Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 mai 2019

Le Patriote fait peau neuve

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le député fédéral de Laurentides-Labelle, M. David Graham, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ont annoncé le 6 juillet que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de plus de neuf cent soixante-cinq mille dollars (965 000$) pour assurer la rénovation et la mise aux normes du théâtre Le Patriote.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts consacre également un montant de plus de neuf cent soixante-cinq mille dollars (965 000$) à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 2,9 millions de dollars.

Considéré comme l’un des berceaux de la chanson québécoise, Le Patriote est un lieu de diffusion incontournable; il a d’ailleurs été nommé «Diffuseur de spectacles de l’année» au dernier gala de l’ADISQ. Les travaux visent à rénover le bâtiment et à le mettre aux normes, notamment en installant un système de gicleurs, ainsi qu’un nouveau système de chauffage et de ventilation. De plus, l’isolation des murs et du toit sera refaite, et les sièges et les planchers seront remplacés.

Citations

«C’est en travaillant en partenariat qu’on arrive à faire de grandes choses; le gouvernement du Canada est donc fier d’être un partenaire des régions dans le maintien de leurs infrastructures. La riche histoire du théâtre Le Patriote montre qu’il est possible de créer une synergie entre la diffusion culturelle, la croissance économique et la vitalité de nos collectivités. Grâce au travail de tous les artisans qui oeuvrent au développement de cette institution phare, Le Patriote pourra continuer à développer cette synergie pour les années à venir.»

Le député fédéral de Laurentides-Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

«Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. La présence du Patriote améliore l’offre culturelle de Sainte-Agathe-des-Monts et permet à cet acteur régional majeur de jouer pleinement son rôle et d’occuper une place de premier plan dans la collectivité. Ce projet résulte de la volonté des élus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et du diffuseur Sainte-Agathe-des-Arts de doter le milieu d’une salle performante, adaptée aux besoins de la diffusion actuelle, et je tiens à les remercier.»

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

«La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se réjouit de l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec à la réfection de cette institution agathoise, dont le rayonnement dépasse les frontières de la ville. La contribution du Patriote au développement économique, social et culturel de la communauté est pour nous très importante.»

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux

Jean-Pierre Ferland reçoit les clés du Patriote

C'est à la suite de son spectacle du 6 avril dernier que l'auteur-compositeur Jean-Pierre Ferland a reçu des mains du directeur général du Patriote, M. Alexandre Gélinas, les clés de la célèbre salle agathoise.

"Cher Jean-Pierre, nous te confions les clés du Patriote, en symbole de notre amitié, de notre complicité et de notre grande admiration. Ces murs seront à jamais empreints de vos mots et de votre musique. Vous avez maintenant les clés, vous êtes chez vous, vous revenez quand vous voulez", a déclaré M. Gélinas devant les sept cents spectateurs présents lors de cette soirée présentée à guichets fermés.

"Les Laurentides font partie de ma vie. J'y ai vécu beaucoup d'années et Le Patriote aura toujours une place privilégiée dans mon cœur. C'est là que j'ai tout appris, c'est mon alma mater", a déclaré Jean-Pierre Ferland.

Soulignons que l'artiste a été le deuxième à se produire sur la scène du Patriote, appelé à l'époque Théâtre de La Sablière. Il a également été le premier artiste invité par les regrettés Yves Blais et Percival Broomfield, lorsqu'ils ont repris la salle pour la baptiser du nom de leur boîte montréalaise, où Ferland y donnait déjà plusieurs spectacles depuis le début de sa carrière. Jean-Pierre Ferland s'est par la suite arrêté à Sainte-Agathe-des-Monts à de nombreuses reprises pour y présenter ses spectacles.

Rappelons que Jean-Pierre Ferland est le troisième artiste, après Robert Charlebois et Claude Dubois, a se voir confier les clés de la salle mythique.

Le Patriote participe aux Stages d'un jour de JeunesExplo

C'est le 11 avril dernier, à l'occasion du spectacle de Marie-Mai au Patriote, que quatre jeunes de la région ont pu vivre leur passion pour les arts de la scène dans le cadre des Stages d'un jour de l'organisme JeunesExplo.

"C'est avec enthousiasme que nous avons accueilli ces élèves intéressés par les métiers des arts de la scène. Toujours soucieux de préparer la relève, autant chez notre public que chez notre personnel, ce fut un privilège d'avoir été choisit par ces jeunes pour vivre et découvrir, le temps d'une journée, le domaine pour lequel ils sont passionnés", a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général.

Louis et Jess, intéressés par le métier de photographe, ont eu une introduction à la photographie avec le photographe officiel du Patriote, André Chevrier.

