Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Yvon Dubreucq, artiste-peintre

D’origine belge, Yvon Dubreucq immigre au Canada dans  la région de Montréal avec sa famille en 1990. Ses aptitudes et son désir de peindre viennent de sa profession de pâtissier, métier qui lui a permis de développer son  esprit  créatif.


Lors d’un voyage en Belgique, dans la région de Cuesmes,  il visite la maison de Vincent Van Gogh. Impressionné et inspiré par ces œuvres, il intègre un renouveau dans sa gestuelle, dans l’application des couleurs vives, dans les paysages (champs de lavande, forêts, tournesols…).


En 2004 , il déménage dans les Laurentides. La beauté que la nature lui offre au quotidien fait ressortir sa créativité et il vous la partage dans ses œuvres.


Depuis, Yvon Dubreucq ne cesse de se perfectionner. Depuis près de dix ans, il a participé à plusieurs expositions en solo ou avec d’autres, surtout dans la région des Laurentides.


Pour le visiter, cliquez.

Maison Van Gogh Cuesmes, Belgique

Marguerite Minart,

artiste-peintre

Elle quitte la Belgique, son pays d'origine en 1990 pour s'installer au Canada avec sa famille, où elle est employée dans le secteur manufacturier. En 2003, un changement s'opère en elle et elle ressent le besoin de passer à une autre étape de son existence.


Consciente qu'il n'y a pas que sa profession qui doit régir l'Univers dans lequel elle se consacre, et où elle a dû se battre dans ce monde d'hommes pour acquérir la reconnaissance, elle quitte son emploi en 2003 pour faire le bilan de son existence et prends une année sabbatique, afin de revenir à l'essentiel : " ÊTRE ".


2004 est une année charnière. Elle suit des ateliers de peinture avec madame Diane Durant, artiste-peintre, qui lui fait redécouvrir cet art avec amour et passion. Déjà adolescente, son passage en arts plastiques, le modelage, ainsi que la peinture, étaient son moyen d'expression et d'évasion.


Elle déménage dans les Laurentides où la nature lui offre sa beauté avec laquelle elle communique pour lui faire dévoiler son  essence  même. C'est en 2009, qu'elle fait la connaissance de madame Raymonde Perron, artiste-peintre de renommée internationale avec laquelle elle prend des ateliers de peinture.

 

En 2012, Marguerite Minart intègre le cours en développement de carrière avec madame Perron et remercie la providence pour sa présence dans sa vie, de par sa vision éclairée et professionnelle.


Vous faire partager la beauté de la Terre, où elle a le privilège d'y avoir été invitée et d'y évoluer, telle est sa mission.


Sa démarche artistique

Pour Marguerite Minart, c'est un privilège de résider dans un tel lieu que sont les Laurentides. Chaque jour, elle lui est reconnaissante de lui offrir un spectacle de paysages majestueux et illimités.

Elle est très sensible à l'essence des plantes et des fleurs. Elles font partie intégrante de sa vie, que ce soit par la couleur, leur fonction nourrissante et bienfaitrice, leur expression dans la signature. Elles l'intéressent au plus haut point et Marguerite apprécie leur aide sous toutes ces fonctions. Elle reste humble face à ces éléments, car la vie est précieuse.

En mode créativité, son corps se laisse inspirer par un survol de sa palette aux couleurs chaudes. Spatules et pinceaux prennent le sentier vers l'exploration des courbes et des couleurs où l'ombre et la lumière se partagent la  toile.

À un autre moment, elle habille la toile d'encre et de structure pour ensuite donner place à  son imagination en faisant le contour des formes apparues. Elle travaille en émergence sous le rythme des violons.

Cohabiter et partager en toute simplicité ces miracles que la Terre lui enseigne et dont elle s'inspire dans ses œuvres, est dans la vision qu'en les contemplant, vous puissiez comme elle ressentir un bien être et la passion de la découverte, tout en laissant une trace indélébile de son passage parmi nous.

Pour mieux la connaître, cliquez.