Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Roland Benoît, artiste-peintre


Roland Benoit est originaire de New Liskeard, en Ontario. Il a étudié à l'Université de Montréal et, après son baccalauréat en arts et lettres, il s'est établi au Québec. Il a œuvré dans le domaine des communications, notamment à titre de rédacteur et illustrateur. Au cours des années, il a poursuivi sa formation en arts visuels (dessin, peinture et techniques mixtes). Il se consacre maintenant à son art et à l'enseignement.


Sa démarche artistique repose sur deux thèmes, soit : l'identité et l'intériorité. Il s'intéresse particulièrement à la relation qui existe entre les deux. La symbolique fait partie intégrante de son œuvre.


Dans son travail, le corps humain est présenté de façon contemporaine, soit par le portrait du visage ou la représentation complète du corps. Les plans rapprochés des visages symbolisent l'identité. Ils illustrent le lieu où l'on peut le plus facilement lire l'intériorité, l'expression.


Lorsqu'il réalise des œuvres non figuratives, il tente de représenter des états d'âme ou évoquer un état de conscience.


C'est dans une mixité de médiums que prennent vie ses œuvres : acrylique, gesso, fusain, pastel sec… L'utilisation de médiums mixtes permet de mieux représenter la complexité de l'être. Entre eux, les médiums s'influencent créant ainsi une certaine dynamique.


Roland Benoit est membre du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV). Il a participé à plusieurs expositions collectives au Canada et à l'international (Corée du Sud et Croatie, 1999) et il a aussi réalisé des expositions individuelles. Ses œuvres ont remporté des prix et figurent parmi des collections publiques et privées.


Pour apprendre à mieux le connaître, cliquez.

Lyne Collin, auteure et peintre

Lyne Collin, mère de 3 enfants, femme de coeur, passionnée par la vie et l’amour, est une femme ayant une créativité au coeur de tout ce qu’elle touche. Lyne est auteure, parolière, décoratrice et peintre. À l’été 2006, elle prévoit entreprendre l’écriture de son nouveau livre pour septembre. Son canevas écrit, elle est fin prête à l’étape d’écriture. Mais une situation parallèle l’amène à écrire un texte de chanson, chose qui auparavant n’avait jamais effleuré son esprit. Une passion est ainsi née, et l’aventure est amorcée. Lyne Collin écrivaine devient d’un seul coup parolière.


Écrire une chanson est l’aboutissement ultime de ce à quoi aspire Lyne Collin. La conception d’une chanson unit et rejoint toutes ses forces, ses racines, tout ce qu’elle est. La chanson réveille en elle l’amour intangible de son père pianiste, disparu depuis plus de 17 ans. Une chanson, un antidote bienfaisant pour quiconque tend l’oreille et ouvre son coeur.


La chanson lui permet de transmettre ce pourquoi elle écrit : offrir ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même, ouvrir les consciences, donner de l’espoir, divertir ou simplement parler d’amour. Une des grandes qualités de la parolière Lyne Collin est d’écrire sur mesure pour l’interprète. Lyne entend ce qui n’est pas dit et rapidement couche sur papier l’émotion et l’intensité recherchées.


Ses tableaux sont à son image, remplis de couleurs, de brillance, de profondeur, de simplicité, de joie et d’amour. Une fois sa maisonnée bien installée pour la nuit, Lyne met l’ancre dans son

univers et tout à la fois, elle écrit un texte et travaille sur 3 ou 4 toiles en même temps. Lyne aime également travailler de vieux tableaux. Elle les restaurent et leurs redonnent un second souffle. On retrouve les oeuvres de Lyne Collin au Café 4 Sucres de Prévost, dont elle est co-propriétaire, et dans plusieurs endroits dans la région des Laurentides.

Sa démarche artistique

Le parcours artistique de Lyne Collin l’a amenée à explorer tant d’avenues qu’il lui est impossible de figer ses oeuvres dans un style ou une catégorie particulière. Ce qu’elle aime, c’est de travailler avec des matières de toutes sortes. Qu’il s’agisse de tout type de peinture, de plâtre, d’époxy ou parfois même de vernis à ongle, tous les matériaux susceptibles de donner une couleur ou une texture différente sont les bienvenus dans son processus de création. C’est justement cet amalgame de matières qui rend ses toiles si uniques.

Lorsqu’elle peint, elle n’a souvent aucune idée de ce qui émergera d’un tableau. Elle laisse sa créativité la guider et la toile prend vie d’elle-même. Elle adore se faire surprendre par ses tableaux. Elle aime la surprise de ce qui prend forme, bien souvent malgré elle, ainsi que celle du résultat final.

Elle aime aussi travailler avec de vieux tableaux auxquels elle donne une deuxième vie. Elle s’inspire du passé de ceux-ci et des éléments qu’ils contiennent pour en faire quelque chose de nouveau, pour les faire évoluer et les actualiser.

La création de toile sur mesure lui plaît également beaucoup. Lorsque quelqu’un lui commande un tableau, c’est cette personne qui, sans le savoir, guide sa création. Elle s’inspire de ce qu’elle ressent de cette personne et c’est ainsi que des couleurs et des formes apparaissent.

À travers tous ces défis, ce qui l’anime par-dessus tout et la pousse à continuer est le fait de CRÉER! C’est avoir le sentiment qu’elle apporte quelque chose, qu’elle embellit la vie. Elle aime les nuances, la joie, ainsi que toute forme d’émotion qui nous rend humains.

Sa démarche artistique se résume donc à ceci : Elle aime croire que l’amour nous réunit et c’est ce qu’elle tente de créer dans tout ce qu’elle fait. Ses tableaux se veulent en être le reflet!

Pour mieux la connaître, cliquez.

Lyne Collin a écrit et produit un album, « Imagine – Un voyage à l’intérieur de soi ». C’est une détente guidée, dont le premier album d’une série de six est disponible, notamment chez Renaud-Bray, Archambault, Québec Loisirs, iTunes et plusieurs autres boutiques.