Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 septembre 2019

La bibliothèque Guy-Bélisle en visite

Les animatrices de la bibliothèque Guy-Bélisle ont visité au cours des quatre derniers mois toutes les écoles primaires de Saint-Eustache, ainsi que plusieurs centres de la petite enfance (CPE) dans le cadre du projet "La bibliothèque en visite", projet en trois volets qui a pour but de promouvoir la lecture, ainsi que les activités et ressources disponibles à la bibliothèque. Ce projet d'envergure a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux projets.

Dans un premier temps, les animatrices ont offert des "Heures du conte" dans les CPE du territoire de Saint-Eustache. Lors de leur passage, elles ont également fait la promotion des nombreuses activités s'adressant aux enfants de six mois à cinq ans. Ce sont plus de quatre cents enfants qui ont été rencontrés dans les garderies participantes.

Dans un second temps, en collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), les animatrices ont parcouru les services de garde des écoles du territoire à la rencontre de plus de neuf cents élèves. Ceux-ci ont découvert les ressources numériques offertes à la bibliothèque et ont participé à des activités spéciales, telles que des quiz et des dominos littéraires interactifs. Ce volet numérique a permis de faire connaître la plateforme saint-eustache.ca.pretnumerique.ca et le service d'encyclopédies en ligne.

"Il est important d'insuffler dès le plus jeune âge le goût de la lecture, d'inciter les enfants à s'inscrire et à fréquenter leur bibliothèque municipale en participant aux divers services et activités qu'elle offre. Cependant, il est tout aussi important que le Service de la bibliothèque aille à la rencontre de cette jeune clientèle. Je souligne donc cette belle initiative qu'est "La bibliothèque en visite" et j'en remercie les responsables, ainsi que les animatrices qui se sont déplacées pour le plus grand plaisir des enfants." a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Toujours en cours, le troisième volet, intitulé Le Chapiteau des aventuriers, invite les élèves à des rencontres sous le chapiteau dans leur cour d'école! Ce dernier volet implique la participation de l'auteure jeunesse eustachoise, animatrice et conteuse, Isabelle Larouche, qui accompagne nos techniciennes en animation.

Lors de toutes les visites, des cartes postales ont été remises aux jeunes. Celles-ci doivent être déposées à la bibliothèque Guy-Bélisle, 12, chemin de la Grande-Côte, au plus tard le 30 juin 2019, en prévision des concours organisés.

"Que ce soit parce que nous avons allumé la flamme de la lecture ou que nous l'ayons entretenue chez nos jeunes habitués, nous attendons avec impatience nos visiteurs à la bibliothèque! De plus, nous comptons sur leur participation au Club des aventuriers du livre et à "Ma tente à lire" en tournée dans les parcs cet été!" de déclarer M. Raymond Tessier, conseiller municipal responsable du volet culturel à la Ville de Saint-Eustache, lequel a conclu ainsi : "Je tiens à remercier le ministère de la Culture et des Communications qui, par le biais de son programme d'aide, a contribué à ce grand projet dont je suis très fier. Merci également à Mme Isabelle Larouche, auteure jeunesse et résidente de Saint-Eustache, qui a accepté de se joindre aux animatrices de notre bibliothèque pour transmettre son amour des mots et charmer les enfants avec ses talents de conteuse."

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Deux pianos publics à Saint-Eustache

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, toujours soucieux de promouvoir la culture, a procédé à l’installation d’un deuxième piano public sur la Promenade Paul-Sauvé.

Rappelons également, que le premier piano public se situe toujours à la Place du village, au coin de la rue Saint-Eustache et de la rue Dorion. Les deux pianos sont à la disposition des citoyens depuis le 14 juin et ce, jusqu’au 15 septembre. Ceux-ci seront ouverts au public de neuf heures à vingt heures durant la saison estivale, à l’exception des jours de pluie.

Les pianistes de tous les niveaux sont invités à venir partager leur talent et agrémenter l’ambiance du Vieux-Saint-Eustache.

Pour plus d’informations communiquez avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, au 450 974-5000.

Découvrez nos poètes locaux sur la promenade poétique!

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, l’organisme culturel Toulèsarts et le Conseil art et culture s’associent pour une deuxième année cet été afin de vous faire découvrir la poésie. Ainsi, depuis le 12 juin dernier jusqu’au mois de septembre, des panneaux présentant différents poèmes sont installés sur la Promenade Paul-Sauvé.

Les poètes se sont inspirés de la thématique : «Nos vies au fil de l'eau» et ont composé spécialement pour ce projet des poèmes d’une grande qualité. De plus, le photographe Ernest Labelle a sélectionné pour l’occasion treize photos s’inspirant de ce thème pour agrémenter l’exposition.

La Ville de Saint-Eustache et l’organisme Toulèsarts convient tous les citoyens à visiter la Promenade Paul-Sauvé et à se laisser imprégner des écrits poétiques de nos artistes.

Pour plus d’informations communiquez avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, au 450 974-5000.

