Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 octobre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités cinq fois plus, cliquez.

Quatorze spectacles jeune public à découvrir en 2017-2018

La Ville de Blainville et Odyscène sont fiers de présenter la programmation de spectacles jeune public pour la prochaine saison, qui débutera le 24 septembre. Cette année encore, les familles ont la chance de profiter d'un abonnement avantageux sur une grande variété de spectacles (marionnette, cirque, chanson, théâtre, danse, etc.) destinés aux enfants de un à douze ans. Pas moins de quatorze spectacles les attendent :

- 24 septembre, à onze heures : Théo et Fredo présentent : Yoopacadabra (magie, animation, interaction | trois à dix ans)

- 22 octobre, à onze heures : Mwana et le secret de la tortue (marionnette, conte | trois à six ans)

- 5 novembre, à quinze heures : 26 lettres à danser, suivi du bal moderne (danse | quatre à onze ans)

- 12 novembre, à onze heures : Wapiti! (chanson, théâtre, cirque | trois à huit ans)

- 26 novembre, à quatorze heures : Le monde d'Annie Brocoli (chanson | un à huit ans)

- 3 décembre, à onze heures : Dans nos maisons (marionnette | trois à neuf ans)

- 29 décembre, à quatorze heures trente : Nicolas Noël - Le livre des enfants du monde (nouveau spectacle | chanson | un à huit ans)

- 21 janvier, à seize heures : Immigrant de l'intérieur (théâtre | huit à douze ans)

- 28 janvier, à onze heures : Ari Cui Cui mijote un voyage (chanson | trois à huit ans)

- 18 février, à onze heures : Nombril (théâtre, théâtre d'objets et marionnette | trois à huit ans)

- 4 mars, à quinze heures : Arthur L'aventurier à la découverte des Rocheuses (chanson | un à huit ans)

- 18 mars, à onze heures : Les Brotipo (clown acrobatique | à partir de quatre ans)

- 25 mars, à quatorze heures : Les VOLK : famille légendaire (théâtre | cinq à dix ans)

- 29 avril, à onze heures : Mapa (marionnette | deux ans et demi à cinq 5 ans)

Ces spectacles sont présentés au centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

Détails (description des spectacles, lieu de présentation, prix, etc.) et achat de billets : 450 434-4006 ou odyscene.com.

Jury des jeunes

Cette année encore, les enfants de huit à onze ans ont l'occasion de vivre une expérience unique en prenant part au Jury des jeunes. Depuis quatre ans, celui-ci leur permet de visiter les décors des pièces, de rencontrer les artistes et de découvrir mille facettes du théâtre, et ce, gratuitement. Pour en savoir davantage, il suffit de communiquer avec Frédéric Lapierre à flapierre@odyscene.com.

Mélissa Meilleur (responsable en loisirs à la Ville de Blainville), Marie-Claude Cossette (directrice générale et artistique par intérim chez Odyscène), Frédéric Lapierre (adjoint à la programmation et responsable du développement de public chez Odyscène), Fredo, Théo, Annie Brocoli, Petrunichka Volk et Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale), en compagnie de jeunes Blainvillois.

Grand dévoilement de la saison 17.18 d'Odyscène

C'est 7 septembre qu' Odyscène dévoilait sa saison 2017-2018 au cours de son lancement de saison annuel animé par l'humoriste Pierre-Luc Pomerleau. Plusieurs artistes de la programmation, dont Alain Choquette, Annie Villeneuve, Patrick Groulx, Damien Robitaille, Geneviève Leclerc, Réal Béland et plusieurs autres ont offert une courte prestation au public  afin de leur donner un aperçu de ce qui les attendra cette saison.  

