Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Un regard nouveau sur la différence

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est une incursion dans l’univers d’un jeune homme autiste, un personnage complexe brillamment interprété par Sébastien René. À travers ses enquêtes et ses découvertes, ce héros nous fera poser un regard nouveau sur la différence, sur notre monde et sur nous-mêmes. Dans sa mise en scène, Hugo Bélanger nous maintient captifs de cette œuvre émouvante et accessible à tous.


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le désir, comédie romantique

Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu’il était l’homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu : à l’étonnement de tous ses proches, elle s’unira à lui.

Or, la veille de son mariage, un simple regard par un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux.

Un spectacle divertissant et bousculant! Le désir dans son acceptation d’attirance sexuelle est un puissant moteur de l’espèce humaine qui accélère le pouls et active la circulation sanguine.

Au Théâtre de Sainte-Adèle, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

La découverte de la maison d’un ami

Il est difficile de vous d’écrire l’histoire de La maison puisqu’il s’agit de plusieurs histoires reliées entre elles, dont nous ne voulons révéler le secret. Mais l’expérience à laquelle nous vous convions sera comme la découverte de la maison d’un ami : lorsque vous entrez, vous y ressentez une ambiance générale, une atmosphère personnelle, propres à chaque foyer. Puis, vous pénétrez dans une autre pièce, dans un nouvel environnement, ayant toujours ce lien avec le reste. Vous vous y posez, le temps d’en capter l’essence, de rire un bon coup et poursuivez votre visite. Dès lors, votre ami vous est de moins en moins inconnu, vous saisissez ce qui le distingue, et cet accès de proximité en change votre perception à tout jamais…

La maison nous fera vivre un voyage à travers le temps, dans une multitude d’univers appartenant à une même histoire…

Au Petit Théâtre du Nord, au Centre communautaire de Blainville, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Nelson, comédie dans la plus pure tradition du boulevard

Deux familles que tout oppose vont devoir passer toute une soirée ensemble. Lorraine, une avocate célèbre qui aime le luxe, l’argent et la bonne chère, accepte à la demande de sa fille Catherine, qui rêve de partir en mission humanitaire en Afrique, de recevoir le temps d’un souper le couple qui dirige la mission.

Elle et son mari Jocelyn devront jouer la comédie et se faire passer pour des gens très engagés socialement, des végétaliens convaincus et de grands défenseurs de la cause animale. Nelson dont le sujet s’inscrit dans l’air du temps est une véritable comédie dans la plus pure tradition du boulevard, remplie de quiproquos où les mensonges sont sans arrêt amplifiés par d’autres mensonges invraisemblables.

Une comédie divertissante à souhait!

Au Théâtre de Saint-Sauveur, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le retour de Rachid

Il compte déjà à son actif plus d’un demi-million de billets vendus et plus de deux mille représentations à travers le monde. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont Révélation Juste pour rire et de trois Olivier, il s’est vu rapidement intronisé au très prestigieux Club des Jubilaires du Théâtre St-Denis pour avoir performé plus de cinquante soirs.

C’est avec plus de dix ans de carrière en poche, une énergie toujours aussi débordante et fort de ses nombreux succès que Rachid Badouri promet un retour triomphant!

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Le trésor du Buttereau

Des pirates débarquent aux Îles-de-la-Madeleine pour y cacher un trésor! L’un d’eux accepte de se laisser dévisser la tête pour devenir le fantôme qui gardera le précieux butin. Un jeune garçon qui est témoin de la scène, Étienne Lapierre, trouvera le moyen de déjouer le fantôme avec l'aide d'un perroquet talentueux et de sa géniale petite sœur Antoinette! Inspirée d'un conte des Îles-de-la-Madeleine, cette production conçue par Le Théâtre de Deux Mains présente un marionnettiste solo, qui manipule une dizaine de marionnettes et tous les décors. Une fantastique histoire de pirates et de fantômes pour toute la famille! C’est Le trésor du Buttereau.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 18 juillet. Pour les trois ans et plus. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

L’univers musical de Claudelle

Après trois albums, plusieurs concours, des spectacles à travers le Québec ainsi que des premières parties de grands artistes tels que Patrick Norman, Catherine Durand, Pascale Picard et Joseph Edgar, Claudelle nous revient avec son nouvel album OPALE. Un album plus mature, aux sonorités folk/rock. Un premier extrait radio, Se peindre le visage, a été lancé en février 2018, ainsi qu'un nouveau vidéoclip, L'écho de mon silence.

À l’amphithéâtre Rolland de Saint-Jérôme, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Mario, en toute intimité

Pour l’occasion, Mario Pelchat entouré de ses musiciens Christian Turcotte, Christian Marc Gendron et de sa choriste Manon Séguin, puisera dans ses souvenirs et présentera le spectacle En toute intimité. Le célèbre chanteur présentera un répertoire de ses plus grands classiques, ainsi que de pièces tirées de ses plus récents albums dont Et maintenant... Bécaud et Pelchat Aznavour Désormais.

