Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Musique/Andrée-Anne Chose

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Andrée-Anne Chose lance le vidéoclip

Pleurons ensemble Léonard

Après le lancement de son premier vidéoclip Pas d’cigarette, un long bain chaud, la formation Andrée-Anne Chose dévoile le nouveau clip pour la chanson Pleurons ensemble Léonard.

Le «Léonard» dans le titre de sa chanson Pleurons ensemble Léonard, vient du nom du modèle de réfrigérateur rétro de la chanteuse, un appareil électro-ménager avec qui elle entretient une relation fraternelle. C’est lors d’un entretien régulier, en observant celui-ci décongeler et tranquillement dégoutter, qu’Andrée-Anne y a vu le reflet de sa propre solitude.

Dans cet album de style folk, l’auteure-compositrice-interprète du groupe, Andrée-Anne Choquette, met en relief la beauté de l’infortune. «Le son folk aux épices rétro s’allie à des influences diverses, comme de subtils effluves latins dans le rythme ou un violon qui flirte parfois avec le tsigane, le tout enrobé d’un parfum de vieille chanson française», décrit-elle.

Le premier vidéoclip, Pas d’cigarette, un long bain chaud, lancé en septembre 2019, cumule déjà plus de sept mille visionnements sur Facebook et YouTube. Le 11 février dernier, le groupe s’est également hissé jusqu’aux quarts de finale du prestigieux concours Ma Première Place des Arts.

À propos d’Andrée-Anne Chose

Celui qui est aujourd’hui bassiste, Jean-François Tremblay, est en fait l’ancien professeur de guitare d’Andrée-Anne. Il est aussi à l’origine du groupe. Voyant qu’au fil des cours, la chanteuse troquait ses devoirs pour ses propres compositions, il l’a aidé à produire son premier spectacle solo. Puis, il lui a suggéré de former un groupe, ce qu’ils ont fait. C’est donc en 2018, que le quatuor tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour. Le groupe est formé de la pianiste Mireille Fortin qui prête aussi sa voix pour créer des harmonies, du bassiste Jean-François Tremblay, du violoniste et joueur de mandoline André Morin et évidemment d’Andrée-Anne Choquette.

Opus colérique, le nouvel extrait radio d’Andrée-Anne Chose

À la suite du lancement de son vidéoclip Pleurons ensemble Léonard, le groupe Andrée-Anne Chose lance son single Opus colérique qui se retrouve sur l’album Merci pour l’écrasement.

De style folk, la chanson met de l’avant une trame musicale rythmée, des harmonies entraînantes, ainsi qu’un refrain qui nous reste rapidement dans la tête. L’auteure-compositrice-interprète Andrée-Anne Choquette désirait mettre au premier plan le sentiment de colère qui survient à la suite d’une peine d’amour. Elle y parle de cette impression de ne pas avoir été considéré à sa juste valeur, dans une relation instable, où les besoins de l’un et de l’autre ne prennent pas la place de façon équitable. «Tu m’inspires des hits qui parlent de bonheur qui s’effrite (…) Toutes mes chansons d’amour pour toi sont tristes», peut-on entendre dans Opus colérique.

«Cette chanson représente le moment où j'ai admis que cette énième rupture était la dernière et que les moments de difficulté étaient trop importants pour le ratio de bonheur» - Andrée-Anne Choquette