Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

Une part d’ombre, suspense ou le doute révélée

Une part d’ombre, suspense belge, français et suisse de Samuel Tilman, avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu, Myriem Akheddiou, Yoann Blanc et Christophe Paou. David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d'un meurtre. Rapidement, l'enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n'avait pas une vie aussi lisse que ce qu'il prétendait. Même si Noël, son meilleur ami et Marco, son avocat, le soutiennent sans conditions, le doute se propage et des clans se forment.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 22 octobre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Une part d’ombre

Normandie nue, comédie de l’affirmation

Normandie nue, comédie française de Philippe Le Guay, avec François Cluzet, Toby Jones, Vincent Regan, François-Xavier Demaison, Cecily Strong et Philippe Rebbot. Le Mêle-sur-Sarthe, communauté française située dans la région de la Normandie, compte sept cent trente-trois habitants. La crise économique ayant atteint les portes du petit village, le maire Georges Balbuzard tente par tous les moyens de faire réagir les autorités pour sauver son coin de pays. Malheureusement, malgré les tentatives de pression, rien n'y fait. Jusqu'au jour où le réputé photographe américain Blake Newman arrive en Normandie. Ce dernier désire photographier tout le village dans un de ses magnifiques champs, complètement nu. D'abord réticent, le maire Balbuzard y voit l'occasion de faire parler de son village et de changer les choses. Comment convaincre tout un village de non seulement retirer ses vêtements, mais d'immortaliser ce moment en photo en plus?

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 22 octobre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Normandie nue

Fahrenheit 11/9, nouveau documentaire de Michael Moore

Fahrenheit 11/9, documentaire américain de Michael Moore. Le nouveau documentaire du réalisateur Michael Moore, «Fahrenheit 11/9», porte un regard provocateur et cynique sur le monde actuel. Deux questions importantes concernant la présidence de Donald Trump y sont posées : Comment en sommes-nous arrivés là? et comment allons-nous en sortir?

Au Cinéma Saint-Eustache, le 29 octobre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Fahrenheit 11/9

L’école buissonnière, comédie dramatique

L’école buissonnière, comédie dramatique française de Nicolas Vanier, avec Jean Scandel, François Cluzet, Eric Elmosnino, Valérie Karsenti, François Berléand et Thomas Durand. Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne, l'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d'une région souveraine et sauvage. L'immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine, mais Borel les traque sans relâche et s'acharne sur le plus rusé et insaisissable d'entre eux, Totoche. Au coeur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l'apprentissage de la vie, mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n'est pas venu là par hasard…

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 29 octobre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

L’école buissonnière

Dans la brume, drame d’anticipation

Dans la brume, drame d’anticipation français et canadien de Daniel Roby, avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin, Michel Robin et Anna Gaylor. Mathieu et Anna ont une fille adolescente, Sarah, qui souffre d'une maladie orpheline. Elle est forcée de vivre dans une machine, une sorte de bulle, qui la protège des dangers de l'extérieur. Un jour, une fumée mortelle envahit la ville de Paris. Les parents de Sarah se réfugient alors au dernier étage de leur immeuble, espérant que la brume se dissipe. Malheureusement, les choses ne font qu'empirer. Mathieu et Anna doivent donc établir un plan afin de récupérer une combinaison spéciale qui permettrait à Sarah de quitter sa bulle momentanément. Poussés par l'amour inconditionnel qu'ils portent à leur fille, ils se lanceront dans une ville déserte et contaminée pour la sauver.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 5 novembre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Dans la brume

Quand les pouvoirs s’emmêlent, documentaire de réflexion

Quand les pouvoirs s’emmêlent, documentaire québécois de Yvonne Defour. De nos jours, partout dans le monde, un rapprochement s'opère entre les pouvoirs religieux et politique, menaçant ainsi les droits des femmes durement acquis. De la Tunisie au Québec, en passant par la France et les États-Unis, Vincent Graton est allé à la rencontre de femmes et d'hommes avertis pour tenter de comprendre les enjeux d'un sujet complexe et important pour préserver les droits des femmes. Tout comme Vincent, les spectateurs profiteront des propos éclairants des intervenants pour prendre conscience de l'enjeu et comprendre en quoi l'établissement d'un cadre défini protégeant l'état de l'influence des pouvoirs religieux est une clé de la solution.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 5 novembre, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Quand les pouvoirs s’emmêlent