Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Cinéma/Rustic Oracle de Sonia Bonspille Boileau

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Rustic Oracle de Sonia Bonspille Boileau, maintenant en salle

7ième Écran et Nish Média annoncent que le long métrage de fiction Rustic Oracle, écrit et réalisé par Sonia Bonspille Boileau, est présentement en salle. Cette production canadienne met en vedette Carmen Moore (Outlander, Vikings, Cardinal, Blackstone, Arctic Air), Lake Kahentawaks Delisle (Blood Quantum, Rea), McKenzie Kahnekroroks Deer (Raven Tales: The Movie, Unnatural & Accidental, Dreamkeeper, On the Corner) et Kevin Parent (Café de Flore, The Calling, La maison du pêcheur, Toute la vérité). Le film est disponible en version originale anglaise et en version doublée en français.

Écrit, réalisé et produit par une équipe autochtone, Rustic Oracle adopte un style non conventionnel, et propose une vision singulière du genre du «road movie». Sa force motrice repose dans le réalisme des personnages. Notons d'ailleurs que la distribution est principalement composée de femmes autochtones.

«Le film partage une histoire vécue par d'innombrables familles autochtones qui ont fait face au traumatisme causé par la disparition d'un être cher. La disparition ou l'assassinat de femmes et de filles autochtones est devenu un problème social si important que nous avons perdu le contact avec les personnes qui l'ont vécu», confie Sonia Bonspille Boileau. Rustic Oracle vise donc à ce que la peur et l'impuissance ressenties par tant de familles dans ce pays ne soient pas noyées par la politique, les statistiques et les mots à la mode.

Synopsis de Rustic Oracle

Rustic Oracle est l'histoire d'une adolescente disparue, racontée par sa sœur âgée de sept ans. L'histoire suit la jeune Ivy alors qu'elle accompagne sa mère dans un «road trip» à la recherche de sa sœur aînée, Heather, qui a subitement quitté la communauté. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu'aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l'espoir qu'elles partagent finissent par les rapprocher. Bien plus qu'une histoire sur la douleur de la perte d'un être cher, Rustic Oracle conte l'histoire d'une mère et de sa fille qui se soutiennent, se consolent et s'unissent dans des circonstances douloureuses.

L'excellence du film et le talent des actrices récompensés

Rustic Oracle a récemment remporté plusieurs prix, notamment dans les catégories de meilleure actrice et de meilleure actrice de soutien à l'American Indian Film Festival. Il s'est également illustré au Dunedin International Film Festival dans les catégories de meilleur film et de meilleure performance d'actrice. Il vient également de remporter le prix du meilleur film aux Leo Awards. Son actrice principale, Carmen Moore, s'est quant à elle démarquée dans la catégorie de meilleure performance féminine.

À propos de Sonia Bonspille Boileau

Réalisatrice et scénariste

Sonia Bonspille Boileau est une cinéaste mohawk bilingue, diplômée en production cinématographique à l'Université Concordia. Au cours de la dernière décennie, elle a développé et réalisé des projets télévisuels en anglais et en français, notamment des émissions pour enfants et des documentaires à caractère social. Elle a d'ailleurs remporté un prix Gémeaux en 2011 pour son documentaire Last Call Indien. En 2015, son premier long métrage dramatique, Le Dep, a été présenté en première mondiale au prestigieux Festival international du film de Karlovy Vary. Le film a été sélectionné officiellement dans plusieurs festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix.

Sonia Bonspille Boileau a également réalisé un long métrage documentaire sur les conséquences de la crise d'Oka de 1990, The Oka Legacy, qui lui a valu un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton en 2016. Cette même année, elle a remporté le Prix de la distinction APTN, remis lors du Festival Présence Autochtone de Montréal. Le scénario de Rustic Oracle lui a valu le prix Women in the Director's Chair Feature Film en 2017.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.