Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Nicole Proulx, artiste-peintre

Artiste dans l'âme, Nicole Proulx transcende son art avec ses origines Abénaquis provenant de sa mère. Amérindienne de deuxième génération, née à Lachine, c'est à Sainte-Thérèse qu'elle s'est établie pour faire vibrer ses couleurs et s'inspirer des grands arbres qui l'entourent.


Nul doute que cette grande dame de la création et de l'abstraction travaille autant avec son inconscient que de manière conceptuelle. Elle transpose sur papier ses divers intérêts, préoccupations et émotions. Un côté créatif longtemps développé d'abord par la haute couture jusqu'aux arts visuels d'aujourd'hui, qu'elle prend plaisir à explorer.


C'est avec l'eau que cette artiste s'amuse, le colorant des pigments d'aquarelle ou d'acrylique, elle réussit à former texture, profondeur, fluidité et mouvement où la liberté est à l'honneur. Ses couleurs vibrantes tantôt chaudes, tantôt provocantes s'inspirent directement de ses origines et de sa passion pour la vie. Reconnue pour ses gestes libres, ses interprétations modernes passant de l'abstraction au semi-figuratif ou ses applications contemporaines du pigment, Nicole Proulx exprime ses réflexions profondes du monde qui l'entoure.


Amoureuse, vivante et curieuse, elle incarne ses rêves et ses réalités sur papier qui devient alors rempli de symboles, de prose ou de concepts réfléchis. Naviguant entre les eaux que lui permet son exploration, il en sort des œuvres portantes, libres et qui ne demandent qu'à entrer en contact avec le public.


C'est d'ailleurs pourquoi elle participe à la vitalité culturelle de la région en partageant ses expériences et sa passion à travers divers événements que ce soit avec des organismes artistiques ou l'exposition de collections conceptuelles. Très active et muée par sa fascination de la peinture, Nicole Proulx propose une aventure picturale au cœur de l'émotion humaine, le temps et l'espace.


Pour mieux la connaître, cliquez.

Sa démarche artistique

Nicole Proulx se définit comme une artiste conceptuelle, offrant au monde un univers de couleurs, de formes et d'émotions. Passant par la dimension picturale pour s'exprimer, elle s'inscrit dans le courant expressionniste, en jouant avec l'abstrait et le semi-abstrait.


Le cœur de sa recherche artistique est la condition humaine. Cet état qui dépasse les frontières et les limites pour se rejoindre dans une réalité qui nous unit tous, celui de la conscience collective. S'inspirant de l'extérieur, elle alimente ses réflexions et ses émotions pour ensuite nous les livrer à travers ses œuvres. Elle transcende ainsi plusieurs mondes : le sien et celui des autres, qu'ils soient intérieurs qu'extérieurs. Tout ceci lui permet de prendre contact avec un public qui ne peut être que séduit par son esthétisme, son symbolisme ou la signifiance de ses tableaux.


Son processus de création débute avec plusieurs éléments, qu'ils proviennent du quotidien, de la nature ou de la littérature, pour être ensuite intériorisés. Si parfois, les gestes et les idées sont plus spontanés, ils sont toujours liés à la démarche expressionniste de l'artiste à l'écoute du monde qui l'entoure. Souvent sous forme de déclencheur, l'extérieur alimente sa création qui se transforme en aquarelle ou en acrylique par la superposition de compositions regroupant des textures, des aplats ou des collages.


Une œuvre est donc un amalgame de techniques et une marche créative à travers un chemin qui se construit au fur et à mesure, où le temps est suspendu. Symbolisme des objets, actualités, évènements de la vie sont autant d'éléments véhiculés sur une toile par le conscient et bien souvent l'inconscient de l'artiste.


Son langage esthétique, sa gestuelle libre et l'utilisation signifiante des couleurs sont autant d'éléments qui définissent la poésie de ses toiles et la structure de sa pensée imagée. Une artiste qui est bien de son temps et qui s'exprime à travers ses nombreuses collections conceptuelles qui prennent la forme de diptyques, triptyques ou de séries. Nicole Proulx est une artiste sensible qui nuance son art, autant que sa pensée, par les subtilités de son intériorité.

Arianne Themens

arts visuels et lettres

Arianne Themens côtoie depuis l'enfance deux mondes qui l'émerveillent : la musicalité du langage et la poésie des couleurs. Fidèle à son destin, elle met en veilleuse ses études en arts visuels et en lettres pour s'engager dans un cursus pédagogique. Après l'étude de l'enfance, elle s'attarde aux jeunes en difficultés d'apprentissage avant d'approfondir la période délicate de l'adolescence, conjointement à sa formation en art dramatique, ce qui lui permettra, dès l'année 1986, d'ouvrir à ces jeunes des espaces de création. Une mission de vie de plus de vingt cinq ans. Une grande histoire d'amour qui se poursuivra ensuite autrement.


D'un premier roman, Naufragées de l'enfance, qui traite de l'abandon maternel quand la mère est adolescente et paru aux Éditions JCL en 2006, et des tableaux qui se succèdent sur le chevalet, son art sera diffusé par la Galerie mp tresart en 2010. Quatre des œuvres de la série La Terre dans tous ses états d'âme sont alors exhibées à l'exposition Fragments sphériques, avant d'être présentées au Salon international d'Art Contemporain de Montréal en octobre 2011. Son dossier est sélectionné par la Société Nationale des Beaux-Arts où la touchante " Atmosphère " est retenue pour être exposée au Carrousel du Louvre, à Paris, en décembre de la même année.

Mettre en évidence la fragilisation de notre monde n'était pas à priori le credo de la série La Terre dans tous ses états d'âme et loin d'elle, une apologie. Ses fondements proviennent d'un engagement profond et d'un même élan de protection et de foi, et ce, depuis longtemps. Ce n'est ni un hasard si le projet De l'eau douce à l'eau salée, récipiendaire d'une mention au Phénix de l'environnement dans la catégorie jeunesse, où ses jeunes étudiants étaient amenés à une prise de conscience de la pollution des eaux,  précédait sa démarche picturale.


S'engageant plus loin, les œuvres de la peintre ne cessent de s'inscrire comme des ancres indispensables à sa quête spirituelle, un chemin qui tend vers l'abstraction dans sa deuxième série, Aux échos de l'âme, dont trois des cinq tableaux appartiennent maintenant à la Fondation de l'art pour la guérison du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal. Son travail sera récompensé par l'attribution d'une Grande Distinction en Abstraction décernée par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec en octobre 2012. Les expositions en solo ou collectives s'accumulent dont une œuvre exposée à la Galerie Amsterdam Whitney à New York. Pendant ce temps, La Terre dans tous ses états d'âmes poursuit son pèlerinage de village en village, par exemple, à la Galerie du Café Castello en mai 2013.

Invitée à pousser toujours plus loin dans la recherche et dans la création, la peintre travaille en mixtes-acrylique, mariant quelques fois les encres, et questionne ces espaces de textures et de couleurs qui se présentent à elle, soit abstraits ou encore en frontières figuratives. Des écrits accompagnent les séries et des poèmes ou des contes, ses œuvres, alors qu'elle  travaille sur son deuxième roman et une troisième série.


Quel est le rôle de l'artiste sinon de mettre en lumière l'univers qui nous entoure? C'est dorénavant cette mission qu'Arianne Themens, en tant qu'artiste, met de l'avant. Une femme qui veut atteindre ses lieux sacrés, chanter dans sa propre voix, susciter un état méditatif, partager, éveiller. Voilà son rêve.

Pour la connaître un peu plus, cliquez.