Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 décembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Quatorze spectacles jeune public à découvrir en 2017-2018

La Ville de Blainville et Odyscène sont fiers de présenter la programmation de spectacles jeune public pour la prochaine saison, qui débutera le 24 septembre. Cette année encore, les familles ont la chance de profiter d'un abonnement avantageux sur une grande variété de spectacles (marionnette, cirque, chanson, théâtre, danse, etc.) destinés aux enfants de un à douze ans. Pas moins de quatorze spectacles les attendent :

- 24 septembre, à onze heures : Théo et Fredo présentent : Yoopacadabra (magie, animation, interaction | trois à dix ans)

- 22 octobre, à onze heures : Mwana et le secret de la tortue (marionnette, conte | trois à six ans)

- 5 novembre, à quinze heures : 26 lettres à danser, suivi du bal moderne (danse | quatre à onze ans)

- 12 novembre, à onze heures : Wapiti! (chanson, théâtre, cirque | trois à huit ans)

- 26 novembre, à quatorze heures : Le monde d'Annie Brocoli (chanson | un à huit ans) Annulé

- 3 décembre, à onze heures : Dans nos maisons (marionnette | trois à neuf ans)

- 29 décembre, à quatorze heures trente : Nicolas Noël - Le livre des enfants du monde (nouveau spectacle | chanson | un à huit ans)

- 21 janvier, à seize heures : Immigrant de l'intérieur (théâtre | huit à douze ans)

- 28 janvier, à onze heures : Ari Cui Cui mijote un voyage (chanson | trois à huit ans)

- 18 février, à onze heures : Nombril (théâtre, théâtre d'objets et marionnette | trois à huit ans)

- 4 mars, à quinze heures : Arthur L'aventurier à la découverte des Rocheuses (chanson | un à huit ans)

- 18 mars, à onze heures : Les Brotipo (clown acrobatique | à partir de quatre ans)

- 25 mars, à quatorze heures : Les VOLK : famille légendaire (théâtre | cinq à dix ans)

- 29 avril, à onze heures : Mapa (marionnette | deux ans et demi à cinq 5 ans)

Ces spectacles sont présentés au centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

Détails (description des spectacles, lieu de présentation, prix, etc.) et achat de billets : 450 434-4006 ou odyscene.com.

Jury des jeunes

Cette année encore, les enfants de huit à onze ans ont l'occasion de vivre une expérience unique en prenant part au Jury des jeunes. Depuis quatre ans, celui-ci leur permet de visiter les décors des pièces, de rencontrer les artistes et de découvrir mille facettes du théâtre, et ce, gratuitement. Pour en savoir davantage, il suffit de communiquer avec Frédéric Lapierre à flapierre@odyscene.com.

Mélissa Meilleur (responsable en loisirs à la Ville de Blainville), Marie-Claude Cossette (directrice générale et artistique par intérim chez Odyscène), Frédéric Lapierre (adjoint à la programmation et responsable du développement de public chez Odyscène), Fredo, Théo, Annie Brocoli, Petrunichka Volk et Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale), en compagnie de jeunes Blainvillois.

Odyscène a un nouveau site internet

Après plusieurs mois de travail, la Corporation Odyscène est heureuse d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site Internet. Cette nouvelle vitrine interactive a été entièrement revampée et modernisée afin de faciliter l’accès à la programmation de spectacles présentés par Odyscène. Plus vivant et plus convivial, le site offre maintenant une navigation des plus intéressantes pour tous les usagers.

Notons que l’aspect visuel du site Internet a été entièrement modifié : un design épuré, des photos de grandes dimensions et du contenu vidéo mis de l’avant. Le processus d’achat a également été facilité et la clientèle peut maintenant se procurer des billets à partir de tous ses appareils : ordinateur, téléphone intelligent et tablette.

Parmi les nouveautés du site, «Un espace membre» a été créé afin de permettre aux détenteurs d’une carte privilèges Odyscène d’avoir accès rapidement à leur compte membre et aux tarifs préférentiels. La section «Soupers-spectacles» offrira une liste d’excellents restaurants où déguster un succulent repas avant les spectacles. L’onglet «Nos salles» recense l’information pour chacune des trois salles de spectacles. En un clic, vous y trouverez toute l’information sur la location des salles, les plans de salle et les devis techniques.

Odyscène souhaite que cette nouvelle plate-forme réponde aux besoins de sa clientèle et devienne un outil indispensable pour ceux et celles qui souhaitent se procurer des billets de spectacles. L’invitation est lancée : visitez-nous à l’adresse www.odyscene.com

La refonte du site Internet a été confiée à l’Agence Carbure.

Les actualités cinq fois plus, cliquez.

