Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 21 juin 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

Le Joe Sullivan Big Band au Festi Jazz Mont-Tremblant

Compositeur prolifique, Joe Sullivan dirige un quintet, un sextuor et un grand ensemble. Sa formation musicale débuta au piano durant son enfance et plus tard, à l'âge de quinze ans, il découvrit la trompette. Il reçut son Baccalauréat en trompette classique à l'Université d'Ottawa en 1981. Il poursuit son intérêt pour le jazz à Boston, d'abord à l'école de musique Berklee, puis au New England Conservatory of Music, où il obtient une Maîtrise en Interprétation Jazz en 1987. La même année, il s'installe à Montréal. Depuis, il est actif en tant que trompettiste, compositeur, arrangeur, et chef d'orchestre, avec huit disques à son nom. Depuis 2000, Sullivan enseigne l'arrangement et la composition jazz, et dirige l'Orchestre de Jazz 1 à l'Université McGill, où il est professeur agrégé.

Joe Sullivan a sept disques compacts à son nom, les plus récents étant "Unfamiliar Surroundings" (Perry Lake Records 2016) en grand ensemble et "Whiskey Jack Waltz" (Perry Lake Records 2013) en quintette. Il est membre du Vic Vogel Big Band depuis plus de vingt-cinq ans. Il a été soliste avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et le Pittsburgh Symphony Orchestra. Il a joué avec de nombreux artistes renommés: Slide Hampton, Dave Liebman, Kirk Macdonald, Don Thompson, Lorne Lofsky, John Medeski, Pat Labarbera, Alain Caron, George Garzone, François Bourassa, Lorraine Desmarais, Yannick Rieu, et Ranee Lee. Chef d'orchestre actif, il a dirigé l'Orchestre National de Jazz du Québec, Kirk MacDonald Jazz Orchestra, Grand Ensemble Jazz en Rafale avec Rufus Reid, L'Orchestre du Camp Musical Carleton, L'Orchestre de Jazz de McGill 1 et son propre ensemble, le Joe Sullivan Big Band. Il a été récipiendaire du Prix Socan en 1991. Il sera au Festi Jazz Mont-Tremblant, le 4 août.

Le Festi Jazz Mont-Tremblant présentera pour sa dixième édition de plus de quarante concerts gratuits sur deux scènes extérieurs au centre-ville et dans dix lieux de Mont-Tremblant.

Venez célébrer avec nous!

Un événement unique au cœur des Laurentides!

Pour plus d’infos, cliquez.

Le retour de Léa Pool au cinéma

Lyla Films et Louise Productions sont heureux d’annoncer que le prochain long métrage de Léa Pool, Et au pire, on se mariera, sortira en salle au Québec le 15 septembre. Le scénario a été écrit par Léa Pool et Sophie Bienvenu, auteure du roman éponyme, publié aux éditions La Mèche. La bande annonce du film est également disponible et sera dans les salles du Québec d’ici le début juin.

Ce treizième long métrage de Léa Pool traite des amours interdites et de la violence des premiers émois.

Comme l’enfer, l’amour est pavé de bonnes intentions. Et au pire, on se mariera, c’est l’histoire d’Aïcha (quatorze ans), de ceux qui l’aiment, de cet amour qui dévore et qui détruit. Seule avec sa mère Isabelle (Karine Vanasse), Aïcha (Sophie Nélisse), ne pardonne pas à celle-ci d’avoir mis à la porte son beau-père algérien qu’elle adorait. Lorsqu’elle rencontre Baz (Jean-Simon Leduc), un gars qui a le double de son âge, c’est le coup de foudre, le vrai, le fort, celui qui fait mal. Baz veut aider cette adolescente qui semble perdue, mais elle désire bien plus de lui et elle est prête à tout pour l’obtenir.

Suivre Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle…

Dans sa démarche cinématographique, Léa Pool privilégie des histoires touchantes, sensuelles et passionnées lui permettant d’explorer un vaste registre d’émotions. Elle s’est vu décerner de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Son dernier long métrage, La Passion d’Augustine a reçu six prix lors du Gala du cinéma québécois 2016, dont ceux de la meilleure réalisation et du meilleur film.

Je suis heureuse de pouvoir m’investir dans un projet qui me laisse une grande latitude créatrice. Un espace libéré des contraintes habituelles de la narration (on oscille constamment entre différentes versions de la même histoire), un lieu où je peux explorer à ma façon le langage cinématographique, où je peux risquer de nouvelles avenues. Le plaisir aussi de travailler avec une jeune comédienne à l’immense talent Sophie Nélisse (dans le rôle d’Aïcha) et le bonheur de retrouver Karine Vanasse (dans le rôle de la mère) après Emporte-moi. Également la très belle découverte pour moi de Jean-Simon Leduc (dans le rôle de Baz).” de mentionner la réalisatrice Léa Pool.

Et au pire, on se mariera, est produit par Lyla Films, en coproduction avec Louise Productions (Suisse), avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédits d’impôts du Québec et du Canada, ainsi que du Fonds Harold Greenberg.

À la production de Et au pire, on se mariera, nous retrouvons Lyse Lafontaine, François Tremblay (Lyla Films) et Elisa Garbar (Louise Productions), Denis Jutzeler, à la direction photo, Patrice Bengle, à la direction artistique, Michèle Hamel, aux costumes, Michel Arcand, au montage, sur une musique originale de Michel Cusson.