Des capsules vidéo humoristiques pour les commerces du Vieux-Saint-Eustache

Au cours des neuf prochaines semaines, autant de nouvelles capsules vidéo humoristiques seront diffusées sur la page Facebook, ainsi que sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Eustache, dans le cadre de la campagne 2019 d'achat local du Vieux-Saint-Eustache "Nos portes sont grandes ouvertes", déployée pendant la période des travaux de réfection d'une partie de la rue Saint-Eustache.

L'an dernier, lors de la première phase de ces travaux, huit capsules vidéo, inspirées du célèbre film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulin" avaient été réalisées et mettaient en vedette des commerçants de la rue Saint-Eustache directement touchés par ces travaux, afin de les faire connaître et informer la population et les visiteurs que ces commerces demeuraient accessibles pour la durée du chantier.

"Cette année, pour la deuxième phase des travaux de réaménagement de la rue Saint-Eustache, la Ville réitère l'expérience avec ces nouvelles capsules vidéo, qui nous présentent un aspect connu ou inconnu de neuf commerçants de cette artère principale du Vieux-Saint-Eustache qui se sont prêtés au jeu. Cette initiative mise de l'avant a toujours pour but de soutenir les commerçants et promouvoir l'accès à leurs commerces situés dans la zone de chantier." a déclaré la conseillère municipale de ce quartier, Mme Michèle Labelle.

Les vidéos seront diffusées aux dates suivantes :

Mardi, 6 août : O Studio Tattooshop

Mardi, 13 août : Coiffure Cristina

Mardi, 20 août : École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache

Mardi, 27 août : Chaussures Pop

Mardi, 3 septembre : Salon de barbier les Boys

Mardi, 10 septembre : Café Mina

Mardi, 17 septembre : Coiffure pour Hommes Guy Brunet et fils

Mardi, 24 septembre : Les 3 Galo'pains

Mardi, premier octobre : Le Géraldine

Visitez la page Facebook de la Ville de Saint-Eustache pour regarder ces capsules et partagez-les afin d'inciter le plus de gens possible à visiter les commerçants de la rue Saint-Eustache. Vous pouvez également les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville : https://www.youtube.com/user/villesainteustache.

Rappelons que les travaux de réfection de la rue Saint-Eustache en sont à leur deuxième phase de réalisation en 2019, laquelle sera complétée cet automne. Une troisième et dernière phase sera réalisée en 2020. Tant les résidents que les commerçants pourront profiter du nouveau dynamisme qui animera ce quartier alors que piétons, cyclistes et automobilistes pourront circuler dans un concept d'espace partagé, plus convivial et harmonieux.

Tisser des liens, bâtir des ponts

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache invite le public à une incursion dans le monde des arts de la scène, dans le cadre de la vingt-troisième édition des Journées de la culture. En effet, le 29 septembre, dès quatorze heures, un magnifique spectacle gratuit, mettant en vedette des artistes locaux, sera présenté au Zénith Saint-Eustache.

Une deuxième partie qui en mettra plein la vue!

Le comité organisateur est fier d’annoncer le groupe retenu pour assurer la deuxième partie du spectacle «Talents de chez nous». Il s’agit en effet du Grand Ensemble Jazz de Saint-Eustache. Fondé en juin 2000, leur mission est de permettre à des musiciens amateurs et semi-professionnels de participer à une activité culturelle qui rejoint leurs intérêts musicaux et leur permet de se perfectionner, d’offrir des concerts thématiques et de participer à diverses activités culturelles de la région de Saint-Eustache.

Talents toujours recherchés

À l’heure actuelle, il est toujours possible de soumettre sa candidature, et ce, jusqu’au 27 août prochain, par courriel à artsetculture@saint-eustache.ca. Les candidats intéressés doivent faire parvenir une courte biographie, accompagnée d’une démo (audio ou vidéo).

Pour sa vingt-troisième édition, la thématique 2019 des Journées de la culture est sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures, au métissage des genres, aux jumelages intermunicipaux ou intergénérationnels et aux duos improbables. Les gens intéressés à assister au spectacle gratuit doivent se procurer obligatoirement un laissez-passer, disponible au Service des arts et de la culture (275, rue Saint-Eustache) ou par téléphone 450 974-2787, à compter du 28 août.

La traditionnelle soirée Vins et fromages revisitée à la saveur locale

La Corporation des Fêtes de Saint-Eustache vous convie à son Vins et fromages qui aura lieu le vendredi, 27 septembre, à dix-huit heures trente, au Centre d’art La petite église. Les profits amassés lors de cette soirée serviront à financer des événements culturels, dont la Fête nationale de Saint-Eustache, que la Corporation chapeaute et met en vedette des artistes et artisans de la région.

Pour l’occasion, les présidents d’honneur de cette vingtième édition André Lauzon, propriétaire du Vignoble Les Vents d'Ange et Daniel Lalande, propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, souhaitaient ajouter leurs couleurs à l’événement. Ils ont donc pris les rênes de ce rendez-vous incontournable en composant leur propre menu qui mettra en vedette des entreprises locales et des produits du terroir. Ils s’assureront également que les mets et les vins s’harmoniseront pour créer une expérience unique. Les aliments locaux servis pour l’occasion mettront en vedette le fromage de manière non traditionnelle pour ce type de soirée. De belles découvertes vous attendent cette année!

