Bientôt Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mars 2017

Terres celtiques

Aux couleurs de l’Irlande et d’Écosse, leurs chansons et musiques traditionnelles celtiques chatouilleront vos pieds tout au long de la soirée! Keltik Pilgrim est composé de cinq musiciens des Laurentides qui cumulent plusieurs années d’expérience sur la scène musicale québécoise. Leur talent incontestable nous emporte facilement vers ces contrées lointaines d’Écosse et d’Irlande qui nous font rêver. Dans ce concert, à la fois endiablé et touchant, vous découvrirez des instruments celtiques, tels le Uilleann pipe, la flûte traversière irlandaise en bois, le whistle irlandais, le banjo, le violon, ainsi que les charmantes voix de Jody Anker et d’Éric Bégin qui sauront certainement vous envoûter. Les membres du quintet Keltik Pilgrim sont tous des multi-instrumentistes aguerris et d’expérience qui vous feront vivre une soirée mémorable, garanti!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 25 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

L’histoire de la musique

L’histoire de la musique est une incomparable odyssée théâtrale à travers l’espace et le temps qui explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le spectacle combine originalité et énergie avec un humour désopilant. En août 2015, au Festival Fringe d’Edimbourg, Buzz Cuivres a donné sa cinq centième représentation de ce spectacle primé pour grand public. Le quintette ne manque pas d’atouts pour invariablement piquer la curiosité d’un public de tous âges. Aussi éducatif que divertissant, leur spectacle a l’art de susciter l’intérêt pour la musique et le désir de mieux la connaître. Dans L’histoire de la musique, un comédien crée la complicité entre les cinq musiciens de Buzz et le public. Du début à la fin, la mise en scène riche et imagée captive l’attention en s’intégrant parfaitement à la musique. Et pour encore plus de spontanéité, toute la musique est interprétée de mémoire.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le premier avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Des icônes du Jazz québécois

Un concert de jazz doux à l’oreille qui vous en mettra plein la vue! Des incontournables de la scène montréalaise du jazz! Sylvain Provost et Norman Lachapelle n’ont plus besoin de présentation. Le retour tant attendu du duo Les Soeurs Guitares vous fera profiter d’une musique jazz purement acoustique et douce à l’oreille, comme on l’entend que très rarement dans le jazz moderne. Originaires de Saint-Jovite et Sainte-Agathe dans les Laurentides, les cousins virtuoses nous présenteront un répertoire tiré de leurs trois albums, dont un gagnant du Félix album Jazz de l’année 2001. Leur jeu fluide et de très haut calibre a influencé plus d’un musicien au Québec, autant dans le jazz que dans tout autre style musical. Ayant parcouru l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, ces deux musiciens émérites ont accompagné de grands noms tout au long de leur carrière, tels les Gilles Vigneault, Ariane Moffatt, Gerry Boulet, Sylvain Lelièvre, Oliver Jones, Garou, Roch Voisine pour ne nommer que ceux-ci. Venez donc découvrir ou redécouvrir ces musiciens exceptionnels et savourer un concert de musique jazz raffinée.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 8 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Chez Amal’Gamme

Éclectique, énergique et spectaculaire

Ce concert énergique, rempli de virtuosité et d’humour, vous assure une soirée des plus captivante! Les voici enfin chez Amal’Gamme et chez Odyscène… Considéré par la CBC comme l’ensemble de guitare le plus “hot” au Canada, MG3 s’est rapidement imposé comme une force du renouveau et de l’interaction entre les diverses formes musicales. Depuis maintenant quinze ans, leur virtuosité, leur rigueur, leur inventivité et leur époustouflante présence scénique, où s’entremêlent humour et interactions avec le public, ont conquis les publics du monde entier. Le trio a donné des centaines de concerts partout en Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie dans les salles les plus prestigieuses, dont le BB King Blues Club de New York, le Rundetårnet de Copenhague, ainsi que le légendaire Concertgebouw d’Amsterdam.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, le 8 avril, à la salle Pierre Legault. Pour plus d’infos, cliquez.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 20 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Le jazz dans le sang

Dès l’enfance, Louis Plouffe démontre des aptitudes exceptionnelles pour la musique. À douze ans, il découvre le saxophone ténor et le jazz en choisissant le profil stage-band à son entrée au secondaire. Il s’y démarque par sa motivation hors du commun, son grand sens du rythme, sa facilité à improviser malgré son jeune âge. Il a de plus ce que l’on appelle «l’oreille absolue». Sa passion évidente et le travail quotidien investi dans son art justifient amplement l’appellation Jeune virtuose. Louis participera plusieurs fois aux concours nationaux d’ensembles scolaires ( JazzFest des Jeunes du Québec et le Festival des Harmonies et Orchestres). Grâce à ces participations, Louis est sélectionné dès le secondaire 2 pour l’ensemble JazzFest des Jeunes du Québec qui regroupe les dix-sept jeunes les plus talentueux au Québec, ce qui lui vaut de jouer quatre années de suite au prestigieux Festival International de Jazz de Montréal. Lors de sa dernière année d’éligibilité (secondaire 5), Louis occupera la «chaise» d’alto 1 , ce qui correspond au violon solo dans un orchestre symphonique. Louis fait également partie du RC Jazz Ensemble, (ensemble professionnel multigénérationnel) avec lequel il participe à de nombreux concerts. En septembre 2016, il a entrepris des études supérieures en jazz au Cégep Saint-Laurent.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 22 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Une création originale de Michel Cusson

Depuis quelques temps déjà, le compositeur et guitariste Michel Cusson cogitait l’idée de présenter un spectacle différent de ce qu’il a apporté musicalement jusqu’à maintenant. Ce nouveau projet qui a été présenté en primeur à l'Astral dans le cadre de "Jazz en rafale", est une fusion entre le langage cinématographique du compositeur et son expérience d’improvisateur jazz. Cette création originale est inspirée d’un fait vécu dont il a été témoin. Pour ce retour sur scène très attendu des mélomanes, Cusson a construit la trame sonore de cette histoire en solo et en direct. Michel Cusson a électrisé les amants du jazz, touché les cinéphiles, captivé les téléspectateurs et soulevé les foules de spectacles du monde entier au rythme de sa musique. En plus d’avoir été acclamé à l’échelle internationale à titre de guitariste virtuose du groupe de jazz-fusion UZEB, il s’est taillé une place à l’arrière scène comme compositeur aguerri de bandes sonores pour la télévision, le cinéma et des mégaspectacles.


Chez Odyscène, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 7 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Chez Odyscène

Chopin et la musique française

Interprète à la fois exceptionnel et authentique, le pianiste, chef d’orchestre et compositeur canadien Raoul Sosa est considéré par la critique locale et internationale comme «l’un des musiciens actuels les plus importants». Raoul Sosa est un spécialiste de la musique romantique, bien que son panorama musical embrasse toutes les époques. Il a étudié le piano avec Magda Tagliaferro à Paris et à Salzbourg et avec le pianiste russe Stanislav Neuhaus en Italie, ainsi que la direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache à Munich avec la participation de l’Orchestre Philharmonique. Né en Argentine d’un père de descendance slave et d’une mère de descendance espagnole, il a gagné de nombreux Prix dans des Concours nationaux et internationaux et il s’est acquis une solide réputation, laquelle l’a amené à se produire en récital ou en tant que soliste avec orchestre dans les principaux centres artistiques d’Amérique, d’Europe et d’Asie, c’est un triomphe partout!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 6 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour plus de musique, cliquez.