Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

L’aplomb énergisant de Mélanie

Authentique et animée par une spontanéité désarmante, Mélanie Ghanimé impose son dynamisme et ses réflexions sans arriver à cacher sa propre vulnérabilité. Son air candide la rend plus qu’attachante et grâce à sa complicité avec le public, elle partage tout ce qui l’allume, la choque et cherche à comprendre tout ce qui lui échappe. Elle se lance dans un spectacle franc et honnête pour parler de ses forces, de ses faiblesses et de ses obligations «d’être humain». Issue d’une famille «particulière», elle s’inspire d’événements marquants pour comprendre certains de ses comportements actuels. Jumelant stand-up et anecdotes, elle arrive sur scène avec un aplomb énergisant!

Au Zénith de Saint-Eustache, le 15 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

L’Italie à vélo, pays de la dolce vita

Baladez-vous sans effort entre les cols abrupts des Dolomites. Rêvassez à bord d'une gondole se faufilant dans les canaux de Venise. Parcourez allègrement la vallée du Pô, en route vers la rayonnante Milan. Moulinez jusqu'à Florence et les coteaux de la Toscane, paradis du cyclotourisme. Visitez les splendeurs de Rome, avant de vous attaquer aux rudes montagnes de la Basilicate et de la Calabre. Pour terminer, bouclez un tour de Sicile agrémenté de sites archéologiques fabuleux. Venez sillonner les routes de l’Italie en compagnie de Jean-François Bédard, qui partagera avec enthousiasme sa passion pour le cyclotourisme, ainsi que son récit fascinant d'un été rempli de soleil, de découvertes, de paysages somptueux et de gens sympathiques qui l'ont accompagné tout au long de son odyssée cyclosportive au cœur de l’Italie, pays de la dolce vita.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 15 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Pour faire revivre les mots de Sol

Le 17 décembre 2005 s’éteignait un troubadour intemporel, un vibrant passeur de mots, un attachant clown auguste, mais surtout un homme intègre, véritable allumeur de réverbères qui aura semé, dans le cœur de plusieurs francophiles d’ici et d’ailleurs, de vives étincelles pour la langue française : le Québécois Marc Favreau.

Une dizaine d’années plus tard, avec l’aide d’une équipe douée pour la comédie et la parole, c’est à lui qu’ExLibris rend hommage, dans toute sa verve, sa sensibilité et son intelligence du cœur. Désormais, Favreau fait en quelque sorte partie du «répertoire» de la scène et de la dramaturgie québécoise, et nous croyons qu’il peut être en ce sens revisité, remodelé, dans un vrai travail de (re)création, aussi humble soit- il face à la grandeur de l’artiste.

Nous croyons que la voix de Marc Favreau mérite d’être entendue, encore et encore, aux quatre coins du Québec, qu’il a tant aimé, réfléchi et rêvé, au cours d’une incroyable carrière de poète déguisé en clochard. Dès ses débuts, ExLibris acru aux vertus de la tournée, non seulement pour que les spectacles aient une vie moins éphémère, mais aussi – et c’est là une de nos raisons d’être pour que la parole des auteurs qui nous font vibrer existe en dehors de Montréal. C’est L’enfance de l’art, doigts d’auteur.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 15 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

La lumineuse et troublante Salomé

Après deux albums salués par les critiques d’ici et d’ailleurs et les prix Félix-Leclerc, Charles-Cros, Rapsat-Lelièvre et Espoir FEIQ en poche, Salomé Leclerc nous revient avec un troisième album plus personnel et assumé.


À la fois lumineuse et troublante, cette musicienne accomplie reviendra faire découvrir ses nouvelles pièces sur les planches de notre boîte à chansons, la guitare chargée de centaines de représentations, et le cœur avide de nouvelles expériences.


Au Patriote de Sainte-Agathe, dans la Boîte à chansons, le 15 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Nos droits et libertés selon Guy

Suite au récent succès de sa tournée Corrompu pour laquelle il a vendu plus de cent vingt-cinq mille billets, Guy Nantel est de retour sur scène avec son nouveau spectacle, Nos droits et libertés. L’humoriste social politique numéro un au Québec mise une fois de plus sur un style d’humour périlleux, alors qu’il vacille entre l’ironie et la vérité crue, amenant le public à réfléchir, mais surtout à rire.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 15 novembre. Pour plus d’infos, cliquez.

Vendredi

Tunisie, au cœur de la Méditerranée

Perle de la Méditerranée, la Tunisie charme avec ses mille deux cents km de littoral qui abritent certaines des plus belles plages de la région. Bien connue pour son sable blanc et ses eaux de toutes les teintes de bleu, la Tunisie est pourtant bien plus que les villes portuaires et touristiques de Sousse et Hammamet. Souvent oubliée par les voyageurs, ce petit bout de terre d’Afrique du Nord offre une diversité surprenante qui sait éveiller l’imaginaire. La Tunisie, qui apprivoise sa nouvelle démocratie, est un pays qui, le regard tourné vers l’avant, a un pied dans l’Europe et l’autre dans l’Orient. Venez déambuler dans la vieille médina de Tunis puis prendre un café dans le village blanc et bleu de Sidi Bou Saïd avant de découvrir le site archéologique de Carthage. Découvrez le village pittoresque de Bizerte et ses pécheurs suivi de la fière Tabarka avec ses aiguilles de roche qui la surplombe. Plongez-vous dans l’histoire antique avec le colisée romain d’El-Jem puis la majestueuse grande mosquée de Kairouan. Évadez-vous aux portes du désert à Tozeur pour parcourir les dunes de sable à dos de chameaux ou rejoindre les paysages lunaires ayant accueillis les décors de Star Wars. Laissez-vous intriguer par les oasis de déserts ou par les surprenantes maisons troglodytes de Matmata, et bien plus encore. Ce film est le récit d’un coup de foudre inattendu avec un pays dont la richesse de la culture et l’éclat de son soleil n’ont d’égal que la chaleur de son peuple.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 15 novembre, avec conférencier. Pour plus d’infos, cliquez.