Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Le cinquantième anniversaire des Belles-sœurs

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE! L’année 2018 marque le cinquantième anniversaire de la création des Belles-Soeurs, oeuvre phare de notre dramaturgie. Pour souligner cet événement, une nouvelle mouture de la version musicale par René Richard Cyr et Daniel Bélanger est offerte au public québécois!

D’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, dans un livret, paroles et mise en scène de René-Richard Cyr, une musique de Daniel Bélanger, avec Kathleen Fortin, Sonia Vachon, Éveline Gélinas, Geneviève Alarie, Édith Arvisais, Frédérike Bédard, Jade Bruneau, Sylvie Ferlatte Michelle Labonté, Hélène Major,Monique Richard et Geneviève St Louis.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le concierge, une douce vengeance

Il y a vingt ans, Évelyne s’est fait laisser par Jean-Pierre, son mari, un flamboyant homme d’affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d’édition qui, aujourd’hui, a le vent dans les voiles, et qui lui assure une situation financière très confortable.

Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d’Évelyne. C’est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon… et un emploi. Évelyne accepte de l’aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera… LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d’humiliations.

Chez En Scène de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault, le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Une univers dansant envoûtant et chaleureux

AKO vous invite à entrer dans son univers dansant à la fois envoûtant et chaleureux. AKO se distingue par la singularité de sa démarche esthétique qui combine l’expressivité et les rythmiques des danses traditionnelles afro-colombiennes à travers une écriture contemporaine. Le public est d’abord invité à plonger dans un univers onirique dans lequel trois personnages masqués déambulent en lenteur. Peu à peu, ces personnages prennent vie et leur danse créée d’elle-même une scène, un espace circulaire tracé par un fil rouge distribué au public.

Révélant féminité et joie, la danse se propage dans les corps et invite le public à tracer quelques pas en cœur, le fil à la main.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Les vacances d’Ari Cui Cui

Que fait Ari Cui Cui en vacances? Elle pêche des poissons-volants. Elle fait des pique-niques magiques. Elle concocte une limonade qui fait rire et tout ça, à bord de sa trottinette coquette! Accompagnée de son fidèle ami Le Boulanger Joyeux, ils surferont sur les airs rythmés des nouvelles chansons En vacances à la mer, Les bestioles, Dans mon jardin rigolo, ainsi que des classiques On m’appelle Ari Cui Cui, Le tablier Pratico-Magique, Le rigodon des chaudrons, Du camping dans ma maison et plusieurs autres!

Ari Cui Cui en vacances : un délicieux mélange de chansons ensoleillées, d’aventures d’été croquantes et de rigolades vitaminées!

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Les thèmes réfléchis de Mehdi

En voici un qui laissera sa marque! Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour, Mehdi Bousaidan ne cesse d’impressionner. Finaliste de l’émission En route vers mon premier gala 2014, il donne deux spectacles solos dans le cadre du Zoofest et, à VRAK, il joue le premier rôle dans MED 4. On le voit également à Radio-Canada (Trop, La soirée est encore jeune), ainsi que dans le film de Père en Flic 2.

Pour son premier spectacle, Mehdi montre que son ambition va bien au-delà du rire. Original, cultivé, charismatique, ses qualités lui permettent d’aborder des thèmes réfléchis de manière brillamment hilarante.

Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la Boîte à chansons, le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Vendredi

Quelque chose comme une grande famille

1982. René Lévesque vit une année difficile. Le Québec vit une année difficile. Taux hypothécaires frisant les 20 %, compressions budgétaires dans le secteur public, mise à pied de mille huit cents employés à la GM de Boisbriand…

Trois soeurs et leurs maris vivent eux aussi une année difficile, mais vont tenter ensemble d’y survivre! Claire, l’aînée, infirmière de profession, décide d’héberger sa soeur Dorothée qui vient de quitter son mari. Elle choisit aussi de venir en aide à Gilles, le mari de sa soeur Monique, alors qu’il vient de perdre son emploi à la GM. Avec Marcel, son mari, prof de Cégep qui voue un culte à René Lévesque, tout ce beau monde va tenter de résister à la grisaille et au marasme ambiant en retricotant encore plus solidement le lien qui les unit.

Une histoire de solidarité familiale sur fond de crise politique, sociale et économique… Où l’on peut apprécier toute la complexité des rapports entre membres d’une même famille!

