Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/La relance du cinéma

Grande campagne nationale pour la relance du cinéma au Québec

Le comité de relance du cinéma au Québec lance une grande campagne nationale pour encourager le public québécois à renouer avec le plaisir du cinéma sur grand écran. Cette campagne, qui se déroule sur plusieurs semaines, met en vedette deux capsules vidéo réalisées par Maxime Giroux et produites par Les Enfants, en collaboration avec l'agence Cartier. La campagne, qui rappelle de façon créative et ludique à quel point le cinéma a manqué au grand public, tout en soulignant les plus importantes sorties québécoises et européennes à venir, est déployée à la télévision et sur le web.

Cette campagne vidéo est accompagnée de déclinaisons visuelles signées On se voit au cinéma. On les retrouve sur le web et les applications tablettes de plusieurs médias québécois pour rappeler à tous que des nouveautés prennent l’affiche et que les salles de cinéma sont ouvertes et sécuritaires!

Rappelons que le comité de relance du cinéma au Québec a été créé en avril dernier au coeur de la pandémie à l’initiative de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Il est formé de plusieurs acteurs importants de l’écosystème du cinéma au Québec, dont des propriétaires de salles, des distributeurs et des producteurs.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les salles du Québec ont dû fermer leurs portes en mars dernier. Le report de plusieurs grosses superproductions américaines a également plombé les perspectives de revenus, mais les cinémas locaux ont heureusement pu compter sur des films québécois d’envergure pour ramener le public en salle. Malgré ces embûches, les différents acteurs du milieu ont démontré leur solidarité et se sont regroupés afin de mettre en place des initiatives leur permettant de passer à travers cette crise et d’offrir au public un divertissement de qualité dans un environnement sécuritaire.

Lors de la réouverture des salles en juillet dernier, le comité de relance du cinéma au Québec a lancé la première phase de la campagne imaginée par l’agence québécoise Cartier sous le slogan : Par ici le cinéma d’ici et la signature On se voit au cinéma en toute sécurité (#onsevoitaucinéma). Cette campagne fut soutenue par d’importants investissements en placement média, en plus de la diffusion dans les salles et via les canaux de communications des cinémas et d’une multitude de partenaires, dans le dessein d’informer le public de la reprise des activités et des mesures sanitaires en place.

En juillet et en août, deux capsules sous le thème Par ici le cinéma d’ici ont été largement diffusées sur les médias sociaux afin de promouvoir le retour en salle et les films à l’affiche. Antoine Olivier Pilon (Suspect Numéro Un) et Émilie Bierre (Les Nôtres)  étaient en vedette dans la première capsule, alors que Jean-Carl Boucher, Pier-Luc Funk (Flashwood), Sophie Dupuis (Souterrain) et Pascal Plante (Nadia, Butterfly)  ont participé à la deuxième.

À l’occasion de la sortie du film Mon cirque à moi, une capsule vox pop misant sur le plaisir de retourner en salle et mettant en vedette un vrai public à la sortie d’une projection du film a également été l’objet d’une campagne télé et web.

Le comité peut compter sur la collaboration de plusieurs acteurs de l’industrie, dont le nouveau site web Aime ton cinéma, afin de relayer des informations à jour à propos des mesures sanitaires et partager la liste des cinémas présentement ouverts, en plus d’héberger les vidéos de la campagne et les relayer sur ses plateformes sociales.

Cette grande campagne est rendue possible grâce à la participation du Gouvernement du Québec. Le comité de relance du cinéma au Québec en prépare activement les prochaines phases afin de reconquérir le public québécois et de le ramener au cinéma en toute sécurité. Restez à l’affût!

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.