Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 26 avril 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les amants de l’aube

Mathieu Lippé présente Les amants de l’aube, son troisième album. Disque d'espérance, d'utopie et de libération, Lippé a créé naturellement un album d'ouverture très solaire qui porte la force de la transformation et de la persévérance.

Une production aux couleurs pop-folk-électro, loin du slam habituel auquel l'auteur-compositeur-interprète nous a habitués depuis qu'il a remporté les plus grands honneurs au Festival international de la chanson de Granby. Pourtant, la transition coule de source et l'artiste réussit à créer une musique qui évoque l'immensité.

Jean-François Lemieux et Marc Pérusse, deux réalisateurs, ont conjugué leur talent. Ce dernier a plongé dans le projet dès 2014. Long cheminement dira Lippé : "On ne cueille pas un fruit avant qu'il soit mûr". Les amants de l’aube aborde la liberté, l'amour, la nature et la quête de sens. À cet égard, Mathieu Lippé s'amuse à multiplier les messages de ses chansons. Par exemple, dans la chanson J'oserai, on peut voir une promesse amoureuse entre deux personnes. Et pourtant à un autre niveau, c'est aussi une chanson de réunification entre le corps et l'âme.

Après Tout autour qui s'est frayé un chemin enviable dans les principales stations de radio, Mathieu Lippé propose ces jours-ci le deuxième extrait, Les Amants de l'Aube, un hymne au renouveau, parfait pour le retour prochain des beaux jours.

Lancement en résidence

Mathieu Lippé nous a proposé un lancement en résidence. Installé au 1040 Marie-Anne Est, il a présenté son nouvel album le 28 mars en formule 5 à 7 entouré des douze tableaux créés pour ses chansons par des artistes peintres. Dans le but de créer un lieu de rencontre et d'échange, plusieurs activités ont été offertes aux cours des trois jours de festivités : cours de yoga offerts par Mathieu lui-même, ateliers de chants de Mamselle Ruiz, conférence de Mathieu Gendron sur le décloisonnement de l'environnement et de la culture, plusieurs concerts et bien plus.

Auteur et performeur de talent, Mathieu Lippé a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. En plus d'avoir été couronné grand gagnant de l'édition 2011 du Festival international de la chanson de Granby, il a remporté la médaille d'or aux sixièmes Jeux de la francophonie à Beyrouth. Il est également  récipiendaire du prix Dédé Fortin (2012) et du Prix de la tournée Granby-Europe (2014). Après la parution de son premier album (Le voyage) il y a bientôt quatre ans, l'auteur-compositeur-interprète a collaboré avec de nombreux artistes, tels que Fred Pellerin, Brigitte Boisjoli, Francis Cabrel, Ima, Amylie et Ariane Brunet.

Un nouveau vidéoclip pour Leif Vollebekk

L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Leif Vollebekk a dévoilé son vidéoclip pour All Night Sedans en primeur via le site de KCRW. Cette chanson est tirée de Twin Solitude, l’album que Leif vient de lancer sur Secret City Records et qui a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Plusieurs spectacles à guichets fermés ont accompagné la sortie de l’album, alors que plusieurs pièces du disque tournent à la radio dans plusieurs pays. La musique de Vollebekk est également apparue dans la liste d’écoute «New Music Friday» de Spotify dans douze pays.

La chanson All Night Sedans est en partie inspirée par une voiture aperçue sur une autoroute en Floride. Ces mots étaient inscrits sur le pare-brise. Leif et Kaveh Nabatian, le réalisateur, se sont rendus à Miami et y ont loué une chambre d’hôtel. Le temps d’une nuit, ils se sont appliqués à capturer les lueurs chaudes des néons brillants dans le crépuscule tropical. Leif s’improvisant chauffeur Uber, il a conduit toute la nuit à travers Miami pour ramasser des amis d’amis et des étrangers dans des bars. Ils ont même soudoyé quelqu’un pour pouvoir filmer dans un lave-auto. Chaleureux et intimiste, le vidéoclip évoque le sentiment de la solitude.

