Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 février 2019

Entre le confort et l’inconfort total

Humoriste au style unique et reconnaissable entre mille, Yannick de Martino s’est taillé une place unique dans le paysage humoristique québécois. En pleine maîtrise de son art et oscillant avec désinvolture entre le confort et l’inconfort total, il sait exprimer en peu de mots un univers de numéros, d’idées et d’anecdotes qui s’enchaînent rapidement, au plus grand plaisir du public. Présentement en rodage un peu partout en province, Yannick De Martino lancera officiellement son premier one-man-show en mars 2019.


Au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Un artiste du new country très prometteur

Sur la route entre le Québec et Nashville, où il a d’ailleurs enregistré son dernier album, Matt Lang nous présente son nouveau spectacle de country américain. Originaire de Maniwaki en Outaouais, le chanteur se démarque par son charisme et son incroyable timbre de voix qui ne laisse personne indifférent. Initié très jeune au country par sa famille, il nous propose des chansons accrocheuses avec des valeurs et des thèmes rassembleurs.


Fort du succès de Love Me Some You, les près de neuf cent mille écoutes de ce premier extrait sur Spotify quelques mois à peine après son dévoilement en avril 2018 positionnent Matt Lang parmi les artistes new country canadiens les plus prometteurs. À cette réussite s’ajoute la sortie remarquée d’un second extrait My Final Pour, ainsi que le succès de son album éponyme qui figure dans les meilleurs vendeurs au Québec et compte plus d’un million d’écoutes en streaming après sa parution le 7 septembre 2018.


Chez Odyscène de Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Entre le jazz et la java

Ce projet d’album a commencé par une série de questions toutes simples: «Et si? Et si tu pouvais chanter tout ce que tu voulais, n’importe quel style? Qu’est-ce que tu aurais envie d’explorer? Qu’est-ce qui t’amuserait le plus?» La réponse à ces questions se trouve dans cette collection de chansons, parmi mes préférées du jazz francophone ou francophile.

«Du Poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg aux Choses inutiles de Sylvain Lelièvre, en passant par les Cinémas-bars de Diane Tell, jusqu’au Jazz et la java de Claude Nougaro, chacune de ces chansons, à sa façon, me parle et est unique et importante pour moi. Ce fut un réel plaisir de revisiter l’univers singulier et sensuel du jazz à la française, et j’espère sincèrement que cette collection de chansons intitulée Entre le jazz et la java vous plaira aussi», confie Andrea Lindsay.

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Martinique et Guadeloupe, les îles du vent

Vous avez rendez-vous avec la Martinique, «l’île aux belles fleurs», et la Guadeloupe, «l’île aux belles eaux». Deux noms d’îles évocateurs de rêves en plein cœur de la Caraïbe dans l’archipel des Petites Antilles. Plages paradisiaques, cocotiers, volcans, forêts tropicales, ciel bleu et soleil... Serge Mathieu vous invite dans ces deux départements français du bout du monde. Pas seulement des décors de carte postale, car ces îles ont tellement plus à offrir. À commencer par leur histoire souvent tragique qui a donné naissance à une culture d’une grande richesse. Serge vous fera goûter les secrets épicés de la cuisine créole et vous danserez le zouk sur un rythme endiablé. Pour votre plus grand bonheur, c’est dans un esprit de découverte, en empruntant un circuit dépaysant, alliant détente et culture, que notre explorateur vous attend.

Au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

De l’humour en cachette

Mon nouveau spectacle En cachette, c’est comme le sexe. C’est intense, c’est cru, c’est essentiel et c’est humain. Prépare-toi; on va aller dans des zones un peu taboues, on va être intimes, on va avoir du fun et tu vas peut-être t’en souvenir toute ta vie… Mais on ne veut pas faire ça devant tout le monde et au grand jour. Si on veut vivre quelque chose de vrai sans se faire prendre, on n’a pas le choix, on va le faire en cachette, juste entre nous. Ça va être notre petit secret. Jean-François Mercier

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Samedi

Faire le beau

Alors qu’il a vendu plus de trois cent mille billets de son premier one-man-show, Plus gros que nature, P-A Méthot, ce monstre de l’humour, possède un style unique, mélangeant habillement stand-up et improvisation. À compter de l’hiver 2019, il parcourt le Québec avec son deuxième one-man-show : Faire le beau. Puis, il est le fier porte-parole de la Fondation CERVO (anciennement intitulé l’Institut universitaire en santé mentale de Québec).


Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le 14 février. Pour plus d’infos, cliquez.

Un talent naturel indéniable

Zach Zoya, âgé de seulement dix-neuf ans, est un artiste au talent naturel indéniable. Déjà à l’âge de seize ans, à ses tout débuts comme rappeur, on pouvait lui reconnaître une aisance pour les mots, les mélodies et les flows, faisant de lui l’un des beaux potentiels du genre. Remarqué par certains des plus importants beatmakers Montréalais et attirant l’attention de certaines des plus grandes maisons de disques, Zach Zoya est l’un des chanteurs, rappeurs et auteurs les plus prometteurs que Montréal ait à offrir. Il est maintenant prêt à se présenter et marquer les esprits.

Une soirée qui ne laissera personne indifférent!

À la Salle ANM de Sainte-Adèle, le 15 février. Pour plus d’infos, cliquez.