Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 octobre 2019

ADN/Continuer à vivre après avoir commis l’irréparable

Les finissantes et les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-production du Collège Lionel-Groulx présentent ADN. Écrite par l’auteur britannique Dennis Kelly, traduite par Fanny Britt et mise en scène par Bernard Lavoie, cette pièce raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents qui, après avoir posé un geste répréhensible, vont devoir affronter les conséquences de leurs actes. Cependant, entraînés dans une spirale infernale, les adolescents paniqués cherchent à échapper à leur destin, en essayant de trouver une solution à leur situation désespérée.

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour faire partie d’un groupe? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour conserver notre place au sein de ce groupe? À travers ces questionnements, se dresse le portrait d’un univers sombre, mais ludique, dans lequel l’écriture incisive, à la musicalité très précise, de Dennis Kelly (et de la traductrice) nous précipite dans les mécanismes de la violence collective ordinaire.

Au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un artiste à la candeur irrésistible

Parmi les faits d’armes de cette bête de scène infatigable sacrée Révélation Radio-Canada chanson 2017-2018 qu’est Émile Bilodeau, on compte la création de la trame sonore de l’émission Max et Livia, diffusée à VRAK, la collaboration au projet d’hommage à Richard Desjardins, tant sur scène que sur disque, la participation à la tournée Quarante printemps de Paul Piché, l’association au Cabaret Festif! de la relève de Baie-Saint-Paul en tant que porte-parole.

Non content d’enthousiasmer les foules aux quatre coins de la province, ce jeune artiste à la candeur irrésistible a donné plus de trente spectacles en France et en Belgique depuis la parution de son album, dont deux à Paris, en plus d’avoir été sélectionné par le festival Aurores Montréal dans la Ville Lumière.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Bouge et crée ta vie!

À soixante-six ans, Jacqueline Gareau, olympienne et gagnante de plusieurs marathons, est plus en forme et en équilibre que jamais, et souhaite partager ses secrets, autant sur le plan athlétique que personnel. Celle qui a marqué l’histoire de la course à pied au Québec, notamment grâce à son triomphe en 1980 au prestigieux marathon de Boston, a été la locomotive de toute une génération et inspire, encore aujourd’hui, des coureurs de tout âge. L’athlète, qui croit fermement à l’adage «un corps sain dans un esprit sain», partage la vision d’Albert Einstein, qui disait : «La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre». Selon elle, la mobilité est essentielle au bon maintien de notre être, tant au niveau physique que psychique.

À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Vos plaisirs musicaux avec Marc

Marc Hervieux est heureux de reprendre la route – avec cette fois pour bagage VOS plaisirs musicaux à vous! Un mélange de chansons qui vous sont spéciales, des plus connues aux plus inattendues, mélange d’époques et de styles, chansons pop et classiques, mélodies tantôt groovy, tantôt sentimentales...

Bref, Un grand voyage musical– en français, en italien, en espagnol et en anglais. Accompagné de son pianiste, il vous réserve une soirée musicale d’exception.

Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Islande/Au gré des vents

Des jours sans fin de l’été au coeur crépusculaire de l’hiver islandais, venez fouler le sol de l’Islande pour y découvrir la saisissante nature de ses reliefs sauvages et de ses habitants. Partagez un moment de connivence avec Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, avec Siggi pour la collecte des oeufs de guillemots, avec Jon pour le rassemblement des moutons. Puis passez par Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, pour y découvrir ses toits de couleurs vives au pied de la cathédrale Hallgrímskirkja et sur la rive du lac Tjörnin, où architecture d’exception et habitat traditionnel se côtoient dans un écrin de mer et de montagnes.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Samedi

Le charisme et le timbre de voix de Matt

Sur la route entre le Québec et Nashville, où il a d’ailleurs enregistré son dernier album, Matt Lang nous présente son nouveau spectacle de country américain. Originaire de Maniwaki en Outaouais, le chanteur se démarque par son charisme et son incroyable timbre de voix qui ne laisse personne indifférent. Initié très jeune au country par sa famille, il nous propose des chansons accrocheuses avec des valeurs et des thèmes rassembleurs.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, à la salle Pierre-Legault, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Le Maintenant demain de Luc

Mis en scène par René Richard Cyr, Maintenant demain de Luc Langevin offre au public douze illusions inédites qui éblouissent, font rire et émerveillent plus que jamais. Dans ce spectacle de très haut calibre, nous assistons pour la première fois à un numéro dans lequel une personne du public est téléportée d’un endroit à un autre sous les yeux des spectateurs médusés.

Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Nos droits et libertés selon Guy

Suite au récent succès de sa tournée Corrompu pour laquelle il a vendu plus de cent vingt-cinq mille billets, Guy Nantel est de retour sur scène avec son spectacle, Nos droits et libertés. L’humoriste social politique numéro un au Québec mise une fois de plus sur un style d’humour périlleux, alors qu’il vacille entre l’ironie et la vérité crue, amenant le public à réfléchir, mais surtout à rire.

Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Une autodérision étonnante

Mario Tessier est de retour avec son tout nouveau oneman-show : Transparent. Dans ce spectacle, Mario laisse tomber tous les filtres et tabous alors qu’il explore avec une autodérision étonnante tous ces petits gestes du quotidien qu’on s’impose ou qu’on supporte pour ne pas déplaire aux autres. Ensemble, on va essayer d’être transparents... Parce que toute vérité est bonne à rire!

Chez Première Scène de Mont-Tremblant, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Un véritable petit démon

Y’a quelqu’un de pourri au royaume! Couvée par ses parents depuis la plus tendre enfance, c’est à vingt-cinq ans que Rosalie Vaillancourt décide enfin de sortir de sa coquille pour découvrir le monde! Ne vous fiez pas à ses boucles d’or et sa voix de poupée bout d’chou, Rosalie est un véritable petit démon qui se croit tout permis et qui veut tout avoir maintenant! Est-ce que cette mini-dictatrice-enfant-gâtée-génie-du-mal réussira à devenir une bonne personne d’ici la fin du show?

Seul ce spectacle de stand-up humoristique nous le dira! Avec son humour néo-burlesque (un terme qu’elle a inventé) Rosalie part en tournée partout au Québec avec un spectacle qui mêle folie, fraîcheur et manipulation émotive! Mais ne vous en faites pas, elle sera accompagnée par ses deux parents qui s’assureront que son linge est propre et qu’elle ne tombe pas enceinte en région!

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.

Une seule chose à dire

Mike Ward est un humoriste.

Au Zénith de Saint-Eustache, le 18 octobre. Pour plus d’infos, cliquez.