Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 février 2018 Dans nos actualités, cette semaine…

Un Félix pour Le Patriote

Le Patriote de Sainte-Agathe a remporté le Félix du Diffuseur de spectacles de l’année au Gala de l’Industrie de l’ADISQ, qui a eu lieu le 26 octobre, à Montréal, à la Société des arts technologiques.

C’est la première fois que la salle de spectacle agathoise remporte la prestigieuse statuette. «Pour notre cinquantième anniversaire, nous ne pouvions espérer mieux. Nous acceptons cette reconnaissance du milieu au nom de toute l’équipe du Patriote et nous la partageons avec nos précieux partenaires, la communauté agathoise et notre public. Nous sommes extrêmement ravis que l’ADISQ ait reconnu tout ce que Le Patriote a pu apporter à la scène culturelle québécoise depuis toutes ces années», a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Paul Legault, président du conseil d’administration, ajoute : «Cette nomination est un encouragement à poursuivre notre travail. Je tiens à remercier la direction générale, les membres du conseil d’administration, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et nos précieux partenaires, sans qui nous ne pourrions faire vivre Le Patriote à sa pleine mesure.»

La direction générale confirme déjà que le Félix aura une place de choix dans la salle de spectacle s’ajoutant ainsi aux nombreuses photos d’archives exposées dans le lobby du Patriote.

Le Patriote remporte le prix Ambassadeur

Un autre prix pour Le Patriote! En effet, c'est à l'occasion de la vingt-huitième édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, tenue le 9 novembre dernier, à Saint-Jérôme, que le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a procédé au dévoilement des lauréats.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a été remis au Théâtre Le Patriote pour souligner la qualité de sa programmation, ses efforts de développement, ses partenariats diversifiés et pour marquer cinquante ans à tenir le flambeau de la chanson au Québec.

"C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons accepté ce prix Ambassadeur remis par le Conseil de la culture des Laurentides. Cette distinction nous touche droit au cœur puisqu'elle émane de notre région. Être reconnu sur son territoire, par sa communauté, revêt toujours une symbolique particulière", a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

De plus, soulignons que le partenaire majeur de la salle de spectacle agathoise, le Centre de rénovation Lortie et Martin, a raflé le prix Art-Affaires pour souligner son soutien auprès d'acteurs du milieu culturel depuis près de trente-cinq ans, et ce, de façon significative, continue et sous différentes formes d'engagements.

Rappelons que les Grands prix de la Culture célèbrent le talent et l'engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Cette année, le milieu des arts de la scène était à l'honneur. Devant une salle comble de nombreux artistes, représentants du milieu, élus et dignitaires, plus de dix mille dollars (10 000$) en prix et en bourses ont été remis.

La Boîte à chansons, une nouvelle vitrine pour les artistes émergents

Diffusée sur NousTV et présentée par La Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts, en collaboration avec Le Patriote, La Boîte à chansons est une nouvelle émission de télévision, enregistrée devant public sur la scène Desjardins de La Boîte à chansons du Patriote, et qui donnera une vitrine aux auteurs-compositeurs de la relève.

Les artistes de la relève auront la chance d'être diffusés sur les ondes de NousTV et de faire valoir leurs différents talents dans un cadre professionnel. De plus, pour parfaire leur démarche artistique, ils recevront les conseils de mentors : Michel Robichaud, auteur-compositeur-interprète et notamment gagnant du Festival de la chanson de Granby, ainsi que Denis Lamarre, ex-directeur artistique du Patriote, ainsi qu'agent d'artistes.  

"Historiquement, Le Patriote a été une pépinière de jeunes talents. Ce projet nous permet donc de faire un retour aux sources et de donner tout son sens à notre boîte à chansons. C'est un réel bonheur d'accueillir sur notre scène des artistes de la relève qui, un jour, feront peut-être partie de notre programmation régulière", a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Ste-Agathe-des-Monts, M. Michel Trottier, s'est dit quant à lui enchanté de participer à ce projet. "Nous sommes partenaires de la Boîte à chansons du Patriote depuis son inauguration il y a maintenant quatre ans. Nous sommes donc heureux d'être associés à cette émission et à poursuivre le développement de cette scène", a expliqué M. Trottier.

Chaque artiste ou groupe devra présenter trois œuvres sur scène lors de l'enregistrement de l'émission. Par la suite, celles-ci seront diffusées sur les différentes plateformes médiatiques de NousTV et du Patriote.  C'est une occasion exceptionnelle de faire rayonner la relève artistique de demain!

"NousTV ne pouvait pas dire non à ce partenariat avec Le Patriote pour le projet de La boîte à chansons. C'est justement la mission de notre télévision de faire la promotion de notre région et de donner de la visibilité aux gens qui la composent, notamment les artistes en émergence. Nous sommes également heureux que La Boîte à chansons invite également des artistes en dehors de notre région. Cela contribuera à faire connaître notre coin de pays et leur montrera le dynamisme de la salle mythique Le Patriote et de NousTV", partage Christian Fournier, directeur de la programmation de NousTV Laurentides.