Quinzième Soirée-bénéfice de la Fondation Odyscène

Le conseil d'administration de la Fondation Odyscène et sa présidente d'honneur, Me Mélissa Poirier, notaire à l'Étude notariale Mélissa Poirier inc., sont fiers de procéder au lancement de la quinzième édition de la Soirée-bénéfice qui se déroulera le 24 janvier, au Théâtre Lionel-Groulx.

La Soirée-bénéfice est organisée sous l'égide de la Fondation Odyscène, créée pour promouvoir, protéger et développer les activités culturelles et artistiques sur le territoire des Basses-Laurentides. La mission de la Fondation vise également à soutenir les activités d'organismes de diffusion, de production, d'enseignement et de perfectionnement. Elle vient en aide aux artistes de la relève et aux artistes des Basses-Laurentides et permet d'accroître l'accessibilité des arts et de la culture à la population.

Un spectacle exclusif pour la Soirée-bénéfice

Pour l'occasion, Claude Dubois offrira au public un spectacle exclusif intitulé Dubois accueille. En compagnie d'invités, l'auteur-compositeur-interprète revisitera les chansons les plus marquantes de son vaste répertoire. Un concert empreint d'émotion qui survolera le parcours de ce poète rocker au cœur tendre.

Fier d'une carrière dans la chanson de plus de cinquante ans, Claude Dubois a lancé son premier album solo éponyme en 1966. Avec plus de deux millions d'albums vendus en carrière, il a récolté de nombreux prix et a été admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Devenez partenaire

La Soirée-bénéfice réunit principalement des dirigeants de la communauté d'affaires des Basses-Laurentides. En se joignant à l'événement, les gens posent un geste concret pour soutenir la Fondation Odyscène.

Rappelons qu'Odyscène est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de diffuser des spectacles pluridisciplinaires en accordant une place de choix aux oeuvres de création contemporaine québécoise et aux artistes de la relève.

Comment contribuer?

Odyscène compte sur l'appui de généreux partenaires pour atteindre son objectif financier. Le comité organisateur de la Soirée-bénéfice sollicite les entreprises de la région afin de leur proposer de contribuer à la cause. Les meilleurs sièges de la salle leur seront réservés. Cette année, trois types de partenariats sont disponibles (2 550 $, 1 850 $ et 875 $) et la visibilité est accordée en fonction de la contribution offerte par l'entreprise. Pour ceux qui ne peuvent assister à la soirée, il est possible de faire un don au montant de leur choix. Les organisations qui souhaitent devenir partenaires de la Soirée-bénéfice peuvent contacter Madame Claire Lefebvre à fondation@odyscene.com.

Les entreprises et les particuliers pourront également se procurer des billets à l'unité à cent soixante-quinze dollars (175$), incluant le souper, à quatre-vingt-cinq dollars (85$) pour le spectacle au parterre ou à soixante-dix dollars (70$) pour le spectacle au balcon.

Odyscène remercie Desjardins, présentateur officiel de la Soirée-bénéfice.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

De gauche à droite : Serge Dion, président de la Fondation Odyscène, Claude Dubois, Me Mélissa Poirier, présidente d'honneur de la Soirée-bénéfice et notaire à l’Étude notariale Mélissa Poirier inc

Plonger dans la douce folie

Odyscène vous offre cette semaine l'opportunité de plonger dans la douce folie. Puis, deux fois plutôt qu'une, vous pourrez vous imprégner de l'ambiance de Noël. Trois soirées pour faire le plein d'énergie en vue des préparatifs des Fêtes.

Emilie-Claire Barlow

Avec son spectacle Lumières d'hiver, présenté au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 13 décembre, à vingt heures, cette talentueuse chanteuse propose un mélange éclectique de chansons hivernales et de chansons de Noël. Humour, finesse, dextérité jazzique et bien sûr, cette voix absolument délicieuse assureront une soirée magique à toutes et à tous !  

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Yves P. Pelletier en rodage

Pour la première fois de sa carrière, l'humoriste monte seul sur scène. M. Caron, le lecteur de nouvelles pour les sourds et l'extraterrestre Stromgol seront de la partie. Mais aussi des histoires personnelles qui vous feront découvrir des aspects insoupçonnés de son univers et de sa folie. Au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, les 14 et 15 décembre, à vingt heures.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

The Lost Fingers

Vous n'aurez jamais entendu chanter Noël de cette façon! Le groupe vous invite le 15 décembre, à vingt heures, à la Salle Pierre Legault, pour un périple musical autour du monde avec les pièces de leurs albums Christmas Caravan et Coconut Christmas. Une vingtaine de morceaux de Noël de style, d'époque et d'origines diverses. Autant de lectures audacieuses et uniques, réarrangées de manière tantôt sophistiquées, tantôt déjantée, par The Lost Fingers.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.