Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 15 mai 2019

Vendredi

Du bruit dans le cosmos avec Virginie

Les planètes sont alignées pour Virginie Fortin qui présente un tout premier spectacle qui est en fait presque un quatrième, si l’on compte une tournée du Québec avec Mazza/Fortin et deux spectacles originaux dans le cadre du Docteur Mobilo Aquafest. Mais à quoi bon compter quand l’espace est infini et que le temps est une notion encore trop mystérieuse. Du bruit dans le cosmos se veut un spectacle à la fois existentialiste et drôle, philosophique et niaiseux, une nébuleuse de blagues, une invitation à observer la réalité terrienne d’un peu plus haut que la stratosphère. Quand notre dimension se prend trop au sérieux, tâchons d’avoir un peu de plaisir avant d’être engloutis par un trou noir.


À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 16 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

La délivrance d’Éric

Éric Lapointe vient nous présenter son tout nouveau spectacle, inspiré de son dernier album. La vie, la mort, l’amour et l’amitié sont toujours des thèmes qui inspirent le rocker. Ce sera aussi un retour aux sources, avec des surprises et des chansons rock qui arrachent, bref un album Lapointe.


Soyez les premiers à entendre les nouvelles chansons d’Éric lors de ce spectacle mémorable, où le public retrouvera aussi les grands succès du chanteur.


Au Zénith de Saint-Eustache, le 16 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Des chansons à saveur folk sombre

Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin a su charmer autant la critique que le public, décrochant le Félix de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, un an après avoir été nommée Révélation de l’année au même gala. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier. Le troisième album de Safia Nolin - son deuxième composé de chansons originales - est intitulé Dans le noir et est paru le 5 octobre 2018 via Bonsound. Nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et à l’ADISQ dans les catégories Album de l’année - Folk et Album de l’année - Choix de la critique, le premier album de Safia, intitulé Limoilou, est paru en septembre 2015 via Bonsound. L’artiste originaire de Québec a depuis remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016, le Prix Révélation de la SOCAN 2016 et deux prix au GAMIQ 2016 (Album folk de l'année et Auteur-compositeur de l'année). Au lendemain du Gala de l’ADISQ, en novembre 2016, Safia lance un album surprise intitulé Reprises Vol.1, sur lequel elle rend hommage à la belle musique d’ici. Elle s'y réapproprie huit classiques du répertoire québécois avec toute la sensibilité qu’on lui connaît. L'album décroche le Félix de l'Album de l'année - Reprises au Gala de l'ADISQ 2017.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 16 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Rosalie a le vent dans les voiles

Une humoriste qui a le vent dans les voiles! En 2017 seulement, Rosalie Vaillancourt s’est vue offrir les prix Coup de cœur et Meilleur spectacle au Zoofest, gagnante du concours de la relève et Choix du public au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Nominée découverte de l’année au gala des Olivier 2017, elle a fait partie de la série-documentaire Les 5 prochains diffusée à ARTV.


La popularité de la jeune femme à l’humour strident, naïf, parfois grinçant, mais toujours punché, est grandissante, et sa popularité sur les réseaux sociaux en fait foi.


Au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 mai. Pour plus d’infos, cliquez.