Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019

Sont représentés sur la photo, les organismes culturels suivants : Ensemble Choral Saint-Eustache, Toulèsarts, Les artisans en métiers d’art, L’Association des sculpteurs de Saint-Eustache, Fondation de l’église Saint-Eustache, FestivalOpéra, ainsi que le Maire Pierre Charron et Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels.

Se rassembler pour rayonner

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, toujours soucieux d’encadrer et de soutenir ses organismes culturels, lançait récemment une nouvelle page Facebook intitulée : Organismes culturels reconnus – Ville de Saint-Eustache.

Ainsi, vingt-sept organismes culturels reconnus à la Ville bénéficieront de cette vitrine commune. Le but recherché est de se rassembler afin de que la culture sur notre territoire puisse rayonner.

Qu’il s’agisse d’expositions en arts visuels, de spectacles, de lectures, de poésie, de cours culturels, l’offre est grande sur notre territoire. Ces organismes proposent une multitude d’activités pour les gens de la région et cette nouvelle page vise à rejoindre le plus grand auditoire possible.

Il s’agit d’un lieu commun où seront diffusés les événements ou les offres culturels de ces organismes reconnus par la municipalité.

Le Service des arts et de la culture invite donc la population fervente de culture à joindre sans tarder cette page – Organismes culturels reconnus - sur le média social Facebook.

Les actualités dix-sept fois plus, cliquez.

Tout le monde dehors le 26 janvier

La Fête des neiges de Saint-Eustache battra son plein le samedi, 26 janvier, de dix heures à vingt et une heures, au cœur du Vieux-Saint-Eustache, avec une bordée d'activités entièrement gratuites.

"Cet événement hivernal haut en couleur est l'occasion idéale de célébrer notre nordicité par le biais d'une foule d'activités conçues spécialement pour les familles", de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. "J'invite les Eustachois, tout comme la population de la région, à venir prendre de l'air frais, dans le cadre féérique du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache".

Nouveautés : ateliers de percussion, mur d'escalade et sentier de patin!

Les jeunes et les moins jeunes pourront lâcher leur fou en participant aux ateliers de percussion, de dix heures à dix-sept heures. Un animateur dirigera les quarante participants pour obtenir une cohésion musicale et des spectacles empreints de créativité. Les plus téméraires pourront gravir le mur d'escalade dans le but ultime de toucher le sommet. Les adeptes du patinage seront, quant à eux, heureux de s'élancer sur le sentier de patin dans les jardins du manoir Globensky (si les conditions climatiques le permettent). Une roulotte chauffée permettra aux sportifs de lacer leurs patins en tout confort.

Pour une deuxième année consécutive, le château de la Fête des neiges, entièrement sculpté à la main, sera de retour. Présenté par Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, les tout-petits apprécieront particulièrement cette œuvre d'art gelée, puisqu'elle dispose notamment d'une glissade. Nul besoin d'apporter un traîneau, puisque des tapis fous seront fournis pour l'occasion.

Des jeux de société géants et de kermesse distrairont les festivaliers, alors que des amuseurs publics et mascottes en mettront plein la vue tout au long de la journée. En collaboration avec l'Association de Crosse de Saint-Eustache, les plus actifs pourront essayer le lancer de balle à l'aide d'une crosse.

Évidemment, les activités incontournables de la Fête des neiges seront de retour, telles que la promenade en carriole (embarquement à l'intersection des rues Saint-Eustache et Saint-Nicolas), des jeux gonflables, la mini-ferme, de même que du patinage sur le sentier de patin Bernard-Besner sur la rivière des Mille Îles (si les conditions climatiques le permettent). Une halte-poupons sera également offerte à l'école Jacques-Labrie, accessible via les jardins du manoir Globensky. Les visiteurs pourront se réchauffer en assistant à l'une des visites commentées au moulin Légaré et à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) où il sera possible de participer à des ateliers créatifs pour les cinq ans et plus.

Chocolat chaud et café offerts gratuitement!

Les festivaliers qui voudront se réchauffer pourront le faire, grâce à la roulotte McDonald's, qui offrira des tasses de café et de chocolat chaud gratuitement. Notez que trois camions restaurants seront également sur place pour combler les gourmands. La halte du moulin sera également ouverte et servira, entre autres, les traditionnelles galettes de sarrasin, et ce, jusqu'à dix-neuf heures.

Spectacle de percussions lumineuses et feu d'artifice à la tombée du jour

Dès dix-sept heures quinze, un spectacle de percussions lumineuses animera le site de la Fête des neiges. Suivra, à dix-huit heures quinze, le traditionnel feu d'artifice.

Ça se poursuit en soirée!

Les festivaliers désirant prolonger l'expérience pourront le faire, puisque la glissade, le sentier de patin et les jeux gonflables dans les jardins du manoir Globensky seront ouverts jusqu'à vingt et une heures, le tout, agrémenté de musique et animation. Pour tout savoir sur l'édition 2019 de la Fête des neiges, il suffit de consulter le site Web de la Ville au saint-eustache.ca/fetedesneiges. Des dépliants seront aussi disponibles dans les différents services municipaux. Notez que la programmation est sujette à changements sans préavis.

"Qu'ils soient intrépides, gourmands ou curieux, tous les visiteurs seront comblés lors de l'édition 2019 de la Fête des neiges. Gageons que les festivaliers seront nombreux à enfiler tuques et mitaines afin de profiter des nombreuses activités gratuites", de conclure Mme Isabelle Mattioli, conseillère municipale responsable du volet plein air à la Ville de Saint-Eustache. "La Fête des neiges est maintenant une tradition dans le paysage eustachois. Cet événement hivernal est le moment parfait pour sortir de la maison et jouer à l'extérieur en famille!".

Des festivités hivernales se tiendront tout au long du mois de février

9 février : soirée aux flambeaux au sentier de ski de fond Richard-Giroux

15 février : soirée animée sur le sentier de patin Bernard-Besner de la rivière des Mille-Îles

23 et 24 février : classique hivernale de l'Association du hockey mineur de Saint-Eustache au parc Chénier

24 février : Contes plaisirs d'hiver "Ça grouille de vie!" à la bibliothèque Guy-Bélisle