À l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant, dans le cadre du Festival international des Hautes-Laurentides, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Allumée, assumée, libre et entière

Exploitant les opposés et leurs contraires avec une finesse redoutable, l’humoriste Mélanie Ghanimé sait faire rire autant que réfléchir, sourire autant que grimacer, et divertir autant que grincer des dents. Finaliste pour l’Olivier 2017 et 2018 du numéro de l’année, allumée, assumée, libre et entière, Mélanie Ghanimé a su se tailler une place de choix parmi les humoristes de la nouvelle génération. Avec BRUT[e], son premier one-woman-show, elle jongle avec les extrêmes, révèle son parcours à la fois unique et rassembleur, cherche à comprendre ce qui lui échappe et n’hésite pas à s’attaquer, sans filtre ni tabous, aux grandes questions que l’on n’ose poser, sinon qu’à soi-même!


Au fil de numéros qu’elle a écrits avec la complicité de Nicolas Boucher, script-éditeur et metteur en scène, ainsi que les auteurs Jonathan Lord et Pierre Fiola, Mélanie Ghanimé dévoile son univers, un monde où spiritualité et gâteau au fromage font bon ménage! Et l’on découvre, avec bonheur, une femme parfois brute… à l’état brut.


Au Zénith de Saint-Eustache, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Créatif et talentueux

Comment décrire Daniel Grenier? Réalisateur, comédien, humoriste, chanteur, créateur, auteur, compositeur, interprète, peintre et ceinture noire en karaté. Bref, Daniel est un artiste complet. Gagnant d’un Gémeaux, trois Olivier, un Félix, un Numix, et un Victor avec les Chick’n Swell, créatif et talentueux, Daniel Grenier sait comment séduire le public. Que ce soit sur scène, en musique ou à la télévision, Daniel Grenier est synonyme d’avant-gardisme, ingéniosité, folie, hilarant, unique, rafraîchissant, intelligent, et bien sûr absurde.


Le membre fondateur des Chick’n Swell a remporté le prix du jury lors du Festival Juste pour Rire 2017 et nous arrive avec son premier one-man-show J’adore.


Au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, dans la Boîte à chansons, le 18 juillet. Pour plus d’infos, cliquez.

Une même passion

Les amateurs de musique classique et instrumentale seront choyés avec le spectacle offert par Harmonie Omnigamme. Depuis 1979, cette association locale favorise la rencontre de musiciens de tous âges et tous calibres, de professions, formations et milieux différents, tous unis par une même passion : le plaisir de faire de la musique en groupe.

Pour cette prestation, une vingtaine de musiciens seront réunis sur scène pour offrir des interprétations de pièces de musique classique et des adaptations classiques de musiques connues.

Au Parc des Hirondelles de Blainville, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Revisiter les codes de la danse de rue

In-Beauty remet en question les paramètres de l’identité féminine à travers un langage chorégraphique ancré dans le hip-hop. Comment les normes sociétales influencent-elles l’image de la femme? Qu’arrive-t-il lorsque ces règles ne s’appliquent plus, lorsqu’on est motivé par une force intérieure qui déjoue les clichés liés au féminin et au masculin?

Avec pour point de départ un simple banc, les quatre interprètes poussent leurs capacités physiques et revisitent les codes de la danse de rue. Nourrie par les différents lieux de présentation, la chorégraphe crée un espace où le spectateur est invité, dans la proximité des corps, à expérimenter l’énergie des danses urbaines.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Mission sourire

Par son sourire contagieux, ses conseils rassurants et son ouverture aux besoins des tout-petits, Mélou nous amène dans son monde à cheval entre l’imaginaire et la réalité. À travers des quêtes ludiques, des danses rigolotes et surtout treize nouvelles chansons, elle s’assure que son grand public traverse la petite enfance avec confiance, dans le rire et les sourires, en se sentant bien en sécurité sous l’aile bienveillante de cette grande soeur aux mille idées. C’est Mission sourire.

À la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Vendredi

Un rendez-vous tout en rire

Saint-Sauveur en humour présente des performances qui mettront en vedette des humoristes de la relève et des humoristes connus. C’est un rendez-vous tout en rire qui vous attend!

Au Parc Georges-Filion de Saint-Sauveur, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.

Yoan en version acoustique

C’est un spectacle intime aux tons country-folk que nous propose Yoan pour sa deuxième tournée. L’auteur-compositeur-interprète offrira une version acoustique pour interpréter les chansons de son nouvel album francophone Depuis longtemps, ainsi que plusieurs classiques du rock’n’roll et country américain, tels des succès de Johnny Cash, Waylon Jennings, Leon Russels et Elvis Presley. Yoan dévoile aussi davantage son côté blues et rock avec un son très inspiré par Michel Pagliaro.

À la gare de Prévost, le 18 juillet. Gratuit. Pour plus d’infos, cliquez.