Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma plus Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 18 avril 2018 Chez Amal’Gamme

Une figure de proue de la musique canadienne

Depuis trente années de carrière exceptionnelle, Louise Bessette s'est distinguée par l'excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. La critique s'est toujours montrée dithyrambique à son égard. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu'en musique de chambre. Elle s'est produite sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle a été invitée à des festivals prestigieux.


En 2016, Louise Bessette fut honorée à l'University of Western Ontario (London, Ontario) où on lui décerna un Doctorat en Musique, honoris causa, en reconnaissance de sa carrière internationale d'interprète, figure de proue dans l'interprétation de la musique des XXe et XXIe siècles, et son impact significatif dans le monde contemporain du piano classique.


Louise Bessette a gagné un huitième prix Opus en 2016. Puis, elle fut nommée l'une des vingt-cinq meilleures pianistes canadiennes par CBC Music en 2015. Premier Prix aux Concours national Eckhardt-Gramatté (1981), Premier Prix au Concours International de Musique Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), Premier Prix au Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989), Prix Québec-Flandre (1991), Membre de l'Ordre du Canada (2001), Officier de l'Ordre national du Québec (2005), Ambassadrice du Centre de Musique Canadienne (2009), Louise Bessette est aussi titulaire d'une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 21 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Un récital à ne pas manquer !  

Véritable prodige, Stéphane Tétreault s'est fait connaître sur la scène internationale en tant que récipiendaire du violoncelle de Bernard Greenhouse, le Stradivarius "Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini" de 1707 qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.

 

Détenteur d'innombrables prix et distinctions, Stéphane est lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay et du Prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales du Canada en 2013. Lauréat du Premier prix au Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l'année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis trois ans, il fait partie du palmarès des trente musiciens de l'heure de moins de trente ans de la CBC Radio.


Accompagné au piano par la très talentueuse Marie-Ève Scarfone, Stéphane Tétreault vous interprète des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec tout le dynamisme qu'on lui connaît.


À voir absolument!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 28 avril. Pour plus d’infos, cliquez.

Bienvenue dans un univers poétique envoûtant

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.


Après quelques années d'études en violon, c'est de manière autodidacte qu'il a exploré les quelque vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L'utilisation d'instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement  la curiosité.


Après trois années de travail d'orfèvre, il a terminé l'enregistrement d'un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l'esprit, a été dévoilé en septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, sera quant à lui disponible en 2017.


En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-Sorciers, Avant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d'une vingtaine d'enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d'Castors, d'Yves Lambert et de Genticorum.


Le Montréalais poursuit également une carrière en médecine, à titre de psychiatre et de psychothérapeute.


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 26 mai. Pour plus d’infos, cliquez.

Un son à découvrir  

"La trompette et ses cordes" est un ensemble constitué de cinq talentueux musiciens, tous issus du Conservatoire de Musique de Montréal, combinant une excellente trompettiste classique et un magnifique quatuor à cordes qui s'approprient, avec une sonorité et des arrangements bien à eux, un répertoire étendu allant de la musique de film au jazz, du tango au contemporain et reprenant quelques pièces latines et classiques au passage.


La sonorité de la trompette sera mise en valeur à travers différents styles musicaux. On pourra découvrir une trompette aux accents parfois romantiques, sensuels, nostalgiques ou endiablés. Mais aussi une trompette toute en douceur, soutenue par un quatuor à cordes riche et enveloppant.


Le quintette se donne comme mission première de réduire l'écart entre la musique populaire et la musique classique. Bref, il vise à vulgariser, par ses concerts, la musique classique et à la rendre davantage accessible aux différentes générations.


De la musique classique et de la musique populaire dans un même concert? Certainement! Le "mix" trompette et cordes vous surprendra et vous fera redécouvrir de superbes mélodies!


À découvrir!


Chez Amal’Gamme de Prévost, le 2 juin. Pour plus d’infos, cliquez.