De plus, comme c’est maintenant l’habitude depuis quelques années, des jeux et des activités seront proposés aux participants afin d’ajouter une touche festive à la soirée.

Billets

À noter que les billets, au coût de quatre-vingt-dix-neuf dollars (99$), sont en vente au Service des arts et de la culture, situé au 275, rue Saint-Eustache, ou en composant le 450 974-2787.

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir

Organisé par la Corporation du Moulin Légaré (CML) et présenté par Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, l’événement incontournable de la fin de l’été de la région des Laurentides, le Festival de la galette et des saveurs du terroir, revient en force cette année pour sa trente-quatrième édition. Ce rendez-vous familial annuel se déroulera les 14 et 15 septembre, au coeur du Vieux-Saint-Eustache.

Les incontournables

Encore cette année, le festival propose un programme d’activités des plus diversifiées aux amateurs d’histoire, de culture et de produits agroalimentaires. Pour l’occasion, le moulin Légaré ouvrira ses portes pour que les visiteurs puissent découvrir ou redécouvrir l’un des piliers du patrimoine régional. C’est également le lieu pour y déguster de la galette de sarrasin tout en assistant aux différents spectacles.

Célébrons nos talents locaux

Sur les sites du moulin Légaré et des jardins du manoir Globensky, les festivaliers auront tout le privilège d’admirer les dernières créations des meilleurs artisans de la région, qu’ils pourront se procurer au Village des artisans. Cette année, le marché public s’intègre au festival, plus de vingt exposants s’installeront au Marché des saveurs sur la rue Saint-Eustache, pendant les deux jours, entre les rues Saint-Nicolas et du Moulin, de dix heures à dix-sept heures.

Rassemblés cette année dans la zone des Savoir-faire d’antan, venez rencontrer le forgeron, les brodeuses et les dentellières, les sculpteurs, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs du Terroir à laine, tous des passionnés de ces métiers anciens. La Cie du deuxième bataillon du Régiment de La Sarre sera présente pour une reconstitution historique d’un régiment français qui a autrefois combattu en Nouvelle-France. Assistez aux impressionnants exercices de tir, ainsi qu’aux fameux tirs de canon. Pour une huitième année, le festival accueille à nouveau les propriétaires de voitures anciennes qui exposeront leurs véhicules.

Des spectacles qui vous donneront le goût de bouger

Pour la trente-quatrième édition, la Scène du bon vieux temps convie les passionnés de danse, musique et contes traditionnels à assister à plusieurs spectacles offerts tout au long de la journée, le tout, dans une atmosphère festive et entraînante. Assistez aux spectacles du Choeur des Îles de Saint-Eustache, de RéVeillONS!, et de l’illusionniste Philippe Thériault. En résumé, gardez l’oeil ouvert tout au long de la fin de semaine car, dans la tradition des spectacles ambulants, conteurs, chanteurs, musiciens, animateurs et comédiens sauront vous divertir et vous surprendre!

Pour plus d’infos, cliquez.

Recyc-Québec, partenaire du Festival de la galette

Organisé par la Corporation du Moulin Légaré (CML), le Festival de la galette et des saveurs du terroir, un des événements incontournables de la région des Laurentides, revient en force cette année pour sa trente-quatrième édition. Ce rendez-vous familial annuel se déroulera les 14 et 15 septembre, au coeur du Vieux-Saint-Eustache.

La tenue d’un événement d’une telle envergure ne pourrait se réaliser sans la précieuse collaboration de partenaires financiers. Cette année, nous pouvons compter sur la collaboration d’un nouveau partenaire, soit Recyc-Québec. Pour la trente-quatrième édition du festival, nous souhaitons mettre de l'avant des actions écoresponsables afin d'encourager les festivaliers à adopter des réflexes et des comportements quant à la gestion des déchets, du recyclage, ainsi qu’à la valorisation des matières résiduelles.

L’application mobile Ça va où? est un outil gratuit, convivial et pratique qui accompagne les citoyens dans le tri de leurs matières et leur simplifie la vie en les aidant à poser le bon geste. L’application couvre mille trois cents municipalités et territoires du Québec, plus de mille produits, près de six mille points de dépôt, plus de trois cent soixante-dix écocentres et points de dépôts municipaux, et de nombreux conseils sur le tri de centaines de produits. C’est une solution concrète qui aide les citoyens à mettre la bonne matière au bon endroit : l’essayer, c’est l’adopter! Téléchargez-la sur Apple Store ou Google Play.

«La CML ne peut qu’être satisfaite de cette belle collaboration qui contribue à faire rayonner le Vieux-Saint-Eustache et ses attraits patrimoniaux dans l’ensemble de la région, tout en sensibilisant la population au bon geste de récupération, et souhaite vivement que cette belle collaboration se poursuive pour encore de nombreuses années», de mentionner monsieur Michel Goyer, président de la CML.