Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Vendredi

Le postrigodon à son meilleur

La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble est formée en 2010 par Maybe Watson, Vlooper, KenLo, Claude Bégin, Robert Nelson, Eman et Mas. Après 4,99, Les maigres blanc d’Amérique du Noir et Toute est impossible, Alaclair Ensemble relâche Les Frères Cueilleurs à l’automne 2016, ayant donné naissance au vidéoclip Ça que c’tait, cumulant à ce jour plus d’un million de vues sur Youtube ! En 2017, après six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ, dont Vidéoclip de l’année (Ça que c’tait) et Album Hip-Hop de l’année, ainsi que cinq prix Lucien au GAMIQ, dont Artiste de l’année et Chanson de l’année. Après le succès du dernier album, qui a mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble se prépare à lancer son prochain album sur les deux continents!


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 21 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

La rafraîchissante désinvolture d’Émile

Armé d’une rafraîchissante désinvolture, Émile Bilodeau trimballe sur scène son exaltation contagieuse. Son charisme insolent et sa candeur irrésistible le transportent naturellement aux quatre coins de la province, du Festival d’été de Québec en passant par les FrancoFolies de Montréal, où il ne manque pas d’enthousiasmer les foules.


Avec son folk singulier, tantôt comique tantôt empreint d’une grande sensibilité et sa vision engagée, un brin ingénu du monde qui l’entoure, Émile Bilodeau s’impose tel le porte-étendard d’une superbe frénésie de renouveau.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 21 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Le voyage musical d’une vie

La parution de son nouvel album, intitulé Arrière-saison, est le prélude à une ultime tournée qui débute au printemps 2019. Une tournée au cours de laquelle l’interprète Renée Martel présente un tout nouveau spectacle retraçant les grands moments de sa singulière carrière. Ce spectacle aux allures de rendez-vous incontournable a pour titre : Cowgirl dorée, mon histoire!


Éternellement jeune avec son sourire d’adolescente timide, notre Cowgirl Dorée cumule plus de soixante-cinq années de métier. Il faut savoir qu’elle a fait ses premiers pas sur scène à… cinq ans, et ce, au côté d’un pionnier du country québécois, son père, Marcel Martel. C’était le 12 août 1952. La suite fait partie de l’histoire de la chanson québécoise.


Avec des succès tels que Liverpool, Le bateau du bonheur, Nos jeux d’enfants, Un amour qui ne veut pas mourir ou encore Si on pouvait recommencer et Je vais à Londres, Renée Martel a su s’inscrire au fil des ans dans le coeur du grand public et est l’une des interprètes les plus estimées de la scène musicale.


Cette ultime tournée s’avère pour elle une occasion unique d’aller à la rencontre de son public afin de lui exprimer sa pleine reconnaissance pour toutes ces années de fidélité, une fidélité qui ne s’est jamais démentie. Cowgirl dorée, mon histoire! Une légende et un répertoire incomparable, le voyage musical d’une vie.


Au Zénith de Saint-Eustache, le 21 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Le dernier sacrement, entre la vie et la mort

On dit que les gens croyants meurent plus en paix que les non-croyants. Ça s’annonce plutôt mal pour Denis, un ancien professeur de sciences politiques atteint d'un cancer en phase terminal et qui est aux soins palliatifs. Denis n'est pas croyant, mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Le dernier sacrement est une comédie dramatique entre la vie et la mort où rien ne se passe comme prévu. Dieu merci!

 

Le dernier sacrement est une expérience théâtrale hors du commun. Elle est jouée par trois comédiens et quelques figurants qui aideront à recréer une unité de soins palliatifs afin que le spectateur soit en immersion pendant quatre-vint-dix minutes entre la réalité et la fiction. Le spectacle fera d’abord l’objet d’une série de représentations au CHUM de Montréal, en mai prochain, avec les trois acteurs et quelques figurants - des membres du personnel du CHUM - puis, la pièce fera ensuite escale au Théâtre Outremont. La production sera ensuite offerte en tournée dès 2018-19 et fera appel au concours de figurants dans les différentes villes visitées!


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 21 mars. Pour plus d’infos, cliquez.

Terre-Neuve, la méconnue

Là où jaillissent les tout premiers rayons de soleil en Amérique du Nord se trouve une terre, une île, une histoire très ancienne, un relief unique, une culture insulaire et une chaleur humaine incomparable : bienvenue à Terre-Neuve. Méconnue et souvent oubliée, cette île sublime regorge de secrets bien gardés. C’est une terre riche de paysages variés aux beautés incroyables, de créations musicales et culinaires surprenantes, de traditions et de valeurs unifiant tout un peuple. Découvrez ce territoire majestueux dans le cadre d’un road trip proposant de nombreuses excursions, des panoramas à couper le souffle, d’imposants icebergs, la visite de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des vestiges vikings, des rencontres insolites, des dégustations mémorables, des fjords et des plages paradisiaques, une architecture remarquable, des villages accessibles seulement par bateau et plus encore! Explorez cette terre fascinante qui a tant de trésors à offrir.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 21 mars. Pour plus d’infos, cliquez.