Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Gérald Lamoureux, artiste-peintre


Gérald Lamoureux est un peintre autodidacte qui cherche des compléments pour sa démarche artistique en participant occasionnellement à des cours et démonstrations, en rencontrant des collectionneurs et des artistes en arts visuels, en consultant des livres et des revues artistiques ainsi qu’en fréquentant régulièrement les galeries d’art et les musées. « Au plan thématique, mes sources d’inspiration ont d’abord eu comme provenance mon contact avec la nature. Sa folle exubérance et sa générosité créatrice m’apparaissaient souvent anarchiques, mais lorsque j’y regardais de plus près, j’étais toujours étonné d’y découvrir un équilibre, une symétrie et une harmonie de patrons de formes et de couleurs », déclare l’artiste.


Au plan artistique, Gérald Lamoureux a d’abord été fasciné par la mouvance des formes nettes et des couleurs pures utilisées par les peintres qui adoptent une approche plasticienne. Il s’est alors dirigé vers des compositions qui mettaient en évidence la forêt, l’eau et les changements de formes et de couleurs associés aux saisons, dans un style plasticien en utilisant l’acrylique comme médium. L’artiste blainvillois produit encore occasionnellement ce type d’oeuvres, mais il s’est surtout dirigé vers une expression artistique nettement abstraite en utilisant des techniques mixtes avec prédominance de peinture à l’huile et de textures. « J’aime produire de grands formats. En recherche constante, j’explore les ressources techniques et matérielles ainsi que les possibilités chromatiques. Je modifie constamment ma vision de l’oeuvre, la manière de l’approcher et je cherche toujours à développer un équilibre des formes et des couleurs. »

Ma démarche artistique


Il y a près de vingt ans, j'ai eu la chance de voir la collection d'un grand collectionneur. J'ai été absolument fasciné, touché, bousculé par ce que j'ai vu à cette occasion. Ce fut un coup de foudre pour un ensemble d'œuvres plasticiennes et pour des tableaux de Jean McEwen. J'ai été touché au point d'acquérir un petit tableau de Jean-Paul Jérôme. Je voulais vivre avec ce tableau. Je passais des heures à l'admirer et partant du principe que si quelqu'un peut le faire, je le peux moi aussi, j'ai acheté pinceaux, toiles, couleurs d'acryliques et je m'y suis mis avec passion.


Bien que fasciné par les formes nettes et les couleurs pures utilisées par les peintres qui adoptent une approche plasticienne, j'ai rapidement senti le besoin de créer quelque chose de différent. Tout en conservant une technique plasticienne je me suis mis à créer des scènes figuratives de forêts, de villes et de personnages fantaisistes et humoristiques. Ma formation et ma pratique de la psychologie alimentent actuellement une série intitulée " Fantaisies d'un psy ". Je prends souvent plusieurs jours à dessiner sur la toile ce qu'ensuite je peindrai tout en imaginant les coloris que j'utiliserai.


Bien qu'occasionnellement j'utilise encore cette technique pour produire des toiles, en 2005, j'ai donné libre cours au second coup de foudre de ma visite chez un grand collectionneur. Les oeuvres de Jean McEwen, par leur composition picturale, l'équilibre chromatique et l'usage de textures m'ont permis de me diriger vers une expression artistique nettement abstraite en utilisant des techniques mixtes avec prédominance de peinture à l'huile et de textures.


En recherche constante, j'explore les ressources techniques et matérielles, ainsi que les possibilités chromatiques. J'aime peindre de grands formats et j'aime le défi de l'art abstrait qui m'amène à  modifier constamment ma vision de l'œuvre en  explorant la richesse de la couleur et l'équilibre des surfaces. Les plages colorées et les textures riches caractérisent mon travail et tout ce que je souhaite c'est que les personnes qui regardent mes tableaux puissent avoir la même émotion que celle que j'ai ressenti en allant chez ce grand collectionneur. La profondeur de la couleur est créée par une juxtaposition de couches de peinture et de vernis. De dix à douze couches de peinture et vernis suffisent habituellement à créer l'effet recherché.


De plus, depuis quelques années je me suis attardé à produire une série d'œuvre en utilisant gesso, couleur acrylique, vernis et pigments. L'œuvre terminée s'apparente pour certains à de l'émail sur cuivre, pour d'autres à de la céramique et pour d'autres à une œuvre laquée. Il m'arrive aussi de prendre plusieurs de ces tableaux, de formats différents pour les assembler et en faire des mosaïques.


Vous pouvez voir un échantillon de ces trois approches sur mon site web.


Roxane Turcotte

auteure jeunesse


Roxane Turcotte est diplômée universitaire en sciences de l'éducation et en histoire de l'art. Conseillère pédagogique, didacticienne et enseignante, elle publie annuellement depuis 2002.


Parallèlement à ses tâches de pédagogue, elle partage son amour de la littérature jeunesse avec tous ceux et celles qui croient au plaisir de lire et d'écrire : les enfants, les enseignants, les étudiants adultes et les parents. Elle en exploite toutes les facettes : l'écriture, la lecture animée jusqu'à la mise en scène.


Le conte trouve aussi sa place au sein de ses outils pédagogiques auprès d'adultes en alphabétisation. Dans cette optique, au sein de la Commission scolaire de Montréal, Roxanne Turcotte a développé le cours Lire et mieux parler. Elle réalise annuellement de nombreuses animations dans les écoles primaires et les bibliothèques du Québec et de France où elle réside de mai à septembre. Son entrain est contagieux. Elle a été finaliste en 2006 au prix Bravo de la Commission scolaire de Montréal pour sa contribution remarquable dans l'exercice de ses fonctions et du développement de la littératie.


Elle est membre de Communication-Jeunesse, du Conseil de la culture et du CA de l'Association des auteurs des Laurentides et participe à de nombreux salons du livre au Québec et en Touraine. Elle est au répertoire de la Culture à l'école.


Pour plus d’infos, cliquez.

Approche et animations littéraires

proposées auprès des trois cycles

du primaire

Parmi ses stratégies d'intervention auprès des jeunes, Roxane Turcotte privilégie la démarche active de découverte. Comme meneuse de jeu, elle met tout en place pour que les participants se mobilisent et interagissent entre eux. Elle croit fermement que ce qu'un élève apprend en le découvrant activement plutôt qu'en l'entendant dire s'ancrera mieux au sein de ses connaissances.

Aussi l'imaginaire des enfants est-il mis à contribution lors de ses animations. Pendant l'amorce, l'auteure fait réfléchir les jeunes pour qu'ils identifient les ingrédients nécessaires à la construction d'une histoire. Puis, elle les guide dans la création d'un récit complet. Les titres de chapitres d'un de ses romans apparaissent au tableau. Les illustrations agrandies des pages intérieures sont affichées. À partir de ces éléments déclencheurs, les enfants observent, émettent des hypothèses, écoutent leurs pairs, créent des liens entre les idées exprimées en demeurant dans la vraisemblance, évitent la redondance. L'auteure les aide à naviguer au sein des étapes du récit jusqu'à un dénouement intéressant. Les notions souvent déjà vues en classe prennent tout leur sens pendant l'animation littéraire.

À la fin de l'activité, les jeunes ont une assez bonne idée de ce que signifie construire un récit. De plus, ils expriment toujours une forte envie de lire le roman à partir duquel l'auteure les a fait travailler.

Pour encore mieux connaître Roxane Turcotte, voyez un vidéo en cliquant.