Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Henry Giroux, artiste-peintre

Henry Giroux est né à Montréal en 1951. Artiste paysagiste travaillant à l'huile, Henry Giroux maîtrise l'art des contrastes vibrants et sa palette comprend aussi bien les coloris francs que les demi-teintes subtiles que la nature peut nous offrir à voir. L'artiste s'inspire des petits villages de la région de Charlevoix et de jardins aux multiples fleurs, autant de couleurs qui se marient entre elles, créant un spectacle éblouissant.


Établi dans les Laurentides, Henry Giroux exploite une galerie à Morin-Heights où ses œuvres  sont présentées. Les œuvres de Henry Giroux font partie de plusieurs collections publiques et privées, tant au Canada qu'aux États-Unis et à l'étranger.


Henry Giroux est l'auteur du bestseller " Peindre le Québec avec Henry Giroux " et son " Aide-Mémoire " orné d'une centaine de ses toiles. Il offre des cours de peinture à l'huile en  petits groupes et en privé .  


Visitez-le en cliquant.

Sandra Grégoire,

aquarelliste et sculpteure

Sandra Grégoire offre une véritable exploration des racines vibratoires de la terre, que ce soit par sa peinture aux couleurs chaudes et éclatantes ou par son interprétation toute personnelle du minéral.


Si l'arbre est sa source d'inspiration première en peinture, ses expériences de vie l'ont menée dans la découverte de toutes les symboliques qui l'entourent. C'est une promenade lumineuse qu'elle nous propose. Ayant plus de 30 années de métier dans les arts visuels, elle touche également à la sculpture. Sa démarche artistique l'a conduite sans cesse à travers un processus créatif qui la pousse toujours plus loin.


Face au minéral, c'est une intimité qui s'installe entre elle et sa création. Après avoir établi une communication entre son instinct et la pierre, elle en fait ressortir ses plus belles lignes, recherchant le mouvement et la fluidité. Sage, elle apprivoise le minéral en laissant l'espace nécessaire à sa créativité et à son œuvre afin que son âme s'exprime au travers, par la rigidité de la pierre ou sa friabilité.


Dans l'ensemble de son cheminement, Sandra Grégoire trace un chemin qui fait écho à la nature et son énergie primaire. Tout ceci en fait une artiste extrêmement accomplie et surtout, dévouée à son art. De ses efforts et sa passion en ressort une production sans cesse grandissante, autant en peinture qu'en sculpture. Elle fait également l'objet d'expositions aussi nombreuses que diverses que ce soit en solo ou en duo. Elle est également présente en galerie et plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et permanentes, notamment à la Ville de Laval, aux États-Unis ou au Portugal.

Si son art se concentre dans deux médiums, soit la peinture et la sculpture, il n'en demeure pas moins que Sandra Grégoire est aussi dynamique qu'impliquée dans son milieu. On peut la voir dans différentes associations, dont la Société canadienne de l’aquarelle, l’Institut des arts figuratifs, l’ALPAP, l’Atelier de sculpture sur pierre 213, Rose-Art etc… Elle a aussi siègé à la table de la Commission Consultative des Arts de Laval pendant trois ans. Depuis 1994, elle est de plus en plus sollicitée comme membre du jury lors d`événements artistiques.

Ne reculant devant rien, elle forme, avec l’aide de collègues, l’Association Fêt’Art afin de regrouper des artistes pour le simple plaisir de peindre et de sculpter ensemble, association qu’elle mène durant quatre années. Elle coordonne depuis 2005 le Rendez-vous des artistes, ainsi que les diverses expositions dans la galerie le Corrid’Art au Carrefour Laval. En 2005, Maisonn’Art voit le jour, elle s’associe avec Nicole Proulx et elles organisent cours, ateliers  et formations de toutes sortes pour les artistes en herbe, tout en poursuivant leurs carrières respectives.

Sandra Grégoire enseigne l’aquarelle activement depuis 1999 et exécute des démonstrations à l’aquarelle, défi qu’elle relève avec grand plaisir.

Ses efforts ont été bien récompensés. Depuis le début de sa carrière, elle est lauréate de plusieurs prix et mentions. Une de ses plus belles reconnaissances fut en 2002 où elle devient la première récipiendaire du prix " Main d’Art ", personnalité lavalloise s’étant le plus illustré en Arts Visuels en 2001-2002.

Et voilà sa route se poursuit. Elle s’affaire, autant en peinture qu’en sculpture, pour nous concocter une exposition solo d’ici peu.

Pour mieux la connaître, cliquez.