pour participer à la huitième édition de MUZ la Vitrine des musiques métissées, présenté par Vision Diversité.

En 2019, les deux joueurs de Sanza du groupe, François Séguin et Trevor Ferrier mettent sur pied un atelier d’initiation à la Sanza (piano à pouces africain) qu’ils offrent dans les bibliothèques et écoles.

Sanza Percussions et Sadio Sissokho présente un spectacle qui nous transporte dans un univers mystérieux et peu connu. «Afrique Acoustique» vous invite à découvrir les douces mélodies de l'Afrique ancienne, jouées sur la kora (harpe africaine) et la sanza (piano à pouces).

Vous faisons l'expérience de solos de la kora et des envolées vocales de Sadio Sissokho, issu d’une famille musicale du Sénégal. Trevor Ferrier et François Seguin présentent un duo de sanzas avec leurs harmonies subtiles et leurs contre-mélodies. Julie-Anne et Trevor jouent de la calebasse et du cajon pour ainsi créer l'énergie rythmique de cette musique ancienne.

Depuis 2018, le groupe explore le métissage de deux grandes musiques improvisées, la musique mandingue et le jazz. Les deux styles se côtoient et se mélangent avec brio et imagination, entremêlés des solos du saxophone de Bryan Highbloom et de la kora de Sadio Sissokho avec ses vocales exaltantes.

Pour plus d’infos, cliquez.