Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Kaya Laflamme, auteur, compositeur, interprète

Kaya Laflamme a grandi sur les rives du Richelieu. Très jeune, il se découvre déjà une passion pour la musique afro-américaine en écoutant des artistes aussi variés que Dizzy Gillespie, Lionel Richie ou Michael Jackson. Au début des années quatre-vingt-dix, il fonde son premier groupe rock. C’est d’ailleurs cet univers musical qui lui inspirera ses premières compositions originales.   

Puis, à Montréal, en pleine période référendaire, il découvre la musique québécoise engagée. Cependant, c’est avec la découverte de la musique reggae qu’il aura un véritable coup de foudre. Il crée Karavan Kaya, un groupe qui rend hommage au très vénéré Bob Marley. De plus en plus familier avec le genre musical jamaïcain, il se donne alors pour mission de transposer le message du célèbre rastafarien dans ses propres compositions en français. Fier de ce style original qui lui colle à la peau, il se taille rapidement une place sur la scène reggae québécoise.   

Toujours soucieux d’élargir ses horizons, Kaya s’offre quelques années en solo dans l’ouest canadien où il remporte plusieurs distinctions au Gala Albertain de la Chanson Francophone. Son succès grandissant, loin des siens, lui fait réaliser la rareté du reggae francophone en Amérique du Nord. Maintenant établi dans la région des Laurentides, il se dit grandement inspiré par son environnement.    

La démarche artistique de Kaya Laflamme consiste à offrir des textes à la fois colorés et engagés, sur des rythmes ensoleillés. Avec une musique métissée reggae-folk aux essences résolument québécoises, cet auteur-compositeur-interprète partage avec enthousiasme son quotidien et ses réflexions sur les grands défis de notre société. Il est maintenant en promotion sous le nom, Kaya Laflamme, avec son nouveau spectacle Reggaetise-toi.

Pour plus d’infos, cliquez.