Vollebekk a écrit les dix chansons de Twin Solitude alors qu’il se remettait d’une période créativement éprouvante en tournée, ses propres chansons ne lui convenant plus. Il a commencé à trouver la beauté dans les saynètes quotidiennes composant sa vie à la maison et sur la route. L’inspiration est venue autant d’une balade en vélo qu’un d’un synthétiseur Moog, une guitare désaccordée ou encore d’un disque de Nick Drake.

Leif effectue actuellement une tournée en Europe qui se terminera bientôt. Sa tournée nord-américaine commencera le 13 avril à Québec et il se produira dans plusieurs villes du Canada et des États-Unis.

Dix chansons plus tard, il inscrit définitivement son nom au panthéon des musiciens Soul-Folk. - Rolling Stone France

De la première à la dernière note, écoutées en boucle, on est là, totalement, seul avec lui. Quatre étoiles - Le Droit

Une œuvre émouvante et apaisante - VOIR

Une nouvelle chanson du trio Wilsen

Wilsen — le trio de Brooklyn mené par l’auteure-compositrice-interprète Tamsin Wilson — présente une deuxième nouvelle chanson tiré de leur premier album, I Go Missing In My Sleep, disponible le 28 avril via Secret City Records. En primeur via Stereogum, la pièce est une méditation dépouillée sur la perte, équipée d'une mélodie vocale irrésistible et de textes pensifs et provoquants. "Il n'y a aucune raison et peu de rime / Pour ceux que nous aimons et ceux à qui nous offrons un au revoir", chante Tamsin Wilson sur l'arrangement discret et délicat du groupe.

Doucement dévastateur - Stereogum

Le nouvel album de Wilsen récolte déjà des critiques élogieuses. NPR Music qui a dévoilé en primeur le premier extrait Heavy Steps, considère le groupe comme une révélation majeure et proclame que la voix de Tamsin Wilson serait fantastique dans n’importe quel genre ou contexte. Noisey a dévoilé le vidéoclip pour la pièce Garden. Il parvient à être à la fois apaisant et inquiétant.

Formé de Tamsin, Drew Arndt à la basse et Johnny Simon à la guitare, Wilsen a d’abord fait sa marque au sein de la scène musicale indépendante en 2013 grâce au EP double autoproduit Sirens, qui fut suivi du EP Magnolia en 2014, de tournées avec Daughter, Matthew E. White et San Fermin, et de spectacles avec London Grammar. Wye Oak a remixé une chanson pour le EP de remix de Magnolia, sur lequel ont aussi œuvré Sun Glitters, Death Vessel et White Hinterland. Tamsin chante sur la chanson Coastal Love de Honne et on peut aussi entendre sa voix dans une chanson de SBTRKT. Lancés de façon indépendante en 2016, les extraits Garden et Centipede ont connu un succès exponentiel sur les plateformes d’écoute en continu. Garden a été écoutée plus de 2,7 millions de fois sur Spotify et Centipede près d’un million de fois sur les différents services.

Wilsen vient d’annoncer quelques dates de spectacle au Canada et d’autres seront annoncées sous peu. Le spectacle-lancement aura lieu le 28 avril, au Ritz, à Montréal, et elle fera la première partie de Beyries et de Patrick Watson.

Wilsen sera à Sainte-Thérèse, le 29 avril.

Suuns dévoile Instrument

Le groupe Suuns partage un remix pour la pièce Instrument, gracieuseté du DJ et producteur de renom Redshape. La chanson originale provient de leur dernier opus ayant reçu des critiques élogieuses, Hold/Still, tandis que le remix provient du vinyle Hold/Still Remixes, qui sera disponible en édition limitée rouge exclusivement pour Record Store Day, le 22 avril. Écoutez.

Le phénomène Suuns connaît une croissance constante. Enregistré par John Congleton (le protégé de Steve Albini), leur plus récent album, Hold/Still, s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris, en plus d’être inclus sur la liste des meilleurs albums de 2016 du Billboard. Le disque a reçu des critiques unanimement élogieuses, Stereogum le décrivant comme une collection ésotérique de chansons qui forment un tout riche et élégant, tandis que USA Today a déclaré que c’est un album dont le son est fantastique. Le disque a été écouté 1,5 million de fois sur les différentes plateformes numériques jusqu’à maintenant.

En concert au Festival Santa Teresa, le 28 avril.

Pour plus d’infos, cliquez.

Les actualités treize fois plus, cliquez.