Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 février 2019

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

À tous ceux qui ne me lisent pas, drame d’un poète

À tous ceux qui ne me lisent pas, drame québécois de Yan Giroux, avec Martin Dubreuil, Céline Bonnier, Henri Picard, Jacques L'Heureux, Marie-Ève Perron et Martin Larocque. Poète libre aux convictions inébranlables, Yves ne roule pas sur l'or. En fait, il est sur le point de se faire évincer de son appartement. Ses affaires sous le bras, il erre dans la ville, dormant chez des amis, se trouvant le plus souvent qu'autrement dans un bar à écouter de la poésie mélodique et à noyer sa torpeur dans l'alcool. Lors d'un lancement, il fait la rencontre de Dyane. Les deux êtres s'éprennent rapidement et Yves est tenté d'aller vivre chez elle. C'est là qu'il noue une amitié avec Marc, le fils adolescent de Dyane à la croisée des chemins, qui aspire à de nouvelles découvertes, à un modèle.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 25 février, dans le cadre du Ciné-répertoire.

À tous ceux qui ne me lisent pas

L’échange des princesses, drame historique

L’échange des princesses, drame historique français et belge de Marc Dugain, avec Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Kacey Mottet Klein et Igor van Dessel. Après des années de guerre entre l'Espagne et la France, Philippe d'Orléans, Régent de France, suggère au futur roi, Louis XV, d'effectuer un échange de princesses pour assurer la paix. Sa Majesté devra donc prendre pour épouse la princesse Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans. Quant à la princesse qui devra épouser l'héritier du trône d'Espagne, le Régent offre sa propre fille, Louise-Élisabeth d'Orléans dite Mlle de Montpensier. Alors que la jeune Anna Maria semble s'adapter à sa nouvelle position, son mari, lui, est très mal à l'aise face à l'âge de sa future épouse. Du côté de l'Espagne, l'héritier Don Luis semble satisfait de sa promise alors que celle-ci ne veut rien savoir de lui.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 18 février, dans le cadre du Ciné-répertoire.

L’échange des princesses

Le grand bain, comédie dramatique

Le grand bain, comédie dramatique française de Gilles Lellouche, avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Virginie Efira et Jean-Hugues Anglade. Dépressif, Bertrand n'a pas travaillé depuis deux ans. Afin de reprendre le goût à la vie, ce mari et père de famille décide de se joindre à une équipe de natation synchronisée masculine. Il découvre des hommes comme lui, blessés par le quotidien, qui trouvent refuge dans cette pratique aquatique. Des êtres comme Laurent, Marcus, Thierry et Simon qui tentent de voir plus clair dans leur existence, au même titre que leur entraîneuse Delphine. Ce qui n'était qu'un moment d'évasion se transforme en véritable défi lorsque l'équipe décide de participer à un championnat de natation en Norvège.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 18 février, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Le grand bain

À la porte de l’éternité, drame biographique

À la porte de l’éternité, drame biographique britannique, français et américain de Julian Schnabel, avec Willem Dafoe, Rupert Friend, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner. Vincent se considère comme un peintre né. Peu importe qu'il n'ait jamais été exposé ou n'ait jamais vendu une seule toile. Il décide donc de quitter son pays natal pour parfaire son art. Il s'établit en France, où il fait la connaissance de Paul Gauguin, peintre lui aussi. Tout comme Vincent, son style est avant-gardiste et ne plaît pas à la population parisienne. Ensemble, ils veulent créer une révolution, un nouveau style de peinture, du jamais vu. Vincent se lance sans relâche dans cette mission, mais sa santé mentale instable complique les choses. Détesté de tous, Vincent se tourne vers l'avenir, convaincu que ses toiles sont faites pour des gens qui n'existent pas encore. Et c'est ainsi qu'est né Vincent Van Gogh.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 25 février, dans le cadre du Ciné-répertoire.

À la porte de l’éternité