Distribué par K-Films Amérique, Et au pire, on se mariera prendra l’affiche au Québec le 15 septembre 2017.

Le film est représenté à l’international par Séville International, division indépendante des ventes internationales des Films Séville à Montréal.

Wanderlust revient à Mont-Tremblant cet été

Wanderlust, le producteur des plus importants événements de yoga au monde, revient à Mont-Tremblant pour une inoubliable retraite de quatre jours. Le festival Wanderlust, qui se tiendra dans le magnifique centre de villégiature Tremblant, allie yoga, musique, conférenciers et aventure en plein air, pour créer une escapade régénératrice par excellence.

Du 24 au 27 août, les adeptes de yoga de la région et de l’extérieur se réuniront au cœur des montagnes laurentiennes pour déconnecter, renouer avec eux-mêmes et découvrir l’extraordinaire. L’impressionnante liste d’invités, parmi lesquels figurent des professeurs de yoga, des musiciens, des instructeurs de méditation et des artistes de renommée mondiale, promet une expérience des plus transformatrices. Les participants pourront s’adonner à la pratique d’une pléiade de disciplines de yoga (pour tous les niveaux), à des activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, la course en nature, le kayak, la planche à rame (« SUP »), le vélo de montagne, ainsi qu’à la dégustation de vin et de délicieux produits locaux et biologiques.

Cette année, le festival vous offre une programmation aventureuse qui comprend entre autres :

Yoga — Des cours de yoga de niveau supérieur proposés par quelques-uns des professeurs les plus en vogue dans le monde, notamment : Elena Brower, Seane Corn, Bram Levinson, Peg Mulqueen, Marie-Daphné Roy, Erik Giasson, Natalie Kakon, Nicole Bordeleau, Véronique Dumont et plusieurs autres.

Musique – Des prestations musicales en direct mettant en vedette la musique électronique sophistiquée de Bonobo, le funk et la soul de Con Brio, le génie du «spoken word» de IN-Q et bien plus encore.

Plein air — Les amateurs de plein air de tous âges seront ravis par la gamme d’activités offertes : planche à rame (« SUP »), randonnées musicales, courses d’aventure, méditation en plein air, kayak et plus encore. De plus, un espace ouvert sera dédié à la pratique d’une panoplie d’activités hors de l’ordinaire, telles que le yoga aérien, l’acroyoga, le hula hoop, l’équilibrisme sur sangle («slackline») et autres.

Méditation – Pour déconnecter et se recentrer, des cours de méditation seront offerts par des professeurs de renom, tels qu’Anne Langlois, Anand Mehrotra et Dawn Mauricio.

Conférences – Les participants seront inspirés par la série Speakeasy, un programme de conférences mettant en vedette des leaders d’opinion actuels et bien en vue parmi lesquels on retrouve David Wolfe qui étudiera les systèmes traditionnels de nutrition dans la pratique du yoga, la médaillée olympique Sylvie Fréchette qui s’entretiendra sur la manière de développer son plein potentiel et le Dr Carlen, psychothérapeute relationnelle et sexologue, qui expliquera comment intégrer la sexualité sacrée dans notre vie intime.

Boire et manger – La formule de la ferme à la table «Farm to Table» promet une expérience gastronomique exceptionnelle en proposant un repas élaboré par un chef et préparé à partir de produits locaux et saisonniers ultras frais, ainsi que de viande d’élevage local. Le festival «Salt + Smoke BBQ» célébrera ce que le Sud a de mieux à offrir : les participants pourront danser sur la musique de l’orchestre en direct et savourer un délicieux barbecue local (avec options végétariennes) et ses à-côtés. Les dégustations «Uncorked» --qui se dérouleront au soleil couchant, autour d’un feu de joie et aux sons de prestations musicales énergisantes -- seront une occasion de découvrir des vins locaux et d’importation, des bières et d’autres produits, ainsi que de savourer des bouchées préparées à partir de produits saisonniers.

Les partenaires du festival offrent des expériences terrain variées aux participants. À titre d’exemple, Adidas leur offre la chance de prendre part à une expérience immersive unique en son genre, dirigée par les participants, qui encourage l’intégration accrue du sport dans la vie quotidienne et le don du meilleur de soi-même. Une ligne de vêtements en comarquage sera présentée et mise en vente lors de chacun des événements.

Pour obtenir plus d’information, consulter la liste complète des activités ou pour vous procurer des billets, visitez le site de l’événement.

Connaissez-vous les différents calendriers culturels de votre région?

Quelques MRC et Villes de notre région ont mis sur pied ces dernières années leur propre calendrier culturel.

Vous cherchez une activité à faire précisément dans telle Ville ou telle MRC? Rien de plus simple que de consulter les outils à votre disposition!

MRC d'Argenteuil : www.facebook.com/CultureArgenteuil/?fref=ts

MRC des Pays-d'en-Haut : laculture.ca

MRC d'Antoine-Labelle : www.cultureantoinelabelle.com

MRC des Laurentides : www.decouvrirmrclaurentides.com

Village de Val-David : www.valdavidplus.com