Série théâtre

La saison théâtre s'ouvre avec la pièce Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? Emmanuel Reichenbach, qui avait déjà signé l'adaptation théâtrale du film Intouchables, nous offre une nouvelle comédie tirée du film à succès. Denise Filiatrault dirigera elle-même l'imposante distribution de douze comédiens qui camperont sur scène cette famille hors du commun. Avec notamment Rémy Girard et Micheline Bernard. La Comédie Humaine propose cette fois Pygmalion, le 16 novembre. Une pièce captivante et pleine d'esprit qui fait exploser le comique, tout en dénonçant conventions et préjugés.  Pour le plus grand bonheur de tous,  le 18 novembre, à seize heures,  voyez en supplémentaire la pièce La Galère. Une comédie signée Feydeau, Chat en poche,  sera à l'affiche le 19 novembre, à seize heures. La mort d'un commis voyageur, pièce mythique de l'américain Arthur Miller, sera présentée le 27 janvier. Un véritable chef d'œuvre sur les rapports contemporains entre enfants et adultes mis en scène par Serge Denoncourt avec entre autres, Marc Messier, Éric Bruneau et Louise Turcot. Le 16 février, ne manquez pas Le Déclin de l'Empire Américain, adaptation théâtrale époustouflante de Patrice Dubois et Alain Farah du Théâtre PÀP. Une transposition scénique complètement réussie du film à succès de Denys Arcand. La pièce Race suivra le 9 mars avec son lot de délicates questions sur l'Amérique, ses conflits raciaux et leurs implications dans les rapports individuels et juridiques.  Un texte tantôt incisif, tantôt percutant, qui ne manque surtout pas d'humour, et servi par une troupe au sommet de sa forme. En ces temps d'austérité, d'incertitude politique et de changements climatiques, est-ce vraiment une bonne idée de mettre quelqu'un au monde? C'est la prémisse de départ de la pièce Des arbres du Théâtre de La Manufacture, présentée le 31 mars au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Une performance magistrale des comédiens Éveline Gélinas et Maxime Denommé. À voir! La saison théâtrale se terminera avec la comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre,  Demain matin, Montréal m'attend, présentée les 28 et 29 avril au Théâtre Lionel-Groulx. Les comédiens Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Kathleen Fortin, Benoît McGinnis et Marie-Andrée Lemieux sont les têtes d'affiche de cette nouvelle version, mise en scène cette fois par René-Richard Cyr.

Série danse

La saison danse débutera le 26 octobre avec un programme double mettant en scène deux chorégraphes de la relève. Et si tu n'existais pas, variations de la compagnie Danse son salon propose un feu d'artifice de paillettes et de… robe de chambre sur la chanson de Joe Dassin. Suivra Between de Marie Béland. Préparez-vous pour un déluge de paroles et de gestes en apparence anodins. Fascination garantie! Le 16 janvier, Odyscène accueillera le spectacle Solitudes duo de la compagnie Daniel Léveillé danse. Gros plans sur le couple. Passion, indifférence, affection, s'expriment au son de clavecins, de violons baroques et de musique pop-rock des années soixante-dix (The Beatles, The Doors). Magnifique et électrisant! On termine la saison avec Corps Amour Anarchie - Léo Ferré de PPS-Danse, le 29 mars. Quinze artistes réunis pour un hommage vibrant à Léo Ferré, dont 2016 marquait le centième anniversaire de naissance.

Nouveauté en danse

Afin d'élargir l'offre en danse, un partenariat a été instauré avec le diffuseur En Scène. Les spectateurs pourront bénéficier d'une navette gratuite qui assurera l'aller-retour des spectateurs à partir du stationnement du Collège Lionel-Groulx pour les deux spectacles de danse présentés après les Fêtes au Théâtre Gilles Vigneault, à Saint-Jérôme. Anastasia du Ballet Jorgen (13 janvier) et Liens (s) de la compagnie Destins croisés (14 avril) s'ajouteront à la saison danse du diffuseur. Place limitées et réservation obligatoire au 450 434-4006.