Nicolas, intéressé par le monde de la musique, a pu discuter avec les musiciens de la tournée de Marie Mai. Et Amélie, intéressée par le domaine de la technique de scène, a passé une journée complète, du montage du spectacle jusqu'au démontage, avec notre fabuleuse équipe technique!

À propos de JeunesExplo

JeunesExplo est le seul organisme au Québec dont la mission est de favoriser la persévérance scolaire et l'orientation professionnelle, puis à soutenir la relève au Québec. Il crée le lien entre les employés et les institutions scolaires pour offrir aux jeunes de quatrième et cinquième secondaire la découverte d'un milieu de travail sous la forme d'un stage d'un jour.

Depuis maintenant treize ans, ce sont plus de vingt-cinq mille jeunes qui ont pu vivre l'expérience JeunesExplo et apprendre à mieux connaître le métier auquel ils aspirent. Bon nombre d'entre eux ont trouvé leur voie, tandis que d'autres ont pu exclure certaines options avant d'entreprendre leurs études supérieures. Bref, une occasion en or de bien se positionner pour l'avenir.

De gauche à droite : Louis et Jess, intéressés par le métier de photographe, ont eu une introduction avec André Chevrier, notre photographe officiel. Olivia Fontaine-Labrecque, coordonnatrice et responsable de l’accueil des stagiaires. Nicolas, intéressé par le monde de la musique, il a pu discuter avec les musiciens de la tournée de Marie-Mai. Amélie, intéressée par le domaine de la technique de scène, a passé une journée complète avec notre fabuleuse équipe technique!

Les actualités quatre fois plus, cliquez.

De l’école à la scène

C'est le 28 avril dernier que les élèves de la concentration Arts et Théâtre de la Polyvalente des Monts ont présenté La vengeance du grand méchant loup sur la scène du Patriote dans le cadre du projet Une école accueille un artiste, et ce, après plusieurs semaines d'initiation aux arts de la scène en milieu scolaire.

"Nous sommes honorés d'avoir été choisis pour participer à ce projet. C'est toujours avec empressement que nous répondons positivement aux différentes initiatives de notre communauté et surtout lorsqu'il s'agit des jeunes intéressés par les arts et la culture. Cette implication dans notre milieu fait partie intégrante de notre mission de diffuseur des arts de la scène et d'animateur de la vie culturelle de notre région", a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général.

Coordonné par l'artiste Harmonie Garry, ce projet avait pour but d'offrir aux élèves une initiation au métier de scénographe et aux autres métiers de la scène. Au cours des dernières semaines, les élèves ont donc été en contact avec l'artiste, dans leur milieu éducatif, et ont livré le résultat de leur travail sur la grande scène du Patriote.

À propos du programme La culture à l'école

Le programme La culture à l'école a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves.

Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites au Répertoire culture-éducation, telles que Le Patriote de Sainte-Agathe. Le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain permet aux élèves de participer à un travail d'expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s'en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Alexandre Da Costa et l'Orchestre symphonique de Longueuil au Patriote

C'est avec beaucoup de fierté que Le Patriote de Sainte-Agathe annonce une nouvelle collaboration avec le Festival international Hautes-Laurentides à l'occasion de sa vingt et unième édition.

En effet, c'est le 30 juillet que le soliste de réputation internationale Alexandre Da Costa présentera Les huit saisons d'Alexandre. Pour cette première, en tant que soliste et chef de l'Orchestre Symphonique de Longueuil, le virtuose vous propose une combinaison des Quatre Saisons de Vivaldi aux quatre Saisons du grand compositeur argentin, Astor Piazzolla, afin de vous faire vivre un réel moment d'émotions profondes et de fougue comme seule notre star du violon sait le faire!

"C'est un privilège d'avoir été choisi par Alexandre Da Costa pour collaborer à cet événement prestigieux qu'est le Festival international Hautes-Laurentides. Nous sommes enchantés à l'idée à l'idée de lui offrir notre scène afin que le public des Laurentides puisse assister à des spectacles de musique classique d'une très grande qualité. C'est le début d'une fructueuse collaboration, nous en sommes convaincus", a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Alexandre Da Costa a quant à lui ajouté : "C'est un honneur de pouvoir offrir un concert avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil dans le cadre du Festival International Hautes-Laurentides et entamer une belle relation de collaboration artistique avec un lieu culturel emblématique pour les Laurentides : Le Patriote de Sainte-Agathe. L'OSDL et moi sommes très heureux de faire voyager notre musique et ainsi rejoindre les mélomanes directement."

Les billets pour ce spectacle sont désormais en vente sur le site du Festival au www.fihl.ca et au www.theatrepatriote.com.