Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Cinéma/Jukebox de Guylaine Maroist et Éric Ruel

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Jukebox : Venez vivre une expérience unique de cinéma en salle

Êtes-vous prêts pour une séance de cinéma où le seul risque est un trop-plein de bonheur? Êtes-vous prêt à voir un film comme on va dans une boîte à gogo? Êtes-vous prêts à plonger dans les succès pop des années soixante ?

Prêts pas prêts, on part la machine! Après avoir été présenté devant une salle comble en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma en février dernier, quelques heures avant le début de la pandémie, le film Jukebox fait - ENFIN ! - son entrée dans une vingtaine de salles à travers le Québec. Les cinéastes Guylaine Maroist et Éric Ruel, qui ont ravivé l'été de l'Expo avec leur film Expo 67 mission impossible, vont maintenant vous faire vivre les années yéyé!

Jukebox raconte l’aventure passionnante de la création de notre industrie du disque dans les années soixante à travers le parcours d'un gars qui était dans le vent avant le temps : Denis Pantis. Denis qui? Pantis! … un inconnu dont tout le monde connaît les refrains à succès par cœur. Avec ses formidables chanteuses, chanteurs et groupes d'ici, ce génial débrouillard a littéralement rempli le jukebox de chansons produites au Québec dans les années soixante. Si la jeunesse d'ici a eu «La poupée qui fait non», «Avant de me dire adieu», «Les boîtes à Gogo», «Ton amour a changé ma vie», et «Liverpool», c'est grâce à lui.

En 1967, ses «hits» ont occupé jusqu'à 80 % des palmarès, des radios, du petit écran, des salles de danse! Pour la première fois, les ventes de disques québécois déclassaient les Américains ET les Européens! Le temps est venu de célébrer cet exploit : c'est ce que propose l’expérience Jukebox au cinéma. Une épopée d'ici, une histoire avec du beat! Un film participatif pour taper dans les mains, se trémousser sur son siège!

La sortie en salle lance la célébration! Une série d’événements spéciaux se succéderont en l'honneur des bâtisseurs de la chanson populaire d’ici. Dès le 4 septembre, les projections auront lieu en présence des vedettes du film. Dans le temps des Fêtes, ça se poursuivra avec l’expérience Jukebox Karaoké. Au printemps prochain, la grande tournée Ciné-parc mobile Jukebox Karaoké sillonnera le Québec.

Jukebox est un film d'Éric Ruel et Guylaine Maroist, mettant en vedette les Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron et Hélène Laflèche (Les Milady’s) et pour la première fois à l’écran : Denis Pantis, le roi des palmarès!

À propos de La Ruelle

La compagnie La Ruelle œuvre depuis quinze ans à la production de documentaires uniques et de séries documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Éric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire, met en lien les multiples générations et la mémoire collective, tout en questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques, les questions démocratiques, les institutions politiques et le monde tel que nous le connaissons.

Une démarche au cœur du savoir, de l’éducation, de la connaissance et du bien commun. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont plusieurs Gémeaux, le Grand Prix du jury au Festival du film indépendant de New York, le Grand Prix Boomerang 2009, le Prix Pierre-Breton 2011 et le VIFFF d’or 2015. La Ruelle a aussi été récipiendaires du prix Pierre Berton pour la série J’ai la mémoire qui tourne. On lui reconnait aussi le coup-de-poing Gentilly Or Not To Be (gagnant de deux prix Gémeaux) et le documentaire Bombes à retardement (gagnant du Gold Ribbon Award pour le meilleur documentaire canadien et du Grand Jury Prize au Festival International de Film Indépendant de New York.)

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.