Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

Dans nos actualités, cette semaine…

Concert-bénéfice : un succès!

Une centaine de personnes ont bravé le froid le 12 mars pour assister à un  concert-bénéfice organisé par l'Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE).

Le chef de l'ensemble choral, Jean-Sébastien Lévesque qui est également un pianiste accompli, accompagnait deux jeunes musiciens des plus talentueux, Agnès Langlois au violoncelle et François Laurin-Burgess à la clarinette. Le trio a séduit une salle des plus attentives avec des oeuvres de Gade, Barber et Bruch.

Les profits du concert-bénéfice ont été versés à l'Ensemble choral Saint-Eustache qui présentera en mai un concert dédié à Brahms.

L'ECSE est un choeur classique à quatre voix mixtes qui regroupe une quarantaine de choristes. Organisme sans but lucratif, il a pour mission de faire connaître au public les oeuvres de grands maîtres classiques par le biais du chant choral.

Fondation Tremblant : vingt et unième encan annuel

Depuis sa création, Fondation Tremblant a donné près de trois millions sept cent cinquante mille dollars (3 750 000$) à diverses organisations dédiées aux enfants de Val-Morin jusqu'à La Minerve! En 2016, trois cent mille dollars (300 000$) furent distribués aux enfants de la MRC des Laurentides!  

La Fondation Tremblant fait appel à la générosité de tous et vous convie le 15 avril, de dix-sept heures à vingt heures, au Fairmont Tremblant, pour la vingt et unième édition de  la "Réception- Cocktail/Encan". Ce bel événement est l'occasion idéale pour résauter avec une clientèle nombreuse (six cents personnes apx), créer de nouvelles occasions d'affaires et faire de très bons achats (environ deux cent cinquante items), tout en aidant la communauté en même temps. L'encan de 2016 a remporté plus de cent cinquante-deux mille dollars (152 000$)!

Si vous désirez participer en donnant un cadeau pour l'encan, veuillez contacter Mme Chantal Morin au chamorin65@gmail.com. Une bonne cause, une bonne pub!

Billets en vente

Vous pouvez vous procurer des billets au coût unitaire de quatre-vingt-quinze dollars (95$), tout compris (repas cocktail dinatoire au Fairmont, vin et bières, stationnement, vestiaire et pourboire)!

Les billets sont en vente auprès des membres du CA ou via le site Web www.fondationtremblant.com, de même qu'auprès de plusieurs partenaires de Mont-Tremblant : IGA Extra Robert Tellier, Canadian Tire, Promutuel Assurance Boréale, qui sert aussi de point de chute et d'entreposage pour l'encan, tout comme JL Brissette (Coca-Cola) à Sainte-Agathe-des-Monts.

Participez à ce merveilleux événement et aidez un enfant en même temps! Vous connaissez peut-être personnellement un des milliers d'enfants aidés au fil des années!

Dévoilement des lauréates du concours En toutes lettres

Le 16 mars, la Ville de Blainville a couronné les trois gagnantes de son concours de création littéraire En toutes lettres, qui souligne le talent littéraire blainvillois.

Volet jeunesse (pour les jeunes de la première à la troisième année du secondaire)

- Marianne Dubé, pour son texte Un nouveau départ (Elle gagne le concours pour une deuxième fois)

Volet adulte (pour les personnes de seize ans et plus)

- Premier prix : Brigitte Farly, pour Retour à la terre

- Coup de coeur : Marilyn Chateauneuf, pour La visite

Les participants devaient présenter une nouvelle originale de huit cents à mille mots (volet jeunesse) et de mille à mille trois cents mots (volet adulte). Les textes soumis ont été évalués par un comité de sélection à partir de plusieurs critères, dont l’originalité, le style et la cohérence.

«Cette année, nous célébrons la cinquième édition de ce concours, dont la popularité ne se dément pas. Nous avions reçu dix-neuf textes la première année et nous en avons eu vingt-neuf en 2017. Vous pourrez bientôt lire les textes des participantes et des participants sur le portail biblio.blainville.ca. Comme moi, les Blainvillois seront renversés par la qualité des oeuvres et par le talent des auteurs.», a déclaré la présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Marie-Claude Collin.

Les lauréates Brigitte Farly, Marianne Dubé et Marilyn Châteauneuf, en compagnie de la présidente de la Commission de la culture, Marie-Claude Collin.

Programmation des Jeudis-Jazz

Le service d’animation socioculturelle du Collège Lionel-Groulx lance la programmation des Jeudis-Jazz. Ces concerts permettent aux étudiants en musique de découvrir la scène et d’offrir une performance en ouverture d'artistes professionnels.

