Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Lynda Geoffroy, artiste-peintre

Vivant actuellement à Saint-Eustache, Lynda Geoffroy est née à Montréal, Québec, en 1963. Peintre autodidacte depuis 1979, elle complète sa formation avec des cours et ateliers donnés par différents peintres. Par la suite, elle obtiens un diplôme dans le domaine du graphisme. Sa conception artistique et ses créations personnalisées lui procurent le bonheur de créer, d’apprendre et de transmettre sa passion pour les arts visuels.


Aujourd’hui, elle peint, dessine, crée avec passion dans son atelier. Les expositions font maintenant partie intégrante de ses activités préférées. Elle participe à plusieurs symposiums de peinture, expositions collectives et solo, dont en 2007, à la Galerie d’art La Fontaine des Arts, de Rouyn-Noranda. Elle présente également ses oeuvres en salle d’exposition au Québec. En 2013, elle est représentée dans le Guide de Roussan.

Geneviève Mercure

sculpteure

Geneviève Mercure est diplômée de l'école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et bachelière en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Elle a plusieurs expositions solo au Québec à son actif. Mentionnons, entre autres, le centre d'exposition de Mont-Laurier, ainsi que Val-David et le centre de créativité du Gésù à Montréal. Elle participa aussi à plusieurs expositions collectives à travers la province.


Lors de l'été 2012, elle fut sélectionnée par la commissaire Hélène Poirier pour une exposition organisé par le centre Zocalo de Longueuil. Intitulée " L'art à flot ", l'exposition présentait des estampes éphémères sur des bannières flottant sur le lac.


À l'automne 2012, elle fut sélectionnée pour un symposium de sculpture à Boisbriand dans le cadre du 50ème anniversaire du Conseil de la sculpture du Québec. L'œuvre est exposée en permanence sur le chemin de la Grande-Côte, à Boisbriand.


En 2010 et 2011, elle organisa, avec le collectif Art-Ancrage, un événement sur le Lac Gagnon, à Val-des-Lacs, intitulé « Mouvements des courants; sculptures flottantes ». Elle participa au symposium in situ « Lieux intimes » en 2007, à Val-des-lacs. Une année plus tôt, elle fut invitée au symposium de sculpture de la Maison des arts de Saint-Faustin. Vous pouvez voir cette œuvre sur le terrain de la pisciculture de cette municipalité.


Elle a réalisé une sculpture dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture pour l'école Champ Fleuri à Prévost, et reçu une bourse de soutien à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres se retrouvent dans la collection de Loto-Québec et des collections privées.

Sa démarche artistique

Le langage plastique avec lequel elle s'exprime est majoritairement tridimensionnel. L'alliage pictural y est omniprésent, tant par la peinture que par la photographie via l'image numérique. Les textures tant visuelles que tactiles font partie intégrante de son œuvre. Sa facture est essentiellement dirigée en fonction du concept élaboré. Le choix de la matière et des techniques utilisées veulent illustrer avec le plus de justesse possible son propos. La fin justifie les moyens.

La thématique qui l’interpelle est la ténacité et la fragilité que nous retrouvons auprès des êtres et des matières vivantes qui nous entourent. Elle met toujours en contexte deux éléments contraires ou en parallèles : paradoxes ou corrélations.

L'élément déclencheur de ses créations est majoritairement architectural. Ce dernier est choisi pour sa signification, ainsi que sa forme. Le dialogue culture -nature cerne l'essence de la cohabitation et de leurs adaptations réciproques.

Ses créations récentes prennent leurs sources à partir d'une forme d'architecture qui est riche de symboles, tel le pont. C'est la représentation d'un lien entre deux choses, d'une communication entre deux lieux. Il y a toujours une circulation tant dessus que dessous. Il est question de paradoxes et de contraires. Enfin, elle tente de créer un entretien  entre elle et un public qui réfléchit sur leur milieu et leur environnement.

Pour mieux la connaître, cliquez.

Sa démarche artistique

Née à Montréal, son cheminement artistique se développe au fil des ans et ce, dès sa petite enfance. Elle s’amuse et manipule facilement les crayons, les pinceaux, la pâte à modeler et la peinture. Son apprentissage des arts plastiques développe son imagination, sa créativité et ses talents. À l’adolescence, elle peint une murale dans la maison familiale.