Chanson

En chanson, on pourra voir dans l'intimité du Cabaret BMO Sainte-Thérèse, Dany Bédar, le 23 septembre, Kevin Parent, le 7 décembre, Martin Léon, le 9 novembre, King Melrose, le 24 février, Émile Proulx-Cloutier, le 30 mars, Les Vieux Criss, réunissant Gilles Valiquette, François Guy, François Léveillé et Michel Le François, et en supplémentaire, Damien Robitaille, le 25 novembre. La série chanson réunira également des grands noms de la chanson, dont Gilles Vigneault qui nous offre un fascinant spectacle-conférence, le 20 octobre, Paul Piché qui célèbre ses quarante ans de carrière avec un spectacle réunissant plusieurs invités le 24 novembre, Daniel Bélanger qui revient en supplémentaire au Théâtre Lionel-Groulx, le 20 octobre, l'icône du rock canadien, Kim Mitchell, qui sera sur la scène du Cabaret BMO Sainte-Thérèse,  le 27 mars, le légendaire Daniel Lanois qui offrira une prestation très attendue le 6 novembre, Daniel Lavoie quant à lui qui nous propose en spectacle son nouvel album, Mes longs voyages, le 24 mars et Rock Voisine qui fait un grand retour sur scène, le 7 avril.  

Nicola Ciccone nous propose Les Immortelles, un spectacle célébrant vingt grands classiques de la chanson, le 16 mars. Bobby Bazini revient sur scène le 28 janvier avec Summer is gone, inspiré de son troisième album. Tocadéo présente un répertoire réunissant quatre décennies de chansons, le 11 février. Le 14 avril, c'est le grand retour du groupe La Chicane pour le plus grand bonheur de leurs fans. Le 15 février, Nos incontournables avec Mario Pelchat, Natasha St-Pier, Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Christian-Marc Gendron et Manon Séguin reprennent les incontournables de la chanson française.

Annie Villeneuve (25 novembre), Les Cowboys Fringants (22 décembre), Alex Nevsky (28 octobre), Geneviève Leclerc (17 novembre), et Brigitte Boisjoli (19 avril) dans un vibrant hommage aux chansons de Luc Plamondon complètent la série.

Musique

Le Cabaret BMO Sainte-Thérèse sera l'hôte d'une série musique comprenant jazz, blues et monde. Se succèderont sur la scène de la petite salle : Tami Neilson (11 octobre), Gabriella (3 novembre), Coral Egan et Karen Young (10 novembre), Émilie-Claire Barlow (13 décembre), Cherry Chérie (26 janvier), Duke Robillard (13 octobre), Dawn Tyler Watson (21 octobre), Steve Hill (13 avril) et Les Gars du Nord, réunissant Wilfred LeBouthillier, Maxime McGraw, Jean-Marc Couture et Danny Boudreau (2 décembre). Angèle Dubeau & La Pièta nous offre son tout dernier spectacle, le 15 octobre, au Théâtre Lionel-Groulx et le violoniste québécois de réputation internationale Alexandre Da Costa montera sur les planches le premier mars. Enfin, le groupe phare Les Charbonniers de l'enfer seront à la salle Pierre Legault, le 24 février.

Soirées Hydro-Québec

Les Soirées Hydro-Québec viendront électriser vos weekends en plein cœur du centre-ville de Sainte-Thérèse avec la venue de plusieurs artistes de l'heure. Aliocha, Gabrielle Shonk, The Lost Fingers, Hay Babies, Patrice Michaud, Chloé Lacan, Tire le coyote, Philippe Brach, Elisapie, BEYRIES, Sophie Pelletier, Avec pas d'casque et La Famille Ouellette, seront des nôtres lors de la prochaine saison.

Variété

En variété, vous pourrez assister au retour du spectacle American Story Show qui nous offre le meilleur de la musique américaine des années 1960 à 1999 et à une reprise de Ladies Night, le 22 septembre. Le 23 octobre, le magicien Alain Choquette vous en mettra plein la vue. Messmer, le fascinateur revient avec un nouveau spectacle, le 7 octobre. Floyd Memories rend hommage au groupe Pink Floyd, le 19 octobre. The Beatles Orchestra sera de retour le 2 novembre en supplémentaire. Piano man nous offre les meilleures chansons de pianistes légendaires, le 4 novembre. La Compagnie Créole célèbre trente ans de tournée au Québec, le 3 mars. Luc Langevin nous offre en avant-première son deuxième spectacle sur l'art de l'illusion, les 6 et 7 mars. Enfin, Fred Pellerin revient nous raconter ses histoires, les 17 et 18 mars.   

