Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Cinéma/Aline de Valérie Lemercier

Pour les autres actualités/cinéma, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Aline, le film événement librement inspiré de la vie de Céline Dion

Le distributeur Maison 4:3 et le producteur Caramel Films, sont extrêmement fiers d’annoncer que le film événement Aline de Valérie Lemercier, librement inspiré de la vie de Céline Dion, prendra l’affiche sur les écrans du Québec le 27 novembre.

Présenté en première internationale quelques jours après la France, Aline  donnera le coup d’envoi de la vingt-sixième édition du Festival de Films Cinémania (qui se déroulera du 4 au 22 novembre 2020 en salles et en ligne) en grande première le 5 novembre en présence d’une partie de l’équipe du film. Librement inspirée de la vie de la chanteuse Céline Dion, cette épopée biographique, retrace l’histoire de la famille Dieu. On y suit la jeune Aline, de ses rêves de gloire lorsqu’elle était petite fille jusqu'aux plus grandes scènes du monde.

Synopsis

Québec, fin des années soixante, Sylvette et Anglomard accueillent leur quatorzième enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit, on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience, puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun, une histoire d’amour qui nous emporte sur une vague d’émotions.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Palais Royal, Le Petit Nicolas) s’est entourée de comédiens québécois, dont Sylvain Marcel (De père en Flic 2) dans la peau de l’agent et mari d’Aline, ainsi que Danielle Fichaud (La passion d’Augustine) qui interprète la mère de la star internationale. L’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier a effectué une transformation spectaculaire pour se glisser dans la peau de la vedette québécoise qu’elle interprète de cinq à cinquante-deux ans. Elle lui rend un hommage inconditionnel et sincère. Pour pousser le réalisme plus loin, l'équipe de cette importante production-événement (plus de trente millions de dollars) a notamment fait appel pour les costumes à Stéphane Rolland, designer favori de Céline Dion.

Distribué au Québec par Maison 4:3, le film est une coproduction avec la France entre Rectangle Productions et Caramel Films. Les producteurs Edouard Weil, Laurent Zeitoun, André Rouleau et Valérie d’Auteuil sont heureux d’annoncer que le film Aline prendra l’affiche le 27 novembre.