Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 juin 2017 Au Festival international Hautes-Laurentides

Un voyage dans le temps des plus envoûtants

L’Ensemble Garnati composé de Pablo Martos au violon, Rocío Gómez à l’alto et Alberto Martos au violoncelle, nous offre une interprétation unique des Variations Goldberg de J. S. Bach, originalement écrites pour clavier. La transcription pour instruments à cordes nous fait vivre un voyage dans le temps des plus envoûtants. Certaines variations sont restées intactes, tandis que d'autres ont reçu les influences d'un long voyage en nous transportant de la Vienne d'Anton Weber, en passant par les Jigs irlandaises et en allant même jusqu'aux tangos de Buenos Aires.


À l’église du Village de Mont-Tremblant, le 6 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Pour plus d’infos, cliquez.

Audacieux et original

«Audacieux et original!» Les Quatre Saisons de Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues, arrangées pour quatre violes de gambe, accompagnées des poèmes d’origine et pimentées de chansons saisonnières d’aujourd’hui. Le poète Louis-Philippe Hébert animera la causerie à dix-neuf heures et prêtera sa voix pour la lecture des sonnets qui accompagnent l’œuvre de Vivaldi. Une riche palette de couleurs et d’émotions vous attend, une expérience unique à ne pas manquer!


À l’église de Nominingue, le 14 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Pour plus d’infos, cliquez.

Un spectacle musical 200 % participatif

Samajam offre un spectacle musical 200 % participatif dans lequel TOUS les spectateurs, petits et grands, reçoivent plusieurs instruments de musique durant la performance et deviennent ainsi eux aussi musiciens du spectacle. Baguettes de drums et tubes musicaux pour tous seront disponibles… sans oublier le grand défi de la percussion corporelle! Vous êtes invités à participer aux ateliers de percussions dès quatorze heures où tambours africains et plaisir vous attendent!


À l’édifice Saint-Hugues de Lac Saguay , le 15 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un concert touchant et profond

Une belle soirée intime avec Alexandre Da Costa et son quatuor lors de laquelle seront interprétées des œuvres marquantes, telles que la suite de Roméo et Juliette de Prokofiev, ainsi que la Première Mondiale de la grande Chaconne de Bach, transcrite par le compositeur britannique Paul Sarcich. Alexandre rendra également hommage à l’auteur Leonard Cohen, en offrant sa version de Hallelujah. Ce concert, empreint d'une ambiance très chaleureuse, s’annonce touchant et profond. Entrez dans l’univers musical d’Alexandre Da Costa lors de la causerie de dix-neuf heures.


À la Chapelle du Centre communautaire de Labelle , le 16 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Un concert sous les étoiles

Alexandre Da Costa vous convie de nouveau à un concert sous les étoiles, en tant que soliste et chef des Virtuoses de l’Orchestre de la Francophonie. Cette Rockstar du violon à la carrière internationale nous présente un programme composé de ses coups de cœur et de plusieurs autres œuvres incontournables, telles que Csardas de Monti, ainsi que la fameuse suite tirée du film «La liste de Schindler».


Au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, le 22 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

La musique militaire du classique au populaire

Plus de quarante musiciens de La Musique du Royal 22e Régiment seront réunis sur scène sous la direction du Capitaine Christian Richer pour présenter un concert touchant et excitant! Cet orchestre militaire de haut niveau vous offre un répertoire des plus diversifiés allant du classique au populaire. L’animateur Winston McQuade animera la causerie à dix-neuf heures en relatant l'importance de la musique militaire au fil des ans et soulignera également les cent cinquante ans de la Confédération Canadienne.


À l’Église de Saint-Faustin-Lac-Carré, le 23 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Pour plus d’infos, cliquez.

Passion, lyrisme et fougue

L’Orchestre de la Francophonie, son chef Jean-Philippe Tremblay et le violoniste Alexandre Da Costa offriront deux versions inédites issues du répertoire baroque pour violon. Passion, lyrisme et fougue vous transporteront dans la poignante Scène d’amour du Roméo et Juliette de Berlioz, ainsi que dans la grandiose première Symphonie de Beethoven. Ce sera également l’occasion unique d’entendre une œuvre du jeune et talentueux compositeur québécois Giancarlo Scalia. Entrez dans l’univers musical du chef d’orchestre et du soliste lors de notre causerie à dix-neuf heures.


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 27 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Pour plus d’infos, cliquez.

Un programme totalement renversant et inusité

Douze guitares, une contrebasse et un chef d’orchestre : voici l’ensemble de guitares Forestare dans toute sa virtuosité! Pour ce concert, nous retrouverons les trois grandes écoles de l'époque baroque avec l'école italienne, l'école allemande et l'école française à travers les compositeurs, Vivaldi, Bach et Lully. C’est un programme totalement renversant et inusité qu’offrent ces virtuoses! L’historien Richard Lagrange animera la causerie à dix-neuf heures et parsèmera le concert de textes historiques : un moment unique à ne pas manquer!


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 28 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour mélomanes et néophytes

À la demande générale, Quartetto Gelato nous revient en supplémentaire! Cet ensemble unique est composé de quatre maîtres de leur instrument et d’un ténor opératique! Ils vous proposent des extraits d’opéras, des chefs d’œuvre classiques, des tangos, ainsi que de la musique folklorique et tzigane. Le tout est présenté avec une incroyable spontanéité dans une ambiance chaleureuse qui séduira à tout coup mélomanes et néophytes! Entrez dans l’univers musical de nos artistes lors de notre causerie à dix-neuf heures.


À l’Église de Notre-Dame-de-Pontmain, le 29 juillet, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Des instruments magnifiques et étonnants

L’ensemble Sonate 1704 propose un merveilleux voyage dans le temps à travers l’histoire des instruments à cordes de l’époque baroque. Olivier Brault à la direction, au violon, alto, piccolo, viole d’amour et au violon pochette, Mélisande Corriveau au violoncelle, basse de viole et au pardessus de viole, ainsi que Dorothéa Ventura au clavecin, vous feront découvrir des instruments magnifiques et étonnants. Petits et grands êtes invités à participer à l’activité familiale d’initiation aux instruments anciens à quatorze heures sur le site du concert.


Au Parc Léonidas-Dufresne de Val-David, le 5 août, dans le cadre du Festival international Hautes-Laurentides. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.