Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 avril 2019

Lola et ses frères, les relations fraternelles

Lola et ses frères, comédie dramatique française de Jean-Paul Rouve, avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia et Pauline Clément. Lola, Benoît et Pierre sont complètement différents et pourtant ils sont de la même famille. Bien qu'ils vivent des choses et prennent des décisions que chacun ne peut s'empêcher de mettre en doute, ils s'aiment énormément. Benoît va se marier pour la troisième fois et devenir père pour la première fois. Lola rencontre enfin l'amour et décide de se marier... beaucoup trop tôt. Benoît fait comme si tout va bien, alors que professionnellement il est sur le point de sombrer. C'est l'histoire de trois personnes partageant le même ADN et qui seront toujours là l'une pour l'autre, quoi qu'il arrive.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 22 avril, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Lola et ses frères

Au bout des doigts, l’apprentissage d’un grand pianiste

Au bout des doigts, comédie dramatique française de Ludovic Bernard, avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Karidja Touré, André Marcon, Michel Jonasz et Vanessa David. Sa passion pour la musique est le plus grand secret de Mathieu Malinski. Il n'ose pas aborder le sujet avec ses amis délinquants de la banlieue. Alors que de petits cambriolages qu'il a faits avec ses copains peu fréquentables le mènent aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire national de musique, l'en sort en échange d'heures de travaux communautaires. Pierre Geitner a vu en Mathieu un grand pianiste et il espère qu'avec de la pratique, il sera en mesure de remporter le concours national de piano auquel il l'a inscrit.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 22 avril, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Au bout des doigts

Une femme d’exception, le leadership au féminin

Une femme d’exception, drame biographique américain de Mimi Leder, avec Felicity Jones, Armie Hammer, Kathy Bates, Justin Theroux, Jack Reynor et Cailee Spaeny. Ruth Bader Ginsburg désire être avocate. Elle postule dans un cabinet où on lui répond qu'ils ont déjà engagé une femme et qu'il n'y a pas d'intérêt pour en embaucher une autre. En constatant cette injustice, Ruth découvre que la discrimination fondée sur le sexe est légale aux États-Unis. Elle désire que la légalité entre les sexes soit un droit civil et pour y arriver, elle se rend jusqu'en Cour suprême. Une question qui ébranle non seulement notre système, mais également nos opinions. Sa quête de justice trouvera certes des alliés, mais également beaucoup d'ennemis.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 29 avril, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Une femme d’exception

Dérive, survivre à un décès

Dérive, drame québécois de David Uloth, avec Mélissa Désormeaux-Poulin, Maèva Tremblay, Éléonore Loiselle, Réal Bossé, Emmanuel Schwartz, Emilie Bierre, Isabelle Nélisse, Estelle Fournier et Luc Proulx. Depuis que papa est décédé dans des circonstances mystérieuses, sa famille n'en mène pas large. Maman tente de trouver un travail lui permettant de payer les factures et d'être présente auprès de ses deux filles adolescentes. En pleine crise existentielle, l'aînée se rapproche d'un homme qui n'est pas toujours gentil avec elle. Pendant ce temps, la cadette est le souffre-douleur de certaines de ses camarades de classe, hallucinant son père partout. Le deuil n'est pas encore fait et le trio devra apprendre à se soutenir afin de ne pas éclater en mille morceaux.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 29 avril, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Dérive

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…