Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour dix fois plus d’actualités, cliquez.

La semaine de relâche dans le Vieux-Saint-Eustache

Dans le cadre de la semaine de relâche, du 27 février au 3 mars, la Corporation du Moulin Légaré (CML) invite petits et grands à profiter d’une panoplie d’activités offertes à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et au moulin Légaré.

Visite des expositions à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

La CML vous invite à visiter, de manière autonome, l’exposition temporaire Un moulin, des gens, une communauté! et l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, présentées à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

Horaire : du lundi au vendredi, de dix heures à midi, et de treize heures trente à seize heures trente, ainsi que le dimanche, de dix heures à seize heures.

Visites commentées du moulin Légaré

Des visites guidées seront également offertes au moulin Légaré. C’est l’occasion de découvrir le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, mû uniquement par la force de l’eau, et n’ayant jamais cessé de produire depuis sa mise en fonction en 1762. Un guide-interprète, ainsi qu’un de nos meuniers vous révèleront ses moindres secrets.

Horaires des visites : du lundi au vendredi, à dix heures et à treize heures trente.

De plus, des activités spéciales pour le jeune public vous seront présentées dans chacun des lieux mentionnés précédemment :

Que sera le moulin de demain?

Débutant avec une visite commentée de l’exposition temporaire Un moulin, des gens, une communauté!, à travers une activité créative où plusieurs médiums seront utilisés, les enfants sont invités à explorer l’histoire de la CML, cet organisme à qui l’on doit la sauvegarde du moulin Légaré, et tenteront de découvrir ce qui rendent si uniques les moulins d’aujourd’hui et leurs meuniers.

Public : enfants de six à douze ans

Durée : quatre-vingt-dix minutes

Horaire : 27 février : dix heures, 28 février : treize heures trente, premier mars : dix heures, 2 mars : treize heures trente, et 4 mars : dix heures.

Rivière, turbines et farine

Après avoir fait une visite au moulin Légaré avec le meunier Martin, les enfants sont invités à participer à l’activité Rivière, turbines et farine. C’est le moment de mettre à l’épreuve leurs connaissances : peuvent-ils retracer le chemin du grain? Sont-ils en mesure de fabriquer une roue à aubes et à godets? Ou préfèrent-ils fabriquer un moulin à vent? À eux de venir tester leurs connaissances.

Public : enfants de six à douze ans

Durée : quatre-vingt-dix minutes

Horaire : 27 février : treize heures trente, 28 février : dix heures, premier mars : treize heures trente, 2 mars : dix heures, 3 mars : treize heures trente.

Il est à noter que les visites des attraits sont gratuites pour les résidents de Saint-Eustache et que les activités spéciales sont offertes à faible coût pour tous. De plus, la présence d’un adulte est requise pour la participation aux activités.

«La CML est heureuse d’intégrer une programmation spécialisée à sa programmation régulière en lien avec les attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache. Spécifiquement pour la semaine de relâche, la CML a créé des activités stimulantes et créatives destinées aux familles», de mentionner monsieur Michel Goyer, président de la CML.

«Encore une fois, tout a été pensé pour que les parents puissent trouver, ici même à Saint-Eustache, de quoi divertir agréablement la famille, à travers des activités enrichissantes, aussi ludiques qu’instructives, et ce, gratuitement ou à très peu de frais. Nous espérons qu’ils seront nombreux à en profiter», de dire le maire de Saint-Eustache, Monsieur Pierre Charron.

Ces activités sont présentées grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

C’est un rendez-vous!

Renseignements : 450 974-5170

L'Escargot au grand écran

Une collaboration sans pareille est née entre l'auteure-compositrice interprète Sarah Toussaint-Léveillé et le réalisateur Alex Boya. En effet, le vidéoclip de la chanson l'Escargot issu de l'album La mort est un jardin sauvage sera diffusé au grand écran dans huit salles des Cinéma Beaubien et du Parc à Montréal. Le vidéoclip de cet opus sera présenté en préambule de la programmation régulière de ces deux cinémas du 10 au 23 février.

L'Escargot est une pièce empreinte d'une musicalité orchestrale qui s'allie à merveille aux allégories d'Alex Boya, proposant un voyage multidimensionnel dans l'univers de Sarah. L'union de ces deux univers singuliers donne un résultat étonnant dans ce clip magnétique à l'iconographie unique.

Au sujet de leur collaboration, Sarah explique : "...Parce que je trippe fort sur l'animation et ses infinies possibilités, j'ai commencé à regarder des films sur l'ONF. Les gens qui font de l'animation ont comme des paupières larges et des pupilles très creuses, elles ont de la place pour emmagasiner l'improbable. Je suis tombée sur un film d'Alex Boya, "Focus". J'ai aimé son film, je lui ai écrit pour savoir si ça l'intéressait de faire le clip. Il a dit oui."

Rappelons que Sarah a reçu le prix Coup de cœur francophone québécois de l'Académie Charles-Cros en France en plus d'obtenir deux nominations  au dernier Gala de l'ADISQ, dans les catégories Auteur-compositeur de l'année  et Prise de son et mixage de l'année, ainsi qu'une nomination au dernier Gala GAMIQ dans la catégorie Album folk de l'année.

Cette collaboration tombe à point nommé pour Alex Boya qui présentera ce mois-ci son tout nouveau film Turbines à l'ONF.

Sarah Toussaint-Léveillé en tournée

Dans nos Laurentides : au Théâtre du Marais, le 3 mars.