Cette activité périscolaire est devenue un incontournable au Collège Lionel-Groulx. La programmation de ces soirées et les premières parties sont réalisées par des étudiants. L’occasion parfaite de susciter des rencontres et des échanges enrichissants entre les étudiants mélomanes et des musiciens professionnels de la scène du jazz.

Jeudi Jazz, 23 mars

Isabelle Young

Isabelle Young (voix)

Gabriel Forget (basse)

Luc Hermann (guitare)

Simon Bellemare (batterie)

Gabriel Bertrand-Gagnon (clavier)

Isabelle Young est une auteure-compositrice-interprète de Montréal, qui a été vue à La Voix – quatrième saison, l'un des plus grands concours de chant du Québec. Elle partage avec le public un style pop/alternatif, dont tous peuvent se réjouir. Elle a sorti son tout premier micro-album, intitulé Sirens, qui aborde le sujet de l'amour sous plusieurs aspects aussi rêveurs que déchirants. Cette jeune artiste émeut avec sa voix au timbre intrigant et vulnérable.

Jeudi Jazz, 30 mars

Parc X Trio

Alex Lefaivre (basse)

Gabriel Vinuela- Pelletier (piano)

Alain Bourgeois (batterie)

Parc X Trio est un groupe de jazz contemporain montréalais. En 2010, il remporte le prix de jazz TD 2010 au Festival international de jazz de Montréal. Ce prix le propulsera sur la scène canadienne, américaine et européenne. Aujourd'hui, il détient cinq albums et est l'un des groupes musicaux les plus en vue sur la scène canadienne, entre autres, grâce à ses prestations énergiques et une présence scènique hors pair.

Jeudi Jazz, 6 avril

The Liquor Store

Rémi Cormier (trompette)

Alex Francoeur (saxophone)

Félix Blackburn (guitare)

Félix Le Blanc (piano/clavier)

Émile Farley (basse & synthétiseur)

Jean-Daniel Thibeault-Desbiens (batterie)

Max Miller (voix)

The Liquor Store est un groupe montréalais né en 2011, formé de quelques étudiants qui ont décidé de se réunir et former un groupe en liant leur passion et leur amour pour la musique. Le groupe a sorti son premier micro-album Hook, en 2013, suivi d'un premier simple et vidéo-clip. The Liquor Store connaît maintenant un grand succès sur la scène québécoise et ontarienne. Il ne cesse d'impressionner le public avec ses différentes innovations musicales.

Jeudi Jazz, 20 avril

Jazzamboka

Émile Farley (basse électrique)

Julien Fillion (saxophone alto et soprano, flûte, clavier)

Félix Leblanc (claviers)

Elli Miller-Maboungou : Ngoma (tambours du Congo)

Noel Mpiaza (batterie)

Jazzamboka est formé de quatre membres québécois, dont deux d'origine congolaise. Ce groupe propose de la musique jazz dansante, sortant de la convention habituelle, en incorporant plusieurs styles tels que le hip-hop, le be-bop, le funk et encore plus. De la complexité du jazz, le groupe partage une musique d'Afrique centrale et utilise des instruments traditionnels et ancestraux. En mélangeant tous ces éléments, Jazzamboka se distingue, grâce à la fusion des sons d'instruments africains et de ceux plus modernes, qui captive le public et assure un bon moment.

L’équipe des Jeudis-Jazz invite la communauté collégiale, ainsi que la population à assister aux concerts. Le coût d’entrée est de trois dollars (3$) pour les étudiants du Collège Lionel-Groulx, cinq dollars (5$) pour les étudiants de l’extérieur et sept dollars (7$) en admission générale. Notez que tous les spectacles commencent à vingt heures quinze au «Kafé» étudiant et l’entrée se fait par les portes 5 et 6 situées sur la rue St-Louis.

Pour plus d’infos, cliquez.

Un ours et deux amants à Ciné-map

La Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame du Laus, en collaboration avec la Municipalité et les Cinémas parallèles, présente le film du réalisateur québécois Kim Nguyen, Un ours et deux amants.

Dans un village d’à peine deux cents habitants, dans une zone arctique aux élans lunaires, là où la température tombe souvent sous les moins cinquante degrés, Roman et Lucy, deux âmes torturées, sont tombés amoureux. Mais Lucy garde un secret douloureux, un fantôme du passé la hante, la détruite. Ensemble, les amants décident de fuir leurs démons. Ils foncent vers les espaces infinis de glace, là où l’étrangeté peut donner l’impression que le voyage est un voyage vers l’intérieur de soi-même.

Ce film sera présenté dimanche, le 26 mars, à quatorze heures, au Centre des Loisirs, 15 Chemin Ruisseau Serpent.

Prix d’entrée : cinq dollars (5$) – Admission : treize ans et +