Soulignons que la diffusion de cette série est prévue en janvier 2018 et que la période de tournage se fera au cours des mois de novembre et décembre 2017.

Pour participer au projet ou pour toutes questions sur La Boîte à chansons, nous vous invitons à contacter Olivia Fontaine-Labrecque, au 819 326-3655, poste 3054 ou par courriel au ofontainelabrecque@theatrepatriote.com

Les actualités quatre fois plus, cliquez.

Le Patriote devient partenaire du

Festival international de la chanson de Granby

C'est avec une grande fierté que Le Patriote de Sainte-Agathe annonce qu'il est désormais partenaire du Festival international de la chanson de Granby (FICG) et qu'il accueillera la tenue des auditions de ce prestigieux événement en compagnie du Théâtre Petit Champlain de Québec et de l'église Saint-Georges de Granby.

"C'est une immense marque de confiance que nous fait la direction du Festival en nous confiant une partie de ses auditions. Il reconnaît ainsi la place importante qu'occupe Le Patriote pour la chanson québécoise et nous permet de consolider le développement de notre boîte à chansons. En tenant ses auditions à trois endroits au Québec, le FICG souhaite ainsi donner la chance à un maximum d'artistes d'être vus s'ils sont retenus", a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Les auditions

La période d'inscriptions aux trois volets du concours et aux vitrines du FICG débute. Les artistes intéressés à participer à l'un ou l'autre des volets ont jusqu'au mercredi, 4 avril, à seize heures, pour s'inscrire en ligne sur le site Internet du Festival au www.ficg.qc.ca.

Les concours

Le Petit Festival de la chanson de Granby | pour les six à treize ans

Le Petit Festival de la chanson de Granby tend le microphone aux jeunes interprètes qui veulent vivre une vraie expérience professionnelle, comme les grands! Les gagnants de chacune des catégories - les six à neuf ans et les dix à treize ans - se partageront une cagnotte de deux mille dollars (2 000$) en prix.

Jamais Trop Tôt | pour les quatorze à dix-sept ans

Jamais Trop Tôt sélectionnera vingt-quatre textes de chanson parmi les sept cents écrits à travers le pays par des élèves de secondaire 3, 4 et 5. Ces vingt-quatre textes sont ensuite mis en musique par des participants du concours du Festival des années précédentes qui en feront vingt-quatre chansons. Il s'agira ensuite de trouver des interprètes pour les chanter. Les candidats retenus viendront passer près d'une semaine au magnifique site d'Orford Musique aux côtés du directeur musical Charles Robert et de ses musiciens, de la metteuse en scène Andréanne A. Malette et de la mentore vocale Isabelle Côté. Ensemble, ils créeront le spectacle de ces vingt-quatre chansons qui sera présenté au Palace de Granby, le lundi, 20 août.

Pour les interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes et groupes s'exprimant en français

Le Grand Concours du FICG est assurément le plus important et le plus généreux concours de chansons francophones au monde. Ainsi, encore cette année, ses participants se partageront près de cent quarante mille dollars (140 000$) en prix et en bourses. Ils bénéficieront de deux semaines de formation intensive donnée par une formidable équipe de professionnels de l'industrie musicale.

Parmi les prix remis, le lauréat ou la lauréate remportera une bourse de dix mille dollars (10 000$) et un mentorat accompagné d'un fonds d'aide au développement de vingt-cinq  mille dollars (25 000$) échelonné sur deux ans. Par ailleurs, un des finalistes méritera une participation à la Tournée Granby-Europe en mars et avril 2020. Cette tournée comprend plus de quinze dates en France, en Suisse et en Belgique.

Pour tout savoir sur la cinquantième édition du Festival international de la chanson de Granby, consultez le www.ficg.qc.ca.

Le cas Mozart

Le Patriote convie les amateurs de musique classique et tous ceux qui veulent découvrir l'univers de ce génie qu'était Mozart à l'Église Holy Trinity Church de Sainte-Agathe-des-Monts pour une série de trois concerts-conférences qui auront lieu le 18 avril, le 9 mai et le 13 juin, à dix-neuf heures trente.

Mozart était un génie, mais savez-vous pourquoi?

Trois concerts racontés pour explorer l'époque, la vie et l'œuvre du grand Wolfgang.

Dans une ambiance outrageusement sympathique et décontractée, le Quatuor Voxpopuli, le compositeur-conférencier Patrick Mathieu et leurs invités vous interprètent ses plus belles pièces.

Trois soirées pour connaître, comprendre et aimer un des plus grands talents de l'histoire.

"Chaque soirée est unique. Mais je conseille fortement aux gens intéressés par cette série de s'abonner aux trois concerts puisqu'ils pourront suivre le fil complet de la vie de Mozart. Il s'agit d'un projet sur lequel nous comptons énormément pour développer une offre culturelle au centre-ville et pour combler les amateurs de musique classique", a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Les trois concerts sont :

- L'enfant prodige (18 avril), La machine à musique (9 mai) et Le style classique (13 juin).

Les réservations se font au Patriote ou via le www.theatrepatriote.com