Elle s’initie à la peinture à l’huile depuis 1979, elle complète sa formation avec des cours et ateliers donnés par différents peintres. Elle est très à l’aise avec la peinture, le fusain et les pinceaux. En 1987, elle s’inscrit à son premier cours de peinture à l’huile. Elle doutait alors de son art et avoue qu’elle n’avait pas encore trouvé son style.


Après avoir étudié l’anatomie du corps humain et travaillé dans le domaine de la santé, pour assurer une certaine subsistance pour ses enfants, sa passion pour la peinture revient l’animer, d’où son rêve d’adolescente «être une artiste peintre». Elle débute donc, par de nouvelles actions positives pour faire de ce rêve une réalité. En 2003, elle décide d’approfondir davantage ses talents. En 2004, elle ouvre son atelier et organise une exposition champêtre et bénéfice avec succès. Elle dirige également des ateliers d’écoute et d’expression d’art libre, ainsi que des ateliers et cours de peinture pour adultes et enfants.


En 2005, elle est prête pour l’exploration, l’aventure de la peinture et vivre sa passion. En 2011, tout en poursuivant ses objectifs, elle termine sa formation dans le domaine de l’infographie, le tout pour cumuler une carrière professionnelle dans le domaine du grahisme, des

arts graphiques. Elle participe à plusieurs symposiums de peinture, expositions collectives et solo, dont, en 2007, à la Galerie d’art La Fontaine des Arts, de Rouyn-Noranda. Elle présente également ses oeuvres en salle d’exposition, au Québec.


Sa démarche de créativité passe par l’exploration et la pratique de plusieurs médiums, des prises de photographies et la réalisation de dessins et croquis. Elle s’inspire des grands maîtres et peintres dont : Renoir, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Van Gogh et Picasso. Son inspiration lui vient également des relations avec les gens, la nature, ses rêves de nuit, ainsi que de son intuition.

Sa méthode de travail lui permet de lâcher prise, un abandon devant son canevas. D’un style abstrait laissant place à l’imaginaire, ainsi qu’à l’émotion du moment, ou bien de style figuratif, elle capture alors d’un regard, sa vision du corps humain, d’un visage, ou encore de la pose d’un modèle vivant, qui s’affiche devant elle. La méthode acapella demeure sa plus belle liberté d’expression. Sa palette, généralement composée de couleurs vives et chaudes, permet de donner vie à son oeuvre. L’huile étant le médium qu’elle affectionne tout spécialement. Elle développe sa propre technique en utilisant ses pinceaux et ses spatules à peindre.

Créant un mouvement, une forme, une texture garnis d’épaisseur avec des couleurs aux pigments presque purs, accompagnés d’effets de grattage. Laissant sa main guidée par sa liberté gestuelle, puissante et d’un brossé assuré, l’évolution de sa composition, se recouvre de délicates déformations, qui exprime son émotion du moment présent. L’oeuvre achevée, qui peut susciter chez le spectateur, un questionnement, un questionnement, entre autres, sur le perfectionnisme, car la perfection pour elle n’est qu’un reflet propre à chacun.

La photographie l’interpèle également, photographe amateur, elle est toujours à la recherche d’images à capter, qui l’inspire pour ainsi concevoir des oeuvres et montages artistiques avec fonds et textures originales, pour ses projets de créations. Elle est toujours à la recherche de nouvelles idées, textures et tendances, en images et en lettres.

Sa conception artistique et ses créations personnalisées lui procurent le bonheur de créer, d’apprendre et de transmettre sa passion pour les arts. Aujourd’hui, elle peint, dessine, crée et écrit avec passion dans son atelier. Les expositions font maintenant parties intégrantes de ses activitées préférées. Un désir d’aider les gens par les arts, et à cheminer à travers l’exploration de la peinture l’incite à développer un programme dans le but d’aider la personne à se connaître avec des ateliers d’arts créatifs, car c’est par la peinture qu’elle a trouvé sa voie personnelle et professionnelle, trouvé sa passion, CRÉER.

© Créer c’est...Une méthode créative pour se découvrir ! Des ateliers qui vous mettent en liens avec votre énergie créative. Se connaître et s’exprimer à travers la peinture, un outil de réalisation et d’expression. Le développement du potentiel créateur en soi. Stimuler l’imagination, le «Je suis» qu’elle veut partager dans ses ateliers, par du coaching créatif.