Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 9 mai 2018 Chez Amal’Gamme

Bienvenue dans un univers poétique envoûtant

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.


Après quelques années d'études en violon, c'est de manière autodidacte qu'il a exploré les quelque vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L'utilisation d'instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement  la curiosité.


Après trois années de travail d'orfèvre, il a terminé l'enregistrement d'un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l'esprit, a été dévoilé en septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, sera quant à lui disponible en 2017.


En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-Sorciers, Avant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d'une vingtaine d'enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d'Castors, d'Yves Lambert et de Genticorum.


Le Montréalais poursuit également une carrière en médecine, à titre de psychiatre et de psychothérapeute.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Un son à découvrir  

"La trompette et ses cordes" est un ensemble constitué de cinq talentueux musiciens, tous issus du Conservatoire de Musique de Montréal, combinant une excellente trompettiste classique et un magnifique quatuor à cordes qui s'approprient, avec une sonorité et des arrangements bien à eux, un répertoire étendu allant de la musique de film au jazz, du tango au contemporain et reprenant quelques pièces latines et classiques au passage.


La sonorité de la trompette sera mise en valeur à travers différents styles musicaux. On pourra découvrir une trompette aux accents parfois romantiques, sensuels, nostalgiques ou endiablés. Mais aussi une trompette toute en douceur, soutenue par un quatuor à cordes riche et enveloppant.


Le quintette se donne comme mission première de réduire l'écart entre la musique populaire et la musique classique. Bref, il vise à vulgariser, par ses concerts, la musique classique et à la rendre davantage accessible aux différentes générations.


De la musique classique et de la musique populaire dans un même concert? Certainement! Le "mix" trompette et cordes vous surprendra et vous fera redécouvrir de superbes mélodies!


À découvrir!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 2 juin. Pour plus d’infos, cliquez.