Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Le Patriote célèbre son cinquantième anniversaire

C’est en présence de plusieurs dignitaires, partenaires et médias que la direction du Patriote a dévoilé le 9 novembre les principaux événements qui souligneront les cinquante ans de cette salle légendaire de la scène culturelle québécoise.

«Depuis 1963 à Montréal et depuis 1967 à Sainte-Agathe-des-Monts, Le Patriote a offert sa scène à des milliers d’artistes. Parmi eux, les plus grands. Des légendes de la chanson, de l’humour et du théâtre se sont produites sur nos planches et ont contribué à bâtir cette notoriété qui dépasse les frontières des Laurentides», a déclaré Paul Legault, président du conseil d’administration.

Une cinquantième saison empreinte de festivités et de performances inoubliables

Le 29 mars 2017 donnera le coup d’envoi officiel aux festivités. Une grande soirée de lancement, avec la présence de plusieurs artistes qui feront partie de la saison 2017, dont Robert Charlebois, parrain de la salle. Suivra le spectacle inaugural du cinquantième anniversaire, le 8 avril 2017. Cette grande soirée a été confiée à Robert Charlebois. Présentant son nouveau spectacle, Rock’oustic, le parrain du Patriote, entouré de ses cinq musiciens, offrira des relectures audacieuses de son puissant répertoire.

Le 11 mai 2017 sera réservé au grand spectacle du cinquantième anniversaire, présenté par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette soirée sera sans aucun doute le moment fort des célébrations du cinquantième. «L’idée était de réunir sur notre scène les artistes qui ont marqué notre histoire et qui ont fait vivre des soirées mémorables à nos spectateurs. C’est l’occasion de leur rendre hommage et de leur dire un énorme merci. Ce sera un moment unique. Un rassemblement hors du commun que l’on ne pourra vivre qu’une seule fois» , a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général.

Animé par Monique Giroux, animatrice chevronnée à la radio de Radio-Canada et une référence en matière de chanson francophone, le spectacle réunira : Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Louise Forestier, Michel Rivard, Lise Dion, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Salomé Leclerc et Michel Robichaud. «D’autres artistes s’ajouteront à cette impressionnante distribution au cours des prochaines semaines» , a précisé Alexandre Gélinas.

Le 17 juin 2017, Gilles Vigneault, un monument de la chanson québécoise, montera sur scène au son de son spectacle Parole et musiques. Cette soirée, présentée par la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts, soulignera les cinquante ans jour pour jour du spectacle d’inauguration de cette nouvelle salle de spectacle agathoise, offert par Vigneault en 1967. Un événement rempli de souvenirs et l’occasion de rendre hommage aux fondateurs du Patriote.

Des artistes légendaires dans une salle légendaire

Broue : 19 et 20 avril 2017

Richard Séguin : 22 avril 2017

Martha Wainwright : 28 avril 2017

Des mots sur mesure, animé par Monique Giroux : 19 mai 2017

L’Heptade d’Harmonium, par Premier Ciel : 23 septembre 2017

Claude Dubois : 13 octobre 2017

Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay : 20 octobre 2017

Le 16 décembre 2017 marquera la fin de cette importante année avec le spectacle de clôture. «Nous vous gardons la surprise. L’artiste qui terminera avec nous cette année de festivités vous sera dévoilé lors de notre lancement de saison. Mais nous vous invitons à réserver cette date à votre agenda!», a annoncé M. Gélinas.

Préserver l’histoire et envisager les cinquante prochaines années

Un documentaire sur l’histoire du Patriote, avec plusieurs témoignages d’artistes, sera lancé en 2017. De plus, une Fondation visant à soutenir les activités du Patriote sera créée au cours de l’année. Elle sera composée de citoyens agathois impliqués dans leur communauté. Des annonces sur ces deux projets seront faites au cours de l’année.

De plus, l’équipe du Patriote souhaite amorcer une série de travaux majeurs dès que possible. À cet effet, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a consacré d’importantes ressources afin de déposer une demande de soutien au ministère de la Culture et des Communications du Québec et au gouvernement du Canada. Ce projet inclut le changement des sièges, du revêtement extérieur et de la toiture, le remplacement du système de climatisation et de chauffage, la réhabilitation de la scène et l’ajout d’un débarcadère.

«Ces travaux sont devenus prioritaires. Pour le confort de nos spectateurs, des artistes et des équipes de tournée, ce projet doit se faire le plus rapidement possible. Nous mettons tout en oeuvre, avec la collaboration de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et l’appui de nos députés Claude Cousineau et David Graham, pour que nous vous annoncions de bonnes nouvelles en cette année anniversaire. Nous pourrons alors commencer ce nouveau demi-siècle avec une salle qui répond aux standards de notre industrie, tout en conservant le cachet particulier qui la caractérise», a expliqué Paul Legault.

«Offrir aux agathois une occasion d’être fiers et de souligner la contribution de nos fondateurs, mettre en valeur notre histoire, rendre hommage aux artistes et bonifier l’expérience de nos spectateurs, voilà les valeurs et enjeux qui ont guidé nos choix pour cet important anniversaire. Nous convions toute la population à se joindre à nous et à célébrer cinquante ans d’histoire, de vie culturelle, d’émotions et de soirées mémorables», ont conclu MM Legault et Gélinas.

La cinquantième saison du Patriote, c’est aussi :

Rendez-vous des diffuseurs de Réseau Scènes : En collaboration avec le Théâtre du Marais de Val-Morin, Le Patriote accueillera ses collègues diffuseurs pendant trois jours au mois de septembre, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du réseau. Vitrines de spectacles, rencontres avec les producteurs, bref, de la belle visite chez nous!

Une grande fête estivale : Un projet original dans lequel Le Patriote sera associé à une autre institution culturelle tout aussi légendaire sera dévoilé lors du lancement de saison en mars prochain. Un événement à caractère festif, populaire, en pleine saison d’été!

Mise en valeur de l’histoire du Patriote : Des panneaux d’interprétation décrivant l’histoire du lieu seront installés dans la Boîte à chansons. L’installation d’une plaque commémorative sur le bâtiment qui a abrité Le Patriote de Montréal est également envisagée.

Une nouvelle image pour Le Patriote

Le cinquantième du Patriote s’inscrit comme l’occasion idéale de montrer ce berceau de la chanson francophone sous un nouveau jour. Une nouvelle image de marque est lancée, présentant une facture graphique plus contemporaine et utilisant une codification plus identitaire. Un nouveau logo qui permet au Patriote de s’approprier le passé afin de mieux s’inscrire dans la modernité avec une approche intemporelle. Une singularité et une notoriété indéniable.

Cette refonte inclut également tous les outils de communication et le site Web. Visitez le theatrepatriote.com pour connaître la programmation complète et découvrir la nouvelle identité visuelle du théâtre des grands de chez nous!

Les actualités quatre fois plus, cliquez.