Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour cinq fois plus d’actualités, cliquez.

Mireille Dubreuil : la présence de la pierre

Du 8 au 26 février, à la salle Alphonse-Desjardins, le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant présente les œuvres récentes de la sculpteure sur pierre Mireille Dubreuil.

Mireille Dubreuil, qui vit et travaille à Val-David, se dit fascinée par la pierre : "Le travail de la pierre, physique et tout en patience, m'entraîne dans un état méditatif. J'aime sentir dans mon bras l'effort d'entrer dans la pierre, le temps de maîtriser la matière, le burin, la force et l'émotion."

À propos de l'exposition qu'elle prépare pour la salle Alphonse-Desjardins, intitulée Présences, l'artiste ajoute : "Mes sujets sont une série de gardiens, témoins de la beauté qui nous entoure dans un moment figé dans le temps. Chaque pièce est créée aux limites de la forme de la pierre, elle fait vivre ses veines et raconte une histoire. Je me suis inspirée du symbolisme ainsi que de l'art primitif et naïf."

Après des études en arts plastiques au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et à l'Université Parson de New York en République Dominicaine au tournant des années quatre-vingt-dix, Mireille Dubreuil a poursuivi sa formation en autodidacte, en prenant des cours dans écoles d'art ou des ateliers d'artistes au Québec et à l'étranger. Elle a par la suite exposé à une dizaine de reprises, en solo, en duo ou en groupe, à Montréal et dans les Laurentides, principalement à Val-David.

À l'occasion du vernissage de l'exposition, qui aura lieu en présence de l'artiste le 8 février, à dix-sept heures, le Service de la culture et des loisirs dévoilera la programmation complète de la salle Alphonse-Desjardins en 2017.

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle Alphonse-Desjardins est ouverte les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de treize heures à vingt et une heures, les samedis, de dix heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures. Entrée libre.

Mal de pierres à Ciné-Groulx

En collaboration avec la Librairie Carcajou, Odyscène vous invite à voir Mal de pierres de Nicole Garcia (13 ans+), à Ciné-Groulx, le 15 février, à dix-neuf heures trente. Projection au Cabaret BMO Sainte-Thérèse (57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse).

Gabrielle (Marion Cotillard) a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. À une époque où l'on destine d'abord la femme au mariage, on la croit folle. Ses parents la donnent à un ouvrier (Alex Brendemühl). Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine (Louis Garrel) fait renaître en elle l'urgence d'aimer… Présenté à Cannes l'an, Mal de pierres est maintenant nommé dans huit catégories aux Césars, dont Meilleur film et actrice. Les images sublimes sont signées Christophe Beaucarne (Gemma Bovery, Coco avant Chanel).

La saison se poursuivra le 28 février avec Le pacte des anges de Richard Angers.

Billets et ciné-cartes en vente en tout temps à la billetterie du Cabaret BMO Sainte-Thérèse et à la Librairie Carcajou. Renseignements : 450 434-4006. Ciné-Groulx est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Gens d’affaires des Laurentides

c’est pour vous!

Devenez partenaire

à très peu de frais!