Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Sont représentés sur la photo, les organismes culturels suivants : Ensemble Choral Saint-Eustache, Toulèsarts, Les artisans en métiers d’art, L’Association des sculpteurs de Saint-Eustache, Fondation de l’église Saint-Eustache, FestivalOpéra, ainsi que le Maire Pierre Charron et Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels.

Se rassembler pour rayonner

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, toujours soucieux d’encadrer et de soutenir ses organismes culturels, lançait récemment une nouvelle page Facebook intitulée : Organismes culturels reconnus – Ville de Saint-Eustache.

Ainsi, vingt-sept organismes culturels reconnus à la Ville bénéficieront de cette vitrine commune. Le but recherché est de se rassembler afin de que la culture sur notre territoire puisse rayonner.

Qu’il s’agisse d’expositions en arts visuels, de spectacles, de lectures, de poésie, de cours culturels, l’offre est grande sur notre territoire. Ces organismes proposent une multitude d’activités pour les gens de la région et cette nouvelle page vise à rejoindre le plus grand auditoire possible.

Il s’agit d’un lieu commun où seront diffusés les événements ou les offres culturels de ces organismes reconnus par la municipalité.

Le Service des arts et de la culture invite donc la population fervente de culture à joindre sans tarder cette page – Organismes culturels reconnus - sur le média social Facebook.

Le piano public revient cette année

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, toujours soucieux de promouvoir la culture, a repris les rênes du piano public qui était jusqu’alors intégré dans le projet de laboratoire urbain «Espace partagé». Ainsi, ce piano sera mis à la disposition des citoyens, et ce, depuis le 14 juin jusqu’à la fête du Travail. Il se situera comme à l’habitude à l’intersection des rues Dorion et Saint-Eustache, près de la fontaine du Village.

Les heures d’ouverture seront de dix heures à vingt heures, à l’exception des jours de pluie. Les pianistes de tous les niveaux sont invités à venir partager leur talent et agrémenter l’ambiance du Vieux-Saint-Eustache.

De plus, le Service des arts et de la culture souhaite souligner l’acquisition d’un nouveau piano pour remplacer celui de l’an dernier qui avait été endommagé par les intempéries. L’artiste Stéphane Lauzon Lefebvre a donc été chargé de peindre cette nouvelle acquisition et son oeuvre se veut une représentation du Vieux-Saint-Eustache.

Le Service des arts et de la culture souhaite assurer la pérennité du laboratoire urbain. La culture demeure au coeur des priorités et la Ville de Saint-Eustache continuera d’être active sur le plan culturel malgré les travaux à venir.

Pour plus d’informations communiquez avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au 450 974-5000.

Découvrez nos poètes locaux sur la nouvelle promenade poétique!

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, l’organisme culturel Toulèsarts et le Conseil des Arts et Culture s’associent cet été pour vous faire découvrir la poésie. Ainsi, depuis le 14 juin jusqu’au mois de septembre, des panneaux, qui présenteront différents poèmes, seront installés sur la Promenade Paul-Sauvé, en intermittence avec les photos du calendrier municipal.

Les poètes se sont inspirés de la Ville de Saint-Eustache et plus particulièrement de son histoire et de la rivière des Mille Îles.

La Ville de Saint-Eustache et l’organisme Toulèsarts convient tous les citoyens à visiter cette exposition et à se laisser imprégner des écrits poétiques de nos artistes.

Le Service des arts et de la culture souhaite également rendre hommage à Madame Monique Renaud-Saint-Aubin, une des poètes de l’exposition, qui nous a quittés tout récemment. Il offre ses plus sincères condoléances à ses proches. L’organisme Toulèsarts désirait également honorer sa mémoire en écrivant quelques lignes à son sujet :

«À la mémoire de Monique Renaud-Saint-Aubin,

Femme de coeur, aux gestes tendres, aux mots d’humour.

Comme autant de fraises des champs en juin.»

Son poème Or rosé, sa dernière oeuvre écrite quelques heures avant son décès, est à la fois touchant et rempli de douceur.

Pour plus d’information sur l’exposition, communiquez avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au 450 974-5000.

Les actualités dix-sept fois plus, cliquez.

Venez chanter en diapason avec l'ensemble du Québec!

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache invite tous les citoyens à venir chanter en chœur le 23 août, à midi trente, dans le cadre de l'activité provinciale Pianos Publics au diapason. Le pianiste Guillaume Quesnel, accompagné des employés municipaux Jacques Langlois, Michel Warren, Sophie Boudreau et Christian Bellemare, interprèteront la chanson thématique de cette cinquième édition, "Une journée parfaite" de l'auteur, compositeur et interprète Dumas. L'activité se déroulera à la Place du Village où est situé le piano public, soit à l'intersection des rues Dorion et Saint-Eustache, près de la fontaine.

Des collations glacées seront offertes aux participants de l'activité et les paroles de la chanson seront distribuées pour permettre à tous de suivre les artistes pendant leur performance.

Il est à noter qu'en cas de pluie l'activité sera annulée afin de préserver le nouveau piano acheté cette année.

Pour plus d'informations, communiquez avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au 450 974-5000.