Quelque chose comme une grande famille, un texte de François Archambault, une production du Petit Théâtre du Nord.

Au Centre communautaire de Blainville, le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Pierre et Marie… et le démon, comédie romantique

L’œuvre dépeint l’histoire d’un couple conservateur qui, au petit matin d’une fête bien arrosée célébrant la promotion de madame, découvre la présence d’une tierce personne sous la couverture. Dans les rouages de l’alcool, les protagonistes qui vivaient une vie amoureuse plutôt morose, auraient fait une compromettante promesse au séduisant jeune homme…

Les situations cocasses sont tordantes et les personnages sont intelligents, bref un texte tout simplement savoureux!

Pierre et Marie… et le démon, un texte de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Philippe Lambert, avec Sophie Bourgeois, Roger La Rue, Marc St-Martin, Caroline Bouchard et Simon C. Lepage.

Au Théâtre Sainte-Adèle, le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Hommage à Sinatra

Accompagné de dix musiciens, Alain Dumas interprètera les plus grands succès de Sinatra, de «I've got you Under My Skin» à «New York New York», en passant par «Strangers in the Night». Alain chantera Sinatra pour le centième anniversaire de naissance de cet icône de la musique américaine! «Mon père m’a initié très jeune à la musique des années quarante, particulièrement d’Harry James, trompettiste et chef d’orchestre célèbre qui fût le premier employeur de Frank Sinatra. La vie du plus célèbre crooner de l’histoire de la musique est fascinante et plusieurs aspects de sa vie sont méconnu, c’est pourquoi il est palpitant de «revivre l’histoire» de cet homme qui à lui-seul incarne le rêve américain.» En 2015, «The Voice» aurait eu cent ans… Place à la musique et à la vie de Frank Sinatra.


Au Parc des Hirondelles de Blainville, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Festival international du blues de Tremblant

Tremblant vibre au son du Festival international du blues de Tremblant où des musiciens d’ici et des quatre coins de la planète proposent dix jours de blues, de ses racines les plus pures à ses influences R&B, soul, funk, country, folk et rock. Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, pour la plupart gratuits, présentés dans un environnement grande nature sous forme de blues de rue, de performances spontanées dans des lieux inusités, de blues’araoke et d’ateliers musicaux conçus pour la famille.

Réputé pour la qualité de sa programmation, son cadre enchanteur et la proximité qu’il offre avec les artistes – lesquels ont valu au Festival une reconnaissance à l’international et de nombreux prix – l’édition 2018 propose encore plus de rencontres et d’échanges. Dans le cadre intimiste du village piétonnier, festivaliers et artistes se côtoient, tandis que les ateliers musicaux leur permettent d’entrer en interaction. Dans un espace convivial, amateurs et néophytes peuvent apprendre ainsi les trucs du métier et entendre des anecdotes savoureuses des artistes, lesquels se font également un plaisir de répondre à leurs questions et de signer des autographes. Le Blues’araoké offre la chance à vingt candidats de participer à des auditions devant public avec des musiciens du Festival, alors que le gagnant recevra une guitare acoustique autographiée des artistes de l’édition 2018 du Festival.

Des grands spectacles à la Place Saint-Bernard, aux concerts-découverte et à la Zone Famille à la Place des Voyageurs, à la Place Deslauriers et sur la scène du Vieux-Tremblant, en passant par les performances spontanées dans les restos-bars du village piétonnier et les prestations sur la scène de l’Église du Village, le Festival international du blues de Tremblant est sans contredit le plus intime des festivals internationaux!

En ce jeudi, au programme, Andria Simone, Henri Breton, Griffintown Jug Addicts, Cliff Stevens, P.L. & The Mardi-Gras Mambo Combo, Mike Goudreau And The Boppin’ Blues Band, Mo Blues, Danielle Nicole Band, Bharath And His Rhythm Four, Robert Randolph & The Family Band, Gary Cain Band, Shawn McPherson Band.

À Tremblant, du 6 au 15 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Festival Nuits Blues Laurentides, que de la passion!

Les Productions FDL, en collaboration avec la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sont fières de présenter la dixième édition du Festival Nuits Blues Laurentides, du 6 au 14 juillet, dans le cadre du Lac Masson en fête. Cette année, le festival reçoit, à titre d’invité d’honneur, Dan Bigras qui se produira sur la scène principale au Parc Edouard-Masson, le samedi, 14 juillet, à vingt heures trente.