Humour

Enfin, en humour, plusieurs nouveaux spectacles sont à l'affiche. Lemire-Verville en rodage, les 8, 9, 15 et 16 septembre, Corbeil & Maranda, le 19 octobre, Daniel Grenier et Silvi Tourigny, le 7 octobre, Philippe Laprise en rodage, le 30 septembre, Les Denis Drolet, le 14 octobre, Martin Perizzolo, le 7 octobre, Adib Alkhalidey, le 20 octobre, Patrick Groulx en rodage, le 17 novembre, François Massicotte, le 10 mars, Yves P. Pelletier, les 14 et 15 décembre, Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan, le 16 décembre, Laurent Paquin, le 4 janvier, Anthony Kavanagh, le 5 janvier, Louis-José Houde, le 2 février, Guy Nantel, le 2 mars, Dominic et Martin, le 10 mars, Boucar Diouf, le 23 mars, Jérémy Demay, le 24 mars, et Katherine Levac, le 24 mars.

En supplémentaire, voyez vos humoristes favoris Louis T, Jean-Claude Gélinas, Simon Gouache, Mike Ward, Alexandre Barrette, Philippe Bond, Pierre Hébert, Simon Leblanc, Julien Tremblay, Peter Macleod, Réal Béland, Michel Barrette et Mariana Mazza.

Tous les billets pour ces spectacles sont en vente dès maintenant à la billetterie d'Odyscène située au 57, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse, par téléphone au 450 434-4006 ou sur le site Internet, www.odyscene.com. À noter qu'un abonnement danse/théâtre est disponible et permet d'économiser jusqu'à 30 % de rabais sur le prix des billets. La carte privilèges Odyscène disponible au coût de vingt dollars (20$) offre des rabais de 15 % sur tous les spectacles, des préventes et plusieurs autres avantages.

On s'informe au www.odyscene.com.

Odyscène nominé au prochain Gala de l’ADISQ

C'est le 13 septembre que l'ADISQ dévoilait les nominés du prochain Gala de l'ADISQ. L'équipe d'Odyscène est fière d'annoncer sa nomination dans la catégorie "Diffuseur de spectacles de l'année".

"Je me réjouis de cette nomination à l'ADISQ. C'est un grand honneur que d'être apprécié par les professionnels de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo et également d'être reconnu par nos pairs pour ce que toute l'équipe d'Odyscène fait avec passion et persévérance depuis des années", a souligné la directrice générale et artistique par intérim, Marie-Claude Cossette.

En plus d'Odyscène, les autres candidats en lice pour le titre de diffuseur de spectacles de l'année sont : la Corporation du Théâtre L'Étoile, le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre Hector-Charland et le Théâtre Le Patriote.

Les critères de cette catégorie sont basés sur l'évolution du diffuseur, la diversité et la qualité de la programmation, le rayonnement dans son milieu, la présence de la relève, la qualité de la promotion et des communications, ainsi que l'éthique professionnelle.

L'annonce du gagnant aura lieu lors du Gala de l'Industrie qui se tiendra le 26 octobre, à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. Dans le cadre de ce Gala, l'ADISQ récompensera de nombreux artisans, producteurs et professionnels qui donnent vie à la chanson, à la musique et à l'humour d'ici.

Une semaine de spectacles variés

Odyscène a concocté une semaine de spectacles des plus variés. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Floyd Memory : le plus grand hommage à Pink Floyd

Le spectacle The Dark Side Of The Moon On Tour aura lieu le jeudi, 19 octobre, à vingt heures, au Théâtre Lionel-Groulx. Floyd Memory fera revivre au public les plus grands moments des albums de Pink Floyd, avec l'ajout de décors scéniques, d'un cochon gonflable géant et de nombreux topos et vidéos projetés sur un écran circulaire de douze pieds de diamètre.

