Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/De choses et d’autres/Résid’Art

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Résid’Art, c’est offrir aux aînés des Laurentides une ouverture sur la communauté

C’est avec une très grande fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) – région des Laurentides et Le Théâtre Le Patriote ont procédé le 15 janvier au lancement du projet Résid’Art s’adressant aux aînés résidents dans différents milieux de vie des Laurentides. La mission du projet est de briser l’isolement des aînés et de leur offrir une ouverture sur la communauté à travers l’art.

Initiative communautaire créant des opportunités d’échanges entre la collectivité avec les aînés, Résid’Art se déploiera dans onze établissements, que ce soit des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires (RI), des habitations à loyer modique (HLM) ou encore des centres de jour, et ce, jusqu’en mars 2021. La démarche met de l’avant l’art comme outil d’intervention afin de contribuer à l’épanouissement des aînés et de démontrant toute la richesse des relations intergénérationnelles. Les artistes impliqués proposeront différentes activités artistiques à la clientèle âgée afin qu’elle se sente comme partie prenante d’une société inclusive. Ces activités se réaliseront sous différentes formes d’art, comme le chant, la peinture, la photographie ou les arts visuels.

Nous tenons à souligner l’engagement des généreux et dévoués artistes qui désirent partager leur passion auprès des aînés, soit Annie Bilodeau, Kim Desrochers, Marie Noëlle Choquette et Charles Hobson (Duo Beija-Flor) et Francis Di Salvio, photographe officiel du projet.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation des partenaires et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du programme Culture et inclusion.