Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 décembre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

Connaissez-vous les différents calendriers culturels de votre région?

Quelques MRC et Villes de notre région ont mis sur pied ces dernières années leur propre calendrier culturel.

Vous cherchez une activité à faire précisément dans telle Ville ou telle MRC? Rien de plus simple que de consulter les outils à votre disposition!

MRC d'Argenteuil : www.facebook.com/CultureArgenteuil/?fref=ts

MRC des Pays-d'en-Haut : laculture.ca

MRC d'Antoine-Labelle : www.cultureantoinelabelle.com

MRC des Laurentides : www.decouvrirmrclaurentides.com

Village de Val-David : www.valdavidplus.com

Le chemin qui marche de Boucar

Il se définit biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Nous pourrions aussi accoler "humaniste" à Boucar Diouf qui prépare actuellement une nouvelle rencontre avec le public. Cette fois, il emprunte, avec Magtogoek ou le chemin qui marche, le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l'arrivée de Jacques Cartier.

Boucar Diouf raconte, dans cette production, sa découverte de l'Amérique et son amour pour le majestueux fleuve qui a guidé ses pas et dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est un voyage historique sur un flot d'humour et de science dont on sort la rate dilatée, le vague à l'âme apaisé et les tempêtes intérieures bien calmées!

L'artiste recevait le 14 octobre dernier le prix Hommage lors de la vingt-sixième Rencontre d'automne du ROSEQ à Rimouski pour l'ensemble de son œuvre qui fait la fierté de la région. Titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski et membre du cercle d'excellence de l'Université du Québec, l'enseignement et la vulgarisation scientifique le passionnent depuis toujours. Il a récemment été fait Chevalier de l'ordre national du Québec.

Tournée Magtogoek 2018 dans nos Laurentides

23 mars, à Sainte-Thérèse

21-22 septembre, à Sainte-Agathe

13 octobre, à Saint-Eustache

17 novembre, à Saint-Jérôme

Martial Grisé et Maryse Pepin honorés

C’est avec une grande fierté que Martial Grisé et Maryse Pepin ont reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec au Salon du livre de Montréal, le 18 novembre. Une grande première pour le salon, puisque c’était la première fois en quarante ans que cette très haute distinction y était attribuée. Remise par Monsieur Benoît Charette, député de Deux-Montagnes, cette médaille récompense la qualité de la littérature des deux auteurs, leurs efforts dans la promotion de la langue française, leur approche innovante auprès des jeunes, ainsi que leurs actions sociales au Québec et en Europe.

Les six dignitaires présents ont, chacun à leur façon, souligné le travail exceptionnel et le talent des récipiendaires. Ainsi, le président de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), Monsieur Alain Parpal, a ouvert la soirée en démontrant son profond respect pour des auteurs-entrepreneurs, signe qu’il faut constamment innover pour se démarquer dans le monde littéraire.

Monsieur le député Charette a, quant à lui, personnellement remercié les auteurs. «Cette haute distinction souligne votre travail littéraire à la fois ludique et éducatif. Merci de permettre aux garçons de s’accrocher à la lecture ! Merci de faire vivre de telles expériences à notre belle jeunesse!»

Pour la richesse de la langue française

«En effet, ajouta Monsieur Gilles Broué, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, qui a soumis la candidature des auteurs, les valeurs transmises dans leurs romans sont fortes (respect, confiance en soi, persévérance dans la relève des défis) et nous sommes fiers d’encourager leurs efforts pour la promotion de la langue française.»

Une présence marquante auprès des jeunes

Monsieur Nagui Rabbat, directeur de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie (P.G.L) souligna la participation des auteurs aux dictées régionales et à la finale internationale de la Dictée PGL 2017. «Comme toujours, les textes sont révisés par les professionnels de chez Antidote. Leurs commentaires furent cette fois élogieux : le texte sur l’alimentation viking écrit par Martial et Maryse fut un des meilleurs qu’ils ont reçu depuis le début de la dictée, et ce, tant au niveau de la structure que de la syntaxe. Bravo et encore merci pour votre implication!»

Des gens de coeur

«Gens de coeur, précisa ensuite Madame Pauline Vincent, fondatrice de l’AAL, leur concept original d’un oeuf de dragon est devenu un outil pédagogique… magique! Leurs actions sociales et leur soutien constant à l’éducation sont fort appréciés ici et ce, jusqu’en France! Que ce soit les centres pour l’alphabétisation, leur collaboration aux dictées, leurs ateliers d’écriture et de création, leur soutien aux enseignants, les commandites, les animations et j’en oublie, Martial et Maryse sont toujours présents pour les jeunes.» Ce à quoi Maryse Pepin répondit : «Notre plus grande fierté est de voir les parents nous raconter comment nous avons aidé leurs enfants pour de vrai grâce à la magie des oeufs de dragon.»

