Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma

Benoît Davidson, conteur

Originaire de Saint-Rémi-d'Amherst, Benoît Davidson est un conteur né, le plus jeune conteur de la relève du Québec. Aussi formateur, musicien et fondateur du festival des Contes Maltés, il porte le folklore québécois dans chacune de ses initiatives, tant dans la musique, la danse et les techniques traditionnelles que la création de conte et le dialecte du français qu’est le joual. Depuis 2011, ce coureur de mots étend ses racines à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse et la Belgique.

Fier défenseur du patrimoine vivant, il s’inspire des souvenirs racontés par son père, ainsi que de la vie de son grand-père. Il crée un conte sur l’histoire de sa famille et de son village natal : Mon grand-père m’aurait conté, qu’il présente plus de cent fois dans les Laurentides

Sur commande, il crée des contes historiques : sur Montcalm et Huberdeau avec la participation des citoyens et la MRC des Laurentides, sur le lac Durocher de Val-des-Lacs, sur le Mont-Sauvage de Sainte-Adèle, sur Val-David avec la collaboration de l’historien Claude Proulx et sur Joliette. Les villes de Sainte-Anne-des-Lacs et de Saint-Colomban invitent également Benoît à venir raconter leurs mémoires régionales lors de la Fête des Neiges.

Pour plus d’infos, cliquez.