Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

Connaissez-vous les différents calendriers culturels de votre région?

Quelques MRC et Villes de notre région ont mis sur pied ces dernières années leur propre calendrier culturel.

Vous cherchez une activité à faire précisément dans telle Ville ou telle MRC? Rien de plus simple que de consulter les outils à votre disposition!

MRC d'Argenteuil : www.facebook.com/CultureArgenteuil/?fref=ts

MRC des Pays-d'en-Haut : laculture.ca

MRC d'Antoine-Labelle : www.cultureantoinelabelle.com

MRC des Laurentides : www.decouvrirmrclaurentides.com

Village de Val-David : www.valdavidplus.com

Le chemin qui marche de Boucar

Il se définit biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Nous pourrions aussi accoler "humaniste" à Boucar Diouf qui prépare actuellement une nouvelle rencontre avec le public. Cette fois, il emprunte, avec Magtogoek ou le chemin qui marche, le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l'arrivée de Jacques Cartier.

Boucar Diouf raconte, dans cette production, sa découverte de l'Amérique et son amour pour le majestueux fleuve qui a guidé ses pas et dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est un voyage historique sur un flot d'humour et de science dont on sort la rate dilatée, le vague à l'âme apaisé et les tempêtes intérieures bien calmées!

L'artiste recevait le 14 octobre dernier le prix Hommage lors de la vingt-sixième Rencontre d'automne du ROSEQ à Rimouski pour l'ensemble de son œuvre qui fait la fierté de la région. Titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski et membre du cercle d'excellence de l'Université du Québec, l'enseignement et la vulgarisation scientifique le passionnent depuis toujours. Il a récemment été fait Chevalier de l'ordre national du Québec.

Tournée Magtogoek 2018 dans nos Laurentides

23 mars, à Sainte-Thérèse

21-22 septembre, à Sainte-Agathe

13 octobre, à Saint-Eustache

17 novembre, à Saint-Jérôme

 Corbeil & Maranda poursuit sa tournée partout au Québec

Après deux dates à guichets fermés en France, plusieurs supplémentaires en sol québécois et une nouvelle tournée européenne en préparation, le duo Corbeil & Maranda poursuit sa série de spectacles partout au Québec. Acclamé par la critique et les médias, le tandem, formé des humoristes Jean-Marie Corbeil et François Maranda, parcourt actuellement la province avec Naïfs, le spectacle de sa toute première tournée.

Le talent d’imitateur de François Maranda est indéniable, tandis que les compétences de Jean-Marie Corbeil pour un humour visuel sont, à ce jour, inégalées. Naïfs est un spectacle surprenant alliant sketchs, stand-up, théâtre, chansons, imitations et numéros visuels. La signature et la force du duo résident dans un environnement sonore très riche qui donne un résultat hyper rafraîchissant devant la forte tendance des stand-up comiques du milieu humoristique québécois qu’on connaît. François Massicotte assure la script-édition du spectacle, alors que Sylvain Marcel en signe la mise en scène.

Dans nos Laurentides

23 novembre | Mont-Tremblant

Daniel Coutu : une nouvelle saison pour Par ici la magie

Magicien, producteur et animateur, Daniel Coutu encourage l’apprentissage en partageant sa passion pour la magie. Grâce à ses trois émissions sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, à une trousse de magicien via une application mobile, à des livres et des jeux de société, ainsi qu'à ses spectacles, Daniel Coutu s’implique avec la jeunesse de façon amusante et pédagogique.

Une nouvelle saison de Par ici la magie

À l’automne 2018, une troisième et nouvelle saison de l’émission Par ici la magie sera présentée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, les dimanches, à neuf heures quinze. Par ici la magie est une série télé où les enfants ont le plaisir d'apprendre à reproduire des tours de magie impressionnants, présentés avec les objets du quotidien. Afin d’approfondir l’expérience, les quinze nouveaux épisodes, présentés dès le 9 septembre, compteront un nouveau segment où il présente un numéro de magie devant son jeune public. Afin d’émerveiller davantage ses téléspectateurs, Daniel Coutu offrira un numéro plus complexe, dont il gardera le mystère.

L’application «Technomagie» - une trousse de magie virtuelle

Destinée aux enfants de six à dix ans, l’application propose aux jeunes utilisateurs d’apprendre à réaliser des tours de magie en utilisant la technologie. L’application mobile «Technomagie» est d’ailleurs en nomination pour un prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure composante numérique pour une émission jeunesse».

Déjà disponible, l'application a reçu une nomination du côté de l'Alliance médias jeunesse l'an dernier. La même année, Daniel Coutu recevait aussi une nomination dans la catégorie Prix d’excellence de la personnalité jeunesse aux côtés de Pier-Luc Funk et Pascal Morissette.

Spectacles

Présentement en écriture d’un nouveau spectacle, Daniel Coutu propose en supplémentaires la tournée Science ou magie 3: l'incroyable expérience.