Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 octobre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités quatre fois plus, cliquez.

Le Patriote est prêt pour la rentrée scolaire

Le jeune public est attendu au Patriote! Une offre de spectacles spécialement conçue pour les élèves des écoles de la région est proposée par le diffuseur pour l'année scolaire 2017-2018.

"Le développement d'une offre de théâtre scolaire est une priorité pour nous. Avec l'appui de guides pédagogiques à l'intention des enseignants, c'est une sortie culturelle des plus complètes qui est proposée aux élèves. De plus, les frais de transport peuvent être en partie défrayés par le programme La culture à l'école puisque nous sommes reconnus par le ministère de la Culture et des Communications", a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Abécédaire dansé interactif et multidisciplinaire, 26 lettres à danser propose un voyage au coeur des lettres et des mots. Sollicité physiquement et intellectuellement, le jeune spectateur est partie prenante de ce kaléidoscope haut en couleur et en textures dansées. Une sortie qui s'adresse aux élèves du premier cycle du primaire et qui sera présentée le 14 novembre.

Puis, les élèves du deuxième cycle pourront assister à la pièce Mon petit prince, d'après l'œuvre de Saint-Exupéry, le 27 novembre. Depuis la mort de sa mère, Claudelle voit son papa, pilote de brousse, errer dans la maison comme une bouée à la dérive. Petite fille pleine d'énergie, elle est déterminée à le sortir de sa léthargie. Ils prendront soin l'un de l'autre pour se donner des forces et réenclencher la vie. Mon petit prince utilise le réconfort du conte pour explorer les thèmes de la famille, de l'imaginaire, du bonheur et de la bienveillance.

Finalement, les élèves du troisième cycle du primaire auront la chance, le 17 octobre, d'assister à un classique de la littérature : Anne, la maison aux pignons verts. Par sa narration touchante, mêlée à des personnages attachants, cette oeuvre jeunesse a réussi à marquer notre imaginaire. Enfants, nous avons maintes fois rêvé d'être les complices d'Anne Shirley, de partager avec elle un verre de sirop de framboises ou tout simplement de passer un agréable moment dans cet endroit magique que sont les pignons verts.

Soulignons que ces spectacles sont présentés par des compagnies professionnelles, réputées et spécialisées dans l'offre au jeune public. Ce sont des sorties culturelles complètes où des rencontres avant ou après les représentations peuvent être organisées en compagnie des artisans, artistes ou concepteurs.

Pour organiser une sortie scolaire ou pour toutes questions sur la programmation, les enseignants ou les directions d'école peuvent contacter Olivia Fontaine-Labrecque, au 819 326-3655, poste 3054 ou par courriel au ofontainelabrecque@theatrepatriote.com.

La programmation complète, les guides pédagogiques et les formulaires de réservation se trouvent sur le site web du Patriote au www.theatrepatriote.com.

Le Patriote en nomination au Gala de l’ADISQ

C'est maintenant officiel, Le Patriote de Sainte-Agathe est en nomination dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l'année au Premier Gala de l'ADISQ qui aura lieu le 26 octobre.

C'est la première fois que la salle de spectacle agathoise voit son nom apparaître au prestigieux gala. "Être en nomination, pour nous, c'est déjà un formidable accomplissement. Pour les cinquante ans du Patriote, cette marque de reconnaissance ne pouvait mieux tomber. Évidemment, si nous remportions le précieux Félix, ce serait le couronnement de nos célébrations et un immense hommage à notre salle mythique!", a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Paul Legault, président du conseil d'administration, ajoute : "Cette nomination est un coup de chapeau pour toute notre équipe et un encouragement à poursuivre notre travail. Je tiens à remercier la direction générale, les membres du conseil d'administration, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et nos précieux partenaires, sans qui nous ne pourrions faire vivre Le Patriote à sa pleine mesure."

Le Premier Gala de l'ADISQ, qui récompense de nombreux artistes, producteurs et professionnels de l'industrie de la musique aura lieu le 26 octobre.