En tout au cours de ce festival, on aura droit à quelque onze spectacles réunissant plus de quarante musiciens sur la scène principale au Parc Edouard-Masson et sur les scènes partenaires, soit Le Bistro Show Lac Masson et le Café O’Marguerite.

L’OBNL Les Amoureux du Blues, dont la mission est d’aider l’organisation générale du festival et de soutenir les artistes et les auteurs-compositeurs du Québec, vous convie à sa levée de fond annuelle le samedi, 14 juillet, dans le cadre du festival au Parc Edouard-Masson, où on tiendra un encan silencieux, ainsi que des tirages, des prix de présence, etc.

Mettez-vous au diapason de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et vibrez au rythme du blues et des vacances d’été. On vous y attend, au coeur de ce décor bucolique de lacs et de montagnes.

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, jusqu’au 14 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Une fusion du classique baroque et de l’électro-pop

Alexandre Da Costa, ainsi que son ensemble le Stradivari Sinfonia, présenteront une soirée exceptionnelle où la musique classique baroque et l'électro-pop se fusionneront pour créer une ambiance qui vous fera vivre des moments inoubliables! Bach et Vivaldi n'auraient probablement jamais pu imaginer leur musique entendue d'une façon aussi explosive! Vous ressentirez de vives émotions en assistant tout à la fois à un concert, à un spectacle, ainsi qu'à cette expérience unique.

Au Festival international des Hautes-Laurentides, au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge , le 12 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Un univers de contrastes

Chanteur, multi-instrumentiste et compositeur au sein de la formation anglophone «Harvest Breed», Charles-Antoine Gosselin nous propose son nouveau projet solo en français. Finaliste à la dix-neuvième édition des Francouvertes, son univers en est un de contrastes, où la solitude côtoie la foule, où la ville se confond à l’étendue de la campagne. En quête d’efficacité à travers la simplicité, ses chansons sont dépouillées de tout artifice, jusqu’à leur plus simple expression, là où se révèle toute l’émotion de cet interprète reconnu pour sa voix et son intensité sur scène! Il nous propose une musique introspective qui trouve ses échos, moins dans la chanson française que dans la tradition folk anglophone, où il puise la majeure partie de ses influences. Poursuivant la voie tracée par les Neil Young et Nick Drake, ses chansons se veulent courts métrages, incursions privilégiées dans le regard intime qu'il pose sur les relations humaines.


Charles-Antoine Gosselin profite d'une pause de son groupe Harvest Breed pour mettre de l'avant son projet solo en français. Poétiques, intimes et intenses, ses chansons visent droit au coeur.


À la Place des Festivités de Saint-Jérôme, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

La magie de la chimie

Réalisé par Yannick Bergeron, enseignant de chimie, créateur des expériences du magazine Les Débrouillards et récipiendaire du prix Hubert-Reeves, ce spectacle scientifique offre une incursion unique dans le monde extraordinaire de la chimie. Expériences exceptionnelles et phénoménales, démonstrations spectaculaires, colorées, explosives et moussantes. La magie de la chimie est une façon ludique d’apprendre et de partager la passion des sciences. Une rencontre où le plaisir n’a d’égal que la belle folie transmise par ce professeur dynamique, passionné et unique en son genre. Apprendre n’aura jamais été aussi amusant!

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

La complicité dans la magie

Théo, personnage célèbre de la chaîne Yoopa, deviendra magicien avec l’aide de son complice de toujours, nul autre que Fredo le magicien. Comme un grand frère, Fredo initiera Théo aux rudiments de la magie afin que celui-ci puisse aspirer à devenir un grand maître… son rêve! Mais connaissant la maladresse de Théo, ce ne sera pas sans difficulté qu’il y parviendra, et ce, pour le plus grand plaisir des enfants. Rire et surprises au menu, la table est dressée pour un beau moment de complicité par l’humour, le jeu et bien entendu, la magie!

Fredo et Théo se sont connus dans les studios de la chaîne Yoopa il y a plus de cinq ans, lors du tournage de la populaire série «T’es où Théo». Leur amitié se perpétue maintenant sur la scène, à la demande générale des téléspectateurs. Un spectacle à ne pas manquer avec ce duo sans égal!

À la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 12 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.