Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma

Jeudi, le 23 janvier

Vendredi

De retour au menu…

Marc Déry/Une sensation de vol plané

Il fête ses vingt ans de carrière en force avec un nouvel album et une tournée. Ce spectacle place la voix de Marc Déry au premier plan avec une touche de folk, pour créer une atmosphère de douce mélancolie.

Une formule trio dans l’intimité de notre Espace Québécor sur la mezzanine.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme. Pour plus d'infos, cliquez.


La détresse et l’enchantement/Recréer toute une vie

Parue en 1984, un an après la mort de son auteur, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy n’a cessé depuis de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtrale de ces mémoires dont le je, si proche et si émouvant, permet à une comédienne, seule en scène, de recréer toute une vie.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse. Pour plus d’infos, cliquez.

Écosse/De beautés et de légendes

Au-delà d’une mystérieuse brume matinale, châteaux et ruines se dévoilent doucement aux confins de lochs et de glens verdoyants, laissant entrevoir un vaste territoire de nature sauvage. Tout comme son délectable whisky, l’Écosse est un joyau inestimable de diversités que l’on prend plaisir à découvrir dans chacune de ses régions bien distinctes! Des effluves fumés s’échappent des barils de whisky reposant près de rivières tourbeuses. D’étroits chemins sinueux traversent des montagnes sculptées de crêtes abruptes, des archipels aux eaux turquoise et des villages empreints de culture gaélique.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Pour plus d’infos, cliquez.

P-A Méthot/Faire le beau

Aujourd’hui, au rythme où tout le monde se présente sous son meilleur jour sur les médias sociaux, affiche son meilleur profil et publie uniquement ses meilleures photos, on se fait rapidement prendre au jeu de la vie qui déboule. C’est alors qu’on se met à faire des trucs bizarres comme embellir son CV, se vanter de connaître le vin ou les bienfaits du yoga et à exposer à qui veut l’entendre qu’on mange végan ou bien qu’on fait du Crossfit. On se donne des airs, on se pavane et tout ça, pourquoi? Uniquement pour : Faire le beau P-A-Méthot

Au Zénith de Saint-Eustache. Pour plus d’infos, cliquez.

Taïwan/L’île aux mille facettes

Ancrée dans des traditions venues tout droit de Chine, du Japon et d’ailleurs, mais portée par des élans résolument modernes, la culture taïwanaise manifeste une vitalité et une ouverture qui colorent autant les arts de la scène et l’architecture que la gastronomie de l’île. Au fil du voyage, perdez-vous dans la charmante petite ville de Lukang et ses folkloriques têtes de lion, Tainan et ses étals, Jiufen et ses maisons de thé aux lanternes scintillantes.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. Pour plus d’infos, cliquez.