Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Connaissez-vous les différents calendriers culturels de votre région?

Quelques MRC et Villes de notre région ont mis sur pied ces dernières années leur propre calendrier culturel.

Vous cherchez une activité à faire précisément dans telle Ville ou telle MRC? Rien de plus simple que de consulter les outils à votre disposition!

MRC d'Argenteuil : www.facebook.com/CultureArgenteuil/?fref=ts

MRC des Pays-d'en-Haut : laculture.ca

MRC d'Antoine-Labelle : www.cultureantoinelabelle.com

MRC des Laurentides : www.decouvrirmrclaurentides.com

Village de Val-David : www.valdavidplus.com

La tournée de Frida Kahlo - Correspondance se poursuit en 2019

Conçu, mis en scène et interprété par la comédienne Sophie Faucher, Frida Kahlo - Correspondance reprend la route pour une série de représentations à travers le Québec. Le spectacle sera présenté en supplémentaire, le 11 avril, au Gesù, à Montréal.

Au cours de ce spectacle aux allures de fiesta, entourée des mariachis Figueroa, Sophie Faucher plonge tête première dans l’univers littéraire et musical d’une femme de génie, figure marquante de la peinture mexicaine : Frida Kahlo.

Lettres, messages, confessions, poèmes, journal intime... Frida Kahlo s’est écrite comme elle s’est peinte.

Ses écrits, contrairement à ses tableaux, n’étaient pas destinés au grand public. Je t’écrirai toujours avec mes yeux, disait-elle. Voilà donc un regard intimiste retraçant l’existence de Frida peintre, Frida blessée dans son corps, Frida militante, Frida amoureuse des êtres et des mots.

En spectacle dans nos Laurentides

Le 19 octobre, au Théâtre du Marais de Val-Morin

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

De nouvelles supplémentaires pour Ça

Tout juste après la grande première montréalaise de son troisième spectacle, Ça, en octobre dernier, voilà qu'André Sauvé reçoit son billet d'or en avance pour Noël. Cinquante mille billets vendus, cinquante mille personnes en cadeau! Et le décompte est loin de s'arrêter alors que Juste pour rire Spectacles annonce aujourd'hui une deuxième série de supplémentaires à Montréal. En plus des 7, 8 et 9 février 2019, dates déjà annoncées en septembre, l'humoriste aux élans philosophiques si cher aux Québécois s'arrêtera aussi au théâtre St-Denis les 25 et 26 octobre 2019!

Ce qu'ils ont dit :

"André Sauvé propose avec Ça son meilleur matériel en carrière. Un spectacle unique, raffiné. Une centaine de minutes dans l'imaginaire d'André Sauvé est une réelle aventure en soi." - Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

"Le Petit Prince de l'humour québécois. Un artiste unique en son genre qui fait autant rire que du bien." - Claude Deschênes, Avenues.ca

"André Sauvé nous accompagne sur le chemin, mais sa force, c'est qu'il nous donne l'impression d'arriver nous-même à ces questions-là." - Dominic Tardif, Le Devoir

"Il multiplie les petites paraboles, tantôt hilarantes, tantôt touchantes. On n'a pas vu le temps passer. Ça, c'est sûr." - Chantal Guy, La Presse

"Brillant, tellement brillant, totalement brillant." - Sylvain Ménard, Journal Métro

Ça, c'est tout. Nous, l'autre, la vie, cette chose complexe et passionnante qu'est l'être humain et qui, paradoxalement, prend au minimum une vie à comprendre. André Sauvé poursuit cette exploration de ce que nous sommes. Il se sert de sa plume comme une lampe de poche pour en éclairer tous les recoins. Et cette lampe pose sa lumière sur tout ce qu'elle trouve sans se soucier de ce qu'elle éclaire. Quelle place occupons-nous dans l'univers? Comment plier un drap contour? D'où venons-nous? Et d'où viennent les mouches à banane? Comment trouver son chemin dans la vie ou encore un produit chez Jean Coutu?

Cette cohabitation, en apparence opposée, entre l'existentiel et le commun, entre le fondamental et le banal, nous fait réaliser que c'est exactement à la jonction des deux que nous nous trouvons. Que nous sommes faits de l'un et de l'autre, et que les deux, ensemble, donnent… ÇA!

En tournée dans nos Laurentides

Les 3 et 4 avril 2019, au Zénith de Saint-Eustache

Billet Platine pour Fred Pellerin

À quelques heures de la première représentation du spectacle Les jours de la semelle avec Maestro Nagano à la Maison Symphonique, quelle belle occasion pour remettre à Fred Pellerin un billet platine pour plus de cent mille billets vendus de son spectacle de contes, Un village en trois dés!

Les Productions Micheline Sarrazin sont fières de lui remettre un billet certifié ADISQ pour un spectacle qui prenait la route à la fin de l'été 2017. Ce sixième voyage conté a été l'occasion de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir -, et de connaître un peu mieux le curé neuf, cet envoyé de l'évêché mandaté pour redonner du lustre à la foi ambiante du Caxton d'époque.

À l'ère de la réalité augmentée, des écrans géants, de la haute définition et de l'expérience immersive, Fred Pellerin a pris la haute résolution de s'en tenir à la légende. Et aujourd'hui, cette légende se fait platine.

De Gatineau à Baie-Comeau, de Carleton à Lebel-sur-Quevillon, Fred Pellerin continue de réveiller chaque village et chaque communauté qui nous habitent telle une ressource naturelle qui sème l'espoir et l'envie d'avancer ensemble.

Il continuera en tournée partout au Québec et en France jusqu'à l'été 2020.