Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 octobre 2017 Dans nos actualités, cette semaine…

Les actualités quatorze fois plus, cliquez.

Connaissez-vous les différents calendriers culturels de votre région?

Quelques MRC et Villes de notre région ont mis sur pied ces dernières années leur propre calendrier culturel.

Vous cherchez une activité à faire précisément dans telle Ville ou telle MRC? Rien de plus simple que de consulter les outils à votre disposition!

MRC d'Argenteuil : www.facebook.com/CultureArgenteuil/?fref=ts

MRC des Pays-d'en-Haut : laculture.ca

MRC d'Antoine-Labelle : www.cultureantoinelabelle.com

MRC des Laurentides : www.decouvrirmrclaurentides.com

Village de Val-David : www.valdavidplus.com

Les Belles lettres des Laurentides

En cette année où l'on commémore les quarante ans de la Charte de la langue française, adoptée le 26 août 1977, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) vous invite à la soirée "Les Belles lettres des Laurentides" au cours de laquelle les gagnants du concours littéraire 2017 seront dévoilés.

Jeudi, 2 novembre, à dix-neuf heures

Vieille Gare de Saint-Jérôme

160, rue de la Gare, à Saint-Jérôme

Entrée gratuite ou contribution volontaire

Pour l'occasion, nous serons heureux de vous présenter un conférencier qui nous fait l'honneur de sa présence, M. Guy Rocher, coauteur de la loi 101. Il viendra nous partager son point de vue sur la Charte de la langue française et son cheminement à travers les quarante dernières années.

Angèle Courville, auteure-compositrice-interprète des Laurentides, et ses musiciens donneront à cette soirée spéciale une touche musicale qui fera sans doute plaisir aux amoureux de la langue française.

Vous êtes cordialement invité et afin de nous aider à bien vous accueillir, nous apprécierions une confirmation de votre part au 450-438-4129.


Le chemin qui marche de Boucar

Il se définit biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Nous pourrions aussi accoler "humaniste" à Boucar Diouf qui prépare actuellement une nouvelle rencontre avec le public. Cette fois, il emprunte, avec Magtogoek ou le chemin qui marche, le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l'arrivée de Jacques Cartier.

Boucar Diouf raconte, dans cette production, sa découverte de l'Amérique et son amour pour le majestueux fleuve qui a guidé ses pas et dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est un voyage historique sur un flot d'humour et de science dont on sort la rate dilatée, le vague à l'âme apaisé et les tempêtes intérieures bien calmées!

L'artiste recevait le 14 octobre dernier le prix Hommage lors de la vingt-sixième Rencontre d'automne du ROSEQ à Rimouski pour l'ensemble de son œuvre qui fait la fierté de la région. Titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski et membre du cercle d'excellence de l'Université du Québec, l'enseignement et la vulgarisation scientifique le passionnent depuis toujours. Il a récemment été fait Chevalier de l'ordre national du Québec.

Tournée Magtogoek 2018 dans nos Laurentides

23 mars, à Sainte-Thérèse

21-22 septembre, à Sainte-Agathe

13 octobre, à Saint-Eustache

17 novembre, à Saint-Jérôme