Des patriotes ambassadeurs

Enfin, a souligné Monsieur Jean Jolicoeur, vice-président de la Société St-Jean-Baptiste Laurentides, «l’ensemble de leurs accomplissements en font de fiers patriotes québécois, ambassadeurs au pays comme en Europe. Invités d’honneur lors de grands festivals européens, Martial Grisé et Maryse Pepin ont eu l’occasion de représenter à plusieurs reprises la littérature fantastique québécoise auprès de la francophonie hors Québec. Et nous en sommes très fiers!»

«C’est pourquoi je tiens à affirmer mon admiration pour nos amis, Martial Grisé et Maryse Pepin, à la fois auteurs, éditeurs, artistes, conférenciers et personnages dans leurs romans, qui, à titre indépendants, sans aide ni subventions, ont réussi à se bâtir une réputation enviable dans le monde littéraire au Québec et en Europe. Ils sont une inspiration pour tous les auteurs.» conclut Monsieur Parpal.

Cinq ans d’édition, dix-neuf livres en librairie

Monsieur Martial Grisé nous rappelait qu’il y a cinq ans, jour pour jour, ici au Salon du livre de Montréal, ils lançaient leur premier roman avec un espace d’un tiers de kiosque. Aujourd’hui, ils ont en main quatre collections Seyrawyn pour tous les âges, des tout-petits jusqu’aux adultes.

Avec la publication de dix-neuf livres à ce jour, dont leur premier roman Le Conflit des druides est devenu meilleur vendeur à peine trois mois après sa sortie en librairie en 2012, les créateurs fêtent cet automne le cinquième anniversaire de leur maison Éditions McGray. Ils déclarent enfin avec les yeux brillants : «Suivez-nous, car cette grande aventure ne fait que commencer!» www.seyrawyn.com

Nouveau spectacle Lemire-verville

L'année 2017 est marquée par l'arrivée d'un duo de choc! Après plus de trente ans d'amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville montent sur scène pour présenter un tout nouveau spectacle : Lemire-Verville. Alors qu'une nouvelle date s'ajoute à leur itinéraire à Montréal, le samedi, 21 avril, au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, les critiques qui ont assisté à la première médiatique sont unanimes!

Quelques commentaires :

"Ils unissent aussi leurs forces … pour offrir une forme d'humour qu'on voit peu, alors qu'on est en pleine domination du stand-up pur et dur à l'américaine, c'est-à-dire un enchaînement de sketchs où sont conviés le talent d'imitateur de Verville et les personnages mythiques du répertoire de Lemire."

"Une jolie surprise". - Chantal Guy, La Presse +

"Ils ont conquis la salle. L'ovation n'en finissait plus". - Isabelle Maréchal, 98,5 FM

"Un spectacle aux allures de Bye Bye avec juste ce qu'il faut de mordant!"

- Caroline Vigeant, Le Journal de Montréal

"Un nouveau duo est né!" Thérèse Parisien, Montréal Maintenant, 98,5FM

"On mord dans l'actualité, ce n'est que ça!… l'actualité, ils l'ont suivie toute l'année!… c'est du solide" - Thérèse Parisien, Montréal Maintenant, 98,5FM

"Visiblement, les joyeux lurons étaient ravis de se retrouver dans ce spectacle en deux parties, délivré sans fausse note".

"… atmosphère festive pleine de bonne humeur" - Ismaël Houdassine, Huffington Post

Daniel Lemire et Pierre Verville entament donc une nouvelle collaboration. Complices et amis dans la vie, ils ont imaginé des dialogues improbables entre les personnages de l'un et les célébrités de l'autre pour ce spectacle. L'actualité passe sous la loupe de ces deux humoristes qui n'ont rien perdu de leur mordant, bien au contraire! Les années ne semblent pas assagir ces deux boulimiques d'information! À travers des sketchs, des monologues et des imitations, le célèbre duo propose un regard parfois cinglant, mais toujours drôle du monde qui nous entoure. Daniel Lemire s'invite, pour notre plus grand plaisir, avec Ronnie, fier propriétaire du café Cannabis et oncle Georges qui a maille à partir avec le désormais politicien Rambo, tandis que Pierre Verville débarque en compagnie de Jacques Villeneuve, Justin Trudeau et nombreuses autres personnalités. Idoles de plus d'une génération, les deux artistes prouvent, avec Lemire-Verville, qu'ils ont toujours une place de choix dans l'univers de l'humour au Québec. Mise en scène de Denis Bouchard.

En tournée dans nos Laurentides

23 février 2018, à Saint-Jérôme   

4 mai 2018, à Saint-Eustache