Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 août 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités cinq fois plus, cliquez.

Dévoilement de la saison  théâtre/danse chez Odyscène

C'est le 23 avril qu'Odyscène dévoilait sa toute nouvelle saison danse-théâtre au cours d'un lancement pendant lequel le public a rencontré les artisans des pièces et des spectacles de la prochaine saison. Des lectures, des extraits vidéo et des entrevues avec les comédiens, metteurs en scène et chorégraphes se sont succédé au fil de l'après-midi au plus grand bonheur des spectateurs qui assistaient gratuitement à l'événement.

Série théâtre

La saison théâtre s'amorcera le 2 septembre avec la comédie Sylvia, mettant en vedette Pierrette Robitaille et Marcel Leboeuf. Pour le plus grand plaisir de tous, Les Projets de la Meute ont déniché Sylvia directement sur Broadway alors que Matthew Broderick y incarnait le premier rôle masculin au Cort Theater.

Le 14 octobre, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? s'amène au Théâtre Lionel-Groulx. Emmanuel Reichenbach, qui avait déjà signé l'adaptation théâtrale du film Intouchable, nous offre une nouvelle comédie tirée du film à succès. Denise Filiatrault dirigera elle-même l'imposante distribution de douze comédiens qui camperont sur scène cette famille hors du commun. Avec notamment Rémy Girard et Micheline Bernard.  

La Comédie Humaine propose cette fois Pygmalion le 16 novembre prochain. Une pièce captivante et pleine d'esprit qui fait exploser le comique tout en dénonçant conventions et préjugés.

Pour le plus grand bonheur de tous, le 18 novembre, voyez en supplémentaire la pièce La Galère.  

La mort d'un commis voyageur, pièce mythique de l'américain Arthur Miller, sera présentée le 27 janvier. Un véritable chef d'œuvre sur les rapports contemporains entre enfants et adultes, mis en scène par Serge Denoncourt, avec entre autres Marc Messier, Éric Bruneau et Louise Turcot.

Le 16 février, ne manquez pas Le Déclin de l'Empire Américain, adaptation théâtrale époustouflante de Patrice Dubois et Alain Farah du Théâtre PÀP. Une transposition scénique complètement réussie du film à succès de Denys Arcand.

La pièce Race suivra le 9 mars avec son lot de délicates questions sur l'Amérique, ses conflits raciaux et leurs implications dans les rapports individuels et juridiques. Un texte tantôt incisif, tantôt percutant, qui ne manque surtout pas d'humour, et servi par une troupe au sommet de sa forme.

En ces temps d'austérité, d'incertitude politique et de changements climatiques, est-ce vraiment une bonne idée de mettre quelqu'un au monde? C'est la prémisse de départ de la pièce Des arbres du Théâtre de La Manufacture, présentée le 31 mars, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Une performance magistrale des comédiens Éveline Gélinas et Maxime Denommé. À voir!

La saison théâtrale se termine avec la comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre, Demain matin, Montréal m'attend, présentée les 28 et 29 avril au Théâtre Lionel-Groulx. Les comédiens Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Kathleen Fortin, Benoît McGinnis et Marie-Andrée Lemieux sont les têtes d'affiche de cette nouvelle version, mise en scène cette fois par René-Richard Cyr.

Série danse

La saison danse débutera le 26 octobre avec un programme double mettant en scène deux chorégraphes de la relève. Et si tu  n'existais pas, variations de la compagnie Danse son salon propose un feu d'artifice de paillettes et de… robe de chambre sur la chanson de Joe Dassin. Suivra Between de Marie Béland. Préparez-vous pour un déluge de paroles et de gestes en apparence anodins. Fascination garantie!

Le 16 janvier, Odyscène accueillera le spectacle Solitudes duo de la compagnie Daniel Léveillé danse. Gros plans sur le couple. Passion, indifférence, affection, s'expriment au son de clavecins, de violons baroques et de musique pop-rock des années soixante-dix (The Beatles, The Doors). Magnifique et électrisant!

La saison danse se terminera avec Corps Amour Anarchie - Léo Ferré de PPS-Danse, le 29 mars. Quinze artistes réunis pour un hommage vibrant à Léo Ferré, dont 2016 marquait le centième anniversaire de naissance.

Nouveauté en danse

Afin d'élargir l'offre en danse, un partenariat a été instauré avec le diffuseur En Scène. Les spectateurs pourront bénéficier d'une navette gratuite qui assurera l'aller-retour des spectateurs à partir du stationnement du Collège Lionel-Groulx pour les deux spectacles de danse présentés après les Fêtes au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. Anastasia du Ballet Jorgen (13 janvier) et Liens (s) de la compagnie Destins croisés (14 avril) s'ajouteront à la saison danse du diffuseur. Places limitées et réservation obligatoire au 450 434-4006.

Abonnement danse / théâtre

Procurez-vous dès maintenant l'abonnement le plus économique et le plus souple en ville. Plus vous achetez de spectacles, plus vous économisez. En vous procurant trois ou quatre spectacles dans les séries danse et/ou théâtre, vous bénéficiez d'un rabais de 20 %. À l'achat de cinq spectacles ou plus dans ces deux séries, vous recevez un rabais de 30 %.  

Les billets à l'unité et les abonnements  sont disponibles dès le 13 mai 2017 à la billetterie située au 57, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse, au  450 434-4006 ou en ligne au www.odyscene.com.

Pour plus d'informations sur la programmation 2017-2018 d'Odyscène, visitez le www.odyscene.com ou contacter la billetterie au 450 434-4006.

Daniel Lanois en tournée au Québec cet automne

Consacré par le magazine Rolling Stone «producteur de disques le plus influent des années 1980», connu mondialement pour son travail avec les albums marquants des plus grands — Peter Gabriel, U2, Bob Dylan ou Neil Young sont du nombre —, le réalisateur Daniel Lanois a contribué à la trame sonore de la vie d’innombrables amateurs de musique. Aussi artiste solo, auteur, compositeur et interprète brillant, ce musicien à part entière présentait l’été dernier ses chansons au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue. De la visite rare que l’on espérait depuis longtemps. «Je veux revenir ici plus souvent. Je ne sais pas pourquoi je suis parti aussi longtemps, mais là j’ai l’impression que c’est le bon moment pour moi de revenir au Canada», dira le natif de Gatineau aux médias avant son spectacle. Promesse tenue. Le revoici dès cet automne.

Accompagné de Kyle Crane (batterie) et Jim Wilson (basse, voix), Daniel Lanois (voix, guitare et steel guitare) présentera son spectacle Time On Tour en tournée québécoise en novembre prochain. Il y offrira un survol éloquent de son propre répertoire qui compte une quinzaine d’albums. Du tout premier Acadie (1989) et sa Jolie Louise, jusqu’aux formidables explorations instrumentales de Goodbye to Language paru en 2016.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 6 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.