Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour onze fois plus d’actualités, cliquez.

Prix d'excellence en français Gaston-Miron

appel de candidatures

La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), le Mouvement Québec Français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) sont heureux de lancer l'appel de candidatures pour la sixième édition des Prix d'excellence en français Gaston-Miron. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française.  

Le jury choisira les lauréats parmi les candidatures reçues d'ici le 17 février 2017.  Pour être éligible, il est essentiel que les actions aient eu lieu pendant l'année 2016, sur le territoire des Laurentides. L'information nécessaire à la préparation d'un dossier de candidature est disponible sur le site internet de la SNQL à l'adresse suivante : www.snq-laurentides.quebec. Il suffit de remplir le formulaire, de l'imprimer et de nous le transmettre par télécopieur au numéro 450-438-8895, par courriel evenements@snq-laurentides.quebec, ou par la poste à l'adresse suivante : 487, rue Laviolette, Saint-Jérôme, Québec,  J7Y 2T8. Vous pouvez joindre tous les documents pertinents à cette candidature, tels des textes, une revue de presse, des photos, etc.

Les Prix d'excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche, 19 mars 2017, dans le cadre d'un déjeuner-causerie soulignant le mois de la Francophonie.

Pour obtenir davantage d'informations sur les Prix d'excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec Joanne Céré au 450-438-4129.

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois - des Hautes-Rivières et région des Laurentides

Créées en 1952, les deux sociétés ont pour objectif de promouvoir la langue française, notre identité nationale et de valoriser l'enseignement et la diffusion de l'histoire nationale. Responsables de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d'offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQHR et la SNQL demeurent l'instrument indispensable à l'édification d'un Québec, pays moderne, créateur et français.

À propos du Mouvement Québec Français Laurentides

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec Français des Laurentides a joint dix-sept autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l'action!

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983. La Délégation du Québec à Paris s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s'est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Tremblant et Moment Factory s’associent

À compter de juillet prochain, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory. Les deux chefs de file québécois reconnus mondialement unissent leur savoir-faire pour développer un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif qui emprunte la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station pour se déployer en forêt et se terminer au village piétonnier.

«Misant sur les particularités uniques du site, il plongera le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, s’inspire de son histoire et de ses légendes» confie Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. «En plus de s’ajouter à l’offre touristique de notre centre de villégiature et de la région, ce nouvel attrait met en valeur le talent de québécois d’exception auxquels nous sommes fiers de nous associer et contribue à créer plus d’une trentaine d’emplois».

Les détails du parcours seront dévoilés au cours des prochains mois, le design technique et scénographique étant actuellement en cours.

À propos de Moment Factory

Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs. En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de trois cent cinquante spectacles et destinations à travers le monde pour des clients, tels que Céline Dion, Madonna, Disney, Microsoft, Sony, la Sagrada Familia à Barcelone et l’Aéroport International de Los Angeles (LAX).