Billets au coût de vingt-cinq dollars (25$) pour les étudiants, sur présentation de la carte étudiante.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Adib Alkhalidey

Dès sa sortie de l'École Nationale de l'Humour, Adib Alkhalidey travaille autant sur scène que dans les coulisses à titre d'auteur. Il enchaîne un projet après l'autre, puis, en 2013, après avoir été encensé par la critique, il parcourt le Québec pour y présenter son premier one-man show, Je t'aime. Après ce succès, il nous revient en force avec son deuxième spectacle intitulé Ingénu(e). Un rendez-vous le 20 octobre, à vingt heures, à la salle Pierre Legault.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Louis T

Faire rire et réfléchir, voici l'audacieux pari qu'a choisi Louis T pour ce premier spectacle. À mi-chemin entre un journaliste et un humoriste, Louis T assume son humour documenté, tenant autant à l'exactitude de ses propos qu'à leur efficacité comique. Avec Objectivement Parlant, un spectacle ancré sur l'actualité, Louis T nous partage une nouvelle vision des choses, percutante, intelligente, mais toujours drôle! À voir au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 20 octobre, à vingt heures.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Daniel Bélanger

Avec son album Paloma, il a récolté onze nominations à l'ADISQ! Plongez dans l'univers grandiose de Daniel Bélanger, le 20 octobre, à vingt heures, au Théâtre Lionel-Groulx. L'auteur-compositeur-interprète promet de jouer non seulement ses nouveaux titres, mais aussi ses plus grands succès, qui s'accumulent l'air de rien depuis vingt-cinq ans.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Réal Béland

Dans son quatrième one-man-show, Faire Semblant!, Réal Béland nous parlera avec le même humour absurde qu'on lui connaît de son «écoeurantite aïguegue» de ceux qui font semblant, de l'évolution des réseaux sociaux, de la publicité omniprésente et du phénomène incontournable du vieillissement.

Son inimitable et imbattable Monsieur Latreille sera évidemment de retour, ainsi que la Madame du Sexe est Dans l'Enveloppe avec un spécial "Courrier du cœur des Artistes!" Et, en bonus, un numéro surprise! Ce quatrième spectacle sera encore plus personnel, et plus humain. Sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx, à vingt heures, le 21 octobre.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Dawn Tyler Watson avec sept musiciens

Au cours des deux dernières décennies, la chanteuse-actrice-auteure-compositrice Dawn Tyler Watson s'est taillé une place au sein de l'élite du blues canadien. Née en Angleterre, elle grandit en Ontario, puis déménage à Montréal après avoir obtenu son baccalauréat en études de jazz et de théâtre à l'Université Concordia. Elle est aujourd'hui une artiste accomplie et sa présence dynamique sur scène lui a valu une renommée nationale et internationale.

Son album récent, intitulé Jawbreaker est "un album créer par l'âme avec un goût jazzé, une pincée de gospel et beaucoup de blues." Il ne faut pas manquer son passage au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 21 octobre, à vingt heures.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Danse et musique chez Odyscène

Danse et musique, voilà ce que propose Odyscène cette semaine pour vos sorties culturelles.

Et si tu n’existais pas, variations + Between

Est-il possible de rire devant un spectacle de danse? OUI! Et si tu n'existais pas, variations propose plusieurs variations sur la chanson de Joe Dassin. Un feu d'artifice, de paillette et de… robe de chambre! Dans Between, préparez-vous pour un déluge de paroles et de gestes en apparence anodins. En apparence... Fascination garantie! Programme double présenté au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 26 octobre, à dix-neuf heures trente.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Alex Nevsky

En nomination au prochain gala de l'ADISQ pour la chanson de l'année, avec Polaroïd, Alex Nevsky sera en spectacle le 28 octobre, à la salle Pierre Legault. Le coach de La Voix Junior y présentera notamment les pièces de son troisième album, Nos Eldorados.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.