Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Jacqueline Gosselin, artiste-peintre

Jacqueline Gosselin, artiste-peintre coloriste, est originaire de Montréal et habite Rosemère depuis plus de 15 ans. Son amour pour le dessin et le monde de l'imaginaire remonte à l'enfance. C'est toutefois au Collège Sainte-Anne de Lachine qu'elle réalise ses premiers tableaux à l'huile et qu'elle s'initie aux arts et aux lettres. Après une courte carrière en enseignement, elle poursuit des études d'arts graphiques et de muséologie. Depuis quelques années, elle a le privilège de goûter pleinement à cet élan intérieur qui la porte vers l'expression artistique par les divers jeux de la plume, de la forme, du mouvement et de la couleur. Elle a suivi plusieurs formations de perfectionnement en techniques mixtes et en créativité. En plus de sa production et de sa participation à divers ateliers, dont le modèle vivant, elle s'est impliquée dans l'administration et l'organisation des regroupements artistiques de Sainte-Rose (Rose-Art) et de Rosemère (R.A.R). Membre du conseil de la culture des Laurentides, de l'AIBAQ, ainsi que de Blainville-Art, Jacqueline Gosselin, peintre figurative et semi-figurative, est remarquée pour la diversité de ses sujets, l'originalité de son travail, la symbolique de ses tableaux, la variété des techniques utilisées et son style fantaisiste. Elle a reçu plusieurs reconnaissances et ses tableaux font partie de collections privées.


Pour mieux la connaître, cliquez.

Sa démarche artistique

Jacqueline Gosselin exploite les techniques mixtes depuis plus de six ans et développe une poésie de l'image qui lui est propre. Elle aime raconter des histoires et plonge dans sa créativité afin de produire des tableaux ayant une symbolique particulière. Il en résulte de véritables récits visuels où l'on peut se reconnaître et que l'on aime s'approprier. Sa vision du monde est véhiculée par l'utilisation de l'image, des allégories et des métaphores produisant ainsi un heureux mariage entre la réalité et l'imaginaire.  Ses personnages tantôt réels, tantôt stylisés, évoluent dans un paysage constitué d'arbres, de collines, de ravins, de bosquets et de fleurs. Le monde animal y est souvent évoqué. La composition de l'image prend forme de manière changeante et le jeu de la perspective lui confère son aspect imaginaire. Les sources d'inspirations sont liées au vécu humain et aux étapes importantes de la vie. Si l'image semble d'un autre temps le sujet est toujours universel.

" Je dépeins le monde qui me vient en tête et qui évolue tout ou long de la création du tableau. Je ne sais pas quand tout commence. Et puis, tout d’un coup, l’inspiration m’est soufflée dans le creux de l'oreille par la nature et tous ces êtres invisibles qui peuplent nos rêves et légendes. Des couleurs vibrantes se superposent aux textures, des effets plastiques, des formes presque vivantes commencent à apparaître. Je veux émouvoir, sensibiliser, donner du rêve, et un bon souvenir à ceux qui plongeront le regard dans mes œuvres."

Diane Hélène Lalande

artiste contemporaine

Issue d'une famille franco-ontarienne, Diane Hélène Lalande a passé son enfance dans une province où, quand le français est sa langue maternelle, on apprend très tôt à se battre. À se battre, d'une façon pacifique, mais pour des valeurs fondamentales. Diane Hélène possède l'art de la rhétorique; son goût du risque et son énergie font le reste!


Son cheminement - 1990, tout commence par un premier dessin inspiré du mouvement des arbres, des feuilles, de l'environnement dans lequel l'artiste se retrouve. Puis, le jour suivant, ce sont les couleurs d'automne qui l'enivrent et l'invitent à les déposer sur ce même dessin. Sans savoir où tout cela allait la mener, elle a fait confiance, peut-être pour la toute première fois.


Puis, vint la manipulation de différentes matières, qui lui permit l'intégration de bois, de métaux et de plexiglas dans ses toiles. Le cheminement de Diane Hélène Lalande passe par la construction et la gestion de chantier dans le domaine de la construction et la rencontre avec différents artisans l'expose à des formations et des apprentissages qui lui permettent aujourd'hui de s'associer entre autres, aux métiers d'art.


En utilisant une matière encore trop peu connue comme le plexiglas, elle réinvente et elle renouvelle la création d'objets uniques, originaux, esthétiques en petites quantités et en séries limitées.


Diane Hélène Lalande cumule plusieurs fonctions dont celles de conceptrice, créatrice, productrice, commerçante, animatrice, agente libre d'artistes, initiatrice et bien sûr gestionnaire de cette entreprise.

Ses intentions - Dans un univers où tout change et évolue très rapidement, l'artiste tente de créer, à l'ère du modernisme, dans une dimension culturelle, technique, économique, sociale qui deviendrait peut-être un jour, patrimonial.

La passion d'un travail irréprochable, le savoir-faire, l'habileté manuelle ainsi que l'imagination sont des éléments qu'elle entend maintenir dans la production de nombres d'objets appréciés tant pour leur utilité que pour leur beauté!

Les objectifs - répondre aux souhaits des acheteurs qui cherchent à exprimer leur personnalité par leurs choix et répondre aux besoins d'une société moderne qui recherche l'imagination, le pragmatisme.

Elle met présentement sur pied une exposition qui regroupe cinq autres femmes artistes qui s'associeront aux gens du milieu des affaires, dans le but d'amasser des fonds pour une ONG qui commandite différents projets à travers le monde, pour des femmes et des enfants.

Elle dévoilera sous peu un nouveau projet qui permettra à un groupe de sept femmes artistes, venues de tous les coins du monde, de s'unir dans le but d'échanger, de collaborer et de créer des projets d'expositions qui seront présentés ici au Québec et possiblement ailleurs.

Pour mieux la connaître, cliquez.